Décès de Catherine DENIEL après 1642 Landeda

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Gil

Décès de Catherine DENIEL après 1642 Landeda

Message par Gil »

Bonsoir tout le monde :D

Je recherche le décès de Catherine DENIEL ° 06/02/1610 Landéda et épouse de Yves Le DEUFF x avant 1634 (1er enfant connu)

J'ai trouvé sur BAGAD la date que j'indique moi aussi 25/07/1677 Landeda mais cette date est introuvable sur Récif et sur les registres. Et je n'avais pas noté l'origine de mon info. :?

Sur Récif une autre date qui tiendrait la route mais qui n'atteste rien. +12/06/1690 Landeda à l'age de 75ans.

voilà si une personne à des infos, je suis preneur. :wink:
Amicalement,

Gil
CGF3957
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Il y a bien une Catherine âgée de 75 ans + le 25 juillet 1677 :

25/07/1677 Landéda (Pays : Lannilis ) décès
MALABROUSSE Catherine âgé(e) de 75 ans
Conjoint : GUIZIOU Yves, décédé(e)
Témoins : Guiziou Goulven Et Isabelle, Enfants, Marguerite Floch

Mais elle ne semble pas avoir de rapport avec celle que vous cherchez... Il y a bien une Catherine DENIEL x avec un GUIZIOU, mais celui-ci se prénomme Antoine et non Yves. Et ces deux Catherine DENIEL sont bien deux femmes différentes, puisque le premier enfant du couple GUIZIOU/DENIEL est de 1641, alors que le dernier du couple LE DEUFF/DENIEL est de 1642...

Par contre deux actes de x concernant des filles d'Yves LE DEUFF et Catherine DENIEL sont intéressants :

20/10/1667 Landéda (Pays : Lannilis ) Mariage
LE DUFF Guillaume (Lieudit : Landéda)
Fils de Jean et de LE BARS Béatrice
LE DEUFF Marguerite (Lieudit : Landéda)
Fille de Yves et de DENIEL Catherine
Témoins : le Père et la Mère du marié Pierre LE DUFF oncle du marié / le Père de la mariée Olivier LE DEUFF frère de la mariée.

05/07/1668 Landéda (Pays : Lannilis ) Mariage
KERARMOAL Jean (Lieudit : Landéda)
Fils de Paul et de VAILLANT Marie, décédée
LE DEUFF Marie (Lieudit : Landéda)
Fille de Yves , décédé et de DANIEL Catherine
Témoins : le Père du marié Françoise L'ARVOR marâtre du marié Anne KERARMOAL soeur du marié Jean MALABROUSSE beau frère du marié François KERARMOAL 1/2 frère du marié / Olivier et Marguerite LE DEUFF frère et soeur de la mariée Françoise LE DIOU 1/2 soeur de

On note que
1) dans aucun des deux actes la mère n'est citée, alors que la mère ou la marâtre du marié sont citées... Ne serait-ce pas une indication de son + avant 1667 ?
2) le père est cité dans le premier acte, et est dit + dans le second. Il est donc + entre fin octobre 1667 et début juillet 1668.
3) la présence de Françoise LE DIOU 1/2 soeur de la mariée en 1668 montre que Catherine DENIEL était veuve de François LE DIOU avant d'x Yves LE DEUFF.

Cordialement,

PS Ni le père ni la mère n'apparaissent dans un acte de baptême des petits enfants. Cela renforce l'idée que Catherine DENIEL est + avant 1667. Elle devait être ° vers 1600, puisque mère pour la première fois en 1619 et pour la dernière en 1642...
Boileau Jean-Marie CGF 4216
l'haridon

Message par l'haridon »

Bonjour,

Après un examen plus approfondi de ce cas que j'avais traité il y quelques années, je souscris tout-à-fait aux constatations de Jean Marie Boileau, à savoir:
- Catherine Deniel a eu un premier x avec François Le Diou, dont au moins 3 enfants Marie (1619), Françoise (1621) et Catherine (1623). Comme éléments il a la mention de Françoise Le Diou comme 1/2 soeur de Marie Le Deuff au x de celle-ci en 1668 et de Yves Le Deuff comme témoin au x de Catherine Le Diou avec Jean Merien en 1647.
Il en résulte que Catherine Deniel ne peut être née en 1610; c'est plutôt dans la tranche 1590-1600 qu'il faudrait rechercher sa naissance. Les naissances à Landéda dans Recif débutent en 1607 (si naissance à Landéda?)
- Catherine Deniel n'apparait jamais comme marraine chez ses enfants Olivier (x1667), Marie (x1668) et Catherine (x1667). Donc hypothèse probable de son décès avant 1669, année où commencent les décès de Landéda dans Recif. Le décès en 1690 que j'avais envisagé ne tient plus du fait de la naissance avant 1600.

Donc, les hypothèses que j'avais retenues (° 1610 et + 1690) ne tiennent pas, mais pas de réponse dans Recif.

Cordialement
André L'Haridon - CGF n° 7353B
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonsoir à tous,

La date que vous indiquez pourquoi ne pourrait-elle pas tenir puisque l'âge au décès est très approxiamtif :!:

12/06/1690 Lannilis Lieu-dit : Prat ar coum (Pays : Lannilis ) décès
DENIEL Catherine âgé(e) de 75 ans
Témoins : Jan Tuzval, Goulfen Kerarmoal

Dans le couple KERARMOAL/LE DEUFF marié en 1668, n'y aurait-il pas un enfant Goulfen :?:
Cordialement,
Gérard
Gil

Message par Gil »

Bonsoir Jean Marie, :D

Merci pour ces indications, qui me permettent de rectifier beaucoup de chose. :roll:

Il y a bien une Catherine âgée de 75 ans + le 25 juillet 1677 :

25/07/1677 Landéda (Pays : Lannilis ) décès
MALABROUSSE Catherine âgé(e) de 75 ans
Conjoint : GUIZIOU Yves, décédé(e)
Témoins : Guiziou Goulven Et Isabelle, Enfants, Marguerite Floch

Cette Catherine MALABROUSSE fait partie aussi de mes ancêtres. Et cette date dont je ne connaissais pas l'origine était en fait un décès qui a du glisser de Catherine MALABROUSSE à Catherine DENIEL à l'époque ou je faisais tout sur Excel. :shock:

05/07/1668 Landéda (Pays : Lannilis ) Mariage
KERARMOAL Jean (Lieudit : Landéda)
Fils de Paul et de VAILLANT Marie, décédée
LE DEUFF Marie (Lieudit : Landéda)
Fille de Yves , décédé et de DANIEL Catherine
Témoins : le Père du marié Françoise L'ARVOR marâtre du marié Anne KERARMOAL soeur du marié Jean MALABROUSSE beau frère du marié François KERARMOAL 1/2 frère du marié / Olivier et Marguerite LE DEUFF frère et soeur de la mariée Françoise LE DIOU 1/2 soeur de

Je n'avais pas connaissance du x KERARMOAL/DEUFF et je comprend maintenant pourquoi André émettait l'hypothère d'un premier mariage avec Le DIOU :wink:
Amicalement,

Gil
CGF3957
Gil

Message par Gil »

Bonsoir André, :D

Je pense effectivement comme vous après avoir pris connaissance du mariage KERARMOAL/DEUFF.
En fait je me rattachais à cette naissance en 1610 ce qui empêchait votre hypothèse de tenir la route.
Je vais reprendre l'ensemble à partir du début et rectifier le tir sur la prochaine MAJ de BAGAD.
BAGAD contient beaucoup d'erreurs mais m'a permis d'entrer en contact rapidement avec tous ceux qui étaient concernés par cette Catherine.

Une autre façon d'avancer :wink:

En tous cas merci d'avoir participé,
Amicalement,

Gil
CGF3957
Gil

Message par Gil »

Bonsoir Gérard, :D

Il est vrai que dans les actes il est dit "75ans ou environs" mais si l'on considère que Catherine était mère à l'age de 15ans cela ferait tous même une différence de 11ans. :roll:
Cela nous fait rentrer dans le domaine des suppositions et c'est bien là tout ce qu'il nous reste à cette époque :cry:

Cela dit les actes de 1600 sont un régal au niveau de l'écriture, ce qui me laisserais penser qu'a cette époque le niveau de culture était plus élevé que l'après révolution. :lol:

Merci d'avoir émit l'idée, la récupération de l'acte sera peut être révélatrice, Récif ne contient pas tout :wink:
Amicalement,

Gil
CGF3957
Philippe LEONI
Photographe

Message par Philippe LEONI »

Bonsoir à tous :wink: ,

Voici l'acte:
Lannilis : Décès DENIEL Catherine 12/06/1690 par Philippe LEONI
Acte archivé

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir à tous,

La Catherine DENIEL + à Lannilis en 1690 était veuve de Goulven GUIZIOU comme le montre de sa fille Isabelle avec Goulven KERARMOAL :

13/02/1681 Brouennou (Pays : Lannilis ) Mariage
KERARMOAL Paul, mineur
Fils de Paul et de LARVOR Françoise
Notes concernant l'époux : Décrété régaires de Gouesnou 31.10.1680
GUIZIOU Isabelle, mineur, née à Lannilis
Fille de Goulven , décédé et de DENIEL Catherine
Notes concernant l'épouse : Décrétée régaires de Gouesnou 31.10.1680
Témoins : Père et mère

Le prénom du marié est Goulven dans les ° de tous ses enfants : il y a confusion de son prénom avec celui de son père dans l'acte de x. C'est lui qui est présent au + de Catherine.

Mais tous ces gens sont de Lannilis... Ont-ils un lien avec ceux de Landeda? C'est possible. En effet plusieurs enfants GUIZIOU naissent d'une Catherine DENIEL à Landeda et Brouennou (mais pas à Lannilis). Le problème est le prénom du père :

25/10/1641 Landéda (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
GUIZIOU Marie, fille, Enfant de Antoine
et de DENIEL Catherine
Parrain : Le Duff Jean
Marraine : Lescop Marie Gm Mat

08/03/1644 Landéda (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
GUIZIOU Jeanne, fille, Enfant de Antoine
et de DENIEL Catherine
Parrain : Floch Yves
Marraine : Guiziou Christine

05/04/1646 Landéda (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
GUIZIOU François, garçon, Enfant de Goulven
et de DENIEL Catherine
Parrain : Salaun François
Marraine : Deniel Honorée

13/04/1648 Landéda (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
GUIZIOU Honorée, fille, Enfant de Antoine
et de DENIEL Catherine
Parrain : Simon Derrien
Marraine : Lescop Marie

15/05/1649 Landéda (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
GUIZIOU Jean, garçon, Enfant de Antoine
et de DENIEL Catherine
Parrain : Le Deniel Jean
Marraine : Le Bars Françoise, fille de Goulven

30/05/1650 Brouennou Lieu-dit : Parents Lannilis (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
GUIZIOU Françoise Enfant de Goulven
et de DENIEL Catherine
Parrain : Guiziou François
Marraine : Malabrousse Françoise

02/01/1652 Landéda (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
GUIZIOU François, garçon, Enfant de Antoine
et de DENIEL Catherine
Parrain : Vaillant François
Marraine : Bartz Constance, fille de Goulven

09/07/1654 Brouennou Lieu-dit : Parents Lannilis (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
GUIZIOU Marguerite Enfant de Goulven
et de DENIEL Catherine
Parrain : Deniel Jean
Marraine : Deniel Marie

09/02/1658 Brouennou (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
GUIZIOU Elisabeth Enfant de Goulven
et de DENIEL Catherine
Parrain : Gueguen Jean
Marraine : Gaignon Isabelle

S'agit-il de deux couples différents ? C'est probable... Mais les dates ne permettent pas de conclure car comme on peut le constater, il n'y a aucune impossibilité!

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
François Le Gad

Message par François Le Gad »

Bonsoir Jean-Marie,

Je constate dans votre message que les enfants d'Antoine sont nés à Landéda et les enfants de Goulven à Brouennou, à) l'exception de l'aîné, ce qui, à mes yeux, conforte l'hypothèse de deux couples différents.

La mention « Parents Lannilis » dans certains actes me laisse penser que le couple Goulven x Catherine habitait Lannilis et faisait baptiser leurs enfants à Landéda (pour l'aîné) et à Brouennou pour les autres. Leur pays natal ? Ou une question de proximité ? Ou des tensions avec le curé de Lannilis ?
Cordialement,
François CGF12101
Nicolebrest

Message par Nicolebrest »

Bonjour à tous

Marie DENIEL est marraine le 4/07/1636 - Landéda de Marie LE DEUFF, fille de Yves et Catherine DENIEL.

Marie et Catherine DENIEL seraient-elles soeurs ?

Nous avons aussi Marie GUIZIOU, marraine le 28/6/1638 Landéda de Françoise LE DEUN, fille de Yves et Catherine DENIEL. Elle est également marraine le 16/05/1634 de Olivier LE DUFF, autre enfant de ce couple.

Nous trouvons sur récif :

° 1608 Pays ou Canton : Lannilis DENIEL Marie

Elle est fille de Jean DENIEL et Marie GUIZIOU (pas d'autre ° de ce couple sur récif)

Je descends de Yves LE DUFF et Catherine DENIEL par Olivier x 14/02/1667 Landéda avec Marie GUEGANTON

Bonne journée à tous
Amicalement

Nicole PLEIBER
CGF 1485
François Le Gad

Message par François Le Gad »

Bonsoir à tous,

Nicolebrest a écrit :
Je descends de Yves LE DUFF et Catherine DENIEL par Olivier x 14/02/1667 Landéda avec Marie GUEGANTON

Ce n'est qu'un détail, mais il semble que ce mariage ait eu lieu à Ploudalmézeau :

14/02/1667 Landéda (Pays : Lannilis ) Publication de ban
LE DEUN Olivier
Fils de Yves et de DANIEL Catherine
GUEGANTON Marie
Mentions marginales : Mariage célébré à Ploudalmézeau
Cordialement,
François CGF12101
Gil

Message par Gil »

Bonsoir Nicole, :D

Marie pourrait être la soeur de Catherine tout comme Jacquette DENIEL marraine de Françoise autre fille de Catherine DENIEL et François Le DIOU (1er lit).
A ce niveau les DENIEL et Marie sont assez courant sur le canton de Lannilis. :shock:

On ne peut que supposer, :wink:
Amicalement,

Gil
CGF3957
Nicolebrest

Message par Nicolebrest »

Bonjour à tous

Merci à François et à Gil pour leurs réponses. :D

Dommage pour Marie GUIZIOU que je voyais bien comme mère de Marie et Catherine DENIEL :wink:

Bonne journée
Amicalement

Nicole PLEIBER
CGF 1485
Vigouroux Annick

Message par Vigouroux Annick »

Bonjour à tous,

Le couple Goulven KERARMOAL X avant 1672 à Marguerite L'HOSTIS fait partie de mes ascendants.

François KERARMOAL époux de Marguerite l'HOSTIS est + à Brouennou le 19/09/1688.
Ils ont eu 6 enfants entre 1672 1686 nés à Lannilis.
François KERARMOAL prêtre est parrain de François en 1673
François KERARMOAL prêtre est parrain de Isabelle en 1676
François KERARMOAL est parrain de Françoise en 1686
Gabriel DEUF (DEUNFF) (LE) ou DUFF (LE) est parrain de Marie en 1679
Goulven KERARMOAL est parrain de Goulven en 1683.

J'avais pensé que ce Goulven KERARMOAL était le fils ° le 26/11/1648 à Brouennou de Paul et deFrançoise LARVOR.

Me suis-je trompée ?

Merci pour votre aide
Cordialement,
Annick Vigouroux

CGF 05078
Répondre