Bonsoir à tous.
J'ai fait très récemment une découverte inattendue en faisant une recherche systématique sur mes ascendants paternels.
En effet, j'ai pu pister cette famille dans un territoire assez restreint: entre Saint Thurien, Querrien, Scaër et Guiscriff, pour terminer sur un couple: Jan GAONACH x Urbaine LE BIHAN, établis à Guiscriff, où ils ont eu des enfants entre 1660 et 1675.
Je retrouve, dans la même ville du Morbihan, les mariages de mes ascendants sur 2 générations, passant ainsi la majorité du XVIIIème siècle.
Mais j'ai pu trouver, grâce à GENEABANK, une branche très "décallée" géographiquement. En effet, on retrouve le mariage d'une fille du couple Jan GAONACH x Urbaine LE BIHAN, à Concarneau le 06/08/1703! Il s'agit de Louise GAONACH, mariée à Jacques GUEGUEN, fils de Jan et Louise ALLOT.
Etant donnée la période et les habitudes de l'époque, c'est un déplassement particulièrement étrange. Surtout que toute la famille s'est déplacée pour l'occasion: on trouve en témoin de ce mariage: Thomas, Louis et Clémence GAONACH, qui sont des frères et soeurs avérés de Louise.
J'étais assez content de cette trouvaille, mais il n'en est rien sorti. En effet, je ne suis pas capable de retrouver des naissances, ou des décès pour ce couple.
Si un lecteur à déjà croisé ce couple, je suis, bien sur très intéressé.
Bonne fin d'année.
Didier
Louise GAONACH x Jacques GUEGUEN 1703 Concarneau Guiscriff
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
Bonjour Didier,
Non seulement on ne trouve aucun acte concernant ce couple, mais on ne trouve rien non plus concernant les parents de l'époux... Par contre, Clémence GAONACH était présente à Concarneau en 1707 :
22/05/1708 Concarneau (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
LE FAOU François, garçon, Enfant de François
et de COROLLER Renée
Parrain : Heneu ?
Marraine : Le Gaonach Clémence
Notes - bébé décédé le 23/05/1708
D'ailleurs elle s'y est mariée en 1701 :
19/01/1701 Concarneau (Pays : Concarneau ) Mariage
DROUALAIN Louis, né à Lanriec
Notes concernant l'époux : Le marié est veuf
LE GAUNACH Clémance, née à Concarneau
Mentions marginales : Mariage célébré en la Chapelle du St Rosaire
Parmi les parrains/marraines de ses enfants, on trouve Louise et Jacques GUEGUEN :
04/04/1703 Concarneau Lieu-dit : Faubourg (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
DROALEN Louise, fille, Enfant de Louis
et de GAONEACH Clémence
Parrain : Boloré René
Marraine : Ganeach Louise
30/04/1707 Concarneau (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
DROUALEN Marie Jacquette, fille, Enfant de Louis
et de GAONEACH Clémence
Parrain : Gueguen Jacques
Marraine : Pelleter Marie
Ce sont donc deux soeurs qui demeurent à Concarneau...
Cordialement,,
Non seulement on ne trouve aucun acte concernant ce couple, mais on ne trouve rien non plus concernant les parents de l'époux... Par contre, Clémence GAONACH était présente à Concarneau en 1707 :
22/05/1708 Concarneau (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
LE FAOU François, garçon, Enfant de François
et de COROLLER Renée
Parrain : Heneu ?
Marraine : Le Gaonach Clémence
Notes - bébé décédé le 23/05/1708
D'ailleurs elle s'y est mariée en 1701 :
19/01/1701 Concarneau (Pays : Concarneau ) Mariage
DROUALAIN Louis, né à Lanriec
Notes concernant l'époux : Le marié est veuf
LE GAUNACH Clémance, née à Concarneau
Mentions marginales : Mariage célébré en la Chapelle du St Rosaire
Parmi les parrains/marraines de ses enfants, on trouve Louise et Jacques GUEGUEN :
04/04/1703 Concarneau Lieu-dit : Faubourg (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
DROALEN Louise, fille, Enfant de Louis
et de GAONEACH Clémence
Parrain : Boloré René
Marraine : Ganeach Louise
30/04/1707 Concarneau (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
DROUALEN Marie Jacquette, fille, Enfant de Louis
et de GAONEACH Clémence
Parrain : Gueguen Jacques
Marraine : Pelleter Marie
Ce sont donc deux soeurs qui demeurent à Concarneau...
Cordialement,,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
-
Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous.
Et bien voilà, encore un exemple de l'intérêt de ce forum.
Je n'avais pas trouvé d'élements sur Clémence, et pourtant, je cherchais sans relache du côté de Guiscriff. Je ne trouvais rien, et pour cause!
C'est ce qu'on appelle un déblocage express.
Ca nous donne rien sur le couple GUEGUEN x GAONACH, mais, bon, dans l'excercice de pêche à ligne auquel je m'adonne, toute information est bonne à prendre.
Encore une fois grand merci, Jean-Marie. Tu es le Père-Noël avant l'heure.
Si un lecteur à quelque chose de plus sur Clémence, je suis encore preneur.
Est-ce que le Père-Noël passera 2 fois?
A la prochaine. Bonne journée, bonnes fêtes.
Didier
Et bien voilà, encore un exemple de l'intérêt de ce forum.
Je n'avais pas trouvé d'élements sur Clémence, et pourtant, je cherchais sans relache du côté de Guiscriff. Je ne trouvais rien, et pour cause!
C'est ce qu'on appelle un déblocage express.
Ca nous donne rien sur le couple GUEGUEN x GAONACH, mais, bon, dans l'excercice de pêche à ligne auquel je m'adonne, toute information est bonne à prendre.
Encore une fois grand merci, Jean-Marie. Tu es le Père-Noël avant l'heure.
Si un lecteur à quelque chose de plus sur Clémence, je suis encore preneur.
Est-ce que le Père-Noël passera 2 fois?
A la prochaine. Bonne journée, bonnes fêtes.
Didier
DGH
-
Bonjour à tous, bonjour Jean-Marie.
J'espère que vous avez passé un très beau Noël, et que cette semaine de festivités a bien commencée.
Merci encore Jean-Marie, car, grâce à la piste du mariage de Clémence avec Louis DROALEN, j'ai pu éclaircir ce côté de mon ascendance.
C'est en effet grâce aux recherches sur le couple GAONAC'H x DROALEN que j'ai pu tout remonter.
Pour info, voici les données:
Louis DROALEN, né à Lanriec vers 1667, épouse le 05/03/1696 à Lanriec, Marie DUBOIS, née le 25/03/1675 à Lanriec, fille d'Yves et Louise NEDELEC.
(Marie DUBOIS est veuve de Gabriel PERRENEC, Matelot, dont je n'ai pas trouvé le décès, ni d'enfant né de ce couple)
Louis et Marie auront 2 fils en 1696 et 1698, nés à Concarneau, sans doute dans le quartier du Passage Lanriec, Jean François, né le 24/02/1698 aura une descendance.
Marie DUBOIS décède le 23/02/1699 au Passage de Lanriec, à l'age de 23 ans.
Louis DROALEN épouse ne 2ème noces, Clémence GAONAC'H, fille de Jan et Urbaine LE BIHAN, née à Guiscriff le 20/04/1670, le 19/01/1701 à Concarneau, Chapelle du Saint Rosaire.
Louis et Clémence eurent 7 enfants. Tout d'abord à Concarneau, entre 1702 et 1709, puis à La Forêt Fouesnant.
On trouve le métier de Louis DROALEN: matelot, puis le village, Stanc Elestec, où la famille s'établie, pour ne plus la quiter, semble-t'il, pendant quelques années.
Clémence GAONAC'H y décède le 17/01/1731, puis Louis DROALEN, son mari, le 28/02/1743.
C'est à ce même endroit que l'on trouve les décès de Louise GAONAC'H, le 18/08/1734 et de Jacques GUEGUEN, le 05/10/1746. Ce couple ne semble pas avoir eu d'enfants.
Pour donner une idée de la descendance de Louis DROALEN et Clémence GAONAC'H, voici rapidement les enfants qui se sont mariés:
Jean François (c'est le fils de Marie DUBOIS), épouse le 28/01/1715 à La Fôrêt, Anne JOURDREN. Ils eurent 8 enfants à la Forêt, où ils meurent.
Louise, épouse le 01/02/1723 à La Forêt, François RIEN. Ils eurent 8 enfants à La Forêt, où ils moururent.
Yves, épouse le 27/11/1730 à La Forêt, Anne CREDOU, puis le 26/03/1740 au même endroit, Marie Louise GUILLOU. ILs eurent respectivement 4 et 7 enfants à La Forêt, où ils moururent.
Marie Jacquette, épouse le 20/11/1737 à La Forêt, Guillaume RIOU. Ils eurent 7 enfants à La Forêt, où ils moururent.
Jeanne Thérèse, épouse le 24/01/1735 à La Forêt, Georges LAMIDY. Ils eurent 5 enfants à La Forêt, où ils moururent.
Il faut signaler que quasiment tous meurent dans le village de Stanc Elestrec ou au bourg de La Forêt.
Voilà, c'est tout pour aujoud'hui.
Bonnes fêtes.
Didier
J'espère que vous avez passé un très beau Noël, et que cette semaine de festivités a bien commencée.
Merci encore Jean-Marie, car, grâce à la piste du mariage de Clémence avec Louis DROALEN, j'ai pu éclaircir ce côté de mon ascendance.
C'est en effet grâce aux recherches sur le couple GAONAC'H x DROALEN que j'ai pu tout remonter.
Pour info, voici les données:
Louis DROALEN, né à Lanriec vers 1667, épouse le 05/03/1696 à Lanriec, Marie DUBOIS, née le 25/03/1675 à Lanriec, fille d'Yves et Louise NEDELEC.
(Marie DUBOIS est veuve de Gabriel PERRENEC, Matelot, dont je n'ai pas trouvé le décès, ni d'enfant né de ce couple)
Louis et Marie auront 2 fils en 1696 et 1698, nés à Concarneau, sans doute dans le quartier du Passage Lanriec, Jean François, né le 24/02/1698 aura une descendance.
Marie DUBOIS décède le 23/02/1699 au Passage de Lanriec, à l'age de 23 ans.
Louis DROALEN épouse ne 2ème noces, Clémence GAONAC'H, fille de Jan et Urbaine LE BIHAN, née à Guiscriff le 20/04/1670, le 19/01/1701 à Concarneau, Chapelle du Saint Rosaire.
Louis et Clémence eurent 7 enfants. Tout d'abord à Concarneau, entre 1702 et 1709, puis à La Forêt Fouesnant.
On trouve le métier de Louis DROALEN: matelot, puis le village, Stanc Elestec, où la famille s'établie, pour ne plus la quiter, semble-t'il, pendant quelques années.
Clémence GAONAC'H y décède le 17/01/1731, puis Louis DROALEN, son mari, le 28/02/1743.
C'est à ce même endroit que l'on trouve les décès de Louise GAONAC'H, le 18/08/1734 et de Jacques GUEGUEN, le 05/10/1746. Ce couple ne semble pas avoir eu d'enfants.
Pour donner une idée de la descendance de Louis DROALEN et Clémence GAONAC'H, voici rapidement les enfants qui se sont mariés:
Jean François (c'est le fils de Marie DUBOIS), épouse le 28/01/1715 à La Fôrêt, Anne JOURDREN. Ils eurent 8 enfants à la Forêt, où ils meurent.
Louise, épouse le 01/02/1723 à La Forêt, François RIEN. Ils eurent 8 enfants à La Forêt, où ils moururent.
Yves, épouse le 27/11/1730 à La Forêt, Anne CREDOU, puis le 26/03/1740 au même endroit, Marie Louise GUILLOU. ILs eurent respectivement 4 et 7 enfants à La Forêt, où ils moururent.
Marie Jacquette, épouse le 20/11/1737 à La Forêt, Guillaume RIOU. Ils eurent 7 enfants à La Forêt, où ils moururent.
Jeanne Thérèse, épouse le 24/01/1735 à La Forêt, Georges LAMIDY. Ils eurent 5 enfants à La Forêt, où ils moururent.
Il faut signaler que quasiment tous meurent dans le village de Stanc Elestrec ou au bourg de La Forêt.
Voilà, c'est tout pour aujoud'hui.
Bonnes fêtes.
Didier
DGH