Alain LAURANS, procureur de Kergoat avant 1715

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Didier GAONAC'H

Alain LAURANS, procureur de Kergoat avant 1715

Message par Didier GAONAC'H »

Bonsoir à tous.

Je viens de remonter, pour l'une de mes branches d'ascendance, jusqu'à un dénommé Alain LAURENS, époux de Jeanne COENT, décédé le 04/08/1715 à Cléden-Poher, Le Lann. J'ai des info sur sa descendance, si ça intéresse un lecteur de ce forum.
Sur cet acte de décès, et sur d'autres où on le trouve en tant que témoins, on le nomme: maître, ou bien, Procureur de la juridiction de Kergoat.
Je ne trouve pas d'ascendance pour Alain, je suis donc très intéressé par d'éventuelles iformations le concernant.
Mais, en fait, je ne connais pas non plus les attributions de ce poste de Procureur, sous l'ancien régime. Il y a peut-être des infos sur le différents tenants de ce poste. Bref, je ne sais pas ou chercher.....
Enfin, je ne sais pas ou se trouve Kergoat.
Un lecteur peut-il m'aider?

Merci d'avance.

Didier
DGH
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Dans mes recherches sur les PENFENTENYO, j'avais trouvé cela, qui devrait répondre à votre question :wink:

http://www.cc-paysfouesnantais.fr/var/c ... UuY9Ea.pdf
Amicalement 8)
Jean Claude
Didier GAONAC'H

Bonsoir.
En recherchant tout à fait autre chose sur le site consacré à Langonnet et ses actes BMS du début du XVIII, je suis tombé sur:
Date: 27/04/1722

Epoux: KERGUZ Guillaume Sébastien
Originaire de : Gourin (56)
seigneur de Kergoat et autres lieux, 1er magistrat de Gourin (Ecuyer)
Veuf de : Janne Thérèse GUESSELIN (Verlou, Nantes)

Epouse: LE GUERN Marie Rose
Originaire de : Langonnet (56)
dame de Roslen, décrétée de justice, juridiction de Langonnet

Témoins:
DE KERGUZ François Vincent : frère du marié, ecuyer
LE GUERN Barthélémy: frère de la mariée, sieur de La Haye
ORY François Joseph: sénéchal de Glomel
HUGONIER Joseph Hyacinte: sénéchal de Langonnet
aussi présents : bien d'autres, qui tous signent

Mais, en fait, dans pas mal de paroisse alentour: Kernével, Scaër, par exemple, on trouve des lieu nommés Kergoat.
Ou est le bon?

A+

Didier
DGH
christian

Message par christian »

bonsoir Didier
peut-être que ceci poura vous aider :

"Saint-Hernin vient d’un saint, moine breton.

Saint Hernin serait venu de Grande-Bretagne pour établir son ermitage à Locarn. La tradition locale prétend qu’il déserta ce lieu pour venir à Saint-Hernin, soutenu par le seigneur de Kergoat.

Saint-Hernin est un démembrement de la paroisse de Spézet. Le territoire de Saint-Hernin est une portion de la baronnie de Kergorlay ou Guergorlay et renferme le fief patronymique de Coatqueveran qui en était juveignerie.

Le château de Kergoat (1383), reconstruit peu avant 1403, était une des place-fortes les plus puissantes de la paroisse de Saint-Hernin. Le capitaine La Tremblaye l'assiège en vain en 1590. Kergoat passe par alliance à la maison du Quélennec, puis aux familles de Lesmais, de Perrien, Le Moyne de Trévigny, de Saint-Simon de Courcy, de Kergus et de Roquefeuil.

La paroisse de Saint-Hernin dépendait autrefois de l'évêché de Cornouaille. Saint-Hernin devient commune durant la Révolution."

Plus bas
"les vestiges du château de Kergoat ou Kergoët (1383), reconstruit vers 1403 etc..."

http://www.infobretagne.com/saint-hernin.htm
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Didier GAONAC'H

Bonjour Christian, et merci pour cette info: je retrouve mes KERGUZ...., je vais continuer à fouiller dans ce sens en espérant tomber sur des Procureurs du lieu.
Bonne fin de journée.

Didier
DGH
cochennec

procureur de Kergoat

Message par cochennec »

Bonsoir,

Si ma mémoire est bonne, la seigneurie de Kergoet/Kergoat en Saint-Hernin, Cleden-Poher et Spézet avait encore au 17ème siècle des droits de justice : haute, moyenne et basse justice, je ne me souviens plus. Haute justice signifiait qu'elle avait compétence au criminel.
A ce titre, la seigneurie avait cour de justice avec sénéchal, lieutenant, procureur, greffier, sergent, garde des sceaux et notaires. Des postes qui étaient attribués par le titulaire de la seigneurie selon des critères qui ont évolué pour finir que l'on achetait sa charge. La haute noblesse était constamment lourdement endettée et donc le moindre revenu était toujours le bienvenu. Ceux qui achetaient ces différentes charges cherchaient progressivement à se faire rembourser en prélèvant une commission sur chaque affaire traitée. Se sont ajoutés "les épices" car les acheteurs s'étaient parfois eux aussi endettés pour acheter leurs charges. Ce qui a progressivement perverti le système, la corruption aidant.

Très souvent, ces officiers seigneuriaux tenaient des terres sous ligence et/ou à domaine congéable sous le titulaire de la seigneurie comme le montrent les aveux.

Bien à vous

Yann Cochennec
Répondre