asc DE LABRIERE Jean x SIMON Marie avt 1659 Landéda ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

François Le Gad

Message par François Le Gad »

Je trouve cette déduction un peu hâtive, l'acte de décès de Barbe LE FOLL ne mentionnant pas le prénom de sa fille. Je rappelle que dans l'acte de naissance de Barbe LABRIERE le 27/02/1668, on trouve la mention « Marraine : Vessel Barbe, Grand Mère Maternelle »

J'émets une hypothèse :
Après le décès en 1693 de Marie SIMON, fille de Jean et de Barbe VESSEL , Jean LABRIERE se serait remarié avec une personne non identifiée, fille de Jean-Marie SIMON et de Barbe LE FOLL.

Autre hyoothèse : Se pourrait-il que par une erreur de lecture des registres ou autre, Barbe Vessel et Barbe Le Foll ne soient qu'une seule et même personne ?
Cordialement,
François CGF12101
JAFFRES Madeleine

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour,
J'avais également pensé que Barbe VESSEL, LE FOLL, LOSSEC, LESSOC était une seule et même personne.
En déchiffrant un acte pas facile de distinguer un "v" d'un "l" , un "f" d'un "s" , un "l" d'un "c" ou un "e" d'un "o". Il faudrait pouvoir relire les différents actes et confronter les écrits.
Au vu des noms acceptés par Recif pour les X , ° et + dans le canton de Lannilis je pense que le nom à retenir est LOSSEC , de plus il est encore présent à Landéda, Lannilis, Plouguerneau... alors qu'on ne trouve pas LESSOC et VESSEL.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
felicetti

Message par felicetti »

Bonsoir,

En faisant des recherches j'ai trouvé cet acte, se pourrait-il que ce soit bien l'acte de naissance de notre Barbe Vessel???

04/05/1604 Lochrist (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
VESSEL Barbara Enfant de Mathieu
et de MOULIN Catherine
Parrain : Meastrius Robert
Marraine : Du Vall Margueritte
Notes - 168V

Pour Jean SIMON son époux je trouve deux actes , mais comment savoir

19/09/1575 Lannilis (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
SYMON Johannes, garçon, Enfant de Yvon
et de AN GALL Ludovica
Parrain : Johannes AN GALL et Yvon VAILLANT
Marraine : Katherina SYMON