Famille GUIRRIEC, Manoir de Pennaneach, Quimerc'h, 17è et 18

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Soizig Le Bourg-Caugant

Famille GUIRRIEC, Manoir de Pennaneach, Quimerc'h, 17è et 18

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonsoir à tous :lol: ,
J'ai bien cherché et sur le forum, et dans Bagad, et sur Geneanet... cette famille n'intéresse pas grand monde. Donc, je ne sais pas ce qu'ils font, ni rien...
Par exemple, dans les enfants de Nicolas et de Marguerite Danielou, le dernier est mon sosa 546
19/01/1698 Quimerch (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE GUIRIEC Jacques René Enfant de Nicolas
et de DANIELOU Marguerite
Parrain : Le Saulx Jacques
Marraine : De Penmarch Marie Renée
Jacques René se marie avec Marie Berthou et a de nombreux enfants dont mon sosa 268
05/08/1723 Quimerch Lieu-dit : Pennanec (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
GUIRRIEC Guillaume Enfant de Jacques
et de BERTOU Marie
Parrain : Guirriec Nic
Marraine : Colin Marie
Guillaume se marie avec Janne Morvan :
04/02/1754 Quimerch (Pays : Le_Faou ) Mariage
GUIRIEC Guillaume, né à Quimerch
Fils de Jacques et de BERTOU Marie
MORVAN Janne, née à Dinéault
Fille de Guillaume et de SIELLOUR Marguerite
Notes concernant l'épouse : la mère est SIELLOU dans l'acte
Ils ont de nombreux enfants :
27/10/1754 Quimerch Lieu-dit : Manoir De Penanech (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
GUIRIEC Jacques Enfant de Guillaume
et de MORVAN Jeanne
Parrain : Guiriec Jacques
Marraine : Morvan Marguerite
Notes - Le parrain est l'oncle paternel, la marraine est la tante maternelle.
20/12/1755 Quimerch Lieu-dit : Pennanech (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
GUIRIEC Guillaume Enfant de Guillaume
et de MORVAN Jeanne
Parrain : Morvan Ollivier
Marraine : Guiriec Marie Anne
Notes - L parrain est l'oncle maternel, la marraine est la tante paternelle.
15/04/1757 Quimerch Lieu-dit : Manoir De Pennanech (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
GUIRIEC Jean Enfant de Guillaume
et de MORVAN Jeanne
Parrain : Morvan Jean
Marraine : Guiriec Marguerite
Notes - Le parrain est l'oncle maternel, la marraine est la tante paternelle.
20/02/1759 Quimerch Lieu-dit : Pennaneach (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
GUIRIEC Marie Enfant de Guillaume
et de MORVANT Jeanne
Parrain : Guiriec Charles
Marraine : Jacq Marguerite
Notes - Le père signe. Le parrain est l'oncle paternel, la marraine est la tante paternelle.
01/01/1761 Quimerch Lieu-dit : Pennaneach (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
GUIRIEC Guillaume René Enfant de Guillaume
et de MORVAN Jeanne
Parrain : Cevaer Yves
Marraine : Guiriec Marguerite
Notes - Le parrain est l'oncle maternel, la marraine est la tante paternelle.
28/11/1762 Quimerch Lieu-dit : Pennanech (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
GUIRIEC Jeanne Enfant de Guillaume
et de MORVAN Jeanne
Parrain : Join Yves
Marraine : Quere Marie
Notes - L'enfant est né le 27. Le parrain est l'oncle maternel, la marraine est la tante paternelle.
05/07/1765 Quimerch Lieu-dit : Garsven (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
GUIRIEC Charles Enfant de Guillaume
et de MORVAN Jeanne
Parrain : Miossec Jean
Marraine : Hurvoas Marguerite
Notes - Le père signe, le parrain signe il est l'oncle paternel.
02/07/1767 Quimerch Lieu-dit : Garsven (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
GUIRIEC Grégoire Enfant de Guillaume
et de MORVAN Jeanne
Parrain : Muzellec Grégoire
Marraine : Menez Françoise
Notes - L'enfant est né le 1, il est décédé le 03/08/1767. Le père signe.
23/12/1768 Quimerch Lieu-dit : Garsven (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
GUIRIEC Anne Enfant de Guillaume
et de MORVAN Jeanne
Parrain : Fouron Guillaume
Marraine : Cogant Anne
11/04/1771 Quimerch Lieu-dit : Garsven (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE GUIRIEC Marie Anne Enfant de Guillaume
et de MORVAND Jeanne
Parrain : Le Jollec Louis
Marraine : Doare Marie
Notes - Les père, parrain et marraine signent.

Donc, voilà, je voulais savoir si quelqu'un les connaissait un peu et pouvait m'éclairer.

A très bientôt, j'espère
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir Soizig :D

Je retrouve votre sosa 546 , Jacques GUIRRIEC , parrain de :

Jeanne BERTOU, o 16.12.1729 Quimerc'h. Coatiscoul.
Fille de Jean x Marie COLIN.
Elle est la nièce de votre sosa , ou plutôt nièce son épouse Marie BERTOU.

Jean BERTOU x Marie COLIN sont mes sosas 302 et 303...nous cousinons donc sur cette branche ,
mais pas du côté GUIRIEC, famille sur laquelle je n'ai pas du tout "planché".
Désolée de ne pouvoir vous apporter d'informations supplémentaires.

Bien amicalement
Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

Que voulez-vous savoir exactement ?

Pour l'ascendance du couple NICOLAS LE GUIRIEC x MARGUERITE DENIELOU je peux vous donner ceci :

MARGUERITE DENIELOU est, sans preuve absolue, fille de YVES DENIELOU et MARGUERITE CEVAER dont plusieurs enfants :
- MARIE : x 25-11-1696 Quimerc'h avec VINCENT MILIN, témoins au mariage (lecture difficile) : Nicolas Le Guennec (Guiriec ?), Nicolas Caer beaux-frères du marié (note personnelle : l'un est beau-frère du marié, l'autre de la mariée), mention concernant l’épouse : “de + Yvon”,
- JEANNE : x avec YVES PIRIOU,
- JACQUES : x avec MARGUERITE COTTAING,
- JEAN : x avec CATHERINE CALLAC,
- YVES : x avec MARGUERITE GRALL,
- MARGUERITE : 21-11-1666 Logonna Quimerc’h P Pierre Cevaer, M Marguerite Goff, x avec NICOLAS GUIRIEC.

YVES DENIELOU est très certainement le fils de SEBASTIEN DENIELOU x MARGUERITE LE GOFF de Châteaulin comme le montre cet aveu :
"Aveu du °16-05-1680 lors de la réformation du domaine royal de Yves Denielou demeurant à Quimerc’h Kergou (?), Jan Denielou demeurant à Quimper, Guillaume Sol mary de Jeanne Denielou et Joseph Le Sanquer mary de Marie Denielou, les dits Denielou frères et soeurs enfants de + Sébastien Denielou, de terres au village de Kerjean en Châteaulin"

SEBASTIEN DENIELOU serait le fils de JEAN DENIELOU et ?
MARGUERITE LE GOFF était la fille de YVES LE GOFF et (peut-être) MARGUERITE MAZEAS
On notera que cette MARGUERITE LE GOFF était soeur d'un des YVES LE GOFF de Goastalan en Quimerc'h (sans doute celui x à AMICE LE GOFF).
Voir l'aveu :
"Aveu du °29-09-1678 lors de la réformation du domaine royal par Yvon Le Goff de Quimerc’h Goastallan et Marguerite Le Goff veuve de Sébastien Deniellou de Châteaulin Kerjan frère et soeur de maison et terres à Dineault Rosconnec issues de la succession de + autre Yvon Le Goff leur père dcd il y environ 24 ans"
YVES et MARGUERITE LE GOFF étaient de robuste constitution car le premier est dcd à 84 ans en 1690 et MARGUERITE en 1695 à sans doute plus de 80 ans (premier enfant recensé en 1632)

MARGUERITE CEVAER pourrait être la fille de JEAN CEVAER et MARGUERITE LE BIHAN

Je n'ai rien sur NICOLAS GUIRIEC et je ne saurais vous dire ce qu'il était.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
sylviane barassin

Message par sylviane barassin »

bonsoir a tous,
encore des sosas en commun ?
JeanBertou et Marie Colin sont mes 140 et 141............
bonne soirée
sylviane
Soizig Le Bourg-Caugant

Merci à tous :D et à Joël,
C'est vrai que ma formulation était un peu vague. En fait, je suis "tombée" un peu par hasard sur cette famille, je les ai trouvés très nombreux, j'ai trouvé étrange qu'ils vivent pendant plusieurs générations dans ce manoir de Pennanech (Pennaneach) à Quimerch dont je ne trouve aucune trace.
En fait, une fille Guirriec, des siècles plus tard épousera un Herlgouarch dont une fille épousera un Le Bourg ( :wink: pour Anne Françoise et Sylviane). Nos sosas communs, dans une branche ou l'autre, deviennent très nombreux.
Alors, merci Joël de votre aide.
J'aurai bien aimé savoir quels étaient leurs métiers, mais apparemment, ils vivaient longtemps et ne laissaient pas d'enfants mineurs :?
A très bientôt, j'essaye de "décortiquer" plus avant.
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Joël Morvan

Bonjour,

Vous avez raison ils laissaient peu d'enfants mineurs car dans le nombre important de relevés d'actes de tutelle ou de décrets de mariage que je possède le nom GUIRIEC semble ne pas apparaître souvent. Constat à relativiser bien sûr étant donné le biais qui prévaut dans toute recherche ciblée sur des patronymes familiers.

Pour info : Il y avait toute une lignée "GUIRIEC" du côté du Tinduff à Plougastel dont certains membres, me semble-t'il, ont été meuniers ou ont épousé des meuniers. Etait-ce aussi le cas de ce Nicolas ?

Lors d'une prochaine visite aux AD à Quimper je vérifierai si le village de Pennaneach est mentionné ou non dans le fond "Traounouez" qui couvre une bonne partie des villages de Quimerc'h et Logonna Quimerc'h, en tout cas ceux appartenant aux Sieurs du Bot et aux Le Saux de Toulancoat. En effet il n'apparaît pas dans la liste que j'ai établie lors de précédents passages. Mais peut-être appartenait-il à une autre famille car il se trouve un peu plus au nord-est (à quelques emcablures à l'est du bourg actuel de Quimerc'h).

Sincèrement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Soizig Le Bourg-Caugant

Merci de vos réponses.
Merci Joël, effectivement ce serait très bien si vous pouviez trouver cet endroit.
Je viens de regarder la carte de Cassini et j'ai trouvé, juste au sud (très légèrement sud)-ouest de Quimerch un endroit nommé Penanech.
Par ailleurs, j'ai rencontré un "Le Saux, Escuyer" comme parrain dans une famille apparentée aux Guiriec.
Donc, je vous sens sur une bonne piste... et je n'en suis pas vraiment étonnée
:wink:
A très bientôt et merci ! Je vais aller voir du côté des Plougastel... on ne sait jamais.
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Soizig Le Bourg-Caugant

Bonsoir,
Je pense que la proposition de Joël concernant les parents de Marguerite Denielou est confirmée. Qui en aurait douté ? :wink:

Voici la liste des P/M des enfants de Nicolas Guirrec et Marguerite Denielou

11/05/1682 Jacques P/Denielou Jacques M/Du Bois Julienne dame de Penarun
02/02/1685 Guillaum P/Bouguennec Guillaume M/Cottaigne Marguerite
20/05/1687 Marie P/Rouxel Yves Alain du Rest M/Danielou Marie
20/04/1690 Catherine P/Danielou Yves M/Callec Anne
22/04/1692 Françoise P/Danielou Jean M/Nedelec Françoise
25/05/1694 Michel P/Guiriec Michel M/Grall Marguerite
19/01/1698 Jacques René P/Le Saulx Jacques M/De Penmarch Marie Renée
31/01/1702 Nicolas P/Melin Vincent M/Grall Anne

Donc, on retrouve bien les couples
Marie Denielou x Vincent Melin (Milin)
Jacques Denielou x Marguerite Cottaing
Jean Denielou x Anne (Catherine ?) Callac
Yves Denielou x Marguerite Grall

D'autre part, j'ai cherché les enfants de Marguerite Cottaigne (avant la réponse de Joël) pour voir avec qui elle était mariée ; le premier enfant :
28/05/1676 Quimerch (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
DENIELOU Yves Enfant de Jacques
et de COTAING Marguerite
Parrain : Denielou Yves, Ayeul
Marraine : De Lansulyen Marie, Dlle

Donc, cela conforte encore l'hypothèse de Joël.

Je n'ai pas pu cherché les autres enfants des autres couples car ce soir RECIF est très capricieux et m'affiche un message d'erreur. Je ne lui en veux pas car c'est la première fois que cela m'arrive.

Je continuerai plus tard !

A bientôt
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Françoise Simon
Photographe

Message par Françoise Simon »

Bonjour à toutes et tous, un petit mot vite fait:
Vous disiez:
Lors d'une prochaine visite aux AD à Quimper je vérifierai si le village de Pennaneach est mentionné ou non dans le fond "Traounouez" qui couvre une bonne partie des villages de Quimerc'h et Logonna Quimerc'h, en tout cas ceux appartenant aux Sieurs du Bot et aux Le Saux de Toulancoat

Est-ce que ceci est susceptible de vous intéresser :?:

B 1155. - Liasse, 89 feuillets et 16 pièces parchemin, 17 pièces papier.

PAROISSES DE QUIMERCH ET DE ROSNOHEN. — Aveux et dénombrements de terres, de maisons, de rentes, de droits réels et honorifiques tenus à foi et hommage, dans le ressort du siège royal Châteaulin, par les détenteurs dont les noms suivent : Yvon Buzic, écuyer, seigneur de Kerdoullas, pour un moulin et des terres en Quimerch (1454) ; Gilles Lesaux, fils de Gilles pour le lieu et le manoir de Coativoric, paroisse de Rosnohen (1540) ; le vicomte Jean du Fou, seigneur de Quelenec (1524) ; le baron du Pont, Jean vicomte du Fou, sire de Rostrenen, du Quelenec, du Pontou, etc. (1543), les enfants de Louis-Bretagne de Rohan-Chabot, prince de Léon, et de Charlotte de Châtillon (1754), pour la vicomté du Fou et ses dépendances situées dans les paroisses de Quimerch, de Braspaz, de Loqueffret et autres ; J.-B. de Lory pour le lieu noble du Rozan (1752) ; Jean du Menez et Anne Buzic (1540), Nicolas Saulx, écuyer, et Marie du Menez (1602), Marie Le Gall, veuve de J. Jacques Le Saulx, sieur de Toulancoat (1757), pour le lieu et manoir de Kervennan ; Jean du Parc (1476), Jean, fils de Henri du P. (1479), Jean du P. (1483), J. du Parc, écuyer (1540), G. Le Veyer
(1704), Roberte Le Veyer, veuve du marquis Claude de Pontcallec (1751), pour la terre et seigneurie du Parc ; Alain fils d'Henri de Penmarch (1466), Jacob du Bot (1476), Yvon Kermodiern (1511), les
héritiers de Jean Goulard (1775), Rolland de Kerhoas (1776), détenteurs d'héritages situés aux villages de l'Abbaty, de Kerverson, de Treuxcoat et autres ; Jean du Bot, écuyer, possesseur de ligences sur
divers manoirs (1540).
1466-1782

B 2385. – Liasse, 220 pièces papier.

RENVOIS D'AVEUX. Toutes juridictions.

... Jean-Louis Le Saulx de Toulancoat (10 juin 1785) ...

...Jean-Louis Le Saulx, seigneur de Toulancoat (14 mai 1782) ...

Références: Sommaire série B Archives de Loire Atlantique. (Vous trouverez le lien pour charger ce document à plusieurs endroits sur le forum)
A bientôt
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
Joël Morvan

Bonsoir,

Merci Françoise, j'apprécie la proposition et j'avoue être admiratif devant votre disponibilité. Je suis presque journellement la file dans le forum Services. Quel travail !

Malheureusement, et heureusement pour vous, les aveux des familles nobles sont pauvres en renseignements "généalogiques" concernant les familles qui occupaient les terres que les premières possédaient. Les familles nobles n'étant pas dans mon ascendance j'ai tendance à ne pas trop creuser les actes qui s'y rapportent, fussent-ils intéressants du point de vue familial et/ou historique, mais on ne peut pas tout faire.

L'idéal est de mettre la main sur les aveux des roturiers, soit à leur Seigneur, soit au Roi, conservés souvent pour les premiers dans les archives des familles nobles ou dans celles des notaires qui établissaient les actes.
Quant aux aveux au Roi on les trouve effectivement à Nantes (ou à Paris). J'ai déjà pu consulter ceux établis lors de la réformation du domaine royal en 1678/1680. Je n'ai pas encore cherché les documents antérieurs.

Donc pour l'instant pas de requête spécifique de ma part. Cela vous laissera plus de temps pour satisfaire les nombreuses demandes qui vous parviennent.

Je me souviendrai de votre proposition au cas où.

Sincèrement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Simon
Photographe

Bonsoir Joël,
J'ai hésité à vous répondre ... mais tant pis ! je me lance pour confesser mon étonnement lié à mon ignorance.
Vous dites, si j'ai bien compris, qu'on ne trouve pas, d'indications généalogiques dans les aveux des nobles. Pourtant, tout à l'heure encore, en parcourant celui de François de Cané, seigneur de ..., j'ai vu qu'il indiquait clairement la succession à l'origine de ses possessions :?:

Image

Et en ce qui concerne les roturiers, (mes ancêtres en font partie), bien que leur nom n'apparaisse pas en gros dans les catalogues-sommaires, on trouve aussi mention dans leurs aveux des parents et grands parents qui sont à l'origine de leurs bien, soit qu'ils les aient tenus "prochement et roturièrement du roi" soit qu'ils les aient acquis.
C'est pourquoi je pensais que les ancêtres de Soizic ayant cotoyé les Le Saulx de je ne sais plus quel lieu, on risquait de les y trouver mentionnés.

Pas facile de s'expliquer clairement par écrit en allant vite :!:

Pouvez-vous m'expliquer où est mon erreur ?

D'avance merci . Cordialement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
Joël Morvan

Re,

j'ai dû mal m'exprimer.

Bien entendu les aveux des nobles mentionnent de qui ils ont hérité ou à qui ils ont acheté leurs biens et donnent donc des indications précieuses sur leurs ascendances "nobles".

Par contre dans ces aveux de familles nobles (et ce sont bien des familles nobles qui sont citées dans l'extrait de sommaire que vous avez copié dans cette file), on ne trouve pas l'ascendance des roturiers qui louent la terre, seulement leur nom et encore pas toujours et pas complètement (untel et ses consorts est le terme le plus fréquemment employé).

Il y a ainsi dans les actes de la réformation du domaine royal de 1678/1680 un aveu du Duc de Richelieu qui possédait une partie importante des biens et terres de Hanvec et Irvillac et qui liste sur plusieurs dizaines de pages tous ces biens en ne mentionnant pour chacune que le nom des chefs de famille roturières qui la louent à cette époque mais sans aucune indication permettant de savoir de qui ces roturiers "tiennent" (par héritage ou achat) leur biens.

Dans l'extrait de sommaire que vous avez fourni on note que quasiment tous les actes antérieurs à 1700 concernent des aveux des familles nobles de Quimerc'h et Rosnoën (Du Bot, Le Saux de Toulancoat...). Il y a donc peu de chance d'y trouver des indications "généalogiques" sur les familles roturières qui louent ces terres.

La présence d'un "Le Saux" parmi les parrains d'un des enfants de la paroisse ne signifie pas qu'il y a lien de parenté entre la famille de l'enfant et ce "Le Saux" mais simplement que le Seigneur du lieu fait la faveur à ce roturier d'être le parrain de l'enfant, ce qui était assez fréquent.

J'espère avoir été plus clair.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Simon
Photographe

Re bonsoir et merci de m'avoir répondu aussi vite,
Oui, je comprends mieux et je reconnais que c'est effectivement ce qu'on trouve.
En revanche, les aveux de roturier existent ....
Image
... mais j'en ai regardé plusieurs, j'ai l'impression qu'ils ne commencent pas par "Aveu" :!: et puis, il faut les trouver dans un ensemble qui ne porte pas, en général, les patronymes qu'on va y rencontrer ...
Bonne soirée et merci encore car c'est bien de photographier, mais j'essaie de comprendre de mieux en mieux étant donné que je n'ai aucune culture antérieure dans ce domaine :P
Joël Morvan

Re,

Certains roturiers aisés avaient en effet acheté des biens aux nobles. Ils devaient donc faire aveu au Roi comme les nobles.
Je pense, mais peut-être dis-je une bétise, que seuls ces aveux au Roi, venant des nobles ou des roturiers, étaient contrôlés par la Chambre des Comptes et sont ceux que l'on trouve aujourd'hui en série B aux AD de Nantes ou aux Archives Nationales.

Mais même le fermier plus modeste qui louaient les biens aux familles nobles n'étaient pas pour autant dispensé de faire des aveux réguliers, mais dans ce cas c'était au Seigneur bailleur et non au Roi.
Comme je le précisais ces derniers documents se sont retrouvés dans les archives de ces familles nobles, dont certaines déposées aux Archives publiques mais d'autres restant conservées par les héritiers de ces familles, ou dans les archives des notaires qui avaient établi les actes et dont certaines sont conservées dans diverses Archives Départementales.
Par exemple le fond "Traounouez" que je citais comprend les archives de l'étude notariale "Traounouez" du Faou et est consultable aux AD du Finistère à la cote 57 J. Cette étude a établi, entre autres, pendant plusieurs générations les actes relatifs aux biens des familles "Du Bot" et "Le Saux de Toulancoat" et parmi ces actes les aveux des fermiers qui vivaient dans les différents villages leur appartenant. Dans ces aveux on trouve le plus souvent la mention : "biens échus de" qui permet de connaître l'origine du bien : "hérité de" ou "acheté de" et donc de reconstituer des ascendances.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Simon
Photographe

OK ... :idea:

Et merci. Les choses commencent à mieux se mettre en place dans ma tête...

Cordialement
Répondre