Francoise GARGAM Brasparts vers 1630

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
michsal1

Francoise GARGAM Brasparts vers 1630

Message par michsal1 »

Bonjour,

Je recherche l'ascendance de Francoise Gargam mariée à Jean Gueguen le 19/01/1650 à Brasparts ; sur recif elle est dite fille de Louyse Derien or sur l'acte de naissance de son troisième enfant Grégoire la marraine Constance Floch est dit aieule maternelle.
Merci à toute personne pouvant m'éclairer sur cette incohérence.

Cordialement

Michel Salaün
Danielle Cochen

Message par Danielle Cochen »

Bonjour,
Je pense que voici la naissance de Françoise GARGAM :

09/07/1635 Plonévez du Faou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GARGAM Françoise, fille, Enfant de Jacques, Notaire royal
et de FLOCH Constance
Parrain : François CORRE
Marraine : Marie DE LEINLOUET
Notes - Acte daté du 12/07/1635

Sa mère s’étant remariée avec Louis DERIEN de Braspart, Françoise GARGAM a dû être considérée à son mariage comme la fille par alliance de ce Louis(sans e) DERIEN.
J’essaie de savoir si Grégoire GUEGUEN, fils de Jean et de Françoise GARGAM peut être le père de Catherine GUEGUEN, épouse de Gilles POSTEC, et de Louis GUEGUEN, Notaire Royal, époux de Anne LANDREVET. Avez-vous des renseignements de ce côté ?
Amicalement

Danielle
CGF 7741B

Sites généalogiques :
http://gw.geneanet.org/damkla
michsal1

Message par michsal1 »

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse qui m'enlève une épine du pied !
En ce qui concerne Louis Gueguen je pense qu'il est le fils de Grégoire car dans son mariage avec Anne Landrevet il est fils de Grégoire et de Catherine Le Saint :
03/02/1723 Plouyé (Pays : Huelgoat ) Mariage
GUEGUEN Louis, né à Plonévez, Notaire et procureur
Fils de Grégoire et de LE SAINT Catherine
Notes concernant l'époux : les parents Me et H:F
LANDREVET Anne, mineur, âgée de 14 ans, née à Plouyé
Fille de Guillaume , décédé et de MACE Marguerite
Notes concernant l'épouse : H:F, la mère H:F // 14 à 15ans - décret de justice
Mentions marginales : fiançailles le 19/01

on retrouve le déces de Francoise Gueguen :
17/03/1697 Plonévez du Faou Lieu-dit : Kerouriou (Pays : Châteauneuf ) décès
GUEGUEN Françoise
Enfant de Grégoire
et de SAINTJORT Catherine
Notes : +hier Le Père Notaire Royal, La Mère H:f
Témoins : Son Père(signe) Joncour Jan Saint Jort Grégoire

Catherine Le Saint et Catherine Saintjort doivent être la meme personne de plus il est mentionné dans les deux actes que le père est Maître et le décès ayant lieu à Kervriou ( lieu des Gueguen Notaires) me font penser qu'il ya une forte probabilité pour que louis soit le fils de Grégoire.

Quand à Catherine Gueguen elle est la première femme de Gilles Postec celui ci épousant Catherine Hemery à Pleyben en secondes noces :
05/10/1701 Pleyben (Pays : Pleyben ) Mariage
POSTEC Gilles, né à Plonévez Du Faou
Notes concernant l'époux : H.H
HEMIRY Catherine, née à Pleyben
Notes concernant l'épouse : H.F

Puis en troisième noce sa peut-être belle soeur Anne Landrevet veuve de Louis Gueguen:
13/05/1739 Pleyben (Pays : Pleyben ) Fiançailles
LE POSTEC Gilles, né à Pleyben
veuf de HEMERY Catherine
Notes concernant l'époux : Me
LANDREVET Anne, née à Plonévez Du Faou
Notes concernant l'épouse : H.F

Lors du décès de Catherine Gueguen :
28/12/1698 Plonévez du Faou Lieu-dit : Penangoaz (Pays : Châteauneuf ) décès
GUEGUEN Catherine
Conjoint : POSTEC Gyles
Notes : +hier
Témoins : Son Mary Me (signe) Gueguen Notaire Royal(signe)

on retrouve dans les témoins un Gueguen Notaire.

Voilà tout ce que je peux dire pour le moment.

je n'ai pas vraiment encore etudié cette branche.

Cordialement

Michel Salaün
Danielle Cochen

Message par Danielle Cochen »

Bonjour,

Merci Michel pour ces renseignements. J’avais en effet trouvé le relevé d’acte de mariage de louis GUEGUEN et Anne LANDREVET et pensé que Catherine SAINTJORT était la Catherine LE SAINT, mère de Louis GUEGUEN, mais je suis contente que vous pensiez comme moi. Donc, pour les parents de Louis GUEGUEN, nous avons Grégoire GUEGUEN et Catherine SAINTJORT.

Voici ce qui me pose problème : je cherche les ascendants de Gilles LE POSTEC et de son épouse Catherine GUEGUEN qui sont mes Sosa 476 et 477. Je n’ai ni le relevé d’acte de mariage Gilles LE POSTEC –Catherine GUEGUEN ni d’acte de naissance pour aucun des deux. Quelqu’un pourra peut-être m’aider.

J’ai trouvé un relevé de tutelle des enfants de Louis GUEGUEN (décédé en 1739) et Anne LANDREVET qui indique que les représentants du côté paternel sont Gilles LE POSTEC, oncle des mineurs et Guillaume LE POSTEC (fils de Gilles et Catherine GUEGUEN), cousin germain des mineurs. J’en ai donc déduit que Louis GUEGUEN et Catherine GUEGUEN étaient frère et sœur.

J’ai un relevé d’acte de naissance qui conviendrait pour Catherine SAINTJORT :

09/02/1668 Plonévez du Faou Lieu-dit : Mezlé (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
JORT Catherine, fille, Enfant de Jacques
et de DIRAISON Louise
Parrain : le diraison michel, de kerbrat
Marraine : le coz françoise, de mezlé

Cela me paraît d’autant plus juste que plusieurs de ses enfants sont nés au lieu-dit de Mezlé (les autres étant nés à Kerouriou ou Kerriou) et que l’on trouve une Diraison comme marraine :

14/10/1702 Plonévez du Faou Lieu-dit : Mezlé (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
GUEGUEN Jacquette Enfant de Grégoire
et de SAINCTJORT Catherine
Parrain : Duvallet Nicolas Me Notaire (signe)
Marraine : Diraison Jacquette H:fille
Notes - Le père nottaire royal demeurant à presant au lieu de mezlé (signe)

J’ai trouvé aussi le relevé d’acte de naissance d’un Grégoire GUEGUEN. C’est là ou l’on revoit Françoise GARGAM :

05/04/1658 Plonévez du Faou Lieu-dit : Kerriou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
GUEGUEN Grégoire, garçon, Enfant de Jean, Notaire Royal
et de GARGAM Françoise
Parrain : Me Guéguen Pierre (oncle paternel)
Marraine : Floch Constance du bourg de Braspart (ayeule maternelle, épouse de Me Louis Derien)
Notes - Né le 3 avril. Le père est "maître"

Il y a un vide dans les registres de Plonévez-du-Faou entre 1669 et 1694. C’est pendant cette période sont nés Guillaume LE POSTEC et Louis GUEGUEN, sans doute peu avant 1694. Si ça ne pose pas de problème pour Louis GUEGUEN dont les parents (Grégoire et Catherine) auraient dans ce cas environ 35 et 25 ans au moment de sa naissance, il me semble difficile qu’ils soient au même âge les grands-parents de Guillaume LE POSTEC. Je pense qu’au moins Catherine SAINTJORT ne peut pas être sa grand-mère. Grégoire a peut-être eu une première épouse de laquelle serait née Catherine GUEGUEN, laquelle se serait elle-même mariée jeune avec Gilles LE POSTEC…

Bon, tout cela est un peu confus pour l’instant. Quelqu’un aura peut-être des renseignements plus précis à ce sujet. Quant à moi, je vais continuer à chercher.

Bon dimanche
Amicalement

Danielle
CGF 7741B

Sites généalogiques :
http://gw.geneanet.org/damkla
Répondre