Marie ou Jeanne Brigite GUIVARCH °20 messidor 03 Loperhet

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Joelle MIRBEL

Marie ou Jeanne Brigite GUIVARCH °20 messidor 03 Loperhet

Message par Joelle MIRBEL »

Bonjour . J'ai un petit souci concernant mon ancêtre Marie (ou Jeanne Brigite) GUIVARCH ou GUINVARCH.

Sur récif : Naissance : Marie GUINVARCH ° loperhet 20Messidor 03 de Jean et Françoise CAROFF.
Décès : Marie GUIVARCH + 15.04.1842 Dirinon. Conjoint : Hervé le MEUR .
Mariage : Dirinon le 03.07.1826 : Jeanne Brigitte GUIVARH ° 20 messidor an 03 de Jean + et Françoise CAROFF + avec Hervé Goulven le MEUR .
Mariage : Dirinon le 03.03.1835 : Jeanne Brigitte GUIVARCH °20 messidor An 03 de Jean + et Françoise CAROFF+ avec Jean Marie GUEGUEN .

Comment peut-elle se marier en 1835 avec Jean Marie GUEGUEN alors qu'en 1842 à son décès il est noté que son conjoint est Hervé le MEUR qui est témoin du décès.

De plus à ses mariages elle est dite Jeanne Brigitte à sa naissance et son décès elle est dite Marie.

Je trouve un second mariage pour Hervé Goulven le MEUR , à Dirinon le 19.11.1842 avec Marie Françoise CLOAREC .En note il est précisé veuf de Marie GUIVARCH .

Qui pourrait m'aider à résoudre cette énigme : Marie ou Jeanne Brigitte et cette histoire de mariage en 1826 et 1835? .

Merci d'avance . Parfois j'ai un peu de mal à suivre avec les prénoms et les noms qui ont des variantes mais là ce deuxième mariage m'intrigue .Car même en cas de divorce ou séparation , sur son acte de décès son conjoint n'aurait pas été noté Hervé Goulven le MEUR mais Jean Marie GUEGUEN .

Merci d'avance si vous pouvez m'aider .Bonne soirée à tous .Cordialement JOELLE cgf 09019C.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir Joelle,

Je vous propose la solution suivante :

Il y a d'un coté, Jeanne Brigitte, qui épouse successivement Hervé Goulven LE MEUR, puis, Jean Marie GUEGUEN

Il y a d'un autre coté, sa soeur, Marie, qui épouse le frère de Hervé Goulven, Jean Hervé LE MEUR.

Je n'ai pas trouvé le mariage, mais il pourrait bien d'agir d'un mariage double le 3 juil 1827 .... relevé partiellement. :?:

Voiic la fratrie LE MEUR :
An05 Pays ou Canton : Landerneau LE MEUR Jean Hervé
An07 Pays ou Canton : Landerneau LE MEUR Marie Anne
An09 Pays ou Canton : Landerneau LE MEUR Hervé Goulvain
An11 Pays ou Canton : Landerneau LE MEUR Marie Elisabeth
1806 Pays ou Canton : Landerneau LE MEUR Pierre Marie

A l'appui de cette théorie, on note, lors du 2eme mariage de Jeanne Brigitte, la présence de ce beau-frère, hervé .

03/03/1835 Dirinon (Pays : Landerneau ) Mariage
GUEGUEN Jean Marie, né le 19/Fruc/An12 à Saint Urbain Fils de Paul , décédé et de MONOT Claudine, décédée
GUIVARCH Jeanne Brigite, née le 20/Mess/An03 à Loperhet Fille de Jean , décédé et de CAROFF Françoise, décédée
Témoins : Jean GUEGUEN, 40a, frère, Saint Urbain Yves LE MENN, 48a, bienveillant, Hervé LE MEUR, 35a, beau frère, Dirinon François MUZELLEC, 32a, bienveillant

les décés de Jeanne Brigitte et de ses deux maris ne sont pas encore transcrits dans la base....
Amicalement 8)
Jean Claude
christian

Message par christian »

bonsoir
il y a bien un mariage en 1835 :

03/03/1835 Dirinon (Pays : Landerneau ) Mariage
GUEGUEN Jean Marie, né le 19/Fruc/An12 à Saint Urbain
Fils de Paul , décédé et de MONOT Claudine, décédée
GUIVARCH Jeanne Brigite, née le 20/Mess/An03 à Loperhet
Fille de Jean , décédé et de CAROFF Françoise, décédée
Témoins : Jean GUEGUEN, 40a, frère, Saint Urbain Yves LE MENN, 48a, bienveillant Hervé LE MEUR, 35a, beau frère, Dirinon François MUZELLEC, 32a, bienveillant

1790 Pays ou Canton : Daoulas GUIVARCH François Mathurin
1791 Pays ou Canton : Daoulas GUIVARCH Jean
1792 Pays ou Canton : Daoulas GUINVARCH Marie
1793 Pays ou Canton : Daoulas GUINVARCH Marie Claude

An03 Pays ou Canton : Daoulas GUINVARCH Jeanne Brigitte
An07 Pays ou Canton : Daoulas GUINVARCH Trémeur
An09 Pays ou Canton : Daoulas GUIVARCH Jeanne

n'y a t'il pas eu inversion de prénom lors du mariage ?? posible
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Joelle MIRBEL

Message par Joelle MIRBEL »

Bonsoir et merci pour vos réponse.
Sur récif je ne trouve aucune Jeanne Brigitte ni pour la naissance , ni pour le décès.Le 20 Messidor 03 est noté MARIE.Par contre on trouve bien une naissance pour JEANNE le 17 Frimaire 09 (26.11.1800) A la naissance des enfants le MEUR/GUIVARCH le prénom de la mère est MARIE de même sur l'acte de mariage de leur fils Nicolas Marie (mon sosa12) Peut-être y a-til-eu effectivement erreur sur le prénom à l'un des mariages . Je suis un peu perdue.
Sur récif je trouve un mariage : Jeanne GUIVARCH (fille de Jean +et Françoise CAROFF ) et René GUEVEL en 1827.Serait-elle Jeanne Brigitte? Dans ce cas là elle pourrait s'être remarié en 1835 avec Jean Marie GUEGUEN pour lequel il apparait Hervé le MEUR , beau-frère en tant que témoin.
Il semblerait que l'inversion de prénom soit une explication assez logique .

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre .Cordialement JOELLE
Répondre