Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Pour Natacha que je cite:
Par contre, j'aimerais comprendre la signification de "parent du tiers au quart" Vous avez sur la page d'accueil du CGF dans le menu déroulant de gauche une rubrique généa dico; cherchez à degré de parenté et vous aurez en plus de la définition un tableau qui vous expliquera tout; il est très bien fait!
Pour les mots pour lesquels vous souhaitez de l'aide, je pense aussi qu'il s'agit de idem et de Nanchec; pour Nanchec, une erreur sans doute...On faisait facilement des entorses à l'orthographe, alors quand il s'agissait des noms ....Et que peu de monde savait lire...Qui pouvait s'en émouvoir? Quand bien même, le "blanco" n'était pas encore inventé
Je pense que d''autres plus qualifiés que moi vont venir à la rescousse
Pas de panique : on ne vous abandonne pas Il faut juste prendre quelques vitamines de temps en temps pour pouvoir continuer
Je lis comme vous : "idem parent" pour Jean LE LANCHEC, c'est-à-dire cousin germain de Marie HERROU...
Je pensais à un des fils de Guillaume LANCHEC x Jeanne LE BOURRE (soeur de Nicolas), mais ce n'est pas le bon : celui-ci serait cousin à la mère de Marie HERROU...
Pour Hervé que vous lisez "nanchec" : je lis aussi la même chose ; sans doute retranscrit de ce qui se disait en breton "an anchec"...je ne l'avais encore jamais vu sous cette forme.
Pour revenir à Guillaume MORVAN : il y a en fait deux Ursule, l'une SANQUER, l'autre BERNICOT, née la même année (1667) et mariées à un Guillaume MORVAN ! Et ce ne sont pas deux mariages consécutifs;
Un Guillaume MORVAN épouse Ursule BERNICOT en 1681,
cette dernière décède en 1721. Pendant ce temps là un autre
Guillaume MORVAN convole avec Ursule SANQUER, et a une fille Anne en 1703.
A noter :
Ursule BERNICOT fille de Pierre x Catherine SANQUER
Ursule SANQUER fille de Jean x Marie HERROU
D'après les parrains et marraines des enfants de tous ces couples, je pense qu'on a la fratrie SANQUER suivante :
Hervé x Anne GOURIOU
Catherine x Pierre BERNICOT
Jean x Marie HERROU
D'après un aveu de 1660/1680 que vous trouverez ci-dessous, Hervé et Jean LE SANQUER avait pour mère Marguerite GRALL :
"Jean Le Lanchec idem parent du lieu de Keryoual trêve de St Eloy paroisse d'Irvillac" . C'est à dire qu'il s'agit de la même parenté que le témoin précédent : cousin germain à la mineure
"Hervé Manchec (il doit s'agir de Lanchec car je ne crois pas que le patronyme "Manchec" soit attesté dans cette région à cette époque) parent du tiers au quart à la mineure du Bodenés en Irvillac".
J'essaierai de vous donner mes connaissances de ces familles demain.
Bernadette, avec le lien que Anne-Françoise a eu l'amabilité de m'indiquer, j'ai fini par comprendre la signification parent du tiers au quart.
Anne-Françoise, j'ai pris des vitamines aussi je penches pour votre théorie de la fatrie SANQUER.
Voici que j'ai trouvé sur les enfants du couple SANQUER-GOURIOU :
08/12/1669 Hanvec Lieu-dit : Bodévintin (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE SANQUER Janne, fille, Enfant de Hervé
et de GOURIOU Anne
Parrain : GOURIOU Prigent, ayeul maternelMarraine : GRALL Marguerite, ayeulle paternelle
03/09/1672 Hanvec Lieu-dit : Bodevintin (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE SANQUER Marguerite, fille, Enfant de Hervé
et de GOURIOU Anne
Parrain : GOURIOU Jean, prêtre
Marraine : LE SANQUER Marie
16/12/1679 Irvillac (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
SANQUER Yves, garçon, Enfant de Hervé
et de GOURIOU Anne
Parrain : Messire FEREC Yves prêtre
Marraine : KERVAREC Françoise
Concernant la piste LANCHEC. Un élement a retenu mon attention et expliquerait peut-être certaines choses :
20/11/1678 Hanvec Lieu-dit : Penancoat (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LANCHEC Marie, fille, Enfant de Guillaume
et de BOUR Jeanne Parrain : LE BOUR Nicolas Marraine : MENCE Marie
Sans doute la Marie LANCHEC marraine de Gabrielle BOURRE née en 1703 à Irvillac fille de Nicolas et Marie SANQUER
31/05/1693 Hanvec Lieu-dit : Penacoat menes are (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LANCHEC Jean, garçon, Enfant de Guillaume
et de BOURR Jeanne Parrain : LE BOURR Gabriel Marraine : CEVAER Marie
Notes - Le père signe
Jeanne LE BOURRE née en 1691 à Irvillac, avait pour marraine : BOUR Jeanne, tante paternelle d'Hanvec
Par conséquence, je supposes que Nicolas LE BOURRE (x Marie SANQUER)avait un frère Gabriel et une soeur Jeanne (x Guillaume LANCHEC)
Mais du coup, Marie et Jean LANCHEC enfants de Jeanne LE BOURRE seraient les grands cousins de Marie HERROU (x Jean HAMON).
J'y reviendrais sur le cousin germain Jean LANCHEC après une bonne nuit.
Tout d'abord je me demande s'il ne serait pas possible de remettre ce fil dans le forum famille car nous dépassons maintenant la simple demande de service pour passer à l'analyse des familles LE BOURRE et SANQUER. Un modérateur pourrait-il nous faire ça ? Fait,
1) Concernant les LE BOURRE :
Il y avait en effet au moins 3 frères LE BOURRE :
- Gabriel, x Jeanne BEON dont 2 enfants recensés à Hanvec entre 1687 et 1697, habitant à La Villeneuve gorré. Dont un Yves (x Jeanne GOASGUEN).
- Yves, x Marie MENCE dont 9 enfants recensés à Hanvec entre 1676 et 1700, habitant à Penancoat gorré hanvec. Parmi ceux-ci un Pierre LE BOURRE (x Marie LE MANACH) dont je descends.
- Nicolas, x Marie SANQUER dont 8 enfants recensés entre 1685 et 1703, habitant à Irvillac Bodenez. Dont Olivier (x Marguerite FEREC), Jeanne (x Charles HERROU), Yves (x Marie KERNEIS) & Marie (x Yves MOAL).
Et il y avait aussi au moins 2 filles :
- Jeanne, x avec Guillaume LANCHEC dont 4 enfants recensés à Hanvec entre 1678 et 1696, habitant à Penancoat Gorré hanvec.
- Marie, x avec Christophe JACQ dont 1 enfant Alain recensé à Hanvec en 1677, habitant à Penancoat.
Les liens entre toutes ces personnes se trouvent dans :
- L'acte de tutelle du 20-11-1703 des enfants de + Guillaume LE LANCHEC et Jeanne LE BOURRE dans lequel Yves LE BOURRE de Penancoat, Nicolas LE BOURRE de Irvillac Bodenes et Gabriel LE BOURRE de Villeneuve Gorré sont témoins en tant que frères à la mère.
- L'acte de tutelle du °30-01-1719 des enfants mineurs de + Yves Le BOURRE et + Marie MENCE dans lequel Alain JACQ est témoin en tant que cousin germain aux mineurs en paternel.
Tous ces LE BOURRE sont peut-être les enfants de Pierre LE BOURRE et Catherine BODENES dont une Isabelle née en 1668 à Hanvec à moins que ce Pierre ne soit un frère. On notera pour conforter cette hypothèse la lettre recognitoire du 07/07/1743 par honorable gens PIERRE LE BOUR de Penancoat gorré Hanvec, YVES LE BOUR de Lanthon & JEAN LE BOUR du bourg de la fondation du 20/04/1648 par + YVES BODENNES de Pennancoat gorré Hanvec.
Il apparaît aussi dans les actes une parenté entre les LE BOURRE et une famille CRENN (peut-être avec le couple Jean CRENN x Marie LIORZOU)
Voir en fin de ce post un digest des principaux actes que j'ai pu trouver.
2) Concernant les SANQUER :
Tout d'abord il paraît clair en effet que l'hypothèse de Natacha est la bonne : Marie SANQUER (x Nicolas LE BOURRE) est fille de Hervé LE SANQUER et Anne GOURIOU. Confirmation me semble t'il par le décret de mariage du 10/10/1719 de Yves LE BOURRE fils de Nicolas et Marie SANQUER dans lequel on note la présence d'un "Guillaume LIZIART mary de Jeanne LE MENEZ cousine germaine du mineur de Kergal en Quimerc'h". Cette Jeanne LE MENEZ est sans doute la fille de Nicolas LE MENEZ et Marguerite SANQUER née en 1690 et dont la marraine était "Anne GOURIOU".
Concernant la Marie HERROU et le Guillaume MORVAN marraine et parrain de Ollivier LE BOURRE en 1688 et de Jeanne LE BOURRE en 1691 je pencherais pour l'explication suivante :
- Le Guillaume MORVAN en question est bien l'époux de Ursule BERNICOT (x en 1681). Je pense que le relevé de l'acte de naissance d'une fille Anne d'un Guillaume MORVAN et d'une Ursule SANQUER en 1703 est erroné. Il doit bien s'agir d'une fille de Ursule BERNICOT.
En effet on trouve en 13 B 33 l'acte suivant : "Déclarant Françoise LE CANN, veuve de Jean LE SANQUER fils de Jean et Marie HERROU et tutrice de Jeanne LE SANQUER sa fille, malusante dans la gestion des biens de la succession de son mary. Deffendeurs : François MEVEL & Ursule LE SANQUER, Nicolas LE SANQUER, Jean DENIEL mary de Catherine LE SANQUER et Alain CARO mary de Jeanne LE SANQUER tous enfants et héritiers de Jean LE SANQUER et Marie HERROU".
Ursule SANQUER a épousé François MEVEL (de Yves et Constance KERDONCUFF) le 17-05-1692 à Dirinon; et là, pas de chance, car le relevé mentionne concernant l’épouse : “de Yves et Jeanne HERROU” mais on sait maintenant que l'acte de mariage, ou son relevé, est erroné.
Le couple François MEVEL x Ursule SANQUER a eu des enfants jusqu'à 1711.
==> Donc cette Ursule SANQUER n'a pas pu épouser un Guillaume MORVAN ==> ma conclusion le parrain de Jeanne LE BOURRE est bien Guillaume MORVAN x Ursule BERNICOT. Celle-ci est fille de Pierre BERNICOT et Catherine SANQUER et on peut penser qu'elle est cousine germaine de Marie SANQUER d'où le "oncle allié" de l'acte de baptême.
- Pour Marie HERROU marraine de Ollivier LE BOURRE on peut supposer, comme le propose Anne-Françoise, que la mention "tante" désigne une "grand tante" et donc que son mary Jean LE SANQUER est un oncle de Marie SANQUER, donc le frère de Hervé LE SANQUER x Anne GOURIOU
J'avoue que je n'étais pas arrivé à cette conclusion jusqu'à présent mais ça se tient, d'autant effectivement que Marguerite GRALL avait bien 2 fils, Hervé et Jean, ceux qui font l'aveu que signale Anne-Françoise.
On notera au passage un mariage d'un Jean-Yves BRENAUT et d'une Jeanne SANQUER en l'an 05 à Irvillac. Ils ont échappé de peu à la dispense de consanguinité car, si nous avons raison, ils descendent tous deux de Marguerite GRALL et X LE SANQUER à la 5ème génération.
Nous avons donc un peu progressé.
Les actes suivants donnent quelques pistes sur les LE BOURRE et un peu sur les SANQUER :
20/11/1703
Acte de tutelle des enfants de + GUILLAUME LANCHEC et JEANNE LE BOUR de Penahoat gorré hanvec, GUILLAUME LANCHEC 15 ans et JEAN LANCHEC 14 ans.
Témoins :
YVES LE BOUR frère à la mère de Penahoat
NICOLAS LE BOUR frère à la mère de Bodenes
GABRIEL LE BOUR frère à la mère de Villeneuve gorré hanvec,
....
18/05/1715 :
Décret de mariage du de JEAN LANCHEC fils mineur de GUILLAUME LANCHEC et JEANNE LE BOUR de Penahoat Hnavec avec JEANNE BRENNAUT de + YVES et MARIE GALERON.
Témoins :
GABRIEL LE BOURRE de La Villeneuve oncle germain au mineur de La Villeneuve Hanvec,
....
30/01/1719 :
Acte de tutelle des enfants mineurs de + YVES LE BOURRE et + MARIE MENCE dernière décédée de Penancoat gorré Hanvec, YVES LE BOURRE âgé de 23 ans et JEAN LE BOURRE âgé de 19 ans.
Témoins :
YVES LE BOURRE cousin germain aux mineurs en estoc paternel de La Villeneuve en Hanvec,
JEAN LANCHECQ parent en pareil degré et estoc de Penanchoat gorré en Hanvec,
YVES KERVARREC cousin germain au + de Botfranc en Hanvec,
ALAIN JACQ cousin germain aux mineurs en paternel de Penanchoat en Hanvec,
MARC MORVAN frère utérin de la deffunte de Quiguilvern en Hanvec,
JEAN LABOUS cousin germain de la + de La Villeneuve en Hanvec,
JEAN LE BAULT mary de MARIE MENCE même parente du bourg de Hanvec,
YVES HERGOACH mary de MARIE MENCE même parente de Boudouguen en Hanvec,
....
03/03/1719 :
Acte de tutelle de l' enfant mineure de + YVES LANCHEC et + FRANCOISE CRENN de Kergaer en Hanvec.
Témoins :
ALLAIN LANCHEC cousin remué de germain du +,
YVON QUILLEC mary de ANNE LANCHEC parente en pareil degré et estoc de Kergaer en Hanvec,
JAN COUCHOURON mary de ANNE QUILLEC parente en pareil degré et estoc de Kergaer en Hanvec,
YVES LIORZOU parent au quart degré maternel à la mineure,
YVES LE ROUX mary de ANNE CRENN soeur de la mère,
JEAN CRENN cousin germain à la mère,
GOULVIN CRENN même parent,
PIERRE LE BOURRE parent au quart degré à la mineure au maternel de Pennahoat Menez Are en Hanvec,
FRANCOIS MADEC mary de CATHERINE CHAPALAIN parente au quart degré,
JEAN LANCHEC cousin remué de germain en estoc paternel,
....
03/03/1719 :
Acte de tutelle des enfants mineurs de + FRANCOIS QUILLEC et + FRANCOISE CRENN de Kergaer en Hanvec.
Témoins :
JEAN COUCHOURON mary de ANNE QUILLEC cousine germaine au +,
MICHEL LE GOFF mary de MARGUERITE LE MUSELLEC parente au tiers degré aux mineurs de Forsquilly en Irvillac,
YVES LANCHEC mary de RENEE QUILLEC parente au même degré et estoc de Kergaer en Hanvec,
YVON QUILLEC frère du + de Kergaer en Hanvec,
YVES LIORZOU parent au quart degré maternel aux mineurs,
YVES LE ROUX mary de ANNE CRENN soeur de la +,
JEAN CRENN cousin germain de la +,
GOULVIN CRENN même parent,
PIERRE LE BOURRE parent au quart degré maternel de Pennahoat Menez Are en Hanvec,
....
10/10/1719 :
A comparu MARIE SANQUER veuve de + NICOLAS LE BOURRE et tutrice de YVES LE BOURRE leur fils mineur de Bodenes en Irvillac, laquelle a remontré que le dit YVES LE BOURRE recherche en mariage MARIE KERNEIS fille de FRANCOIS KERNEIS.
Témoins :
OLLIVIER LE BOURRE frère germain du mineur,
CHARLES HERROU mary de JEANNE LE BOURRE soeur du mineur du Roz en Logonna,
GUILLAUME MORVAN parent au quart degré au mineur en maternel de Bodrezal en Hanvec,
JEAN LE GOFF parent au quart degré au mineur en maternel de Bodrezal en Hanvec,
OLLIVIER LE SANQUER frère de la veuve de Pont Neuf en Hanvec,
JEAN GOASGUEN cousin remué de germain du mineur de Botfranc en Hanvec,
GUILLAUME LIZIART mary de JEANNE LE MENEZ cousine germaine du mineur de Kergal en Quimerc'h,
JEAN LANCHEQ cousin germain du mineur de Pennahoat gorré en Hanvec,
....
02/12/1719 :
Acte de tutelle des enfants mineurs de + JAN ROSMORDUC et MARIE LANCHEC.
Témoins :
GABRIEL LE BOURRE oncle remué de germain aux mineurs en maternel de La Villeneuve en Hanvec,
OLLIVIER LE BOURRE parent au tiers degré aux mineurs en maternel de Bodenez en Irvillac,
PIERRE LE BOURRE même parent de Penanchoat gorré en Hanvec,
ALLAIN LANCHECQ parent au tiers degré maternel,
....
20/12/1720 :
Acte pour pourvoir à la continuation de la 2nde tutelle des enfants mineurs de + JEAN CREN (?) et JEANNE CARO.
Témoins :
YVES LE BOURRE parent au tiers degré aux mineurs en paternel de La Villeneuve en Hanvec,
FRANCOIS LE BARON parent au tiers degré maternel du Rundrez en Hanvec,
PIERRE LE BOURRE parent au quart degré paternel de Pennahoat gorré en Hanvec,
JEAN LANCHEC même parent,
GARLOUER (?) OMNES même parent de Bodevintin en Hanvec,
ROLLAND GOASGUEN même parent,
....
11/05/1726 :
Acte d'émancipation de LAURENS SEVEN âgé de 22 ans 24 jours, YVES PIERRE SEVEN âgé de 19 ans 8 mois 26 jours, JANNE SEVEN âgée de 17 ans 23 jours & FRANCOISE SEVEN âgée de 14 ans 10 mois 26 jours, enfants mineurs de + GABRIEL SEVEN et JANNE BERNICOT de Creachmenguy en Irvillac, sous l'authorité de Messire HERVE BERNICOT prêtre demeurant en la ville de Landerneau paroisse de Ploudiry leur oncle.
En l'endroit se sont présantés les parents cy-après, scavoir :
JEAN LE BEON cousin remué de germain au + de Kereré en Hanvec,
NICOLAS MAZE mary de CATHERINE BEON même parente du bourg de St Elloy,
PIERRE PONCIN parent au quart degré au paternel de Guer... trève de St Elloy paroisse d'Irvillac,
JEAN GOURIOU mary de MARIE BEON même parente du lieu de Kereré en Hanvec,
ALLAIN PIRIOU mary de CLAUDINE SEVEN cousine germaine aux mineurs de Mesoumeur en Hanvec,
FRANCOIS PELLENEC cousin germain au paternel des mineurs de Bodrezal en Hanvec,
Parents maternels :
HERVE MORVAN parent au tiers degré au maternel des mineurs de Bodenez en Irvillac,
HERVE BRENAUT cousin germain au maternel des mineurs du Rochoncuff en Irvillac,
Autre HERVE MORVAN parent au quart degré au même estoc de Bodenez en Irvillac,
NICOLAS MORVAN parent au même degré et estoc de Bodenez en Irvillac,
JAN DENIEL parent au même degré et estoc de Cleus bras paroisse de Dirinon,
OLLIVIER LE BOUR parent au même degré et estoc de Bodenez en Irvillac,
Les mineurs sont émancipés de justice sous l'autorité dudit HERVE BERNICOT prêtre leur oncle.
22/09/1729 :
Acte de tutelle des enfants mineurs de + OLLIVIER LE BOURG et MARGUERITE LE FERREC, CHARLES LE BOURG âgé de 7 ans, JEANNE LE BOURG âgée de 13 ans et MARIE LE BOURG âgée de 10 ans.
Témoins :
YVES LE BOURRE frère du + de Lanthon en Hanvec,
YVES LE MOAL mary de MARIE BOURRE soeur du + de Pendrez en Irvillac,
YVES LE BOURRE cousin germain du + de La Villeneuve en Hanvec,
PIERRE LE BOURRE cousin germain du + de Pennahoat gorré en Hanvec,
JAN LANCHEC cousin germain du + de Pennahoat gorré en Hanvec,
HERVE SANQUER cousin germain du + de Pont Nevez en Hanvec,
FRANCOIS FEREC frère de la veuve de Pennahoat Coatargars en Hanvec,
JEAN LE GOASGUEN mary de MARIE BRIS cousine germaine à la veuve de Bodevintin en Hanvec,
JAN LE PICHON parent au tiers degré au maternel aux mineurs de Toullivin en Hanvec,
YVES LE PICHON mary de ANNE FEREC cousine germaine à la veuve de Boudouguen en Hanvec,
JAN OMNES parent au quart degré en maternel aux mineurs de Goasigou en Hanvec,
OLLIVIER MENEZ cousin germain à la veuve de Kerlavarec en Hanvec,
....
19/01/1734 :
Décret de mariage de JEANNE QUERMAREC fille mineure de + GUILLAUME QUERMAREC et SUZANNE GOURIOU.
Témoins :
JEAN OMNES parent au tiers degré à la mineure,
NICOLAS CARO mary de MARIE QUERMAREC soeur de la mineure de Lanton en Hanvec,
YVES LE BOUR parent au quart degré à la mineure,
....
03/11/1741 :
Acte pour pourvoir à la continuation de la tutelle des enfants mineurs de + URBAIN LE GOASGUEN et JEANNE GRALL sa veuve à présent convolée en 2ndes noces avec GUILLAUME QUENAON veuf de + ANNE LIOU. Témoins :
En estoc maternel,
JEAN PAPE mary de MARIE GRALL soeur germaine de la mère de Botcabur en Hanvec,
GUILLAUME BOTHOREL mary de ANNE GRALL soeur germaine de la mère de Bodenez en Irvillac,
FRANCOIS LE PAPE mary de MARIE LE PAPE cousine germaine aux mineurs,
FRANCOIS MORVAN parent au tiers degré aux mineurs,
JAN LANCHEC même parent,
YVES LE BOURG parent au tiers degré aux mineurs,
....
09/07/1756 :
Acte de tutelle des enfants mineurs de + JEAN POULMARCH et + GABRIELLE LE BOURRE, le dit JEAN POULMARCH dernier décédé, FRANCOIS POULMARCH âgé de 24 ans, JEAN POULMARCH âgé de 21 ans, JULIEN POULMARCH âgé de 15 ans, HERVE POULMARCH âgé de 13 ans, YVES POULMARCH âgé de ?, GABRIEL POULMARCH âgé de 5 ans et MARIE POULMARCH âgée de 15 mois, de La Villeneuve en Hanvec.
Témoins au paternel :
YVES LE MENS le jeune cousin germain aux mineurs de Penanhoat gorré Hanvec,
PIERRE DANTEC (?) mary de MARIE GRALL parente au tiers degré des mineurs de Stang.... en Dirinon,
YVES POULMARCH même parent de Kerguereon en Hanvec,
JEAN POULMARCH même parent de Pennarous (?) trève de Rumengol,
ALLAIN CAM même parent de Botgabur en Hanvec,
JEAN (?) CAM même parent du même lieu,
JACQUES GRALL même parent de Kergaradec en Hanvec,
Témoins au maternel :
YVES LE BOUR ayeul maternel des mineurs de La Villeneuve en Hanvec,
GABRIEL LE BOUR frère de la mère du même lieu,
GUILLAUME CRAVEC mary de MARGUERITE LE BOUR soeur de la mère des mineurs de .... en Sizun,
DERRIEN HASCOET mary de MARIE LE BOURRE même parente de La Villeneuve,
YVES HASCOET mary de JEANNE LE BOURRE même parente de Kerouriou (?) en Hanvec,
ALLAIN LE BEON parent au tiers degré des mineurs de Toulabodou en Hanvec,
Une toute petite (mais toute petite ) contribution :
Dans l'acte de tutelle de juillet 1756, je confirme que Pierre Dantec était le mari de Marie Grall et qu'ils habitaient à Stangmeur en Dirinon (c'est un village proche de Daoulas).
Marie Grall est de Rumengol. Fille de Yves et Perrine TROMEUR. Ils se sont mariés à Daoulas le 27/11/1752.
Merci à Jean-Claude d'avoir rapatrié ce fil dans le forum Familles.
Merci à Françoise pour cette confirmation. J'avais certainement un doute sur le nom que je lisais lors du relevé, c'est la raison du "?" après DANTEC.
J'en tiendrai compte dans une prochaine version.
Joel, je vous remercie pour votre contribution. Cela éclaire beaucoup de choses concernant les parrains et marraines des enfants LE BOURRE-SANQUER, j'y reviendrais demain.
Très grand merci Joël pour toutes ces explications et pour les actes que vous citez.
Je n'avais pas encore lié tous ces "Le Bourre" entre eux.
Vous descendez d'Yves x Marie Mence et mon mari (et ses 9 frères et soeurs) de Gabriel x Jeanne Béon. Le nom a un peu changé !
De nouveau, merci
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Le temps m'a manqué pour relire toutes les informations de Joël,
qu'on ne remerciera jamais assez !
Il y a quelques individus sur lesquels j'aimerais revenir, mais cela pourrait faire l'objet d'une autre recherche :
en janvier 1719 :MARC MORVAN frère utérin de la deffunte de Quiguilvern en Hanvec, donc demi-frère de Marie MENCE (x Yves LE BOURRE)... y a-t-il un lien avec Guillaume MORVAN ???
et aussi en 1719 : GUILLAUME LIZIART mary de JEANNE LE MENEZ cousine germaine du mineur de Kergal en Quimerc'h,
cette Jeanne étant donc nièce de Marie SANQUER ( x Nicolas LE BOURRE).
J'ai d'autres LIZIART dans le même secteur, dont un Hervé époux d'une Marguerite SANQUER (!)...qui est fille de Bernard x Marguerite KEROMNES...
je cherche à voir s'il y a un lien entre ces deux branches SANQUER, et ces deux branches LIZIART.
Pour ma part, je descends de Yves LE BOURRE x Marie MENCE et de Nicolas x Marie SANQUER . J'ai constaté le même changement dans l'orthographe du nom : mon AGM s'appelait Marie Françoise LE BOURG, comme le mari de Soizig.
Je reviens sur des éléments que j'ai constaté sur les parains et marraines des enfants de Nicolas LE BOURRE -Marie SANQUER et les informations communiquées par Joel Morvan :
Deux jumeaux Yves et Catherine LE BOURRE naissent le 12.3.1700 à Bodénès à Irvillac. Yves aura pour marraine Isabelle KERMARREC et Catherine aura pour parrain Guillaume KERMARREC.
Guillaume KERMARREC est sans doute celui qui a épousé Suzanne GOURIOU et dont leur fille Jeanne QUERMAREC fait l'objet d'un dégret de mariage du 19.1.1734.
Un autre enfant Alain LE BOURRE né le23.9.1694 à Bodénès à Irvillac aura pour parrain et marraine Alain CARO et Ursule BERNICOT.
Alain CARO doit être l'époux de Jeanne LE SANQUER, fille de Jean et Marie LHERROU.
Je cite les informations de Joel Morvan :
" Le Guillaume MORVAN en question est bien l'époux de Ursule BERNICOT (x en 1681). Je pense que le relevé de l'acte de naissance d'une fille Anne d'un Guillaume MORVAN et d'une Ursule SANQUER en 1703 est erroné. Il doit bien s'agir d'une fille de Ursule BERNICOT.
En effet on trouve en 13 B 33 l'acte suivant : "Déclarant Françoise LE CANN, veuve de Jean LE SANQUER fils de Jean et Marie HERROU et tutrice de Jeanne LE SANQUER sa fille, malusante dans la gestion des biens de la succession de son mary. Deffendeurs : François MEVEL & Ursule LE SANQUER, Nicolas LE SANQUER, Jean DENIEL mary de Catherine LE SANQUER et Alain CARO mary de Jeanne LE SANQUER tous enfants et héritiers de Jean LE SANQUER et Marie HERROU".
Ursule SANQUER a épousé François MEVEL (de Yves et Constance KERDONCUFF) le 17-05-1692 à Dirinon; et là, pas de chance, car le relevé mentionne concernant l’épouse : “de Yves et Jeanne HERROU” mais on sait maintenant que l'acte de mariage, ou son relevé, est erroné.
Le couple François MEVEL x Ursule SANQUER a eu des enfants jusqu'à 1711. "
Je penches toujours donc pour la thèse que Marie SANQUER est la fille de Hervé et Anne GOURIOU...
J'avoue que ce Marc MORVAN frère utérin de Marie MENCE m'avait donné beaucoup d'espoir quand je l'avais découvert, mais jusqu'ici je n'ai pas trouvé quelle pouvait être la mère commune à des MORVAN et à des LE MENCE dans cette période. Peut-être qu'au moment de faire ces recherches j'avais peur de perdre un nombre de points important et que je n'ai pas osé sortir toutes les naissances MORVAN et MENCE (MENS) avant 1680/90 à Hanvec et Irvillac (55 avant 1680). Il faut que je m'y attèle maintenant.
Un lien avec Guillaume MORVAN ? Je ne sais pas. La mère de celui-ci, Marie MARTIN, venait peut-être de La Martyre (de François MARTIN et Catherine COEFFEUR) et je ne pense pas que les LE MENCE y soient attestés, quant à son père, Jean MORVAN, je n'ai pas (encore) pu déterminer son ascendance.
Pour les LIZIARD je n'ai pas beaucoup creusé ce patronyme, désolé.
Pour Natacha :
Comme je le disais dans mon post je supporte cette hypothèse que Marie SANQUER est fille de Hervé SANQUER et Anne GOURIOU de par la présence de Anne GOURIOU comme marraine chez les LE BOURRE / SANQUER et chez les MENEZ / SANQUER.
Je voudrais revenir sur les BERNICOT / SANQUER et en particulier sur l'acte d'émancipation des enfants de Gabriel SEVEN et Jeanne BERNICOT du 11-05-1726 qui m'intrigue.
Je le reproduis à nouveau pour sa partie témoins au maternel :
Acte d'émancipation de LAURENS SEVEN âgé de 22 ans 24 jours, YVES PIERRE SEVEN âgé de 19 ans 8 mois 26 jours, JANNE SEVEN âgée de 17 ans 23 jours & FRANCOISE SEVEN âgée de 14 ans 10 mois 26 jours, enfants mineurs de + GABRIEL SEVEN et JANNE BERNICOT de Creachmenguy en Irvillac, sous l'authorité de Messire HERVE BERNICOT prêtre demeurant en la ville de Landerneau paroisse de Ploudiry leur oncle.
En l'endroit se sont présantés les parents cy-après, scavoir :
....
Parents maternels :
HERVE MORVAN parent au tiers degré au maternel des mineurs de Bodenez en Irvillac,
HERVE BRENAUT cousin germain au maternel des mineurs du Rochoncuff en Irvillac,
Autre HERVE MORVAN parent au quart degré au même estoc de Bodenez en Irvillac,
NICOLAS MORVAN parent au même degré et estoc de Bodenez en Irvillac,
JAN DENIEL parent au même degré et estoc de Cleus bras paroisse de Dirinon,
OLLIVIER LE BOUR parent au même degré et estoc de Bodenez en Irvillac,
La présence de Hervé BERNICOT prêtre, oncle des mineurs et sans conteste le frère de Ursule BERNICOT me faisait penser que cette Jeanne BERNICOT était aussi leur soeur, et donc fille de Pierre et Catherine SANQUER.
Si on regarde les parentés des témoins maternels on a un problème avec la théorie que j'ai émise que Jean SANQUER (x Marie HERROU), Hervé SANQUER (x Anne GOURIOU) et Catherine SANQUER (x Pierre BERNICOT) étaient frères et soeur. Je m'explique :
- Olivier LE BOURRE, petit-fils de Hervé SANQUER et Anne GOURIOU est dit 1/4 d° aux mineurs. Si on prend cette parenté comme celle des mineurs avec l'ancêtre commun à Olivier LE BOURRE ceci nous amène aux arrière arrière grands-parents des mineurs, dans ce cas aux grands parents de Catherine SANQUER et si cette Jeanne BERNICOT est bien la fille de celle-ci.
- De même avec Jean DENIEL qui doit être le fils de Jean DENIEL et Catherine SANQUER elle-même fille avérée de Jean SANQUER et Marie HERROU, qui se trouve donc au même niveau que Ollivier.
Avec ces parentés notre Catherine SANQUER x Pierre BERNICOT serait soit une cousine germaine de Jean et Hervé soit leur nièce.
A noter que si on prend les degrés de parenté comme étant ceux des témoins avec l'ancêtre commun on a un problème identique. Cet ancêtre serait alors le grand-parent de Jean et Hervé.
Les témoins MORVAN posent eux aussi problème :
- Nicolas et Hervé MORVAN parents au 1/4 d° ne peuvent être les enfants de Guillaume MORVAN et Ursule BERNICOT car l'ancêtre commun serait Pierre BERNICOT x Catherine SANQUER c'est à dire de degré 2. En fait ce Nicolas et cet Hervé MORVAN sont les enfants de François MORVAN et Françoise (?Jeanne) SANQUER nés à Bodénès en 1681 et 1685 respectivement. Marie HERROU étant marraine du premier enfant en 1680 on peut penser que cette Françoise (ou Jeanne) est la fille de Jean SANQUER et Marie HERROU. Il est donc normal que Nicolas et Hervé MORVAN soient au même niveau de parenté que Olivier le BOURRE et Jean DENIEL.
- Du coup le premier Hervé MORVAN de Bodenès, dit parent au 1/3 d° aux mineurs, ne peut être que le fils de Guillaume MORVAN et Ursule BERNICOT né en 1696. Et là nous avons un gros problème car cet Hervé MORVAN serait dans ce cas parent au 2nd degré aux mineurs, c'est à dire cousin germain, et non 1/3 d°, et ce que l'on prenne la parenté à partir des mineurs ou à partir du témoin.
J'en déduis donc que les parentés sont les bonnes mais que l'hypothèse de départ, à savoir "Jeanne BERNICOT (x Gabriel SEVEN) fille de Pierre BERNICOT x Catherine SANQUER" est fausse. Elle est certainement leur petite-fille née vers 1680. Peut-être fille du fils Guillaume BERNICOT attesté par ailleurs, mais je n'ai trouvé aucune trace d'une telle naissance.
Ouf on respire donc car en prenant cette hypothèse que Jeanne BERNICOT est petite fille de Pierre x Catherine SANQUER, Pierre BERNICOT ancêtre commun à Hervé MORVAN et aux mineurs se trouve bien être au 1/3 degré par rapport aux mineurs. Et l'ancêtre commun aux autres MORVAN, à Jean DENIEL et à Olivier LE BOURRE et aux mineurs se trouvant au degré 4 colle avec père et mère commun à Jean, Hervé et Catherine SANQUER. Je préfère.
Je n'ai pas regardé en détail, mais il y a une différence importante entre "parent au 1/3 degré au maternel au mineur" et parent au 1/3 degré au mineur au maternel": dans le 1er cas, c'est parent au 1/3 degré à la mère du mineur, dans le 2nd cas c'est parent au 1/3 degré au mineur du côté maternel, c'est-à-dire qu'un bisaïeul maternel du mineur, ou autrement dit un aïeul de la mère, est parent commun avec le témoin; de même Hervé Brenaut cousin germain au maternel des mineurs signifie qu'Hervé Brenaut n'est pas cousin germain des mineurs du côté maternel, mais cousin germain à la mère des mineurs; par ailleurs encore, Olivier Le Bourre est parent au même degré et estoc que précédemment, c'est-à-dire parent au quart degré au même estoc, c'est-à-dire parent au quart degré à la mère des mineurs, et donc un trisaïeul de la mère des mineurs (Jeanne Bernicot) est dans l'ascendance d'Olivier Le Bour.
Nicolas et Hervé Morvan parent au 1/4 degré à la mère (mais il faudrait avoir accès à l'acte original pour voir si c'est écrit parent au quart au mineur au maternel ou parent au quart au maternel au mineur): en fait il faudrait connaître les trisaïeuls de Jeanne Bernicot.
Le 1er Hervé Morvan n'est pas dit parent au 1/3 degré au mineur, mais parent au 1/3 degré au maternel au mineur, c'est-à-dire parent au 1/3 degré à Jeanne Bernicot, donc un bisaïeul de Jeanne Bernicot est dans l'ascendance du 1er hervé Morvan; si ce Hervé Morvan est fils de Guillaume x Ursule Bernicot, il y a de fortes chances que la parenté commune vienne de Bernicot, auquel cas on peut penser que le bisaïeul en ligne directe de Jeanne Bernicot est ascendant d'ursule Bernicot: Ursule Bernicot fille de Pierre x Catherine Sanquer, a pu naître aux alentours de 1655/1660, Jeanne bernicot a pu naître vers 1675; son père a pu naître vers 1645/1650, son aïeul vers 1615/1620 et son bisaïeul à l'extrême fin du XVIè siècle ou début du XVIIè siècle et peut donc être le grand-père d'ursule Bernicot, c'est-à-dire le père de Pierre Bernicot: à ce stade il n'est pas évident d'en déduire l'ascendance de Jeanne bernicot, mais certainement elle n'est pas fille de Pierre x Catherine Sanquer.
A mon avis, le parent crucial pour mieux cerner Jeanne Bernicot, c'est hervé Brenaut: il est cousin germain au maternel des mineurs, c'est-à-dire qu'il est cousin germain de Jeanne Bernicot: on pourrait voir si par hasard Jeanne bernicot ne serait pas fille d'une Brenaut, ou Hervé Brenaut fils d'une Bernicot... le mieux serait je crois de creuser l'ascendance d'Hervé Brenaut jusqu'à ses grands-parents puisque l'un d'eux est aussi grand-parent de cette Jeanne Bernicot.
Bien amicalement,