Asc. Yves PENNEGUES x Marie Anne LOUARN < 1878 Pleyben

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

iosis1

Message par iosis1 »

Bonjour Céline,

Oui, possible ...
J'ai fait une première tentative pour que mes enfants ne rencontrent pas le même problème : nous leur avons donné un prénom sonnant résolument celte : Gwenevere et Jezekaël pour indiquer leur origine d'entrée.
Mais ça n'a fait que compliquer leur vie : maintenant ils se trouvent obligés d'également "expliquer" leurs prénoms, et la conclusion classique de leurs interlocuteurs est "mère Bretonne" père Espagnol :twisted:
Dominique Pennegues

PENNEGUES LOUARN LE ROUX LE CANN AUTRET LE PAGE PRIGENT L'ANIEL GLEVAREC

PLEYBEN LENNON CHATEAULIN
iosis1

Message par iosis1 »

Désolée, mais lorsque je veux corriger une erreur et que j'édite, le message initial ne s'efface pas ?
Dominique Pennegues

Jeannine JANIN

suite

Message par Jeannine JANIN »

Bonjour, Dominique,

C'est bien vrai , à vouloir maintenir l'orthographe initiale de son nom de famille , c'est vraiment difficile ! en se nommant LE MENS , phonétiquement " LE MINCE " , je me suis accrochée avec ma belle-soeur qui n'est pas du tout bretonne ; elle insiste à se nommer LE MENS - phonétiquement " LE MANSE ", mon frère s'en moque éperduement et j'en suis choquée . il ne faut pas grand"chose pour se chamailler ! même à notre époque : :P :D
Quant aux prénoms, cela est aussi difficile , car les prénoms bretons ont la cote dans toutes les régions - tant mieux :D

Tout cela pour en rire , bien sûr ,
Cordialement

Jeannine JANIN
ADHERENTE CGF 0426(Finistère)
canton de DAOULAS - HANVEC -IRVILLAC -SAINT-ELOY- -SIZUN - LOPEREC-LE FAOU -LE TREHOU - BRASPARTS -COMMANA
ADHERENTE CGHHML 2361(Limousin CORREZE
HAUTE-VIENNE - CREUSE- INDRE et aussi
DORDOGNE , MAYENNE
iosis1

Message par iosis1 »

Bonsoir Jeanine,
Un peu d'air frais! enfin quelqu'un qui connaît le problème !
Le plus étonnant c'est que mes enfants, malgrè les difficultés, sont très attachés à leur patronyme 8)
Je dois préciser que me trouvant cet été à Quimiac, je me suis entendue poser la même question ... étrangère au pays de ses ancêtres, dur, dur :roll:
Dominique Pennegues

Jeannine JANIN

suite

Message par Jeannine JANIN »

bonsoir Dominique,

Moi, je suis d'une époque ou l'on adopte définitivement la nom d'un mari, et ma fille , célibataire, ne portera pas mon nom patronymique, dommage !

ce nom , autrefois , très répandu en sud Finistère et dans le canton de Daoulas, avec des familles très nombreuses, est presque inconnu , désormais ,

Mes cousins germains se retrouvent dans des régions du sud , ISERE - DROME etc...

et bien sûr , avec cette nouvelle façon de se lier, je ne connais pas du tout les noms de famille de leurs enfants et petits-enfants, sans compter les divorces et séparations !!!

Aussi, pour ma part, j'essaie de rassembler ce que je connais de ma famille , car je constate que la plupart de mes cousins ne semblent pas intéressés . quand ils se décideront, il sera probablement trop ta
d ! :D

Cordialement

JeannineJANIN
ADHERENTE CGF 0426(Finistère)
canton de DAOULAS - HANVEC -IRVILLAC -SAINT-ELOY- -SIZUN - LOPEREC-LE FAOU -LE TREHOU - BRASPARTS -COMMANA
ADHERENTE CGHHML 2361(Limousin CORREZE
HAUTE-VIENNE - CREUSE- INDRE et aussi
DORDOGNE , MAYENNE
iosis1

Message par iosis1 »

Jeanine, faîtes de la promo, réveillez votre progé, secouez les doudous :D moi j'ai un engagement envers mon grand père, j'étais la dernière à porter notre nom, j'avais promis qu'il survivrait, et ... il est là, bien vivant et avec un avenir.

Je croyais que notre patronyme signifiait 'esprit de femme", j'ai appris ici qu'il veut dire "femme obstinée", c'est exactement ce dont mes enfants et moi même faisons preuve en ce moment. Le ministère nous a demandé un "récapitulatif généalogique", c'est pour cela que je suis ici, et je découvre un terrain de recherches nouveau, et ...passionnant, merci le Ministère !
Dominique Pennegues

daoudal

Penneguez

Message par daoudal »

réponse tardive (petit voyage)

je descends également de Yvon Penneguez et Marie Glévarec par Gilles et Jean.

Cordialement

Danielle
danielle daoudal

cgf 7429
iosis1

Message par iosis1 »

Bonsoir Danièle,
Quelle chance, la famille s'agrandit :lol:
Tout de même, descendre de deux frères ... Fallait le faire :wink:

Avez-vous réussi à résoudre l'origine d'Yvon ? J'ai mangé mes 600 points en 24 h, et rien. C'est loin le Léon, mais s'il le faut ...
Bonne soirée

Dominique
Dominique Pennegues

iosis1

Message par iosis1 »

Je ne comprends pas lorsque j'édite je cite aussi ^^
Simplement pour rectifier l'orthographe de votre prénom : Danielle.
Pardon !
Dominique Pennegues

jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Danielle descend de deux frères, moi je descends de deux soeurs, Anne et Marie PENNEGUES, filles de Gilles, femmes respectivement de Hervé et Jean CARIOU (qui ne sont pas frères...).

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
iosis1

Message par iosis1 »

Je suis comme, qui dirait ... frustrée par tant de richesses exposées, mais, en creusant bien, peut être que :wink:
Dominique Pennegues

CARIOU Jean - Pierre

PENNEGUES

Message par CARIOU Jean - Pierre »

Je suis avec beaucoup d'intérêt l'échange de messages relatifs à ce patronyme.
Je descends en effet, moi aussi, de Yvon et Marie Glevarec, par leur fils Gilles et son épouse, Catherine LE QUEAU, couple dont la fille Marie épouse, à Pleyben en 1713, Jean Cariou. Ce dernier, fils de Charles (originaire de Brasparts) et de Catherine Paige.
Bien cordialement.

Jean-Pierre
Jean-Pierre
iosis1

Message par iosis1 »

Bonjour cousin 3 !

I'm no more a lonely cow boy :P

Petite idée sur l'origine d'Yves ? :arrow:
Dominique Pennegues

iosis1

Message par iosis1 »

Bonjour,
Jean-Pierre, si je vous comprends bien vous descendez de la même "Marie PENNEGUES fille de Gilles" que notre ami Jean-Marie ?

Je viens de jeter un "zieux" sur l'ascendance, je trouve bien le mariage de deux filles de Gilles avec deux CARIOU (cousins ?)

- Marie mariée avec CARIOU jean le 27.02.1713

- Anne mariée avec CARIOU Hervé en 1705 .

Je ne suis pas étonnée : mon arrière grand oncle, Yves LE LOUARN, a épousé sa cousine, fille de son oncle YVES PENNEGUES (mon arrière grand père) et de sa tante Marie Anne LE LOUARN (mon arrière grand mère).

Je me souviens bien de cet oncle qui savait ce qu'il voulait, il m'endormait avec la légende de la ville d'YS en Breton, effet soporifique +++ pour un enfant qui ne connait que le Français :)
Dominique Pennegues

iosis1

Message par iosis1 »

J'ai fait une erreur de génération, il s'agit de mon grand oncle, pas mon arrière grand oncle, désolée :oops:
Dominique Pennegues

Répondre