DC de Michel LE DOUGUET 1805 à Briec ??

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
framevellec (†)

DC de Michel LE DOUGUET 1805 à Briec ??

Message par framevellec (†) »

Bonjour à tous,

Michel LE DOUGUET ° le 1er décembre 1763 - Quillinen 29 Pennachoat
est dit + le 1er complémentaire an XIII (18 septembre 1805) - Plounevez Quintin 22 , à l'âge de 41 ans.. (voir X de son fils Guillaume, plus bas)

Michel a X successivement :
* le 9 octobre 1781, à Quillinen 29, Catherine Kernaleguen †1786 dont :
* Marie LE DOUGUET 1783
* Michel Le Douguet 1785

* le 9 février 1790, à Quilinen 29, Marie Jeanne Piriou dont :
* Catherine Le Douguet 1791
* Marie Jeanne Le Douguet 1793
* Jean Le Douguet 1794
* Marie Le Douguet 1795
* Yves Le Douguet 1797
* Jeanne Le Douguet 1800
* René Le Douguet 1801
* Guillaume Le Douguet 1806

A noter que ce dernier est ° posthume :

29/01/1806 Briec Lieu-dit : Brunguen (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE DOUGUET Guillaume, garçon,
Enfant de Michel +, âgé de 42 ans et de PIRIOU Jeanne
Témoins : Le Douguet Michel 22 Ans (cultivateur) Brunguen /
Trellu Guillaume 43 Ans (cultivateur) Brunguen/
Guivarch Jean (tisserand) 28 Ans Bourg Briec
Notes - Père décédé le 1 er complémentaire an 13

14/10/1834 Briec (Pays : Briec ) Mariage
LE DOUGUET Guillaume, âgé de 28 ans, né le 28/01/1806 à Briec (Lieudit : Brunguen), Cultivateur
Fils de Michel , décédé le 01/comp/an13 à Plounévez Quintin (22) et de PIRIOU Marie Jeanne, décédée le 09/04/1806 à Briec
LE NAIRE Marie Anne, âgée de 26 ans, née le 28/germ/an13 à Briec (Lieudit : Lespriten), Cultivatrice
Fille de Jean , décédé le 19/11/1832 à Briec et de THEPAULT Jeanne, décédée le 17/04/1816 à Briec
Témoins : yves et michel le douguet, 35 et 40 ans, frère du marié / alain le naire, 32 ans, frère de la mariée / jean le du, 34 ans

La base Récif (pour le 29), ni la base Corail (pour le 22), ne me donnent ce DC.
Michel serait il (vraiment) +, si loin de son domicile ??

d'autant que lors du X de son fils Yves :
14/06/1825 Briec (Pays : Briec ) Mariage
LE DOUGUET Yves, âgé de 27 ans, né le 02/nivo/an06 à Briec (Lieudit : Brunguen ?), Cultivateur
Fils de Michel , décédé le 01/comp/an13 à Briec
et de PIRIOU Marie Jeanne, décédée le 09/04/1806 à Briec
LE MEROUR Louise, âgée de 18 ans, née le 18/08/1806 à Briec (Lieudit : Cosquer), Cultivatrice
Fille de Yves , présent et de DEVOT Louise, présente
Notes concernant l'épouse : parents consentants
Témoins : michel le douguet, 40 ans, frère du marié /
jean bernard, 27 ans, cousin germain de la mariée /
jacques le mérour, 45 ans, oncle de la mariée /
germain piriou, 25 ans, frère consanguin de la mariée

Michel est dit + à Briec !!! (à la même dàte) !!!

Merci de vos réponses,
Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour François,

Le département 22 a la très grande chance d'avoir été numérisé et d'avoir un site: il suffit donc d'aller regarder, et à Plounévez-Quintin, lot D1793-1804, on trouve le fameux décès image 316-317: un simple coup d'oeil montre en effet qu'il s'agit d'un acte dressé le 1er jour complémentaire an XIII, et qu'il s'agit du décès de Michel Le Douget né à Briec, âgé de 42 ans, décédé le même jour à 11 heures du matin à helest sur la commune de Plounévez-Quintin, fils de défunt Yves et de feue Marie Le Mons. Décès déclaré par Pierre Le Clech demeurant à Helest de Plounévez Quintin et par Maurice Hélo du bourg de Tremargat: je te laisse le plaisir de lire l'acte en entier.

Il vaut mieux jeter un coup d'oeil aux actes numérisés plutôt qu'aux relevés pas toujours effectués.
Bien amicalement,
framevellec (†)

Bonjour Vital et merci pour cette information.

Lors des X de ses différents enfants, il était "variablement" dit + soit à Briec, soit à Plounévez Quintin, ce qui rendait difficile de lui attribuer un lieu de DC fiable.

La question serait de savoir, comment habitant à Briec (et de surcroit, tous ces enfants y sont °s), il soit + à Plounevez Quintin ??
La famille y avait elle aménagée et après son décès, femme et enfants soient revenus à Briec (Guillaume son fils posthume y est ° et sa veuve, Marie Jeanne PIRIOU, y est également décédée le 09/04/1806 (à Briec)) !!!

Lors de son + il est bien dit fils de Yves + et de Marie MONS +, mais il n' est pas fait état de son épouse ??
De là a penser que Michel avait quitté le domicile conjugal ?..
Mais aussi, y a t' il eu une transcription de DC sur les registres de Briec ?

Beaucoup de réponses que je trouverai peut être lors de mon prochain passage à Briec..

Merci encore Vital et bien à toi,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
g.hypolite

Message par g.hypolite »

Bonjour,

Michel le DOUGUET décédé le 18/09/1805 est mon ascendant [n° 144].
L'an 13 étant manquant des registres en Mairie de Plounevez Quintin, je n'avais jusqu'à maintenant pas pu confirmer le lieu de son décès.
Aussi, merci à tous les deux pour ces informations précieuses.

Voici les éléments en ma possession relevés sur l'acte de mariage de son fils Michel né de son union avec Catherine KERNALEGUEN :

x de Michel LE DOUGUET et Marie PLOUZENNEC le 24/07/1806 à Briec

... sont comparus Michel LE DOUGUET, cultivateur, né au Stang Lezoudevet en cette commune le vingt huit mars mil sept cent quatre vingt cinq, demeurant au lieu de Brunguen en cette commune, fils majeur de Michel décédé à Hèlest commune de Plonévez Quintin arrondissement de Guingamp le premier jour complémentaire de l'an treize et de Catherine Kernaléguen décédée à Pennahoet en cette commune le six avril mil sept cent quatre vingt six ...

PS. La branche DOUGUET de ma famille, jusqu'à Marie-Françoise (mon arrière grand-mère) est localisée sur Briec.

Amicalement,
Geneviève Hypolite
Geneviève Hypolite - CGF 2306
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Geneviève :D et Bienvenue sur le forum :lol:

:arrow: L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!

Bonnes recherches !
Amicalement
Francine
framevellec (†)

Bonjour Geneviève, bonjour à tou(te)s,

J' avais trouvé, vraiment étonnant, que Michel LE DOUGUET, soit + à Plounévez Quintin (22).
Cette information, je la tenais de différentes recherches, que j' avais effectué, à partir de Xs LE DOUGUET x MEVELLEC, sur la région de Briec..

J' y suis retourné dernièrement (sur ces couples que j' ai dans mon arbre en ligne), suite aux (à vos) fichiers que j' avais en ma possession et j' ai élargi mes recherches aux mariages de ses enfants (des 2 lits), qui me donnaient toujours la même date de DC, parfois à Briec, parfois à Plounévez Quintin...

Grâce à Vital, j' ai enfin réussi à localiser Michel LE DOUGUET et son véritable lieu de + !!!
Mais je m' étonne toujours de trouver cet évènement aussi loin de Briec, où vivaient son X et ses enfants...

Peut être découvrirons nous un jour, la raison de cet éloignement.

Bien à vous,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Répondre