Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Bonjour François,
Après 3 jours passés sur le net, j'ai pu réunir quelques données intéressantes, dont le faire part de décès de Marie Perrine (vous m'avez communiqué son faire part de mariage) et j'ai ainsi découvert que mon parrain, était le gendre de Marie Perrine Et, comme vous dîtes, la famille s'agrandit : j'ai découvert des "cousins" en ligne qui m'ont bien aidé, dont l'un qui m'a signalé un cousinage d'vec ... Mylène Farmer dont les parents sont de Lennon haha.
Je viens de m'inscrire à Geobank en Geonet, pour avancer un peu plus.
Merci pour tout
Dominique
Dominique Pennegues
PENNEGUES LOUARN LE ROUX LE CANN AUTRET LE PAGE PRIGENT L'ANIEL GLEVAREC
Bonjour Dominique,
Avez vous reçu l' @mail, que je vous ai envoyé par le biais du "forum".
Comment souhaitez vous que je vous fasse parvenir la PhN de l' acte de ° de votre aïeul ?
A bientôt,
François.
Francois MEVELLEC, Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC. CGF 07912 (Antenne de Quimper) CG22 3962 Site : http://www.fazery.net
Tous les PENNEGUES de Pleyben semblent descendre d'une seule famille, Yvon PENNEGUES et Marie GLEVAREC et de leurs trois fils, Jean (dont vous descendez), Gilles (dont je descends) et Yvon (un quatrième frère, René est + sans descendance).
Ce patronyme est très peu répandu, et il est donc probable que ces PENNEGUES venaient d'ailleurs... Mais d'où? Du Léon sans doute où le nom existe sous les formes PENNEGUES et GUENNEGUES, car on ne le trouve avant 1700 nulle part ailleurs...
Bonjour François,
Je suis entre deux pc et je n'ai pas encore enregistré sur mon nouveau ma seconde adresse email que vous avez dû utiliser.
Je vous email.
Je vais de ce pas réveiller mon vieux pc et consulter votre mail.
Merci
Modifié en dernier par iosis1 le 27/08/2009 14:41, modifié 1 fois.
Dominique Pennegues
Vous êtes le premier descendant direct d'Yvon Pennegues et de Marie Gleverec à vous manifester ici !
Oui, effectivement, nous descendons du fils cadet Jean, Gilles dont vous descendez étant l'aîné.
Une question : j'ai constaté que certains qui ont recopié des actes indiquent "Yves" (et non Yvon) et LE PENNEGUES pour époux de Marie GLEVAREG (LE). J'ai remarqué qu'ensuite l'article LE apparait et disparait sans explication. Avez-vous un acte original pour Yvon (Yves) qui puisse nous renseigner ? d'autre part, je n'ai pas trouvé ses dates exactes. Je situe sa naissance aux environs de 1610 puisquil s'est marié en 1634 ?
J'ai bien les dates de Gilles, mais pas la date de naissance précise de Jean qui s'est marié en 1658 et est décédé en 1697.
Concernant la localisation, j'ai trouvé trace d'un aveu pour une maison sur Brest, Place de la Médisance, par Catherine PENNEGUES et son époux Pierre-Christophe PRENAT. Et aussi un autre aveu par Jean LE PENNEGUES (Paroisse de Guipavas) qui me semble plus ancien mais que je ne peux dater pour le moment.
Une question, dont la réponse est certainement connue par tous ici, mais pas par moi : l'article LE était-il destiné à franciser le patronyme ? et pour marquer un qualificatif ?
Merci et bonne journée,
Dominique
Dominique Pennegues
iosis1 a écrit :Une question posée par mon fils Jezekaël : il y a une tour PENNEGUES près de Valence, et un vin produit là bas, le "CHATEAU PENNEGUES". Nous n'avons pas connaissance de la branche qui produit ce vin. Quelqu'un le saurait-il ?
Merci
Dominique Pennegues
Yves et Yvon, c'est le même prénom. D'ailleurs, Yvon fils de Yvon °1651 est prénommé Yves à son +. Quand au LE si courant dans les noms bretons, il n'est que la francisation de AN qui veut dire la même chose en breton. On le trouve d'ailleurs dans certains actes anciens. Si vous cherchez par exemple les (LE) LAN nés jusqu'en 1600 dans le canton de St Pol de Léon, voici ce que donne RECIF :
1554 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon AN LAN Amicia 1561 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon AN LAN Johanna 1571 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon AN LAN Anna 1571 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon AN LAN Anna 1574 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon LANN Christophe 1591 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon LE LAN Guillaume 1594 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon AN LAN Janette 1594 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon LE LAN Johannes 1595 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon LE LAN Yvon 1596 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon AN LAN Guido 1600 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon AN LAN Yvo
La dernière forme bretonne date de 1615.
RECIF nous donne sept enfants de Yvon PENNEGUEN et Marie GLEVAREC :
1637 Pays ou Canton : Pleyben PENNEGUEN Guillaume 1638 Pays ou Canton : Pleyben PENNEGUEN Giles 1641 Pays ou Canton : Pleyben PENNEGUEN René 1643 Pays ou Canton : Pleyben PENNEGUEN Jeanne 1646 Pays ou Canton : Pleyben PENNEGUEN Yvon 1648 Pays ou Canton : Pleyben PENNEGUEN Guillaume 1651 Pays ou Canton : Pleyben PENNEGUEN Yvon
Il n'y a pas de "trou" important parmi ces naissances, aussi je pense que Jean est sans doute l'aîné, ° vers 1630/35, avant le début de l'enregistrement des baptêmes.
Au moins cinq enfants ont survécu :
. Jean, donc, ° sans doute vers 1633/35, x 1657 Jeanne LANIEL, +1704
. Gilles °1638, x 1 1667 Marie FRABOLOT (+1677), x 2 ? Catherine LE QUEAU, +1697
. René °1641, +1683 (sans alliance?)
. Jeanne °1646, vivante en 1659 (marraine de Jeanne fille de Jean), peut-être x vers 1668 à René LE CARRER (dont trois enfants ° à Gouézec), + Gouézec 1681
. Yvon °1651, x 1 Marie LE CANN (+1691) x 2 Françoise BIZIEN, +1714.
Les quatre frères sont + à Kerdreu, qui se trouve à l'Ouest de Pleyben, près de Saint Ségal. Mais nous n'avons pas les actes de + de leurs parents, + soit avant le début de l'enregistrement (1669) soit pendant les "trous" des années 1670. Mais on peut en effet estimer leur date de ° vers 1610 (dernier enfant °1651, vers 40 ans -si toutefois Marie a atteint l'âge de la ménopause).
Parmi les parrains/marraines de leurs enfants, on relève Yvon URVOAZ (1637) et sa femme Marie LE VIGOUROUX (1641), Marie CREN femme de Guillaume GUILLOU (1637 et 1651), Jean GLEVAREC et Catherine MOULIN femme de Yvon FAVENNEC (1638), René LE GUILLOU prêtre (1641), Louis GLEVAREC et Jeanne GLEVAREC femme d'Yves LE GUILLOU (1643), Yves LE GUILLOU mari de la précédente sans doute (1651), Guillaume GLEVAREC de Penoch et Marguerite GLEVAREC femme de René QUEFFELEC (1646) rené QUEFFELEC son mari (1648) et Jeanne L'EAUST (femme JOUHEN ou MALETERRE).
De nombreux GLEVAREC et leurs alliés, donc, mais aucun PENNEGUEN/S, ce qui incite à penser (avec le fait qu'on ne relève aucun acte concernant une autre famille PENNEGUES à Pleyben) qu'Yvon n'était pas originaire de Pleyben...
Peut être que les PENNEGUES venaient de Brest (aveu par Catherine PENNEGUES). Avez-vous eu l'occasion de consulter sur place, à Brest ?
D'autre part, vous mentionnez deux orthographes pour ce patronyme :
PENNEGUES et PENNEGUEN ?
je connaissais PENNEGUEZ, mais pas l'autre. Quand à GUENNEGUES, comment expliquez une telle différence ? l'orthographe et la signification sont différente il me semble ?
Bonne soirée,
Dominique Pennegues
En effet GUENNEGUES et PENNEGUES n'ont aucun rapport, mais il arrive qu'ils soient confondus comme à Ploudalmézeau :
1665 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE BENNEGUES François 1665 Pays ou Canton : Ploudalmézeau GUENNEGUEUX Anne 1667 Pays ou Canton : Ploudalmézeau GUENNEGUEUX ? Catherine 1668 Pays ou Canton : Ploudalmézeau PENEGUEUX Anna 1669 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE GUENNEGEUX Hervé 1669 Pays ou Canton : Ploudalmézeau GUENNEGUEUX Jean 1671 Pays ou Canton : Ploudalmézeau VENEGUEUCE Janne 1677 Pays ou Canton : Ploudalmézeau PENEGUEUX Hervé 1678 Pays ou Canton : Ploudalmézeau PENEGUEUX Renée 1680 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE GUENNEGUES Gabrielle 1680 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE GUENNEUGUES Jeanne 1681 Pays ou Canton : Ploudalmézeau GUENNEGUES Isabelle 1682 Pays ou Canton : Ploudalmézeau PENEGUEUX Jean 1683 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE GUENNEGUEUX Guillamette 1684 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE GUENNEGUEUX Catherine 1684 Pays ou Canton : Ploudalmézeau AR BENNEGUES Bastien 1685 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE GUENNEGUEUX Jeanne
PENNEGUEN est peut-être une erreur de lecture, il faudrait voir les actes originaux.
Si l'on ne garde que les graphies PENNEGUES/Z (et aussi BENNEGUES/Z), le nom apparait fort rare. Avant 1700, on ne relève que peu de naissances dans les différents cantons :
Brest : 11 (2 BENNEGUES)
Landerneau : 17 (dont 1 PENNEGUEUS? et 1 PENNENGUEUX)
Plabennec : 6
Pleyben : 19
Ploudalmézeau : 6 (4 PENEGUEUX, 2 BENNEGUES)
Plouigneau : 2
St Pol : 13 (1 AR BENEGUES)
St Renan : 3
77 naissances donc, toutes en Léon sauf Pleyben. Aucune ° en Poher ou en Cornouaille. Mais aucune piste pour un lien entre les PENNEGUES de Pleyben et ceux du Léon...
Merci Jean-Marie pour toutes ces précisions.
Cette enigme sur les origines de ce premier Yvon PENNEGUES arrivé à Pleyben au début du 17e est très intéressante. Elle encourage à aller sur place tenter d'aller encore plus avant, les enigmes sont faites pour ça, enfin je crois
A ma connaissance il y a 164 PENNEGUES en France en 2009, dont certains dans la Drome et la Moselle. Je me suis trouvée en contacte avec certains d'entre eux, mais aucun ne savait d'où ils venaient, en dehors du fait que leurs ancêtres étaient du Finistère. Pas si facile, donc.
J'ai lu sur le forum que quelqu'un déclare que ce patronyme est trouvé en 1440, mais ne dit pas où ...
Je remarque en tout cas qu'il a été francisé tôt, avec vos précisions sur "An" remplacé par LE déjà au 15e, et aussi parce que de nombreux actes mentionnent un accent aigu et un accent grave sur les "e" du patronyme pour signaler comment le prononcer, ainsi que le UES de la fin qui nous est expliqué par une lunguiste sur la section "linguistique".
Je pencherai, compte tenu de cette francisation (précoce ?) pour une famille de la ville, mais je fais seulement mes premiers pas dans l'étude de cette science.
Merci et bonne journée
Dominique
Dominique Pennegues
Les actes étaient écrits en latin puis en français. Les noms étaient donc francisés par ceux qui rédigeaient les actes.
Trouver des "LE" à la place des "AN" ne veut donc pas dire que vos ancêtres utilisaient "LE", ni qu'ils parlaient français, ni qu'ils étaient de la ville.
Bonjour,
j'ai moi aussi quelques GUENNEGUES , parfoi s PENNEGUES !
En ce qui concerne le " LE " devant las patronymes ? en langue bretonne il n'était pas prononcé ! dans une même fratrie , au 20ème siècle on trouve avec ou sans : j'ai des tantes et des oncles qui ont été déclarés sans le " LE " alors que mon pere et quelsues uns de ses frères et soeurs ont été déclarés " avec "
et en remontant le temps les ortographes sont nettement différentes et parfois corrigées aux mariages et aux naissances de leurs enfants :
On dit qu'il n'y a pas d'ortogrephe aux noms propres !
Jeannine JANIN - née LE MENS - patronyme écrit parfois MENSE - MINSCE - MENSCE - etc .... EN tous cas, je sais que , dans ma famille dans le langage vocal , en breton, le " LE ni le AN , n'était prononcé , ce que les actes ne pouvaient reproduire car les déclarants ne le prononcaient pas !
Même encore, lorsque je me fait reconnaitre envers un parent que ja'i pû
connaitre autrefois , je ne prononce pas toujours le " LE " , je le fa it à la mode bretonne ; fillle de Francois Marie MENS et de Marguerite NEDELEc
C'est tojuours ainsi que mes parents parlaien t de laur famille ou des amis , émigrés en région parisienne , mais cheminots - donc rencontrant de nombreuses connaissances aux cours de nos fréquents reours au pays - dont je suis pleinement imprégnée - malgré mon isolement géographique actuel -
Lorsque j'examine tous vos patronymes , je susi certaine
que nous arriverons à en trouver en commun ! grâce à la chaine d'amis et cousins qui fréquentent ce forum si sympathique !
Amicalement
Jeannine JANIN
ADHERENTE CGF 0426(Finistère)
canton de DAOULAS - HANVEC -IRVILLAC -SAINT-ELOY- -SIZUN - LOPEREC-LE FAOU -LE TREHOU - BRASPARTS -COMMANA
ADHERENTE CGHHML 2361(Limousin CORREZE
HAUTE-VIENNE - CREUSE- INDRE et aussi
DORDOGNE , MAYENNE
Concernant l'article LE qui ne figure plus devant notre patronyme, je le regrette : ici, sur Paris, personne ne reconnaît notre nom qui semble un peu "barbare" et la question indiscrète habituelle est "vous êtes d'origine Espagnole" ? Avoir à préciser à des inconnus que notre nom est Breton est pénible, alors qu'avec l'article Le devant, nous n'aurions pas à subir cette forme d'inquisition permanente, nous sommes au 21e siècle
Bonne journée ensoleillée,
Dominique
Dominique Pennegues
Je pense que vous vous trompez. Le "LE" devant votre nom n'indiquerait pas que votre nom est breton et vous auriez encore des questions sur l'origine de votre patronyme.
De mon côté, mon nom n'est quasiment jamais prononcé correctement par les personnes qui n'ont pas d'origine bretonne et si je ne l'épèle pas, cela peut tourner à la "catastrophe" : Green, Crem, Crenes, Krain, ... et autres variantes