Ascendance Vincent SALAUN x 1694 Hanvec Marie LE BERRE

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Vital Le Dez

Ascendance Vincent SALAUN x 1694 Hanvec Marie LE BERRE

Message par Vital Le Dez »

Bonsoir à tous,

Je recherche (on se sait jamais :roll: ), l'ascendance de Vincent SALAUN, marié à Hanvec en 1694 avec Marie LE BERRE.

Ce que je sais d'après Recif:

Couple à Guerlédan Lanvoy et Kervel Hanvec

17/05/1732 Hanvec Lieu-dit : Labou (Pays : Daoulas ) décès SALAUN Vincent Témoins : Jean et François SALAUN enfants

18/02/1718 Hanvec Lieu-dit : Kervel (Pays : Daoulas ) décès LE BER Marie Conjoint : SALAUN Vincent, présent(e) Témoins : Son mary, Louis LE BER

15/02/1694 Hanvec (Pays : Daoulas ) Mariage SALAUN Vincent (Lieudit : de Guerlédan) LE BERRE Marie (Lieudit : Keruel) Témoins : Yvon et Mathurin QUILLEC les deux de Kergaër

Enfants du couple:
* Salaun François: ° 02/02/1695 29 Lanvoy + 24/10/1746 29 Hanvec x 24/01/1718 29 Hanvec avec Hascoet Jeanne
* Salaun Jean: ° 01/10/1697 29 Hanvec +
* Sallaun Yvon: ° 10/07/1700 29 Hanvec +
* Salaun Marie: ° 14/01/1703 29 Hanvec +
* Salaun Jan: ° 24/06/1706 29 Hanvec +
* SALAUN Pierre

* parrains/marraines:
1) François Le Bochen et Jeanne Le Peres [Françoise sur le relevé]
2) Jean Berre et Marie Salaun
3) Yves Lanchec et Marguerite Le Berre
4) Mathurin Le Quillec et Marie Trellu
5) Louis Le Berre et Isabelle Largant
6) Hervé Croix et Marie Guez

Remarques: - 24/10/1746 Hanvec Lieu-dit : Kervel (Pays : Daoulas ) décès SALAUN François âgé(e) de 53 ans Témoins : VINCENT et Jean SALAUN; François Salaun de Kervel est époux de Jeanne Hascoet, dont Vincent le 20/02/1719 (p; m: Vincent Salaun et Marguerite Hascoet). François Salaun et Jeanne Hascoet (appelée Marie à son mariage) se sont mariés en 1718: 24/01/1718 Hanvec (Pays : Daoulas ) Mariage SALAUN François, né à Hanvec HASCOUET Marie, née à Hanvec Témoins : SALAUN Vincent HASCOUET Guillaume LE BER Louis

Il s'agit donc très certainement du fils de Vincent SALAUN x Marie LE BERRE, qui doit être né en 1695 (et donc peut-être une erreur de relevé qui indique Françoise) et qui se marie en 1718 avec Marie (Jeanne aux baptêmes de tous ses enfants) Hascoet

- François Le Bochen de Lanvoy est époux en 1694 d'Anne Guermeur et en a une fille en 1700: ?/07/1694 Lanvoy (Pays : Daoulas ) Mariage BOCHEN François (Lieudit : Moulin de Kerliver) GUERMEUR Anne, née à Logonna (Lieudit : Ste Marguerite) Fille de Yves Témoins : Mesire Jean Guermeur, prêtre et frère de la dite, et 25/11/1700 Lanvoy Lieu-dit : Perros (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance LE BOCHEN Marie Enfant de François et de GUERMEUR Anne Parrain : Yves Guermeur Grand Père Marraine : Suzanne Omnes Mère De François

A noter que François Le Bochen de Lanvoy est aussi parrain dans une autre branche Salaun de Lanvoy: Jean SALAUN et Marie QUENQUIS (mariés à Lanvoy le 26/01/1688, le marié fils de feu Hervé, la mariée fille de Guillaume) habitent à Guiles et Kerzadiou. Jean Le Bochen et François Le Bochen sont parrains respectivement de Suzanne Salaun en 1693 et de François SALAUN en 1696 (époux en 1720 de Marguerite MICHEL). A la sépulture de Suzanne Omnès mère de François Bochen sont présents Thomas Jacq et Jean Jacq, et je me demande s'il n'y a pas parenté entre Vincent SALAUN dont je recherche l'ascendance et Jean SALAUN marié en 1688???

- 27/01/1683 Hanvec Lieu-dit : Kerancurru (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance QUILLEC Mathurin, garçon, Enfant de Yvon et de MIORCEC Janne Parrain : LE QUILLEC Mathurin Marraine : ANDRE Marie
- Yvon Le Quillec, très certainement le veuf de Janne Miorcec, s'est remarié avec Marie Salaun en 1689: 21/11/1689 Hanvec (Pays : Daoulas ) Mariage LE QUILLEC Yvon, né à Hanvec SALAUN Marie, née à Hanvec Témoins : Guillaume QUILLIEC; le couple ne semble pas avoir eu d'enfant. Yves Le Quilec meurt à Kergaer le 07/03/1721 (psts: Olivier et Mathurin Le Quillec)

Je n'ai rien trouvé sur Marie Salaun hormis son mariage avec Yvon Le Quillec et le fait qu'elle soit marraine de Jean Salaun en 1697: peut-être une soeur de Vincent SALAUN, d'autant plus vraisemblable qu'Yvon Quillec et Mathurin Quillec sont les témoins du mariage de Vincent SALAUN et Marie LE BERRE?

- Hervé La Croix de Kergaer est époux d'Anne Quillec, dont au moins Pierre le 02/07/1706 (p; m: Christophe Le Baron et Anne Person): par les Quillec ce Hervé Lacroix doit donc être lié aux Salaun de Guerlédan

- Isabelle Largant est épouse de Jean Le Berre: 11/02/1697 Hanvec (Pays : Daoulas ) Mariage LE BERRE Jean (Lieudit : de Kervel) Fils de Jean , décédé LARGANT Izabelle, née à Quimerch Fille de Jacques , décédé Témoins : Jacques GRALL signe, Pierre LARGANT, Jan LE GOUEZ, Guillaume COSTIOU;
Jean Le Ber de Kervel était très certainement le veuf de Théphanie Montfort (+ 14/03/1695 à Kervel Hanvec), qu'il avait épousée à Hanvec en 1690: 06/02/1690 Hanvec (Pays : Daoulas ) Mariage LE BERRE Jan, né à Hanvec MONFORT Théphanie, née à Hanvec Fille de Guillaume , présent Témoins : Guillaume PIRIOU. Jean Le Berre et Théphanie Montfort ont eu deux enfants à Kervel: François le 02/06/1692 (p; m: Louys Blaize signe et Ysabeau Trellu), et Marie le 06/12/1694 (p; m: Guillaume Montfort et Jacquette Tertoy du moulin de Kerancurru).

Je suis à peu près sûr, vu le lieu, que ce Jean Le Ber est frère de Marie LE BERRE; la présence de Jacques Grall à son mariage avec Isabelle Largant suggère fortement qu'il est le fils de Jean LE BERRE (+ 1678) et Marguerite GRALL, pour lesquels Recif permet d'élaborer la fiche:

Couple à Penancoat ar Garz

06/05/1678 Hanvec Lieu-dit : Pennanhoat (Pays : Daoulas ) décès LE BERRE Jean

Enfants du couple:
* Le Berre Jean: ° vers 1664 29 Hanvec + x1) 06/02/1690 29 Hanvec avec Montfort Théphanie x2) 11/02/1697 29 Hanvec avec Largant Isabelle
* Le Berre Nouel: ° 19/12/1669 29 Hanvec +
* LE BER Marie
* Le Berre François: ° 14/02/1677 29 Hanvec +

* parrains/marraines:
2) Yvon Le Denn et Marie Le Gall
3) Corentin Bris et Guillemette Grall
4) Henri Gouriou et Françoise Lanchec

Marie LE BERRE épouse Vincent SALAUN doit donc être née le 27/03/1673, fille de Jean mort en 1678 et Marguerite GRALL au sujet de laquelle je ne sais rien de plus (pas trouvé sa sépulture)

- Marie Trellu est épouse de Jean Le Berre: 04/02/1702 Hanvec (Pays : Daoulas ) Mariage LE BERRE Jean (Lieudit : de Kervel) TRELLU Marie (Lieudit : Kervel) Témoins : autre Jean LE BERRE, Yves LE GUILLOU
- 05/02/1704 Hanvec (Pays : Daoulas ) Mariage LE BERRE Louis OTRET Françoise Témoins : Jean LE BERRE, Yves OTRET.
Ce 2nd Jean Le Berre et Louis Le Berre sont sans doute des cousins, en tout cas proches parents, de Marie LE BERRE

En résumé, pensant donc avoir au moins trouvé les parents de Marie LE BERRE (si quelqu'un a + loin ...), je recherche donc les parents (voire plus) de Vincent SALAUN mort en 1732 et marié en 1694 avec Marie LE BERRE; il est peut-être parent des SALAUN de Lanvoy Kerzadiou.
Nota: il y a un autre Vincent Salaun à Hanvec époux vers 1682 de Jeanne Hernot (dont enfants de 1683 à 1690) à Bodevintin, mais ce Vincent Salaun n'est pas "mon" Vincent SALAUN car Jeanne Ernaut meurt en 1695 à Bodevintin. Il y a bien le baptême d'un Vincent Salaun au Faou en 1661 (fils de Guillaume et Jeanne Le Paige), mais rien ne dit si c'est le bon???

En vous remerciant de vos réponses éventuelles,
Bien cordialement,
penglaz

Message par penglaz »

Bonsoir,

Je préfère vous le dire d'emblée, je ne vous serais d'aucune aide. J'ai aterri sur ce site par hasard. Je faisais une recherche sur internet car mon grand père était Breton du Finistère. Il s'appelait Jean Trellu. Je ne l'ai pas bien connu (trop jeune et lui trop vieux...) alors l'idée m'est venue de taper son nom sur internet. Et quelle surprise, incroyable le nombre de Jean trellu qui se trouve dans le Finistère. Pourtant, j'y ai vaicu 5 ans il ya 10 ans et je n'ai pas souvenir dans avoir croiser un seul. Comme quoi, le monde est petit et tellement immense en même temps.
Cela dit, votre recherche semble déjà bien fourni. Mon grand père était Président du Centre de Généalogie de Poitou Charentes. J'ai donc pu observer son travail et quel travail de fourmi. J'imagine donc le temps que vous avez dû passer à vos recherches. Mais quand on est passionné, on ne compte pas. Difficile à un moment donné d'avancer. Mon grand père a été obligé de s'arrêter en 1524. Il avait bien trouvé des renseignements datant du 12° siécle mais entre les deux, impossible de faire le lien.
Et que de kilomètres parcourus dans toute la France et même au delà.

Alors bravo pour vos travaux et votre ténacité. Je vous souhaite de continuer à avancer.

Penglaz
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour à tous

Penglaz Bienvenue sur le forum :D

:arrow: L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!

Bonnes recherches !
Amicalement
Francine
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour Vital, bonjour à tous,

J'imagine que depuis tout ce temps vous avez déterminé que votre Vincent SALAUN de Guerledan devait être le fils de Ollivier SALAUN et Catherine LANCHEC né à Guerledan :

03/09/1668 Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
SALAUN Vincent, garçon, Enfant de Ollivier
et de LANCHEC Catherine
Parrain : LE JOURDOUIN Vincent de Hanvec
Marraine : HAMON Catherine de Hanvec
Notes - Tous de Hanvec. Baptisé le 08/09

Les autres enfants du couple :

19/08/1665 Le Faou Lieu-dit : Guerladan Hanvec (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
SALAUN Claude, garçon, Enfant de Olivier
et de LANCHEC Catherine
Parrain : Noble FORTIN Claude
Marraine : ? Jeanne

02/03/1662 Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
SALAUN Vincent, garçon, Enfant de Olivier
et de LANCHEC Catherine
Parrain : LE JOURDOUIN Vincent
Marraine : SALAUN Marie

17/05/1663 Le Faou Lieu-dit : Guerledan Hanvec (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
SALLAUN Yvon, garçon, Enfant de Ollivier
et de LANCHEC Catherine
Parrain : SALLAUN Guillaume
Marraine : SALLAUN Marie

Le lien avec les QUILLEC se trouve dans l'acte de fondation que j'ai cité dans un fil récent sur les LANCHEC / QUILLEC :

" Art 56 : Un contrat de pure et simple vente et transport au proffit de la dite Confrérie du Rozaire fait par YVON LANCHEC, YVON QUILIEC et MARIE SALLAUN sa femme, MATHURIN QUILIEC mary de MARGUERITE MALLEJAC tous de Kergaer, GUILLAUME LANCHEC de Peanncoet et CLAUDE SALLAUN et VINCENT SALLAUN du lieu de Guerledan de tous leurs droits et héritages au manoir de Kergaer vallants 60 sols de rente annuelle leurs eschus de la succession de + MARIE RIOU en datte du 07/03/1694, passé devant M° A. Villarec et son collègue U. Kerchleuz notaires, enregistré au greffe du domaine des gents de main morte de l'éveché de Quimper et insigné au greffe des insignations ecclésiastiques du dit éveché le 28/04/1706. "

Marguerite MALLEJACQ x Mathurin QUILLEC était fille de Gilles MALLEJAC et Marie LANCHEC, Vincent et Claude SALAUN tous deux fils de Ollivier SALAUN et Catherine LANCHEC, on en déduit que Marie SALAUN x Yves QUILLEC doit être aussi une fille de ce dernier couple et soeur à Vincent et Claude.
La parenté avec Marie RIOU n'est pas établie mais on imagine assez bien qu'elle est soit l'épouse soit la fille d'un LANCHEC (frère des autres LANCHEC ?) et qu'elle est décédée sans hoirs.

Voir le fil : http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=19281 pour la discussion sur les LANCHEC / QUILLEC.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Pour ce qui concerne Marie le berre sur Lopérec on trouve la naissance suivante:

17/02/1671 Lopérec
LE BER Marie fille de Paol et de TRELLU Isabelle
Parrain : Urvoas Jan Marraine : Ber Marie

cette Marie Le Ber a les freres et soeurs suivants que l'on retrouve peut-etre comme parrains et marraines des enfants Salaun x Le Berre

1669 LE BER Yvon
1671 LE BER Marie
1673 LE BER Anne
1676 BER Jean
1679 BER Marguerite
1681 LE BERRE Jeanne
1682 LE BERRE Yvon
1685 LE BER Louis

on trouve également une TRELLU Marie marraine de Salaun Marie née en 1703.

Ces éléments semblent montrer une relation entre ces familles. Loperec est voisin du secteur de la "Montagne" de Hanvec

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Joël Morvan

Bojour Joseph, bonjour à tous,

Merci pour ces infos Joseph.

Je corrige mon post : bien entendu Marie RIOU ne pouvait pas être "la fille d'un LANCHEC frère des autres LANCHEC". Elle pourrait être par contre la fille d'une LANCHEC soeur des autres LANCHEC.

Désolé pour cette grosse bêtise.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Je pense que la piste qui passe par le village de Kervel est à privilégier comme le montre le mariage de Vincent et Marie.

En 1678 on voit apparaître à Kervel un Jean LE BERRE qui paie la quévaise "Yvon Nedelec / Jan Baron" nommée "Goarem Kerdiles (Rosilis ?)". Comme aucun LE BERRE n'est mentionné avant cette date ce Jean LE BERRE est une pièce rapportée soit par mariage soit comme nouveau quévaizier.
Les détenteurs précédents de cette quévaize sont :

YVON NEDELLEC et JAN BARON pour une garanne quils ons heu de M° PIERRE DE NOZDER nommé « Goarem Kerdiles (Rozillis?) » doibveu :
par argen 30 sols mon
cy en tout mon 36 sols
Pocesseurs :

1648-1649-1650-1651-1652-1653-1654-1655-1656-1657-1658 :

FRANCOIS SEVEN
JAN ARSCOUET
JAN LE BRATZ
JAN NEDELLEC,
MARGUERITTE NEDELLEC femme de PIERRE GUE
GUILLAUME AUTIN (ANTIC ?)

1671-1672-1673-1674-1675

FRANCOIS SEVEN
PIERRE LE GUER
JAN PERSON

1678-1679-1680-1681-1682-1683

JEAN NEDELLEC dict « docter »
JEAN ROMAIN
JEAN PERSON
JEAN LE BERR

On ne trouve aucun enfant d'un Jean LE BERRE avec une épouse ayant l'un des patronymes cités dans ce relevé. Il est donc possible d'imaginer qu'il s'agit d'un nouveau quévaizier. Pourquoi pas le Jean LE BERRE marié à Marguerite GRALL comme le suppose Vital ?

Bonne lecture.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour Joël et Joseph,

Merci Joël! Encore une fois vous avez débloqué une de mes branches! (pour être honnête, je ne l'avais pas encore trouvé, je suis en ce moment sur la branche vendéenne difficile de mon épouse)
Grâce à vos données je vais essayer de regarder cette branche
Merci encore!
Bien amicalement,
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Pour la naissance de Vincent il y a plusieurs possibilités que voici:

01/02/1661 Le Faou Lieu-dit : Guerledan Hanvec
SALAUN Vincent, fils de Guillaume et de LE PAIGE Janne
Parrain : LE B? Ryou Marraine : LE LAN Anne

02/03/1662 Le Faou
SALAUN Vincent, fils de Olivier et de LANCHEC Catherine
Parrain : LE JOURDOUIN Vincent Marraine : SALAUN Marie

03/09/1668 Le Faou
SALAUN Vincent, fils de Ollivier et de LANCHEC Catherine
Parrain : LE JOURDOUIN Vincent de Hanvec Marraine : HAMON Catherine de Hanvec
Notes - Tous de Hanvec. Baptisé le 08/09

Le second est probablement decedé jeune mais je n'ai pas trouvé trace d'un acte le concernant.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Joël Morvan

Bonjour Joseph, bonjour Vital, bonjour à tous,

J'admets qu'on ne peut exclure que le Vincent SALAUN x Marie LE BERRE soit le fils de Guillaume x Jeanne PAIGE né en 1661 mais je crois que la proximité des QUILLEC dans la vie du Vincent SALAUN qui nous préoccupe fait quand même penser qu'il est bien le fils de Ollivier et Catherine LANCHEC.

Quant à Marie SALAUN épouse de Yves QUILLEC il est possible qu'elle soit, contrairement à ce que je pensais initialement, plutôt l'épouse en première noces de Nicolas LANCHEC que le fille de Ollivier x Catherine LANCHEC ou peut-être les deux d'ailleurs.

Guillaume SALAUN (x Jeanne PAIGE) et Ollivier SALAUN (x Catherine LANCHEC) de Guerlédan devaient être frères et enfants d'un Vincent SALAUN. Piste à creuser.

Il est possible que Catherine LANCHEC soit une fille du couple Nicolas LANCHEC x Jeanne AUTRET du moulin de Kergaer.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre