+ Le RIDELLER Jean, <1754 taulé

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

christian

+ Le RIDELLER Jean, <1754 taulé

Message par christian »

bonjour
je suis à la recherche du dc de jean le rideller avant 1754 à taulé époux de louise hamon dcd le 04/09/1754 à taulé
merci à tous
amicalement
christian
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Urien Sylvie

Message par Urien Sylvie »

Bonsoir Christian,

Il semblerait que nos chemins généalogiques se croisent à nouveau... :)
Louise Hamon et Jean Rideller sont mes sosas 422 et 423 par l'intermédiaire de Catherine ° 27/12/1724 Taulé

Trouvé un décès qui pourrait correspondre :

07/03/1724 à Taulé
Témoins : Maurice et François Rideller ses fils, Raphaël Marc.

Par contre je reste douteuse car lors d'une "fouille" à Taulé je n'ai pas trouvé de mariage Jean Rideller X Louise Hamon mais un mariage François Rideller X Louise Hamon le 27/02/1710 et lors du décès de Louise Hamon en 1754 il est mentionné que ses fils Yves et François sont présents, or seule mon sosa Catherine est dite née de Jean .. Les autres sont tous fils de François.. et pas trace de la naissance de Maurice.

Je ne sais plus.. :roll:

Peut être avez vous d'autres infos :?: :)

Bonne soirée
Sylvie
CGF 3442M
christian

Message par christian »

bonsoir Sylvie
effectivement, nos chemins se croisent à nouveau, peut-etre le fairront-ils encore ?
j'ai le mariage de jean le rideller et louise hamon le 27/11/1713 à taulé
et comme vous dites je ne trouve qu'une seule naissance de ce couple
catherine sosa 255 X bécam sébastien soit 11 ans apres le mariage
j'ai aussi le mariage de marie rideller et bécam tanguy le 15/02/1734 taulé (soeur de catherine)
marie rideller X baron jean le 03/02/1750 taulé (elle est dite fa de françois et louise hamon)
° de marie bécam (fa de cat. et bécam sébastien) le 09/07/1755 parrain bécam tanguy (s)
° anne (sosa 127) le 18/12/1756 taulé parrain baron jean
comme vous je m'y perds un peu, mais les parrain cités me semble aller dans la bonne direction, peut etre une erreur de prénom sur l'époux de louise hamon ?
amicalement
christian
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Urien Sylvie

hummm c'est ce que je pensais mais vous avez trouvé un mariage Jean Rideller et il existe aussi ce décès en 1724 donc .. il a du bien exister en tant que Jean.. mais c'est troublant cette homonymie Rideller X Louise Hamon...

Avez copie d'autres renseignements sur ce mariage (Témoins..?)

Nous avons le même sosa : Catherine, si vous souhaitez d'autres renseignements descendants n'hésitez pas :)

Je continuerai tout de même ces recherches et cet été ferai un saut à Taulé à nouveau si possible.

Amicalement
Sylvie :D
CGF 3442M
christian

Message par christian »

re Sylvie
je n'avais pas bien preté attention à la date de dc de jean rideller, ce qui m'intrigue c'est qu'elle est apparu un peu plus de 9 mois avant la naissance de catherine, mon logiciel de saisie s'est affolé lorsque j'ai rentré la date (date naissance postérieure à celle du dc !!!); il me semblerait qu'il ne s'agisse pas du bon dc
quant au mariage francois rideller et louise hamon, avez vous autre chose concernant ce couple ? des naissances, des dc enfants, dc de francois ?
peut etre trouveront nous d'autres éléments qui pourraient etre intéréssant ?
amicalement
christian
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Urien Sylvie

AH OUI !!! 9 mois et 3 semaines, je n'avais pas compté non plus... ZUT :(

Concernant François je n'ai pas tout relevé sur Récif tout à l'heure (je n'avais pas été plus loin lors de mes "fouilles" prise par le temps car à chaque fois j'essaie d'avancer sur chaque branche ce qui est un peu une course contre la montre :lol:

Mariage François Rideller X Louise Hamon
le 27/02/1710 Taulé
notes : fils et fille de famille
témoin : Maurice Rideller

+ Louise Hamon
le 04/09/1754 Taulé
Conjoint : Rideller ? décédé
Témoins : Yves et François le Rideller ses fils - Tanguy et Etienne BECAM et Jean BARON ses gendres

Voici ce que j'ai pris sur Récif tout à l'heure :

° 19/02/1714 Taulé Yves Rideller fils de François et Louise Hamon
p : Yves le Spaignol - m :Caherine L'Eleouet

° 1716 Taulé François Rideller fils de François et Louise Hamon
p : Maurice Rideller (s) (encore lui .. !
m : Julienne Françoise de Carne (s)

° 1720 Taulé François dils de François et Louise Hamon
p : François le Bourhis
m : Janne Jourdren

pour ces 2 derniers pas de tête je n'ai pas noté les dates :oops:

+ Jean RIDELER le 07/03/1724 Taulé
Témoins : Maurice (!!) et François Rideller ses fils, Raphaël Marc

° Jean RIDELER le 27/10/1694 Taulé
Fils de Louis et Marguerite MEUR
p : Jean Meur - m : Louise Rideler

Pas trouvé de décès de François Rideller époux Hamon avant 1754, j'avoue ne pas avoir regardé après cette date..

Voilà toutes mes trouvailles de l'instant.. :D pas de quoi fouetter un chat n'est ce pas ? :cry:

Peut être qu'une bonne âme riche de renseignements nous viendra t'elle en aide ? :lol:

Amicalement
Sylvie
CGF 3442M
antennemorlaix

Message par antennemorlaix »

Jean RIDELLER père de François & Maurice, est époux de Marie Le ROUX
+10-6-1720, témoins les 2 même fils.
François R.& Louise HAMON ont eu 8 enfants
-Marie 17-2-1712 X Tanguy BECAM 1734
-Yves 19-2-1714 X Françoise TRAON 1739
-François 9-8-1716
-Janne 2-12-1717
-François 20-3-1720 X Marguerite TRAON 1745
-Olivier 9-2-1723
-Catherine 21-12-1724 X1 jacques TRAON 1745 X2 Sébastien BECAM 1754
-Marie 27-6-1727 X Jan TRAON 1750
La confusion des prénoms vient peut-être du X François RIDELLER x Françoise CHOQUER 22-11-1706 ou il est dit fils de François présent .Elle + 1-3-1707. Peut être est-ce le même qui épouse Louise HAMON ? Dans ce cas, il y aurait eu une erreur dans le premier mariage ?
Didier ROUSVOAL 881
christian

Message par christian »

bonjour et merci à l'antenne pour ces précisions
je constate donc que catherine X sébastien bécam est donc fille de françois et non de jean qui lui, est son GP.
je me pose donc la question suivante : pourquoi catherine est dite fille de jean lors de son mariage avec jacques traon ? une erreur de relevé peut etre ?
ces précisions nous permettent donc de progresser sur cette lignée et nous remettent dans le bon chemin
amicalement
christian
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Urien Sylvie

Bonjour,

et merci à l'antenne pour ces renseignements, Christian, avez vous vu l'acte de mariage de Catherine et Jacques le Traon ? sur Récif il n'y a aucune filiation..

Je serai très intéressée :lol: si vous en aviez une copie..

Par contre l'erreur ne viendrait elle pas de la naissance car le parrain de Catherine est aussi un Jean Rideller.. peut être que l'erreur vient de là ?

Amicalement
Sylvie
CGF 3442M
antennemorlaix

L'erreur vient de l'acte de baptême de Catherine (née le 27, baptisée le28, erreur sue ma fiche :oops: ou elle est dite lille de Jean).François & Catherine se marient le même jour avec Marguerite et Jacques Le TRAON. Pas de filiation.Tous 2 sont décrétés de justice, mais la juridiction de Penzé nous a laissé très peu de traces.Ces actes ont étés lus par 2 releveurs
Didier ROUSVOAL 881
Urien Sylvie

Merci à l'antenne pour la vérification de l'acte de naissance, mais le mystère reste entier..
Est il possible à votre avis que le prêtre se soit trompé et ait mentionné le nom du parrain aussi pour le père ...???
un peu tiré par les cheveux je sais .. mais .. :? :wink:

Bonne soirée à tous :D
sylvie
CGF 3442M
antennemorlaix

Les erreurs de ce genre ne sont pas rares..Hélas
Entraide Morlaix
toutain

Message par toutain »

Bonsoir,

je découvre avec intérêt vos échanges sur le couple RIDELLER x HAMON. Je suis toujours à la recherche d'information sur l'ascendance de mon sosa François LE VOT marié à Taulé, né sans doute à Scrignac, et cherche des pistes en étudiant les parrains et marraines de ses enfants. Ces parrains et marraines sont François et Marie LE RIDELLER (frère et soeur ?), Marguerite LE TRAON (épouse de François LE RIDELLER ?) et Sébastien BECAM AGADEC(époux de Catherine RIDELLER ?)

Je ne maîtrise plus toutes les pièces de ce puzzle que j'ai tenté de reconstituer grâce à la base RECIF mais si je peux vous aider, ou si vous avaez des renseignements complémentaires sur mon François LE VOT (+ 1693 ? à Scrignac ? 2 mariages dont en 1750 avec Anne LAGADEC)

Au pliasir de vous lire,

Cordialement

Angélique Toutain (14)
Urien Sylvie

Bonjour,

Je n'ai toujours pas plus de renseignements sur votre François le Vot, je n'ai rien dans ma base et je viens de chercher pour vous quelques pistes sur Récif mais choux blanc, le curé de Taulé était plus qu'avare de renseignements sur les registres :evil:
Avec un peu de chance, les relevés naissance et décès de scrignac seront sur la base à la prochaine mise à jour et confirmera peut être les parents Pierre et Marie Kerlouet ? (seul mariage qui semblait plausible)

Bonne chance dans vos recherches
Amicalement
Sylvie
CGF 3442M
toutain

Message par toutain »

Bonsoir Sylvie,

merci :) pour votre réponse. Il semble que les parrains et marraines des enfants de mon François LE VOT n'aient pas de parenté avec leurs filleuls.
N'ayant pas (?) de famille à proximité, les parents auraient-ils choisi des voisins/amis pour parrainer les enfants ? :roll: A voir ...
Connaissez-vous les métiers du couple RIDELLER x HAMON ?

Amicalement

Angélique Toutain (14)
Répondre