asc MAZE Sébastien + 1730 x (LE)CU(N)FF Cath. 1696 Hanvec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir
Je cherche l'ascendance de

MAZE Sébastien + 03/05/1730 à Coatmeur Hanvec x
avec (LE) CU(N)FF Catherine o 05/01/1676 à Kerochant Lanvoy + 02/04/1744 à Coatmeur Hanvec x 25/06/1696 à Hanvec Témoins : Allain LAHAY signe, Jean COUCHOURON signe

D'avance Merci
Le Guillou Joseph
09247
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Joseph

Une bonne piste, la naissance de son (probable) frère, Hervé, témoin au mariage de Sébastien :wink:

11/07/1674 Hanvec Lieu-dit : Coatmeur (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
MAZE Hervé, garçon, Enfant de Olivier et de HINIZAN Marie
Parrain : COUCHOURON Hervé
Marraine : MAZE Marie

Un descendant COUCHOURON (Nicolas) est aussi parrain de Catherine MAZE, fille de Sébastien ...
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Cet inconnu a sans doute survécu et épousé Catherine :wink:

19/01/1672 Hanvec (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
MAZE ? Enfant de Olivier
et de INIZAN Marie
Parrain : OMNES Sébastien
Marraine : ? Marie
Amicalement 8)
Jean Claude
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

En quelques "clics" Jean-Claude a tout trouvé ou presque.

Sébastien MAZE est bien le fils de Olivier et Marie INIZAN.
Compte-tenu du parrain on peut effectivement penser que Sébastien MAZE est l'enfant né en 1672.

On ne connait pas la date de décès de Olivier MAZE mais on sait que Marie INIZAN s'est remariée le 17-02-1681 à Hanvec avec Gabriel ROUX dont :
- MARIE (x avec Yves CORNEC (+ 04-01-1730 Rumengol Toulloudu T Marie Roux, Christophe Cornec), mentionnée soeur utérine à Sébastien Mazé dans acte de tutelle du °18-02-1730 Juridiction du Faou des enfants mineurs de Yves Cornec et “illisible”),
- CATHERINE (24-02-1682 Hanvec Coatmeur P Allain Bodénès, M Catherine Couchouron),
- YVES (, + 01-12-1689 Hanvec Coatmeur, mention du père : “Gabriel”)

Marie INIZAN décède le 08-05-1695 à Hanvec Coatmeur T Jean Laurans, François Rosmoduc

On notera qu'un des fils du couple "Jean" s'est marié à Dirinon :
Jean (22-02-1676 Hanvec Coatmeur, P Jean Morvan, M Marie Helouet, x 19-02-1706 Dirinon avec Jeanne CALVEZ (de Guillaume et Françoise Beiou, habituée de cette paroisse), mention concernant l’époux : “de Olivier et Marie Hinizan, nom de famille orthographié Mahé”)

Pour Catherine LE CUFF, on sait qu'elle est la fille de Yvon et Marie GRALL de Lanvoy. Elle est née le 05-01-1676 à Lanvoy Kerochant P Claude Le Cunff, M Estienette Le Thois.

De nombreux actes où est présent Sébastien MAZE X Catherine LE CUFF :
- Acte de tutelle du 30-06-1722 Juridiction du Faou de l’enfant mineur de + Pascal Le Cunff et Françoise Quenquis en tant que mary de Cat. Le Cuff.
- Décret de mariage du °29-08-1722 Juridiction du Faou de Jean Le Goff fils mineur de Hervé et Françoise Poulmarch en tant que mary de Cat. Le Cuff parente au 1/3 d°, autres témoins: Hervé Poulmarch oncle issu de germain, Jacques Le Guedez mary de Françoise Cevaer cousine germaine au mineur au maternel.
- Acte de tutelle du °29-08-1722 Juridiction du Faou de Jeanne Le Goff fille mineure de Hervé et Françoise Poulmarch en tant que que mary de Cat. Le Cuff parente au 1/3 d°.
- Acte de tutelle du °18-12-1723 Juridiction du Faou des enfants mineurs de + Mathieu Le Cann et Jeanne Grall en tant que mary de Cat. Le Cuff parente au 3ème d° aux mineurs.
- Acte de tutelle du °08-02-1724 Juridiction du Faou des enfants mineurs de + Goulvin Guedez et Françoise Le Cuff en tant que mary de Cat. Le Cuff soeur à la mère

Tout pour l'instant.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Le Guillou Joseph(†)

Bonjour
Merci à Jean Claude et à Joel pour leur réponse si rapide.
l'examen des parrains et marraines semble bien confirmer cette solution.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Le Guillou Joseph(†)

Bonjour

Je signale également que dans les actes de baptemes des enfants de Maze Sébastien et de Cun Catherine la mere était parfois apellée Can. idem pour les témoins. A sa naissance elle s'appelait Cunff.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour à tous , bonjour Joseph :D

Méfiance avec ce patronyme CUNFF : je l'ai trouvé sous la forme CREN, mais aussi CUEFF dans les relevés Recif. Mieux vaut vérifier sur les originaux.

J'ai une branche CUNFF aussi à Hanvec : il s'agit du couple Corentin LE CUNFF x 1690 Françoise CROM . Je n'ai pas fait trouvé de lien avec votre Catherine, mes sosas habitaient au manoir de Kervoaziou.

Bonne journée
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Joël Morvan

Bonjour,

Corentin LE CUFF était le fils de Mathias LE CUFF et Louyse SCOURRE.

Je n'ai pas non plus établi (pas encore) de lien exact avec Yvon LE CUFF et Marie GRALL parents de Catherine mais gageons qu'il y en a un si on se fie à la localisation, Lanvoy, et à la présence d'un Claude LE CUFF parrain de Catherine et témoin au mariage de Corentin en 1690.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jacquinet Claude

Message par Jacquinet Claude »

Bonjour à tous
Je descends du couple Mathias X Louise SCOURRE par leur fille Anne
Parmi les p/m de leurs enfants, on trouve sur Le FAOU
-- Corentin ( 1665-1727 X1690 Françoise CROM)
P/M Corentin et Françoise LE CUNFF
-- Jean 1667-1704
-- Catherine 1670 X 1696 Jourdouin Yves + 1720
P Allain le CUNFF
-- Marie 1673-1683
M honorable Marie GRALL , le nom d'épouse n'est pas précisé- épouse de Yves LE CUNFF???
Sur LANVOY
-- Anne o + 1675
-- Paschaser o1676 X OMNES 1712-- XX QUENQUIS 1715 --+ 1721
Parmi les P/M des enfants CUNFF/ QUENQUIS apparaissent Vincent et Louis qui pourraient être les fils o en 1687 et 1692 de Claude x Kermarrec
-- Anne o1680 X 1705 Jean QUENAON

Matthias (+1683) et Louise n'appparaissent pas en tant que P/M d'autres LE CUNFF
Je n'ai trouvé ni date de o ni de X (ou XX pour Louise) les concernant

Claude LE CUFF né Hanvec X Marie KERMARREC 1684 sont témoins Yves et Allain ses 2 Frères
On le retrouve au X de Pascal fils de Mathias, par ailleurs un Claude CUNFF Honorable homme est parrain de Claude fils de Corentin( fils de Mathias) X F CROM
parmi les P/M des enfants Yves X GRALL Marie , on retrouve aussi Allain et Claude LE CUNFF

Il existe un couple sur le Faou Yves X Catherine SCOURRE qui ont eu Corentin (1645) Claude (1654) Yves (1651)et Louis, Hervé comme enfants mais Claude sur l'acte de X est dit né à Hanvec, s'agit du même?? Mais pas d'Allain ni de Matthias.
Le lieu de naissance de Marie( fille de Mathias) 1673 est le faou Kerounezou Hanvec pays le faou - peut -on tenir compte de la commune pour différencier les familles??
Enfin je n'ai pas trouvé de MAZE S comme P/M de la lignée de Mathias
Quant au patronyme CUNFF, je confirme l'écriture de CUEFF, CUN, CUFF, CAN ( Pascoêt CAN comme Parrain de Corentin fils de Corentin X CROM 1698)
Dernière question: pourquoi S Maze et Catherine CUNFF sont ils cités sur l'acte de tutelle des enfants de Pascal en 1722? A quel degré de parenté? Cousine germaine du père? si oui Mathias serait un autre frère.Cet acte est -il accessible?

Bonne journée à tous
Claude Jacquinet
CGF 11131
Limoges
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Jacquinet Claude a écrit :Bonsoir à tous
Reprenant mes recherches sur la famille CUNFF d'Hanvec je me permets de faire remonter le post et de réitérer ma question:

- Est -il possible de connaitre les parents cités
dans l'acte de tutelle des enfants du couple CUNFF Pascal/QUENQUIS F ?

Merci
Cordialement
C JACQUINET
cgf11131
Limoges
Joël Morvan

Bonjour,

Vous avez bien fait de reposer une question qui s'est perdue dans l'excitation des départs en vacances.

Mon relevé de l'acte de 1722. C'était en 2005 et je crois que la page était difficile à déchiffrer. Voici ce que j'ai, sans garantie d'exactitude donc (sauf pour CORENTIN LE CUNFF et ROLAND LE CANN) et qui explique sans doute pourquoi je n'avais pas pris en compte ces parentés dans mes analyses sur les deux familles LE CUNFF dont nous avons parlé :

En 13 B 37 (ADB)

30/06/1721 :
Acte de tutelle des enfants mineurs de + PASCOET LE CUNFF et FRANCOISE QUENQUIS (et MARGUERITE OMNES ?).
Témoins :
CORENTIN LE CUNFF de Kervoasiou en Hanvec frère du deffunt,
GUILLAUME ROLLAND cousin germain au +,
LOUIS LE CUNFF cousin germain au +,
VINCENT LE CUNFF cousin germain au +,
NICOLAS JACQ mary de MARIE CUNFF cousine germain au +,
FRANCOIS PREDOUR mary de MARIE CUNFF cousine germain au +,
SEBASTIEN MAZE mary de CATHERINE LE CUNFF cousine germain au +,
ROLLAND LE CANN cousin germain de la mère de Kerbrat en Irvillac,
...

Mes excuses por cet oubli.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jacquinet Claude

Message par Jacquinet Claude »

Merci de nous faire partager cet acte, même sans garantie de lecture, la piste suggérée me plait bien!!
Les différents cousinages me laissent à penser que Mathias pourrait être un frère plus agé de Yves (époux Marie Grall et père de Catherine épouse MAZE).
Je suis étonnée de voir que la soeur de Pascal, Anne épouse QUESNAON Jean n'est pas citée.
Je vais continuer à chercher...
Bonne soirée
Cordialement
Claude JACQUINET
cgf11131
Limoges
Répondre