Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Bonjour à toutes, bonjour à tous, Avec Paul BELLEC nous recherchons le mariage de Jean LE DUFFF ° 30.12.1645 Plouescat Pour beaucoup d'entre nous Jean s'est marié avec Françoise ROSEC le 30.11.1673 à Plouescat. Or il apparait bien (Voir PN récente Plouescat) qu'un Jean s'est marié non avec Françoise mais avec Catherine à cette date. RECIF donne de surcroît une filiation importante de Jean X Catherine à partir de 1974, différente de la filiation Jean X Françoise qui curieusement elle débutait en 1670 !
Quevilly et Céline CREN ne commettent pas cette erreur, mais ne précisent pas d'autre date.
ce couple est dans mon ascendance agnatique mais les seuls éléments que l'on possède pour l'instant sur ce couple c'est leur mariage vers 1670....sans date précise. Il y a eu une ascendance de donner sur un lien par Mr Perrot qui a dépouillé les aveux. LE DUFF Jean , né en 1645, est fils de Yves et CADIOU Catherine, ROSEC Françoise, née en 1650, est fille de Yvon et de ROSEC Françoise ( encore!)....
Si quelqu'un a trouvé ce mariage, ce serait merveilleux.
Bonne journée.
Yvon Le Duff
bonjour à tous
voici ce que j'ai noté pour ma part :
Extrait des Aveux de KEROUZERE - TROGOFF ( BiBL. CGF Mx ) Boite 394 - art 272 Gouezou ( original à Irvit art 309 - Boite 396 ) -le17/10/1690 :
AVEU de Jean LE DUFF et Françoise ROSEC , sa femme , Succession de Yves LE DUFF , son Père -Même date( 17/10/1690 ) , aveu des mêmes , boite 436 art 1415 V° Prat ar Mesiou ------------------------------------------
-Boite 428 - art 1161 Cozparc - 22/10/1717 - Jean LE DUFF au nom et pour Françoise ROSEC , sa mère , Veuve de Jean Le DUFF - son père . Même article le 24/02/1683 - Aveu de Mre Vincent LE DUFF , ptre , Jan LE DUFF de Kernéach , Laurent LE DUFF de Ty Guen et Catherine Cadiou , veuve de Yves LE DUFF SUCCESSION de Yves LE DUFF , leur Père -----------------------------------
02/9Bre /1719 - 151 J - art. K/néach -Boite 399 - Plouescat - Aveu de Jean LE DUFF , fils majeur de Jean et Françoise ROSEC : Succession de Françoise ROSEC , sa mère --------------
Ce couple Yves LE DUFF X vers 1642 Catherine CADIOU ont eu :
Vincent en 1643 , Jean ° 1645 , Laurens ° 1648 , Yvon ° 1650 et Paul ° 1655 . (Recif et Mano GUEGUEN ) .
Comme MANO , j'ai marié Vincent le 18/2/1683 à Marie LE HER , or d'après l'aveu du 24/2/1683 , Vincent est dit Prêtre . Je pense donc être dans l'erreur ??? .
Votre AVIS !! Merci
Pour Monique : Je retiens ton conseil !!! On nous le répète pourtant assez de sortir COUVERT ....... encore plus par les temps qui courent !!!
Bonjour,
Sur plouescat j'ai répondu ceci ci-dessous en italique sauf erreur....
Amicalement
Mano
--------------------------------------------------------------------------------
youennker a écrit:
Bonsoir Eric,
sur l'acte de mariage de ce Jean LE DUFF de Penarprat, l'épouse est nommée Catharine et non Françoise....il me semble que ce n'est pas le bon. Ayant ce couple dans mon ascendance directe, je n'ai pas la date de leur mariage mais seulement 1670.....je me pose quelques questions....Je sais aussi qu'il y a de nombreux LE DUFF Jean, et des mariages avec des ROSEC. Alors si quelqu'un pouvait nous aider à résoudre cette énigme, il serait le bienvenue...
Merci
Yvon
je viens de m'apercevoir que ce n'est pas Penarprat mais Penarportz, je suis allé trop vite...
Bonjour Yvon
Je vous avais écrit hier mais le message à "sauté" fatiguant d'écrire de la main gauche n'ai pas eu le courage de recommencer.
Je pense que votre Jean à la même ascd de mon "Vincenty (fils d'yves et Anne Rosec) x à Olive de LESELEUC
Voilà ce que j'ai
Votre jean serait le fils d'Yves et de Catherine CADYOU (CADIOU) Elle mourut à Ty-Gwen en présence de Jan Le Duff, de Kerneach, Yves et Vincent Le Duff.
Du couple j'ai
Vincent, le 9.8.643, p.m Jean Le Duff, Marie Postec. x à Marie Le Her.
Jean, le 30.12.1645,Michel Tanguy,procéda au baptême pm Jean Le Du et Anne Le Du. x à Françoise Rosec
Laurent, le 6.8.1648, p.m Laurent Cadiou et Françoise Le Du.
Yvon, le 23.3.1651, p.m Jean Prigent, prêtre et Catherine Moisan.
Paul, le 28.2.1655, p.m Paul Cadiou et Amice Le Rochou.
17.10.1675 id aveu de Vincent Le Duff (prêtre) Jean Le Duff de Kernéach, Laurent Le Duff du Ty-Guen,
24 Février 1683 - Aveu de Messire Vincent Le Duff, prêtre, Jean Le Duff de Kernéach, Laurent Le Duff du Ty-Guen, Catherine Cadiou veuve de Yves Le Duff.
BOÎTE 436 PLOUESCAT Article 1430 V° Barascaven 09 Octobre 1722 - Aveu de Catherine Cadiou veuve de Yves Le Duff tutrice de Jean, Yves, François, Vincent et Marie Le Duff leurs enfants.
Yves x Catherine CADYOU
fils de DUFF (LE) Yvon (Senior) (1584-1624) et ROCHOU ROHOU Amice (1583-1675) aveu du 17.11.1629 d'Amice rochou veuve de yvon le duff succession de jan rochou son pére
aveu du 17.11.1629 d'Amice Rochou veuve de Yvon Le Du succession de geneviéve postec sa mére
fils de DUFF (LE) Jean x SPARFEL Anna ( autre x avec BRETON Marie fils de DUFF (LE) (AN DU) Yvon (1541-) x ROSEC Anne (1546-) dont est issu "mon"Vinçenty...
Reste à votre disposition _________________ Mano Guéguen
Ce couple Yves LE DUFF X vers 1642 Catherine CADIOU ont eu : Vincent en 1643 , Jean ° 1645 , Laurens ° 1648 , Yvon ° 1650 et Paul ° 1655 . (Recif et Mano GUEGUEN ) . Comme MANO , j'ai marié Vincent le 18/2/1683 à Marie LE HER , or d'après l'aveu du 24/2/1683 , Vincent est dit Prêtre . Je pense donc être dans l'erreur ??? . Votre AVIS !! Merci
Kenavo
Demat Paul
Effectivement moi itou.,Y aurait il 2 Vinçent ? avez vous l'acte de x ?
Qui pourrait nous aider a délméler cet écheveaux
J'ai l'acte de X de Vincent LE DUFF et Marie LE HER le 18/2/1683 à Plouescat et il est tout à fait conforme au relevé de Récif . Pas de filiation et les témoins sont : Messire Francois CHEVER , Philippe ROSEC , Laurens CADIOU , Laurens LE HER et Maurice CONSEILL , Prêtre .
Du 17 ème siècle à notre époque , les Vincent LE DUFF sont légion et de véritables "CASSE TÊTE" .
bonsoir à tous
Pour Paul BELLEC ( Je te cite )
Ce couple Yves LE DUFF X vers 1642 Catherine CADIOU ont eu :
Vincent en 1643 , Jean ° 1645 , Laurens ° 1648 , Yvon ° 1650 et Paul ° 1655 . (Recif et Mano GUEGUEN ) .
Comme MANO , j'ai marié Vincent le 18/2/1683 à Marie LE HER , or d'après l'aveu du 24/2/1683 , Vincent est dit Prêtre . Je pense donc être dans l'erreur ??? .
Votre AVIS !! Merci .
Je pense qu'effectivement il devait être prêtre , mais je n'ai pas trouvé son décès .
Voici ce que dit l'abbé Stanislas LE DUFF à ce sujet :Extrait de la généalogie des Le DUFF de Kernéach - Ty Guen en Plouescat publié par Stanislas Le DUFF - Ptre - :
Jean LE DUFF , Baptisé le 30 Décembre 1645 à Plouescat - Il était le deuxième enfant de Yves LE DUff et de Catherine CADIOU , agès respectivementde 31 et 21 ans . Il est décédé à Plouescat le 1er Aout 1716 à l'age de 70 ans . Avant 1670 il avait épousé à Plouescat une certaine Françoise ROSEC , l'une des deux Françoise nées dans la famille Rosec : celle qui est née le 20 Juin 1650 ou celle qui est née le 6Septembre 1651 .
Elle est décédée à Kernéach le 30octobtre1719.
Jean Le DUFF, avait un frère ainé , Vincent , baptisé le 2 Aout1643 , et qui devint prêtre
pour autant celà n'apporte pas grand chose pour éclaicir le problème qui nous concerne tous .
bonne soirée
Pour mano
je vous cite : youennker a écrit:
Bonsoir Eric,
sur l'acte de mariage de ce Jean LE DUFF de Penarprat, l'épouse est nommée Catharine et non Françoise....il me semble que ce n'est pas le bon. Ayant ce couple dans mon ascendance directe, je n'ai pas la date de leur mariage mais seulement 1670.....je me pose quelques questions....Je sais aussi qu'il y a de nombreux LE DUFF Jean, et des mariages avec des ROSEC. Alors si quelqu'un pouvait nous aider à résoudre cette énigme, il serait le bienvenue...
Merci
Yvon
je viens de m'apercevoir que ce n'est pas Penarprat mais Penarportz, je suis allé trop vite
Mon avis:
Je descends des Le DUFF de Pen ar PORZ. A mon avis le mariage en 1673 de Jean le Duff avec Catherine Rosec ,est
tout a fait valable .
(par respect pour les consignes qui nous sont rappelées je ne publierais pas ici le texte que donne Récif )
cependant je note que cette branche ne descend pas du couple Jean LE DUFFx Catherine CADIOU -
En voici la preuve
Juridiction de Kérouzéré - Trogoff -* 1670 - Partage succession de feu Jean Le DUFF et Catherine RONYANT - ont comparus: : Vincent et Jean Le DUFF, frères , du Terroir de"Pénanportz " , Claude MENEZ,de la Paroisse du Crucifix des Champs, Hervé MEAR,époux de Catherine Le DUFF, sa femme et Olivier MEAR, époux d'Anne Le DUFF de" Lesradenec" en Cléder
On peut trouver sur récif la progéniture de Jean LE DUFF x Catherine RONYANT - à l'exception de la naissance de Vincent qui m'intéresse tout particulièrement et que j'ai recherchée en vain .
Une anecdote au sujet de Pen ar Pors :à la mort de ma grand mère maternelle en 1949 la petite ferme de *Pen ar Porz * était encore en indivision dans notre famille.
bonne soirée
Cordialement
C.le bihan
En résumé je retiens que Vincent LE DUFF né 2/8/1643 , est prêtre et n'est donc pas l'époux de Marie LE HER X 18/2/1683 à Plouescat . (Quelques geneanautes (avec moi) devront revoir leur copie !! ) .
Eric a mis en photothèque le X en 1673 de Jean LE DUFF et Catharine ROSEC ( pas Francoise X vers 1670) .