CODET de la MORINIERE

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
SCHNEIDER

CODET de la MORINIERE

Message par SCHNEIDER »

Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser une étude généalogique sur une famille originaire de Saint-Junien (87), les CODET. Une des branches est partie dans la Touraine vers le milieu du XVIIe et après quelques allers-retours avec Saint-Junien, ses membres semblent établis à Brest en 1704, avec un personnage que je situe dans mon étude :
Jacques CODET, sieur de la MORINIERE (est-ce le lieu-dit de Rézé, banlieue de Nantes, Loire-Atlantique?). Il devint écrivain principal dans les ports et arsenaux du roi à Brest. Le 25 décembre 1704, devant Massias, notaire royal à saint-Junien, il était de passage pour donner procuration à Pierre Maisondieu, bourgeois, son beau-frère, afin de poursuivre le procès qu’il avait en compagnie de Jeanne Gaultrin, sa mère, contre François Codet, prêtre, chanoine du chapitre de Saint-Junien.
J'aimerais savoir si les CODET de la MORINIERE qu'on trouve sur Rumengol sont issus de lui et comment... Une étude a-t-elle été faite sur cette famille ? J'ai trouvé quelques éléments sur le bulletin du GHC, car ils sembelent aussi avoir taquiné le poisson vers la Guadeloupe...
J'ai aussi vu qu'il était fait mention d'une base de données de relevés. Comment peut-on la consulter ?
Bien cordialement
Cordialement
Thomas Schneider
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Thomas

Pas eu le temps de tout vérifier, mais j'ai deux transcriptions d'actes concernant ce patronyme, CODET, CODER CADET ....

31/01/1764 Brest Saint Louis (Pays : Brest ) baptême ou naissance
CODET DE LA MORINIERE Yvonne Hyacinthe Marie, fille, Enfant de Thomas, Ecrivain de la marine
et de ECART Françoise Théophile
Parrain : Sieur CHEVALIER Yves Hyacinthe garde magasin général du port signe
Marraine : Demoiselle CODET Marie Thérèse signe
Témoins : BERTHELOT CHEVALIER, Barbe BERTHELOT, Thérèse ECARS tous signent
Notes - Le père Sieur il signe, la mère Dame

04/10/1751 Brest Recouvrance (Pays : Brest ) décès
CODER DE LA MARINIERE Charles Thomas âgé(e) de 16 mois
Enfant de Charles Thomas, Ecrivain de la marine
et de ECARS Françoise Théophile
Notes : Son père Noble homme
Témoins : Marie Yvonne CADET, Marie Josephe CHEVALIER BERNARD, Marie josephe BERNARD CHEVALIER
Amicalement 8)
Jean Claude
SCHNEIDER

Codet de la Morinière

Message par SCHNEIDER »

Et bien merci Jean-Claude, c'est un début... qui confirme qu'il va me falloir bien creuser la question pour relier Thomas à Jacques... Pas de mariage ?
Cordialement
Cordialement
Thomas Schneider
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Je chercherai ce soir à en savoir un peu plus sur cette famille...
Patience

En attendant, pourriez vous allez sur votre profil et complèter une localisation sous la forme (département) Ville

Merci :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bien, Voici un résumé des traces de vos CODET de la Marinière de leur passage en Finistère.

En 1699, Jacques CODET (CAUDET), Sieur de la Morinière, écrivain du roi et entretenu au port de Brest, est l’époux de Marie Thérèse GUESDON (GEDON)
Ils se sont mariés le 11 février 1698 à Quimper St Mathieu.
Thérèse Marie y est née le 20 fev 64 ou le 5 sept 73 (2soeurs avec les même prénom), fille de François et Marie VASE de MEL(L)O.
Les parents sont dits Sieur et Dame de Keravel.

Elle accouche à Quimper (St Mathieu) le 24 mai 1699 d’une fille qui sera baptisée Marie Thérèse.

On retrouve ce Jacques en 1713 à Rumengol, mais ce grand fonctionnaire a changé d’affectation, il est alors Directeur de la forêt du Cranou.

Son épouse, accouche le 16 juin 1713 d’une autre fille , Marie Yvonne.
Le parrain est René J. THEBAUDIN et la marraine, la grande sœur, Marie Thérèse.
Il est possible (mais je n'en suis pas ceratin) que Marie Yvonne épouse Charles Augustin FEBURIER ou LE BURIER (ils auront des enfants décédés à ST Pierre Quilbignon, puis, Plougastel Daoulas)

Jacques décéde à Rumengol le 5 janvier 1725.

On ne trouve pas trace de naissance d’autres enfants, mais, le 21 décembre 1731 à Rumengol, décéde Marguerite Jacquette CODET, dite Demoiselle DELAGE de la ville de Brest. Sa sœur Marie Thérèse est témoin sur l’acte.

Il est probable qu’un autre enfants mâle survive :

Un Charles Thomas, écrivain de la marine que l’on retrouve à Brest, marié avec une Françoise Théophile ECART (ECARS).
Françoise Théophile est née à Quimper ST Mathieu le 17 novembre 1725, 3ème de 11 enfants, fille de Sébastien Joseph, Docteur en Médecine, et Marie Michelle PEDRON

A Brest Recouvrance, le 4 octobre 1751, décède leur fils, aussi baptisé Charles Thomas, alors agé de 16 mois. Marie Yvonne CADET (voir + haut) est sa marraine.
Le papa est dit « Noble Homme ».

A Brest Saint Louis le 31 janvier 1764 est baptisée une autre fille de ce couple, Yvonne Hyacinthe Marie.
Le parrain est le Sieur Yves Hyacinthe CHEVALIER, Garde du magasin général du port.
Thérèse ECARS est témoin (probable sœur de la mère) et Marie Thérése GODET (la sœur du papa), est marraine.
Cette fille décédera le 14 février 1764, agée de 15 jours, à Plougastel Daoulas, au lieu dit Kerougar.

Voila un début, mais qui se termine par la disparition apparente de cette branche, faute d’enfant mâle ….
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre