+ COLLEAU Marie Françoise > 1810 canton St Renan

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jonqueur

+ COLLEAU Marie Françoise > 1810 canton St Renan

Message par jonqueur »

Bonsoir,

En consulatnt la base récif, je constate qu'il y a plusieurs COLLEAU Marie Françoise qui sont décédées dans le canton de St Renan alors comment trouvé la mienne :?:

La mienne est mariée à Hervé le TREUT(+> 1811) le 06/11/1787 à Plouarzel , elle est fille de Jean et de Marie LE VOURCH, enfants à ma connaissance
Marie Françoise ° 1788
François Marie ° 1789

Alors je trouve des décès de COLLEAU Marie Françoise
1828 Plouarzel
1833 Plouzané
1837 Plouarzel
1840 Lampaul-Plouarzel
1844 Lampaul-Plouarzel

Merci beaucoup
Cordialement,
Gérard
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir Gérard,

Vérification faite, acune de ces Marie Françosie COLLEAU ne correspond à la vôtre : ce sont , soit des enfants + en bas âge, soit des personnes d'autres familles (parents et conjoint différents).
Avez-vous cherché à savoir si la vôtre se serait remariée après le + de Hervé LE TREUT ? De mon côté je n'ai pas trouvé, mais sait-on jamais ? Peut-être une mention au mariage des enfants ?

Bien cordialement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
jonqueur

Message par jonqueur »

après vérification Le treut François Marie est x à PENLAN (PELLAN) Jeanne fille de Anne Françoise PELLAN.
Je n'ai pas au dessus de 1792 au niveau de mes BMS

C'est comme j'ai pu constater que la commune du CONQUET n'avait pas été relevé avant 1792 alors qu'en mairie les archives sont depuis 1583.

Donc si quelques personnes se portent volontaire pour en faire le relevé, je suis prêt à en faire la saisie et la mettre à disposition du CGF
Cordialement,
Gérard
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Le Conquet a été créé en 1792.

Avant il faut chercher à Lochrist (dont le dépouillement est en cours), à Saint Mathieu de Fine Terre et sans doute un peu à Plougonvelin.
Modifié en dernier par Thierry@29 le 12/07/2009 9:38, modifié 1 fois.
jonqueur

Message par jonqueur »

Anne-F. GRALL-PERES a écrit :Bonsoir Gérard,

Vérification faite, acune de ces Marie Françosie COLLEAU ne correspond à la vôtre : ce sont , soit des enfants + en bas âge, soit des personnes d'autres familles (parents et conjoint différents).
Avez-vous cherché à savoir si la vôtre se serait remariée après le + de Hervé LE TREUT ? De mon côté je n'ai pas trouvé, mais sait-on jamais ? Peut-être une mention au mariage des enfants ?

Bien cordialement
Anne-Françoise

Anne Françoise,

Je vous remercie de votre aide, de ce couple il n'y eu que trois enfants dont deux sont morts en bas âge, les deux filles

1788 Pays ou Canton : Saint_Renan LE TREUT Marie Françoise +5 Semaines
1789 Pays ou Canton : Saint_Renan LE TREUT François Marie
An04 Pays ou Canton : Saint_Renan LE TREUT Marie Jacquette + 8 Jours

Et malheureusemnt je ne détiens pas l'acte de X de François Marie en 08/02/1810 avec PENLAN Jeanne à Lampaul Plouarzel :x

:idea: Par contre, les enfants de ce couple peut-être les grand-parents sont-ils P/M
1810 Lampaul-Plouarzel TREUET Marie Anne
17/10/1813 Lampaul-Plouarzel LE TREUT Marie Jeanne
1815 Lampaul-Plouarzel LE TREUT Jacques Jean Marie
1822 Lampaul-Plouarzel LE TREUT Jacquette
1825 Lampaul-Plouarzel LE TREUT Yves
1829 Lampaul-Plouarzel LE TREUT Jean Marie
1832 Lampaul-Plouarzel LE TREUT François Marie

Mais sur récif qu'est-ce qui figure après 1789, les naissances et/ou les baptèmes :?:
Cordialement,
Gérard
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Gérard

Pour savoir ce que contient Recif précisément , vous êtes renseigné en faisant "recherche par paroisse" (celle qui vous intéresse), puis sans renseigner les domaines "nom", "prénom" etc... vous cliquez sur la petite barre grise intitulée Voir les années informatisées pour une paroisse.

Pour connaître les relevés sur papier et / ou microfilms déposés dans les antennes du CGF :
http://cgf.cgf.asso.fr/
(Pour la paroisse qui vous intéresse il me semble judicieux que vous cliquiez sur la carte "antenne de Brest" pour savoir les relevés qui y sont déposés.)

J'ai bien noté que vous avez très agréablement proposé d'effectuer la saisie de relevés : après avoir vérifié si des relevés existent pour ces paroisses qui vous intéressent, vous pouvez réitérer votre proposition en écrivant à
cgfbrest@wanadoo.fr

Je crois que vous avez bien compris notre souci : faire le plus et le mieux possible, mais faute de volontaires, bien souvent certains secteurs restent un peu "en friche" et mal exploités :?

Je vous souhaite qu'un de nos amis ait déjà eu accès à ces registres du Conquet et puisse vous renseigner rapidement, en appoint de Recif.
Bonne continuation.
Cordialement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
jonqueur

Message par jonqueur »

Anne,

En tant que membre du CGF il y a quelques années sous le N° 3429/B, j'ai contribué à l'informatisation de Plouarzel, Lampaul-Plouarzel, Saint Mathieu, Plougonvelin.

La présidente de l'association "Amis de Saint Mathieu" Mme Marie-Claire CLOITRE que j'avais rencontré m'avais remis et dédicacé le livre concernant l'abbaye.

Et je me rappelle d'une anectode concernant mes recherches sur la commune de Plouarzel où la secrétaire de mairie nous indiqua un restaurant "ouvrier" sur Trézien et où nous fûmes plus ou moins bien accueilli jusqu'à ce que la patrone nous demande ce qu'on venait faire là !!!
Quand nous lui avons indiqué notre but "recherche généalogique sur le patronyme JONCQUEUR", quel fut notre étonnement de voir notre séjour tourné d'une manière plus conviviale car la serveuse était une JONCQUEUR (cousine éloignée) mais malheureusement ce ne fut que de quelques semaines !!!

JONCQUEUR; ce patronyme qui a divisé une famille, ceux partis à la capitale et qu'une erreur d'état-civil à priver de ce "C" et ceux restés à Lampaol

Nous n'avons pas abandonné nos recherches et j'ai pu découvrir que j'étais cousin par 3 fois avec mon épouse
Cordialement,
Gérard
Répondre