MENEZ Vincent-LANNUZEL Catherine 10/02/1676 L.Ploudalmezeau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Stéphane Vaillant

MENEZ Vincent-LANNUZEL Catherine 10/02/1676 L.Ploudalmezeau

Message par Stéphane Vaillant »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit renseignement...
En consultant RECIF concernant le couple LE MENEZ Vincent x LANNUZEL Catherine, j'ai obtenu deux résultats :

09/02/1676 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau) Mariage
LE MENEZ Vincent, âgé de 28 ans
Fils de Jean , décédé et de BOSOC Marie, décédée
LANNUZEL Catherine, née à Ploudalmézeau
Fille de François , décédé et de CORRE Catherine, décédée

10/02/1676 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau) Mariage
LE MENEZ Vincent, âgé de 27 ans, né à Lampaul Ploudalmézeau
LANNUZEL Catherine, âgée de 26 ans
Témoins : Yves, François, Marie, Louise frères sœurs du x Anne, Marie, Adelice Lannuzel sœurs de la x

Après quelques vérifications, il s'avère que ces deux dates concernent le même couple. Ne pouvant se marier à deux endroits à un jour d'intervalle, je suppose que le 09/02/1676 correspond à une publication des bans dans la commune du marié.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

Ou tout simplement un recteur qui suit ses ouailles de très près !
J'ai déjà rencontré ce phénomène entre Lanrivoaré et Plourin.

Pour la publications des bans, il en fallait trois et un jour d'intervalle s'avère bien court !
Il pourrait aussi s'agir des fiançailles mais généralement le Concile de Trente a systématiquement rapproché les deux dates afin de les confondre même dans le but de lutter contre la "consommation du mariage" avant le sacrement.

Enfin, les nouveaux mariés recevaient, de la part de leur recteur ou curé de leur paroisse, des certificats surtout lorsque l'union avait lieu dans une autre paroisse plus ou moins éloignée. Dans votre cas : soit Lampaul, soit Ploudal.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Stéphane Vaillant

Message par Stéphane Vaillant »

Merci pour ces informations... :)

Cordialement.
Répondre