Asc Pierre PELLEN x Marie KERDONCUF, Ploug. Daoulas, 1700 ?
Modérateur : L'équipe du forum
Bonsoir à "toutes",
Je suis heureuse de vous avoir ouverte la porte de Ploudalmézeau.
Récit est intarrissable .
Il faut marier les P et M ,et là on trouve une bonne partie de la fratrie de Prigent (si je ne me trompe pas ).
Pour Françoise, il y a qques temps, j'avais dit que" nous naviguions dans les mêmes eaux", ce n'était pas pour les PELLEN mais voilà que celà se confirme.
Muriel.
Je suis heureuse de vous avoir ouverte la porte de Ploudalmézeau.
Récit est intarrissable .
Il faut marier les P et M ,et là on trouve une bonne partie de la fratrie de Prigent (si je ne me trompe pas ).
Pour Françoise, il y a qques temps, j'avais dit que" nous naviguions dans les mêmes eaux", ce n'était pas pour les PELLEN mais voilà que celà se confirme.
Muriel.
- Soizig Le Bourg-Caugant
Bonsoir à toutes(s)
,
11/04/1640 Ploudalmézeau Lieu-dit : Keruennan (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PELLEN Isabelle, fille, Enfant de Yvon
et de OMNES Laetitia
Parrain : OMNES Guillaume annurobo
Marraine : QUEMENEUR Isabelle ayeule maternelle
Si quelqu'un se pose la question sur "annurobo" (comme moi...) voilà la réponse :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... t=annurobo
Nous ne sommes donc pas les "premières" à nous pencher sur cette famille !
A très bientôt pour des nouvelles.

11/04/1640 Ploudalmézeau Lieu-dit : Keruennan (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PELLEN Isabelle, fille, Enfant de Yvon
et de OMNES Laetitia
Parrain : OMNES Guillaume annurobo
Marraine : QUEMENEUR Isabelle ayeule maternelle
Si quelqu'un se pose la question sur "annurobo" (comme moi...) voilà la réponse :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... t=annurobo
Nous ne sommes donc pas les "premières" à nous pencher sur cette famille !
A très bientôt pour des nouvelles.
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
-
Bonsoir ,
J'ai également :
*326 PELLEN Pierre ° Plougastel 25/09/1681 y+ 18/03/1726
*327 KERDONCUFF Marie
*162 GOBIAN Ollivier ° Loperhet 10.08.1722 yx ..02.1748 y+ 13.02.1777
*163 PELLEN Françoise ° Loperhet ca 1731 y+ 30.01.1763
*80 MALLEJACQ René ° ca 1740 (yx 28.01.1765 ROLLAND Anne) yxx 20.07.1778 + 1803/..
*81 GOBIAN Marguerite ° Loperhet (Keranhoat) 10.01.1753 + 1803/..
*40 MALLEJACQ Jean René ° Loperhet ( Lingoual) 04.03.1784 + Dirinon ( Torreyun ) x Dirinon 06.02.1803 ; cultivateur .
*41 KERNEIS Marie ° Dirinon ( Roual ) 22/05/1782
*20 MALLEJACQ Ollivier ° Dirinon (Torreyun) 01.08.1806 y+ 25/06/1871 x Loperhet 31.01.1828 ; cultivateur ; à son x il est domicilié à Dirinon (Torrayun)
*21 VIGOUROUX Pauline Marie ° Loperhet 28.05.1802 + 1864 /.. ; cultivatrice ; à son x elle est domiciliée à Loperhet(Keranhoat)
ETC...
Cordialement
Gérard
http://gw.geneanet.org/geca
J'ai également :
*326 PELLEN Pierre ° Plougastel 25/09/1681 y+ 18/03/1726
*327 KERDONCUFF Marie
*162 GOBIAN Ollivier ° Loperhet 10.08.1722 yx ..02.1748 y+ 13.02.1777
*163 PELLEN Françoise ° Loperhet ca 1731 y+ 30.01.1763
*80 MALLEJACQ René ° ca 1740 (yx 28.01.1765 ROLLAND Anne) yxx 20.07.1778 + 1803/..
*81 GOBIAN Marguerite ° Loperhet (Keranhoat) 10.01.1753 + 1803/..
*40 MALLEJACQ Jean René ° Loperhet ( Lingoual) 04.03.1784 + Dirinon ( Torreyun ) x Dirinon 06.02.1803 ; cultivateur .
*41 KERNEIS Marie ° Dirinon ( Roual ) 22/05/1782
*20 MALLEJACQ Ollivier ° Dirinon (Torreyun) 01.08.1806 y+ 25/06/1871 x Loperhet 31.01.1828 ; cultivateur ; à son x il est domicilié à Dirinon (Torrayun)
*21 VIGOUROUX Pauline Marie ° Loperhet 28.05.1802 + 1864 /.. ; cultivatrice ; à son x elle est domiciliée à Loperhet(Keranhoat)
ETC...
Cordialement
Gérard
http://gw.geneanet.org/geca
Adhérent CGF 2942
Adhérent CGIV 844
Adhérent CGIV 844
-
Bonsoir Gérard,
C'est effectivement la même famille.
On se retrouve avec les Malléjac de Dirinon.
Pour Soizig,
Pierre-Antoine et Marie Kerdoncuff ont eu 2 fils Yves, dont l'un ° en 1725 .
L'un des deux est + en 1746 auVéniec en Loperhet. Est-ce que c'est celui né en 1717 et que l'on a marié 3 fois
(dans ce cas, il n'a pas pu se marier en 1759 avec Marie LE GALL) ou est-ce que c'est le dernier ?
Je ne peux pas vérifier sur Récif (plus de points)
C'est effectivement la même famille.
On se retrouve avec les Malléjac de Dirinon.
Pour Soizig,
Pierre-Antoine et Marie Kerdoncuff ont eu 2 fils Yves, dont l'un ° en 1725 .
L'un des deux est + en 1746 auVéniec en Loperhet. Est-ce que c'est celui né en 1717 et que l'on a marié 3 fois

Je ne peux pas vérifier sur Récif (plus de points)

Cordialement
Françoise
---------------------------------------
Françoise
Bonsoir à tous (car nous avons été rejointes par Gérard)
,
Pour Yves Pellen, marié 3 fois, c'est le premier car il est dit à son mariage avec Brigitte Vergos en 1742 qu'il a 24 ans, ce qui fait une naissance compatible avec celle de 1717.
Cela dit, j'ai regardé sur RECIF (j'ai des points...
) et voilà ce que j'ai trouvé pour le Yves dcd en 1746 :
25/04/1746 Loperhet Lieu-dit : Viniec (Pays : Daoulas ) décès
PELLEN Yves âgé(e) de 22 ans
Enfant de KERDONCUFF Marie
Témoins : Joseph signe et Yves PELLEN ses frères, Yves SALAUN
Donc, il serait né en 1724 ce qui "colle" avec notre Yves de 1725 !
A très bientôt

Pour Yves Pellen, marié 3 fois, c'est le premier car il est dit à son mariage avec Brigitte Vergos en 1742 qu'il a 24 ans, ce qui fait une naissance compatible avec celle de 1717.
Cela dit, j'ai regardé sur RECIF (j'ai des points...

25/04/1746 Loperhet Lieu-dit : Viniec (Pays : Daoulas ) décès
PELLEN Yves âgé(e) de 22 ans
Enfant de KERDONCUFF Marie
Témoins : Joseph signe et Yves PELLEN ses frères, Yves SALAUN
Donc, il serait né en 1724 ce qui "colle" avec notre Yves de 1725 !
A très bientôt
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Bonjour à tous
,
Petite question du matin :
quels sont les indices qui disent que Jeanne Mengant est bien celle-ci :
Merci de me répondre car j'en ai trouvé d'autres (les candidates sont nombreuses cf page 1)

Petite question du matin :
quels sont les indices qui disent que Jeanne Mengant est bien celle-ci :
eanne °/ le 07 février 1638 " " " Guitalméz Coz, ses
parents sont Jean X Marguerite Donnart.
Merci de me répondre car j'en ai trouvé d'autres (les candidates sont nombreuses cf page 1)

Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Bonsoir
,
Nous avons beaucoup parlé des Pellen mais nous n'avons rien dit sur Marie Kerdoncuf. Effectivement, en regardant sur Geneanet, je m'aperçois que ses parents ne sont jamais cités.
J'ai demandé à RECIF les Marie Kerdoncuf ayant entre 28 et 15 ans lors de la naissance du premier enfant en 1708 (à Daoulas) :
12/06/1680 Plougastel Daoulas (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
KERDONCUFF Marie Enfant de Yvon
et de DERYEN Catherine
18/12/1680 Daoulas Lieu-dit : Daoulas (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
KERDONCUFF Marie Jeanne Enfant de Laurens
et de QUENTREC Catherine
Parrain : Le Pape Jean Pretre Logonna
Marraine : Louzeau Marie
28/12/1681 Loperhet (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
KERDONCUFF Marie, fille, Enfant de Guillaume
et de BRIS Marie
Parrain : ANDRE Yvon
Marraine : LE GALL Janne
26/09/1681 Irvillac (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
KERDONCUFF Marie, fille, Enfant de Hervé
et de LANCHEC Marguerite
Parrain : Escuyer DU BOURG BLANC Pascal signe
Marraine : BRENAUT Anne
25/01/1682 Trévarn Lieu-dit : Manoir de la villeneuve liorzaouet (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
KERDONCUFF Marie, fille, Enfant de Yves
et de CORRE Marguerite
Parrain : L'HERROU Hervé fils de feu Guillaume de Kerniouarn en Dirinon
Marraine : LE BEON Marie épouse de Claude KERDONCUFF de Kerbol en Saint Urbain
23/07/1684 Logonna Daoulas Lieu-dit : Chateau (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
KERDONCUFF Marie Enfant de François
et de QUILLIEN Marguerite
Parrain : Quilien Guillaume Bourg
Marraine : L'Herou Marguerite Mengleuz
27/09/1688 Irvillac Lieu-dit : Loumbar (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
et de GARREC Jeanne
Parrain : CHAPPALAIN Vincent
Marraine : GARREC Marie
30/09/1692 Lanvoy Lieu-dit : Hôpital camfrout (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
KERDONCUFF Marie Enfant de Michel
et de COUCHOURON Marguerite
Parrain : Alain Guermeur
Marraine : Marie Guermeur
30/06/1692 Trévarn Lieu-dit : Villeneuve liorzaouet (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
et de CORRE Marguerite
Parrain : HEMIRY Vincent
Marraine : LISQUIFFIT Marie épouse de Marie MADEC de Guernanhoadic
27/04/1695 Logonna Daoulas Lieu-dit : Camen braas (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
et de KEROMNES Anne
Parrain : Diverres Sebastien
Marraine : Guermeur Marie Camen Bras
Comme nous n'avons pas les P/M des enfants de Marie et Pierre Antoine, c'est un peu difficile. Peut-être avec les lieux-dits ? Le manoir de la Villeneuve à Trévarn... Qu'en pensez-vous ?
A très bientôt

Nous avons beaucoup parlé des Pellen mais nous n'avons rien dit sur Marie Kerdoncuf. Effectivement, en regardant sur Geneanet, je m'aperçois que ses parents ne sont jamais cités.
J'ai demandé à RECIF les Marie Kerdoncuf ayant entre 28 et 15 ans lors de la naissance du premier enfant en 1708 (à Daoulas) :
12/06/1680 Plougastel Daoulas (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
KERDONCUFF Marie Enfant de Yvon
et de DERYEN Catherine
18/12/1680 Daoulas Lieu-dit : Daoulas (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
KERDONCUFF Marie Jeanne Enfant de Laurens
et de QUENTREC Catherine
Parrain : Le Pape Jean Pretre Logonna
Marraine : Louzeau Marie
28/12/1681 Loperhet (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
et de BRIS Marie
Parrain : ANDRE Yvon
Marraine : LE GALL Janne
26/09/1681 Irvillac (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
KERDONCUFF Marie, fille, Enfant de Hervé
et de LANCHEC Marguerite
Parrain : Escuyer DU BOURG BLANC Pascal signe
Marraine : BRENAUT Anne
25/01/1682 Trévarn Lieu-dit : Manoir de la villeneuve liorzaouet (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
et de CORRE Marguerite
Parrain : L'HERROU Hervé fils de feu Guillaume de Kerniouarn en Dirinon
Marraine : LE BEON Marie épouse de Claude KERDONCUFF de Kerbol en Saint Urbain
23/07/1684 Logonna Daoulas Lieu-dit : Chateau (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
et de QUILLIEN Marguerite
Parrain : Quilien Guillaume Bourg
Marraine : L'Herou Marguerite Mengleuz
27/09/1688 Irvillac Lieu-dit : Loumbar (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
et de GARREC Jeanne
Parrain : CHAPPALAIN Vincent
Marraine : GARREC Marie
30/09/1692 Lanvoy Lieu-dit : Hôpital camfrout (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
KERDONCUFF Marie Enfant de Michel
et de COUCHOURON Marguerite
Parrain : Alain Guermeur
Marraine : Marie Guermeur
30/06/1692 Trévarn Lieu-dit : Villeneuve liorzaouet (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
et de CORRE Marguerite
Parrain : HEMIRY Vincent
Marraine : LISQUIFFIT Marie épouse de Marie MADEC de Guernanhoadic
27/04/1695 Logonna Daoulas Lieu-dit : Camen braas (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
et de KEROMNES Anne
Parrain : Diverres Sebastien
Marraine : Guermeur Marie Camen Bras
Comme nous n'avons pas les P/M des enfants de Marie et Pierre Antoine, c'est un peu difficile. Peut-être avec les lieux-dits ? Le manoir de la Villeneuve à Trévarn... Qu'en pensez-vous ?
A très bientôt
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
-
Bonjour à tous,
Ce ne sera pas facile, mais je peux déjà répondre pour 3 Marie KERDONCUFF de la liste donnée par Soizig : je les ai dans ma généalogie :
° 1681 : Marie x 07/03/1707 Olivier JEAN à Plougastel
° 1692 : Marie x 05/02/1714 BEON Pierre à Trévarn
° 1695 : Marie x 30/07/1731 DIVERRES Jean à St Urbain.
Je pense qu'on peut éliminer ces 3 Marie, car le premier enfant du couple PELLEN/KERDONCUFF est né en octobre 1708 à Plougastel.
A bientôt.
Ce ne sera pas facile, mais je peux déjà répondre pour 3 Marie KERDONCUFF de la liste donnée par Soizig : je les ai dans ma généalogie :
° 1681 : Marie x 07/03/1707 Olivier JEAN à Plougastel
° 1692 : Marie x 05/02/1714 BEON Pierre à Trévarn
° 1695 : Marie x 30/07/1731 DIVERRES Jean à St Urbain.
Je pense qu'on peut éliminer ces 3 Marie, car le premier enfant du couple PELLEN/KERDONCUFF est né en octobre 1708 à Plougastel.
A bientôt.
Cordialement
Françoise
Françoise
-
Bonjour à tous,
En recherchant sur le forum le patronyme PELLEN, je suis tombée sur cette discussion pleine de surprises.
Je descends de Yves PELLEN, fils de Pierre et Marie KERDONCUFF et de Brigitte VERGOZ mariés en 1742 à Loperhet.
Sur son 1er mariage avec Jeanne ANDRE en 1736 à Loperhet, il est indiqué qu'il est décrété de justice.
Le fait que Pierre PELLEN a des origines du coté de Ploudalmézeau m'a beaucoup surprise.
En discutant avec une personne au sujet de ce patronyme, cette dernière m'a confié que ce patronyme était plus "courant" dans le nord-finistère (Bourg-Blanc ect...) que dans le Pays des Fraises- c'est à dire Plougastel-Daoulas.
Si je comprends bien, il n'y a aucun doute sur le fait que les ancêtres de Pierre PELLEN étaient de Ploudalmézeau même s'il n'y a pas trace de son mariage avec Marie KERDONCUFF ?
Cordialement
Nathacha
En recherchant sur le forum le patronyme PELLEN, je suis tombée sur cette discussion pleine de surprises.
Je descends de Yves PELLEN, fils de Pierre et Marie KERDONCUFF et de Brigitte VERGOZ mariés en 1742 à Loperhet.
Sur son 1er mariage avec Jeanne ANDRE en 1736 à Loperhet, il est indiqué qu'il est décrété de justice.
Le fait que Pierre PELLEN a des origines du coté de Ploudalmézeau m'a beaucoup surprise.
En discutant avec une personne au sujet de ce patronyme, cette dernière m'a confié que ce patronyme était plus "courant" dans le nord-finistère (Bourg-Blanc ect...) que dans le Pays des Fraises- c'est à dire Plougastel-Daoulas.
Si je comprends bien, il n'y a aucun doute sur le fait que les ancêtres de Pierre PELLEN étaient de Ploudalmézeau même s'il n'y a pas trace de son mariage avec Marie KERDONCUFF ?
Cordialement
Nathacha
-
- Anne-F. GRALL-PERES
Bonjour Nathacha
Pour ma part, je n'ai pas rentré ces données dans mon arbre de façon définitive, mais il y a une forte probabilité que le couple signalé PELLEN x GUENGANT, soit le même que PELLEN x MENGANT.
Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a avait pas beaucoup de "transhumance" de Ploudalmézeau vers Daoulas, mais c'est arrivé, quelques cas sont attestés.
Je laisse un léger ? quand , comme ici, il y a forte présomption mais pas de preuve. J'espère qu'un aveu pourra un jour confirmer (ou infirmer) cette piste sérieuse. Vous admettrez que tout colle au niveau des dates.
Bien cordialement
Anne-Françoise
Pour ma part, je n'ai pas rentré ces données dans mon arbre de façon définitive, mais il y a une forte probabilité que le couple signalé PELLEN x GUENGANT, soit le même que PELLEN x MENGANT.
Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a avait pas beaucoup de "transhumance" de Ploudalmézeau vers Daoulas, mais c'est arrivé, quelques cas sont attestés.
Je laisse un léger ? quand , comme ici, il y a forte présomption mais pas de preuve. J'espère qu'un aveu pourra un jour confirmer (ou infirmer) cette piste sérieuse. Vous admettrez que tout colle au niveau des dates.
Bien cordialement

Anne-Françoise
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
-
Bonjour Anne-Françoise,
Effectivement, cela semble concorder. Peut-être que le décret de justice de Yves PELLEN x Jeanne ANDRE de 1736 pourra nous éclairer. Qui sait????
Il me semble que vous êtes apparentée à Hélène PERES du cercle Bleuniou Sivi. Cercle qui ne m'est pas inconnu pour de très bonnes raisons.
Comme j'ai pas mal d'origines Plougastellen, peut-être pourrions-nous en parler entre nous?
Cordialement
Nathacha
Effectivement, cela semble concorder. Peut-être que le décret de justice de Yves PELLEN x Jeanne ANDRE de 1736 pourra nous éclairer. Qui sait????
Il me semble que vous êtes apparentée à Hélène PERES du cercle Bleuniou Sivi. Cercle qui ne m'est pas inconnu pour de très bonnes raisons.

Comme j'ai pas mal d'origines Plougastellen, peut-être pourrions-nous en parler entre nous?
Cordialement
Nathacha
- Francine Laude (†)
- Modératrice
-
Bonjour,
[/quote]Etes-vous certaine que cela n'intéresse personne d'autre ?[/quote]
Je crains fort de ne pouvoir mettre mon toute ascendance Plougastellen sur le forum (il n'y a pas que les PELLEN)- vu le nombre d'ancêtres et encore je n'ai pas fini.
Je ne prétends pas être "certaine que cela n'intéresse personne d'autre".
D'ailleurs, concernant ce couple, j'écris sur le forum
S'il y a d'autres questions sur Plougastel sur le forum, je pourrais répondre dans la mesure du possible.
Cordialement
Nathacha
[/quote]Etes-vous certaine que cela n'intéresse personne d'autre ?[/quote]
Je crains fort de ne pouvoir mettre mon toute ascendance Plougastellen sur le forum (il n'y a pas que les PELLEN)- vu le nombre d'ancêtres et encore je n'ai pas fini.

Je ne prétends pas être "certaine que cela n'intéresse personne d'autre".

D'ailleurs, concernant ce couple, j'écris sur le forum

S'il y a d'autres questions sur Plougastel sur le forum, je pourrais répondre dans la mesure du possible.
Cordialement
Nathacha
- Anne-F. GRALL-PERES
Re-bonjour Nathacha
Il y a deux options de communication possibles, et qui ne sont pas incompatibles
:
-l'échange comme ci-dessus sur une branche où plusieurs colistiers collaborent à faire avancer la recherche
- le contact par boîte perso (et vous avez toute latitude pour le faire...en cliquant sur la petite icone "email"), si vous pensez que l'on a des connaissances , voire des liens familiaux communs. J'ai cru comprendre que vous êtes attachée (comme moi du reste) , à une certaine discrétion concernant les contemporains. Aussi vous serez bien reçue si vous voulez me poser des questions précises concernant mes origines Plougastellen proches
Pour info, Hélène PERES est tout simplement la fille d'un cousin germain
La suite...à votre convenance: ici, ou en échange privé pour les contemporains
Bien cordialement
Anne-Françoise

Il y a deux options de communication possibles, et qui ne sont pas incompatibles

-l'échange comme ci-dessus sur une branche où plusieurs colistiers collaborent à faire avancer la recherche
- le contact par boîte perso (et vous avez toute latitude pour le faire...en cliquant sur la petite icone "email"), si vous pensez que l'on a des connaissances , voire des liens familiaux communs. J'ai cru comprendre que vous êtes attachée (comme moi du reste) , à une certaine discrétion concernant les contemporains. Aussi vous serez bien reçue si vous voulez me poser des questions précises concernant mes origines Plougastellen proches

Pour info, Hélène PERES est tout simplement la fille d'un cousin germain

La suite...à votre convenance: ici, ou en échange privé pour les contemporains

Bien cordialement

Anne-Françoise
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL