Familles de KERSAUZON

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Merci Céline, :wink:
Quel plaisir d'aller voir ces actes avec vos références, sans passer la nuit à la chercher :shock:
Je suis maintenant sur une autre famille et l'épluche des registres en ligne du 22...
J'attend avec impatience mes nouvelles lunettes, ce soir si tout va bien :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
le gall

Les KERSAUSON

Message par le gall »

Bonjour à toutes, bonjour à tous. :D

Je recherche des éléments sur Marie Louise KERSAUSON (DE)
° 12.03.1695 Plouescat de Jean et de Marie CADIOU
X 21.07.1718 Cléder PRISER Hervé.

Elle aurait eu après le décès de son mari Hervé un fils François né le 06.07.1723 Cléder de père inconnu. :oops:

Merci pour ce que vous pourriez m'apporter à son sujet

Cordialement :lol:

Yves LE GALL
cgf7427
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour Yves,

Toute son histoire là :

http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=jc ... uson;oc=11

Mais je crois bien qu'il s'agit de sa soeur ainée, Marie, et pas de Marie Louise,.
C'est du moins, mon choix ...

Bonne lecture :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
le gall

Les KERSAUSON

Message par le gall »

Bonjour Jean Claude :D

Merci pour votre réponse. :lol:

J'opte aussi pour Marie ° 1691 :oops: et non Marie Louise ° 1695 pour épouse d'Hervé PRISER. Je ne vois aucune bonne raison du contraire.

Je suis impressionné :shock: par votre travail (Chronique et Réformation) sur les KERSAUSON...J'ai commencé à l'étudier...

Au stade ou j'en suis je reste néanmoins perplexe sur l'ascendance de Jean KERSAUSON (X Anne CADIOU) ? et j'hésite toujours entre :
- François et Catherine BRENNIER (Noblesse bretonne)
- Paul et Catherine GRALL :?: :?:
Auriez vous dépassé le stade de l'hésitation :?:

Merci encore :lol:

Yves LE GALL
cgf7427
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Après reflexion (cet après midi) j'aurais tendance comme vous à opter pour François ( frère de Paul) et Catherine BRENNIER comme parents de Jean, Sieur de la fontaine, titre dont il a du hériter ou partager avec son frère Jacques...

Jean serait donc né en 1654 :

22/05/1654 Plouescat (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
KERSAUSEN Joannes Enfant de Franciscus et de BREVIER Catharina
Parrain : KERGUUELEN Joannes, Escuyer, "Seigneur" de Lanrial
Marraine : BORN Margareta
Notes - KERSAUSEN Franciscus est Noble homme.
Le parrain signe l'acte.
Amicalement 8)
Jean Claude
le gall

Les KERSAUSON

Message par le gall »

Bonsoir à toutes, bonsoir à tous :D

Merci Jean Claude :lol:

Il doit y avoir une erreur :oops: dans la date de naissance de Françoise PEAN, (fille de François Sieur de Coatlus et Marie KERLEROUX. :?: )

Elle est dite née le 1er mai 1571 à Plouescat alors que ses enfants issus de son mariage avec Alain de KERSAUSON nés entre 1567 et 1587. :roll: :roll:

Bonne soirée 8)
Cordialement
Yves LE GALL
cgf7427
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir Yves,

Qui a dit qu'elle était née en 1571 :?: :!: :?: :evil:
Pas moi, en tout cas :wink:
Je ne crois pas avoir mis cette information dans ma base :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
le gall

Les KERSAUSON

Message par le gall »

Bonjour Jean Claude :D

Sa filiation (François x Marie KERLEROUX) et sa date de naissance (01.05.1571) apparaissent dans votre Chronique :roll: :!:

Bonne journee sous le soleil

Amicalement

Yves
CGF 7427
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Alors, Mea Culpa :oops:
Je devais l'avoir corrigé après la mise en ligne de la chronique.
Cette date n'apparait plus dans ma base, et donc a été mise a jour aussi sur geneanet....
Je ferai une MAJ des chroniques un jour ......... :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
le gall

Les KERSAUSON

Message par le gall »

Bonjour Jean Claude, :D

Absolution... :lol:
Indulgences pleinières.... :lol:

et remerciements. :o :o

Bonne journée

Yves

CGF 7427
le gall

Les KERSAUSON

Message par le gall »

Bonjour à toutes, bonjour à tous, :D

Filiation d'Hervé de Kersauson (x Aliette de Lanros) :?:

L'Annuaire de la noblesse de France....(édition 1843.p 185. Potier de Courcy) dit:
" d'après les archives du château de Brézal, que la lignée des seigneurs de Kersauson depuis Pierre en la paroisse de Guiclan, au pays de Léon, vivant en 1057 (harte d'Eudon), s'est éteinte :cry: à la fin du XIV siècle, avec Suzanne, dame et éritière de Kersauson, qui épousa François (Salomon ?) Le Ny, sgr de Lanivinou, chambellan du duc, et que leur postérité a relevé le nom et constitué la maison de Kersauson.

La famille, dans une notice publiée par ses soins (un vol.gr.tn. 8°? Nantes; Vincent Forest, imprimeur, 't~86) se défend :twisted: de cette substitution mais n'apporte pas de preuves décisive en faveur de sa thèse..."

Cette "extinction" est reprise à la page 433 :

"KERSAUSON.- Côtes-du-Nord.- Cette famille dont le nom s'écrit aussi Kersauzon, originaire d'Angleterre dit-on, aurait pour auteur Salomon Le Ny, chambellan du duc de Bretagne en 1380, marié avec Juzette de Kersauson seule et unique héritière de sa maison à la condition que les enfants à naître de cette union relèveraient le nom et les armes de leur famille maternelle..."
Est-il possible d'aller plus loin :idea: avec: les "archives du château de Brézal", la Charte d'Eudon, la "notice de la famille (Vincent Forest), que je n'ai pas encore trouvé ? Sont-ils consultables ? :roll: Apportent-ils des informations intéressantes :?:

Merci :lol:
Cordialement

Yves LE GALL

cgf 7427
Rémi

bonjour

Message par Rémi »

Bonjour

vous remettez le doigt sur un sujet qui anime pas mal les réflexions.

Tout d'abord, pour apporter une partie des réponses à vos judicieuses questions :

La Notice de la Famille est l'ouvrage "Histoire et Généalogie de la maison de Kersauson" ouvrage assez rare (imprimé à 100 exemplaires en 1886 je crois) édité chez Forest et Grimaud. Il s'y trouve un long argumentaire pour essayer de contrer l'affirmation de Courcy. Argumentaire en effet qui n'est pas décisif. Il y a un exemplaire au CRBC à Brest et un autre à la bibliothèque de Rennes.

La Charte d'Eudon s'est révélé être un faux, démasqué depuis (comme l'a d'ailleurs admis J. de Kersauson, auteur de la notice de la famille).

Les archives de Brezal : il y en a une partie aux AD du Finistère (fond kersauson). Pour avoir commencé à les parcourir, j'ai hélas l'impression que les documents qui pourraient nous aider n'y sont plus. Il s'agit surtout du chartrier de Brezal avec une foule d'infos (intéressantes par ailleurs) sur le patrimoine (et ceux qui y vivaient) passé lors des interruptions de lignée masculine, de la famille de Pentrez, à celle de Brezal puis celle de Kersauson (via un conseiller au parlement de Bretagne) avant interruption de la branche principale juste avant la révolution.

A l'avenir, peut être que l'ouvrage d'Hervé Torchet apportera d'autres éléments complémentaires.

En fait, en ce qui concerne les sources, c'est surtout l'ouvrage de Rosmorduc qui apporte encore le plus. Il n'arrive pas à identifier une origine commune, notamment entre la branche de Pennendreff et les autres (d'où sans doute deux chapitres différents). A noter que l'ouvrage de Courcy évolue entre avant et après Rosmorduc : après il n'affirme plus le lien des Penendreff avec l'autre branche.

Mon point de vue pour l'instant : J. de Kersauson n'arrive pas vraiment à contrer l'affirmation de Courcy. Il faut dire que Courcy était une référence de poids. Pourtant Courcy cite des sources (Archives de Brezal) sans les produire. On peut néanmoins lui faire confiance, tant il semble rechercher la rigueur. Il semble donc bien qu'il y ait eu un mariage Le Ny/de kersauson et que leur fils hervé soit l'ancètre d'une partie des Kersauson. Mais tous les Kersauson actuels en descendent ils ? S'agissait-il de la branche ainée, fondue avec son héritage, dans Le Ny ? Y avait-il, ce que permet de supposer Rosmorduc et Courcy, des branches mineures parallèles de Kersauson se rattachant en amont du mariage Le Ny/Kersauson ?

en voilà une question intéressante.

Cordialement

rémi
Rémi de Kersauson - CGF4102
Philippe LEONI
Photographe

Message par Philippe LEONI »

Bonjour à tous :wink: ,

Voici l'acte de décès de Louis Marie DE KERSAUZON fs d'Ecuyer Jean François Marie DE KERSAUZON chevalier seigneur de Goasmelquin et Dame Suzanne Françoise DE MOL
Trébabu : Décès DE KERSAUZON Louis Marie 29/07/1738 par Philippe LEONI
Acte archivé
Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Merci pour ce complément.

j'ai compté 18 enfants pour cette Françoise Suzanne MOL, Dame de Kerjean :!: :wink:
Le premier à 20 ans, le dernier à 43 ans...

Si vous etes sur Trebabu, j'ai un petit mystère en suspens sur les décés des 2 derniers enfants, ou du dernier si c'est le même :

12/05/1759 Trébabu (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
DE KERSAUZON ? Enfant de Jean François Marie et de MOL Suzanne Françoise
Parrain : De Kersauzon Maurice Pierre Joseph, Frère
Notes - Anonyme

20/06/1759 Trébabu (Pays : Saint_Renan ) décès
DE KERSAUZON ? Enfant de Jean François et de MOL Suzanne Françoise
Notes : Anonyme

Curieux ce décés "anonyme" 6 semaines après le précédent sans baptème :?: .........
Amicalement 8)
Jean Claude
Philippe LEONI
Photographe

Message par Philippe LEONI »

Bonjour :wink: ,

Je n'ai malheureusement pas le registre des sépultures de 1759, mais j'ai quand même cet acte dans le registre des baptêmes:
Trébabu : Décès DE KERSAUZON Anonyme 12/05/1759 par Philippe LEONI
Acte archivé
Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
Répondre