Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Pour me détendre un peu après les "pavés" des généalogies des PENFENTENYO et des KERSAUSON, j'ai fait une "petite" généalogie des PENHOADIC ou PENCHOADIC ....
C'est peu dire Merci pour votre travail de compilation concernant les différentes branches PENCHOADIC.
J'y ai trouvé des contemporains à mes ancêtres, je vais donc gratter de ce côté et qui sait
C'est passionnant ...!!!, mais a la 9ème génération, je me suis arretée, mes yeux sont usés !!!
et pourtant , tout m'intéresse, mais je suis obligée de me livrer a des manipulations continuelles pour parvenir a lire chaque bout de ligne ...
la lecture se fait comme si mon écran était trop petit ???...
Bon , c'était formidable .
Je lirai le reste une autre fois .
------------------
Cette famille de Penchoadic ,...., les lieux m'intéressent également, Kerfaven/Lanvaden (plouénan) ...
----------------
Vous demandez , une suggestion pour la prochaine famille ???....
sans hésiter , je dis KERSCAU ....
( nous arriverions ainsi a Pondichéry , derrière René MADEC) ....
----------------
Il y a quelques années , dans la page d'affichage de présentation du Chateau de Kerjean , a St-Vougay, nous pouvions lire sur le net, des textes , avec le nom de KERSCAU ....
(ou cela est-il passé ???)
------------------
Dans le livre "Les Barbier des lescoet" ...pages de photos entre 64 et 65...
photos d'un marché passé le 23/2/1638 pour la réalisation de la tombe de Jacques BARBIER de Kernao , les signatures d'Alain BARBIER ...1610/1694 chatelain de Lescoet , et de Roland DORE , sculpteur...
et a gauche en bas ... je vois KERSCAU (K barré scau) ....
--------------------
Page 144...Jacques DE KERSCAU , sr de Pont-blanc . (Factum des Coatanscour, Manoir de Mesormel . St-Vougay.
Pages 274...Pierre KERSCAU
Page 255
et les KERSCAU de Coetmeur/de PONTBLANC/
De ROSNEVEZ , DU PARC
de Kerenec ( la chapelle de Kerenec existe toujours a St-Pol) ...
-----------------
KERSCAU , Notaire a Lesneven en 1528
------------
Voir aussi le "Catalogue généalogique de la Noblesse Bretonne". Jérome Floury et Eric Lorant , tome 2...
d'azur a 2 dauphins d'argent en pal adossés ...
(armoiries en haut du vitrail , a coté de la porte de coté de la Cathédrale de St-Pol )
actes a St-Pol ...Françoise KERSCAU du Pontblanc en 1616 , fille de Pierre de KERSCAU X Françoise GOUARDET (141 R)
1618, naissance de René ...parrain René BARBIER ;
Roscoff 1622...les enfants de Jean KERSCAU x Adelice Mahe
Messire Jacques Julien de Kerscau , chevalier ,sgr de Mezormel , ancien capitaine de Cavalerie , et gouverneur de Tréguier , , décédé a Morlaix le 19 Avril 1775 ..( Louis le Guennec , P. 302...Morlaix et sa région)
Je n'ai pas trouvé cet acte ???...
Mariage a Plouzévédé en 1738...Messire Fois Claude Le VEYER fils de Pierre le VEYER , écuyer et de Dame Julienne de Kerscau ( Plounevez) ...
Témoin ...Jacquette de KERSCAU ;
Pierre de KERSCAU , de l'odevennet .
KERSCAU DE KERANMANACH
Naissance a Plouvorn ...1694...Alexandre de KERSCAU , fils de Jacques de KERSCAU ;
---------------------
et évidemment , toutes les alliances ..., les montres, les réformations...
Louis le Guennec ...( Ploujean) ...MANOIR DE KERSCAU ( acheté par les QUINTIN , de Kerscau) .
et le livre d'Irène Frain.
-----------------------
J'espère que vous allez retenir ma suggestion , vous ne ferez qu'une bouchée de cette famille de voyageurs .
De retour du cabinet des titres de la BN, j'ai trouvé dans les dossiers Bleus d'HOZIER ces deux arbres tracés de la main du généalogiste en chef du Roi :
Il n'y a pas qu'Eric qui se précipite....
Je suis actuellement en vacances, mais j'ai hâte de rentrer et d'imprimer ce volumineux dossier sur cette famille. Quel travail fabuleux!
Moi, je descends de Pierre LAURANS et Marie DE PENHOADIC... et je me souviens que c'est Eric qui me l'avait appris... il y a quelques années.
Bonne soirée à tous!
Amicalement,
Michèle
Là tu me fais un sacré cadeau, je veux dire que tu nous fais un sacré cadeau Peux tu nous dire Jean Claude à quelle date a été établie cette généalogie ?
Aujourd'hui j'ai donc fouillé les archives du cabinet des titres.
Rien, ou presque.
Cette famille n'interessait pas du tout les généalogistes du Roi (D'Hozier, Cherin ..).(ou réciproquement)
Pas de demande d'admission aux écuries.
Pas de demande de permission pour monter dans le carosse ...
Rien, hélas.
Seuls documents :
1371 et 1373 qui confirment que Jacques a bien été envoyé en Ecosse ...
mais il vous faudra un peu d'aide pour les transcrire
et le certificat d'Armoiries de 1701.
(Pour le dessin de ces armoiries, allez feuilleter les deux tomes - 1.800 pages - du grand Armorial de France (Bretagne) en couleur numérisé chez Gallica)
Merci, pour cette nouvelle série de documents concernant les PENCHOADIC.
Ils ne sont en effet pas faciles à pister, un peu comme les LEZELEUC de Plouescat.
Si les LESELEUC de Plouescat t'interessent, je les ais un peu survolés (alliés aux Salaün de Kertanguy), voici leur généalogie.
Ton ancêtre écrivait :
"Ce nom de Léséleuc a été substitué au nom de Lézérec ainsi porté à l'acte ci-contre, par erreur et suite d'altération, en vertu d'arrêt de la cour royale de Rennes du 15 février 1826. Dûment enregistré et transcrit sur les registres courants ce jour, 21 juin 1826. Menez, adjoint."
On a évoqué souvent ces LEZELEUC dans les files concernant les QUILLEVERE.
La généalogie établie par Laurent QUEVILLY (lien ci-dessus ) comporte des erreurs de dates,
(les B de Lesneven complètement dépouillés d'ici septembre permettront de tout mettre à plat),
mais la trame est bonne.