desc HUON Pierre X Marie EDERN ~ 1620 P-Lochrist Plouescat
Modérateur : L'équipe du forum
- Thierry@29
- Anne-F. GRALL-PERES
Bonsoir Claudine
Hélène de la RIVIERE est "dame de Kernevetz" : finale en "tz" que l'on trouve fréquemment comme dans "ROPARTZ "par exemple).
Comme je ne suis pas sûre d'avoir assez de patience d'ci ta prochaine tournée des mairies
, et pas sûre non plus que mon taxi préféré ait le temps de m'envoyer jusqu'à Lesneven deans les semaines qui viennent, je lance une demande d'acte dans la Photothèque pour les enfants de Hélène HUON... tout hasard
Bonne soirée
Anne-Françoise

Hélène de la RIVIERE est "dame de Kernevetz" : finale en "tz" que l'on trouve fréquemment comme dans "ROPARTZ "par exemple).
Comme je ne suis pas sûre d'avoir assez de patience d'ci ta prochaine tournée des mairies

Bonne soirée
Anne-Françoise
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
- Anne-F. GRALL-PERES
Petit problème concernant la généalogie descendante de Pierre HUON de Resgourel x Marie EDERN.
Voici (en abrégé) ce que l’on peut établir de façon certaine à partir des BMS, et des extraits de registres de réformation (aimablement fournis par Olivier MOAL et Jean-Claude) ; j’ai volontairement omis certaines naissances , en particulier la descendance F.BERNARD x Perrine HUON, pour ne pas charger).
HUON Pierre ° ..../1601 + 07/05/1656 Plounévez L.
x EDERN Marie x ..../1616 + 03/02/1665 Plounévez L.
|___HUON Perrine ° ..../1615 + 1657/1669 Cléder
x BERNARD François + 1652/1660 Cléder
|___HUON Jean ° 08/03/1616 + 11/10/1665 Lesneven
x SILGUY Adelice ° Kerlouan (x 27/01/1641 Lesneven) ; + 01/01/1642 dont HUON Anne Renée x 1664 DE LAUNAY de Lestang François
xx Catherine BOURDILLEAU
|___HUON Jean + 25/01/1690 Plounévez L.
|___HUON Yves + 1672/.... Plounévez L.
x LESELEUC (de) Constance ° 16/12/1637 Plouescat (29) x ../../1658 + 08/12/1672 Plounévez L.
dont HUON Pierre o 07/06/1660 Plounévez-L. ;+ 18/11/1710 Plounévez-L. x de COATANSCOUR Marguerite Françoise , HUON Jean + 1690 , HUON Julienne o 1672 , HUON Marie x 1690 DE KERSAUZON François Pierre Gilles
|___HUON Marie + 24/04/1687 Plounévez L.
x LESELEUC (de) Paul
|___HUON Renée + 1669/....
x DE CHATEAUFUR Maurice
|___HUON Julienne + 07/02/1697 Plounévez L.
!__HUON Anne
D’après la copie rendu le 7 août 1669 entre le procureur général du roi et dame Jeanne Huon, veuve de défunt Mre Claude de Rosmar, vivant sieur de Kerdaniel et autres lieux douairière du dit lieu de Kerdaniel (info O.MOAL), … « Pierre eut pour épouse Dame Marie Edern et 7 enfants, savoir Jean sieur de Resgourel, autre Jean Huon sieur de Kerazeval, Yves Huon sieur de Lezuner, et Dlle Perrine, Marie, Anne, Renée et Julienne Huon… »
Faites le compte : cela fait huit enfants, et non sept ! Où est passée Anne, ici citée, mais qui n’apparaît plus ensuite dans aucun document ??? Serait-elle la dame de Lanarnus, dont la fille apparaîtrait au décès de Julienne HUON en 1697 ?
Un de vous aura peut-être une idée
A plus tard...
Voici (en abrégé) ce que l’on peut établir de façon certaine à partir des BMS, et des extraits de registres de réformation (aimablement fournis par Olivier MOAL et Jean-Claude) ; j’ai volontairement omis certaines naissances , en particulier la descendance F.BERNARD x Perrine HUON, pour ne pas charger).
HUON Pierre ° ..../1601 + 07/05/1656 Plounévez L.
x EDERN Marie x ..../1616 + 03/02/1665 Plounévez L.
|___HUON Perrine ° ..../1615 + 1657/1669 Cléder
x BERNARD François + 1652/1660 Cléder
|___HUON Jean ° 08/03/1616 + 11/10/1665 Lesneven
x SILGUY Adelice ° Kerlouan (x 27/01/1641 Lesneven) ; + 01/01/1642 dont HUON Anne Renée x 1664 DE LAUNAY de Lestang François
xx Catherine BOURDILLEAU
|___HUON Jean + 25/01/1690 Plounévez L.
|___HUON Yves + 1672/.... Plounévez L.
x LESELEUC (de) Constance ° 16/12/1637 Plouescat (29) x ../../1658 + 08/12/1672 Plounévez L.
dont HUON Pierre o 07/06/1660 Plounévez-L. ;+ 18/11/1710 Plounévez-L. x de COATANSCOUR Marguerite Françoise , HUON Jean + 1690 , HUON Julienne o 1672 , HUON Marie x 1690 DE KERSAUZON François Pierre Gilles
|___HUON Marie + 24/04/1687 Plounévez L.
x LESELEUC (de) Paul
|___HUON Renée + 1669/....
x DE CHATEAUFUR Maurice
|___HUON Julienne + 07/02/1697 Plounévez L.
!__HUON Anne
D’après la copie rendu le 7 août 1669 entre le procureur général du roi et dame Jeanne Huon, veuve de défunt Mre Claude de Rosmar, vivant sieur de Kerdaniel et autres lieux douairière du dit lieu de Kerdaniel (info O.MOAL), … « Pierre eut pour épouse Dame Marie Edern et 7 enfants, savoir Jean sieur de Resgourel, autre Jean Huon sieur de Kerazeval, Yves Huon sieur de Lezuner, et Dlle Perrine, Marie, Anne, Renée et Julienne Huon… »
Faites le compte : cela fait huit enfants, et non sept ! Où est passée Anne, ici citée, mais qui n’apparaît plus ensuite dans aucun document ??? Serait-elle la dame de Lanarnus, dont la fille apparaîtrait au décès de Julienne HUON en 1697 ?
Un de vous aura peut-être une idée

A plus tard...
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
- Anne-F. GRALL-PERES
Je te comprends Claudine : ce n'est plus du rêve, c'est un cauchemar
Oui, il s'agit de la même : Anne Renée, fille unique de Jan HUON de Kersanton / Resgourel x Cecile Adelice SILGUY.
Mais il y avait sans doute une Anne, soeur de ce Jan...peut-être d'ailleurs marraine de celle-ci qui signe, d'où le prénom...
Je note parmi les signatures René DE TROERIN : intéressant, car il y a une Louise DE KERLECH dame de Troerin, décédée à Plouvorn en 1650. Louise DE KERLECH, c'est aussi le nom de la fille de Alain KERLECH x ...Catherine BOURDILLEAU
. Si ce René est bien époux de +Louise DE KERLECH, il est ainsi le gendre de la marâtre de la mariée de 1664 ...(c'était juste pour le "fun"
)
Merci, et Bonne nuit Claudine

Oui, il s'agit de la même : Anne Renée, fille unique de Jan HUON de Kersanton / Resgourel x Cecile Adelice SILGUY.
Mais il y avait sans doute une Anne, soeur de ce Jan...peut-être d'ailleurs marraine de celle-ci qui signe, d'où le prénom...
Je note parmi les signatures René DE TROERIN : intéressant, car il y a une Louise DE KERLECH dame de Troerin, décédée à Plouvorn en 1650. Louise DE KERLECH, c'est aussi le nom de la fille de Alain KERLECH x ...Catherine BOURDILLEAU

Merci, et Bonne nuit Claudine

Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
- Anne-F. GRALL-PERES
Bonjour à tous, bonjour Claudine
Ah oui, ça commence fort
La signature de 1673 est la même qu'en 1675 (Pierre LE VEYER sr de Lescoat, parrain de Pierre fils de Charles TRIBARA de Mescalon x Louise de KERSULGUEN).
Mais de 1681 à 1687, la différence est tout de même grande. Et Pierre n'est pas signalé veuf en 1687 : est-ce vraiment un remariage
Pourtant la différence d'âge (6 ans), le titre, tout colle...
A suivre de près...

Ah oui, ça commence fort

La signature de 1673 est la même qu'en 1675 (Pierre LE VEYER sr de Lescoat, parrain de Pierre fils de Charles TRIBARA de Mescalon x Louise de KERSULGUEN).
Mais de 1681 à 1687, la différence est tout de même grande. Et Pierre n'est pas signalé veuf en 1687 : est-ce vraiment un remariage

Pourtant la différence d'âge (6 ans), le titre, tout colle...

A suivre de près...
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
- Anne-F. GRALL-PERES
Noté (mais je ne sais plus d'où je ties cette info
) :
Renée HUON (de Resgourel) aurait épousé Maurice DE CHATEAUFUR...sans doute remarié ensuite avec Françoise DU LONDEL.
Françoise Yvonne DE QUELEN de CHATEAUFUR était fille unique de Yves x Marie DE LA PORTE selon la base "Noblesse bretonne". Elle est marraine de François fils de Pierre LE VEYER x Jeanne DE KERSCAU en 1698.
C'est tout ce que j'ai sur cette famille...et c'est un peu court

Renée HUON (de Resgourel) aurait épousé Maurice DE CHATEAUFUR...sans doute remarié ensuite avec Françoise DU LONDEL.
Françoise Yvonne DE QUELEN de CHATEAUFUR était fille unique de Yves x Marie DE LA PORTE selon la base "Noblesse bretonne". Elle est marraine de François fils de Pierre LE VEYER x Jeanne DE KERSCAU en 1698.
C'est tout ce que j'ai sur cette famille...et c'est un peu court

Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
- Anne-F. GRALL-PERES
-
Bonsoir a tous,
Au risque de me répéter , je signale tout de meme , le livre de Mr. Guy DUCELLIER ........
qui fait le point , dans son livre " Recherches nobiliaires" ...
Page 68...MAISON LE VEYER
-----------------------------------
...nom permanent a Plounevez , depuis 1426. 3 lignages , issus semble-t-il d'une maison commune ( meme nom , memes armes).
1) Tréfalégan (lanhouarneau)
2) et 3) celui de Lescoat et celui de Rochglas, branches cousines ; qui se trouvent aux Manoirs de Keroignant, Kergueguen, Kerveret, Lescoat, Chateaufur, Trobily et Tromboz .
Ils remontent aux LE VEYER de Bréhounic avant 1530, dont un grand enfeu orné d'un blason d'hermine a la quintefeuille de gueules en abime était encore décrit dans le relevé des prééminences de l'église en avril 1744.
ect ...
ces 2 branches se sont alliées aux Tanguy de Kerveguen, Le Bihan de Kerelon, Le Diouguel, Tribara, et Tromelin .
Pierre LE VEYER , sr de lescoat a la fin du 17ème demeurait au Manoir de Chateaufur. Il était le fermier général des terres et seigneuries de Mr de Montigny, seigneur , entre autres de Chateaufur , et Du Dresnay , située en Loguivy Plougras et Plougonver, dans le 22.
Pierre le Veyer faisait des visites régulières au Dresnay.
ect, ect, ect...
------------------------
et lire aussi la page 110...
Bonne recherche a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Au risque de me répéter , je signale tout de meme , le livre de Mr. Guy DUCELLIER ........
qui fait le point , dans son livre " Recherches nobiliaires" ...
Page 68...MAISON LE VEYER
-----------------------------------
...nom permanent a Plounevez , depuis 1426. 3 lignages , issus semble-t-il d'une maison commune ( meme nom , memes armes).
1) Tréfalégan (lanhouarneau)
2) et 3) celui de Lescoat et celui de Rochglas, branches cousines ; qui se trouvent aux Manoirs de Keroignant, Kergueguen, Kerveret, Lescoat, Chateaufur, Trobily et Tromboz .
Ils remontent aux LE VEYER de Bréhounic avant 1530, dont un grand enfeu orné d'un blason d'hermine a la quintefeuille de gueules en abime était encore décrit dans le relevé des prééminences de l'église en avril 1744.
ect ...
ces 2 branches se sont alliées aux Tanguy de Kerveguen, Le Bihan de Kerelon, Le Diouguel, Tribara, et Tromelin .
Pierre LE VEYER , sr de lescoat a la fin du 17ème demeurait au Manoir de Chateaufur. Il était le fermier général des terres et seigneuries de Mr de Montigny, seigneur , entre autres de Chateaufur , et Du Dresnay , située en Loguivy Plougras et Plougonver, dans le 22.
Pierre le Veyer faisait des visites régulières au Dresnay.
ect, ect, ect...
------------------------
et lire aussi la page 110...
Bonne recherche a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
- Anne-F. GRALL-PERES
Bnjour à tous, bonjour Yvonne
Hélas je n'ai pas l'ouvrage de Guy DUCELLIER dans ma bibliothèque
. Il y a quelque temps j'avais lu sur un autre forum qu'il était épuisé : pouvez-vous me le confirmer, ou me dire où me renseigner ? (Bibliothèque de Plounevez peut-être ?)
J'ai en parallèle de ma recherche sur les LE VEYER repris les éléments concernant les HUON de Resgourel, pour rendre lisibles les extraits du registre de réformation de 1669, que Olivier MOAL nous avait donnés au début de ce fil. Voici ce que cela donne : deux ascendances différentes pour François x Isabeau / Bertranne LE VEYER , l'une le donnant arrière petit-fils de Pierre x Catherine DE LA BOEXIERE, l'autre son petit-neveu.
Si l'un de vous a le temps de jeter un oeil sur mes conclusions...et de les corriger si besoin, j'en serai ravie.
Bonne journée à tous
Anne-Françoise
Hélas je n'ai pas l'ouvrage de Guy DUCELLIER dans ma bibliothèque

J'ai en parallèle de ma recherche sur les LE VEYER repris les éléments concernant les HUON de Resgourel, pour rendre lisibles les extraits du registre de réformation de 1669, que Olivier MOAL nous avait donnés au début de ce fil. Voici ce que cela donne : deux ascendances différentes pour François x Isabeau / Bertranne LE VEYER , l'une le donnant arrière petit-fils de Pierre x Catherine DE LA BOEXIERE, l'autre son petit-neveu.
Si l'un de vous a le temps de jeter un oeil sur mes conclusions...et de les corriger si besoin, j'en serai ravie.

Bonne journée à tous
Anne-Françoise
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Je n'ai pas (encore) travaillé sur les HUON, aussi je me permets de faire appel à votre savoir pour identifier celui çi
1686-1709. — Procédures civiles. —Guillaume Silguy de Coatirbescond, curateur des enfants de Guillaume Huon de Kervézennec et de Anne de Penhoadic, contre Goulven Jestin. 1686-1688. —
A ma grande honte, je n'ai pas noté dans quelles archives j'ai trouvé ce texte
Je n'ai pas (encore) travaillé sur les HUON, aussi je me permets de faire appel à votre savoir pour identifier celui çi

1686-1709. — Procédures civiles. —Guillaume Silguy de Coatirbescond, curateur des enfants de Guillaume Huon de Kervézennec et de Anne de Penhoadic, contre Goulven Jestin. 1686-1688. —

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Thierry@29
Bonsoir,
Concernant Renée HUON j'ai trouvé cela dans mes notes
4E131 - Du 22/01/1686
RESILIATION de vente du lieu du GOULEN à TREFLEZ à Maurice de CHATEAUFUR sieur de KERYVOLANT garde de ses mineurs avec + Renée HUON du GOULANNOU à TREFLEZ de Constance AMY dame de KERVEN du 25/05/1661.
Suite au procès gagné par Yves de COATANSCOUR
sieur du REST pour Constance LE DOT dame de KERDUFF héritière de + Marguerite LE DOT dame de KERGOANNAT sa mère du manoir de LAUNAY paroisse de PLOUBEZRE évêché de TREGUIER.
Je n'ai pas eu le courage de chercher si vous l'aviez déjà ... du coup je ne sais pas si ça va vous aider ou vous embrouiller encore plus

Concernant Renée HUON j'ai trouvé cela dans mes notes
4E131 - Du 22/01/1686
RESILIATION de vente du lieu du GOULEN à TREFLEZ à Maurice de CHATEAUFUR sieur de KERYVOLANT garde de ses mineurs avec + Renée HUON du GOULANNOU à TREFLEZ de Constance AMY dame de KERVEN du 25/05/1661.
Suite au procès gagné par Yves de COATANSCOUR
sieur du REST pour Constance LE DOT dame de KERDUFF héritière de + Marguerite LE DOT dame de KERGOANNAT sa mère du manoir de LAUNAY paroisse de PLOUBEZRE évêché de TREGUIER.
Je n'ai pas eu le courage de chercher si vous l'aviez déjà ... du coup je ne sais pas si ça va vous aider ou vous embrouiller encore plus

- Anne-F. GRALL-PERES
Bonsoir à tous
Pour Thierry : oui, Maurice DE CHATEAUFUR est le beau-frère de notre Jean HUON de Resgourel ; je pense que c'est ce document qui a permis d'affirmer le décès de Renée HUON avant 1661 dans toutes les généalogies consacrées à cette famille.
Pour Jean-Claude : intéressant ce Guillaume HUON, mais seulement s'il existe
J'avais ceci :
22/04/1675 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) Mariage
CARNE DE KERVEZENEC Guillaume, né à Saint renan
Notes concernant l'époux : Veuf
DE PENCHOADIC DE KERGOULOUARN Anne
Notes concernant l'épouse : Veuve
Témoins : Vincent CARN Louis DE PENCHOADIC, Prêtre
Yves LULZAC cite aussi cette procédure contre Goulven GESTIN pour les enfants de Guillaume HUON de Kervezennec. mais quand on sait que Guillaume SILGUY était époux de Françoise CARN de Kerhastel, je me demande s'il n'y a pas eu erreur quelque part. Accessoirement (pour vous
) Guillaume SILGUY a aussi été chargé d'administrer les biens de Jeanne DE PENFEUNTEUNIO, fille de René DE P. sieur de Mesgrall x Françoise DE COATLOSQUET.
La suite (si j'en trouve) après la soupe, si vous le voulez bien
Bon appétit
Anne-F.

Pour Thierry : oui, Maurice DE CHATEAUFUR est le beau-frère de notre Jean HUON de Resgourel ; je pense que c'est ce document qui a permis d'affirmer le décès de Renée HUON avant 1661 dans toutes les généalogies consacrées à cette famille.
Pour Jean-Claude : intéressant ce Guillaume HUON, mais seulement s'il existe

J'avais ceci :
22/04/1675 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) Mariage
CARNE DE KERVEZENEC Guillaume, né à Saint renan
Notes concernant l'époux : Veuf
DE PENCHOADIC DE KERGOULOUARN Anne
Notes concernant l'épouse : Veuve
Témoins : Vincent CARN Louis DE PENCHOADIC, Prêtre
Yves LULZAC cite aussi cette procédure contre Goulven GESTIN pour les enfants de Guillaume HUON de Kervezennec. mais quand on sait que Guillaume SILGUY était époux de Françoise CARN de Kerhastel, je me demande s'il n'y a pas eu erreur quelque part. Accessoirement (pour vous

La suite (si j'en trouve) après la soupe, si vous le voulez bien

Bon appétit
Anne-F.
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
- Eric Ménez
- Photographe
jcbo a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas (encore) travaillé sur les HUON, aussi je me permets de faire appel à votre savoir pour identifier celui çi![]()
Bonsoir Jean Claude,
Cet extrait est issu de l'inventaire sommaire Série B tome II des AD du Finistère
Auteur : F.-M. LUZEL, H. BOURDE DE LA ROGERIE & H. WAQUET
B. 2483. (Liasse.) — 64 pièces, papier. Page 359
Amicalement,
Eric