Famille BERTHELOT, Lothéa, fin XVIIème siècle.
Modérateur : L'équipe du forum
-
Famille BERTHELOT, Lothéa, fin XVIIème siècle.
Bonsoir à tous.
J’ai voulu faire un point sur les BERTHELOT de Lothéa à la fin du XVIIème siècle car je descends du couple : Marc BERTHELOT x Louise NOGRE dont on connaît 4 enfants : Mathieu, Charlotte et Julien, nés à Lothéa en 1675, 1677 et 1680, mais aussi François, né à Scaër en 1679.
Mathieu, mon ancêtre était sabotier, et sans doute que toute sa famille partageaient le même cadre de vie : sabotiers, boisiers, .… : gens de la forêt, comme on peut le retrouver sur les actes de l’époque. Cela a le mérite d’expliquer les migrations fréquentes de ces familles.
Or, ces migrations ne sont pas choses à nous faciliter la vie pour établir des filiations.
Naissance des enfants de Marc BERTHELOT x Louise NOGRE :
07/01/1675 : Mathieu à Lothéa
p : Mathieu CARRE, m : Renée LE DOREGEL
03/03/1677 : Charlotte à Lothéa
p : Jan LE CARRE, m : Charlotte LE CARRE
23/03/1679 : François à Scaër
p : François LE JOUR, m : Janne LE JOUR
14/09/1680 : Julien à Lothéa
p : Julien VARLET, m : Renée OLLIVEAU
décès le 20/04/1699 à Lothéa, Le triage.
En plus de ces données, on peut déduire la filiation de Marc BERTHELOT grâce à sa présence en tant que témoin dans différents évènements familiaux :
Au mariage de son frère Michel x Jeanne BOCHER, à Langoëlan (56), le 23/04/1674.
Au mariage de sa sœur Marie x Jacques LE BAIL à Plouray (56), le 03/11/1664.
Au mariage de son frère Guillaume x Jacquette LABBE à Lothéa, le 22/10/1679.
Pour illustrer les « voyages des gens de la forêt » :
Le couple Michel BERTHELOT x Janne BOCHER a ses premiers enfants à Lothéa, puis émigre à Coatquéau, puis Poullaouen. Michel BERTHELOT fini sa vie à Poullaouen, forêt de Lémezec, le 28/11/1713. Mais on retrouve, à chaque génération, de telles migrations, avec, bien souvent, des trous dans les années de naissance des enfants.
C’est sans doute la raison pour laquelle je ne trouve nulle trace des décès de mes Sosas : Marc BERTHELOT et Louise NOGRE : si un lecteur a une idée la dessus, je suis preneur !
On peut trouver un troisième frère de Marc : Noël x Françoise FLEYJOUX, dont je ne trouve pas le mariage, mais qui ont des enfants à Lothéa, mais aussi à Pleyben !
Claire RUELLO, la mère de tous ces BERTHELOT, décède à Lothéa, Triage de Carnoët, le 20/05/1684. Témoins : Guillaume BERTHELOT, son fils, Noël et Jean LABBE, Charlotte CARRE.
Son mari était Jacques BERTHELOT, décédé à Plouray (56), forêt du Runello, le 27/03/1664. Il est sabotier également.
J’ai pu retrouver un frère et une sœur de Claire RUELLO : Hervé et Mathurine. Je soupçonner que cette Mathurine soit la femme de Noël CARRE (qui sont également mes Sosas), mais je n’ai pas encore la preuve nette.
Si un lecteur a des infos sur d’autres membres de la famille des BERTHELOT de Lothéa, je suis preneur. De même, l’ascendance de Louise NOGRE, mais aussi celles de Jacques BERTHELOT et Claire RUELLO m’intéressent.
Bonne fin de soirée.
Didier
J’ai voulu faire un point sur les BERTHELOT de Lothéa à la fin du XVIIème siècle car je descends du couple : Marc BERTHELOT x Louise NOGRE dont on connaît 4 enfants : Mathieu, Charlotte et Julien, nés à Lothéa en 1675, 1677 et 1680, mais aussi François, né à Scaër en 1679.
Mathieu, mon ancêtre était sabotier, et sans doute que toute sa famille partageaient le même cadre de vie : sabotiers, boisiers, .… : gens de la forêt, comme on peut le retrouver sur les actes de l’époque. Cela a le mérite d’expliquer les migrations fréquentes de ces familles.
Or, ces migrations ne sont pas choses à nous faciliter la vie pour établir des filiations.
Naissance des enfants de Marc BERTHELOT x Louise NOGRE :
07/01/1675 : Mathieu à Lothéa
p : Mathieu CARRE, m : Renée LE DOREGEL
03/03/1677 : Charlotte à Lothéa
p : Jan LE CARRE, m : Charlotte LE CARRE
23/03/1679 : François à Scaër
p : François LE JOUR, m : Janne LE JOUR
14/09/1680 : Julien à Lothéa
p : Julien VARLET, m : Renée OLLIVEAU
décès le 20/04/1699 à Lothéa, Le triage.
En plus de ces données, on peut déduire la filiation de Marc BERTHELOT grâce à sa présence en tant que témoin dans différents évènements familiaux :
Au mariage de son frère Michel x Jeanne BOCHER, à Langoëlan (56), le 23/04/1674.
Au mariage de sa sœur Marie x Jacques LE BAIL à Plouray (56), le 03/11/1664.
Au mariage de son frère Guillaume x Jacquette LABBE à Lothéa, le 22/10/1679.
Pour illustrer les « voyages des gens de la forêt » :
Le couple Michel BERTHELOT x Janne BOCHER a ses premiers enfants à Lothéa, puis émigre à Coatquéau, puis Poullaouen. Michel BERTHELOT fini sa vie à Poullaouen, forêt de Lémezec, le 28/11/1713. Mais on retrouve, à chaque génération, de telles migrations, avec, bien souvent, des trous dans les années de naissance des enfants.
C’est sans doute la raison pour laquelle je ne trouve nulle trace des décès de mes Sosas : Marc BERTHELOT et Louise NOGRE : si un lecteur a une idée la dessus, je suis preneur !
On peut trouver un troisième frère de Marc : Noël x Françoise FLEYJOUX, dont je ne trouve pas le mariage, mais qui ont des enfants à Lothéa, mais aussi à Pleyben !
Claire RUELLO, la mère de tous ces BERTHELOT, décède à Lothéa, Triage de Carnoët, le 20/05/1684. Témoins : Guillaume BERTHELOT, son fils, Noël et Jean LABBE, Charlotte CARRE.
Son mari était Jacques BERTHELOT, décédé à Plouray (56), forêt du Runello, le 27/03/1664. Il est sabotier également.
J’ai pu retrouver un frère et une sœur de Claire RUELLO : Hervé et Mathurine. Je soupçonner que cette Mathurine soit la femme de Noël CARRE (qui sont également mes Sosas), mais je n’ai pas encore la preuve nette.
Si un lecteur a des infos sur d’autres membres de la famille des BERTHELOT de Lothéa, je suis preneur. De même, l’ascendance de Louise NOGRE, mais aussi celles de Jacques BERTHELOT et Claire RUELLO m’intéressent.
Bonne fin de soirée.
Didier
DGH
-
- Photographe
-
bonjour a tous
jai une autre naissance pour le couple berthot xNogre
30/10/1671 plouray ( kerquery - plouray page 30 / 255 )
le parrain : noel le JOUR ,sabotier
la marraine :julienne ( pas reussi a lire)
le bapteme le 1/11/1671
mes sosa son guillaume BERTHELOT X l'ABBE jacquette
amicalement
jai une autre naissance pour le couple berthot xNogre
30/10/1671 plouray ( kerquery - plouray page 30 / 255 )
le parrain : noel le JOUR ,sabotier
la marraine :julienne ( pas reussi a lire)
le bapteme le 1/11/1671
mes sosa son guillaume BERTHELOT X l'ABBE jacquette
amicalement
nicole CGF 9668
-
Bonjour Didier
Mathieu Berthelot est mon sosa 984.
Je n'ai pas de renseignements sur ses parents: Marc et Louise Nogré.
Je vous signale la o d'un enfant de ce couple à Plouray :
1/11/1671 Bois de St Avé
Nouel Bertelo de Marc et Nogray Louise.
P : Nouel Le Jour.
M : Julienne Polo épouse d'Alain Bochay
Amicalement
Mathieu Berthelot est mon sosa 984.
Je n'ai pas de renseignements sur ses parents: Marc et Louise Nogré.
Je vous signale la o d'un enfant de ce couple à Plouray :
1/11/1671 Bois de St Avé
Nouel Bertelo de Marc et Nogray Louise.
P : Nouel Le Jour.
M : Julienne Polo épouse d'Alain Bochay
Amicalement
Michèle Le Séhédic
CGF 930 - CGSB 3090
CGF 930 - CGSB 3090
-
Bonsoir à tous et merci pour ce renseignement que je n'avais pas.
En fait, je suis en train de potasser les mariages les plus anciens de Plouray. Ils datent au plus loin, de 1640. Je suis remonté jusqu'en 1664 sans avoir pu trouver de trace d'un BERTHELOT (dans les mariés ou les mariées). Bien sur, j'ai pu raté un acte, mais, bon, j'ai bien l'impression que Marc et Louise NOGRE ne se sont pas mariés à Plouray. Je cherche encore, j'aurai peut-être une bonne surprise vers 1680 - 1670, date ultime d'un mariage possible. Je vous tiendrai au courant.
Pour Nicole: j'ai un frère de Jacquette LABBE: Noël, marié à Lothéa le 23/08/1673 à Marguerite TREUSSART, qui est, peut-être, la fille de Gobrien et Charlotte CARRE. Ces derniers sont aussi mes sosas, et sont aussi "gens des bois" (Gobrien est sabotier) et aussi originaires de Plouray, car j'ai trouvé la naissance d'une Catherine TREUSSART à Plouray le 27/12/1663. Pour l'instant je cherche encore à prouver la filiation. Si elle est avérée, je pense aussi avoir les parents de Charlotte CARRE. Si ça vous intéresse.........
Bonne fin de soirée à tous.
Didier
En fait, je suis en train de potasser les mariages les plus anciens de Plouray. Ils datent au plus loin, de 1640. Je suis remonté jusqu'en 1664 sans avoir pu trouver de trace d'un BERTHELOT (dans les mariés ou les mariées). Bien sur, j'ai pu raté un acte, mais, bon, j'ai bien l'impression que Marc et Louise NOGRE ne se sont pas mariés à Plouray. Je cherche encore, j'aurai peut-être une bonne surprise vers 1680 - 1670, date ultime d'un mariage possible. Je vous tiendrai au courant.
Pour Nicole: j'ai un frère de Jacquette LABBE: Noël, marié à Lothéa le 23/08/1673 à Marguerite TREUSSART, qui est, peut-être, la fille de Gobrien et Charlotte CARRE. Ces derniers sont aussi mes sosas, et sont aussi "gens des bois" (Gobrien est sabotier) et aussi originaires de Plouray, car j'ai trouvé la naissance d'une Catherine TREUSSART à Plouray le 27/12/1663. Pour l'instant je cherche encore à prouver la filiation. Si elle est avérée, je pense aussi avoir les parents de Charlotte CARRE. Si ça vous intéresse.........
Bonne fin de soirée à tous.
Didier
DGH
-
bonsoir et merci
pour jaquette l'ABBE , je pense quelle a pour frere et soeur:
noel X Treussart marguerite
claire (+1679) X Varlet julien
pierre (pas trouvé trace X )
charlotte le CARRER fille de noel (+1677 lothea) et RUELLO mathurine (+1673 lothea) , elle aurait pour frere et soeur
jeanne X EON thomas
mathieu
michel X ROBIN louise
jean X DEREDEL rené
noel
louis
charlotte le CARRER (+1710) re X 1679 VARLET julien veuf de claire L'ABBE
mathurine RUELLO X le CARRER noel ,aurait pour frere et soaur:
alain X CHOUIN louise
jean X BOULBAR michelle
nicolas X LAMENDE marie jaquette
pierre X TRANACH louise
claire X BERTHELOT jacques (sosa)
TREUSSART combrien (1670) X charlotte le CARRER aurait pour frere et et soeur:
guillemette X BUISSON rené (mes sosa)
louis X HENHOUAT marguerite
yves X TANGUY anne
marguerite X L'ABBE noel
helene X OLIVEAU jean
jean
jacques ° 1669 kernevel
tous ses couples se retrouvent dans les parrains et marraines de chaque famille et tous sabotiers ou gens des bois
pour jaquette l'ABBE , je pense quelle a pour frere et soeur:
noel X Treussart marguerite
claire (+1679) X Varlet julien
pierre (pas trouvé trace X )
charlotte le CARRER fille de noel (+1677 lothea) et RUELLO mathurine (+1673 lothea) , elle aurait pour frere et soeur
jeanne X EON thomas
mathieu
michel X ROBIN louise
jean X DEREDEL rené
noel
louis
charlotte le CARRER (+1710) re X 1679 VARLET julien veuf de claire L'ABBE
mathurine RUELLO X le CARRER noel ,aurait pour frere et soaur:
alain X CHOUIN louise
jean X BOULBAR michelle
nicolas X LAMENDE marie jaquette
pierre X TRANACH louise
claire X BERTHELOT jacques (sosa)
TREUSSART combrien (1670) X charlotte le CARRER aurait pour frere et et soeur:
guillemette X BUISSON rené (mes sosa)
louis X HENHOUAT marguerite
yves X TANGUY anne
marguerite X L'ABBE noel
helene X OLIVEAU jean
jean
jacques ° 1669 kernevel
tous ses couples se retrouvent dans les parrains et marraines de chaque famille et tous sabotiers ou gens des bois
nicole CGF 9668
-
- Photographe
Bonjour,
J'ai dans ma base de sabotiers ceci:
Noel LABBE marie avec Louis MICHEL enfants, malheureusement, pas de date de mariage:
1/Guillemette nee le 28 avril 1733 - Trémen- le Saint
2/Helene décédée le 28 août 1742 - Bois de Pouleriguen- le Saint , à l'âge de 2 ans
3/Catherine nee le 10 mai 1744 - Bois de Pouleriguen- le Saint
Le pere de Noel LABBE serait Pierre (hypothese non confirmee) DCD au Bois de Pouleriguen au Saint le 11 août 1743. A son deces sont presents Noël, François, Louise, Laurens LABBE-
Autre hypothese (toujours a confirmer), Noel aurait pour freres et soeur:
Laurens, Louise et Francois
David SEGALOU
J'ai dans ma base de sabotiers ceci:
Noel LABBE marie avec Louis MICHEL enfants, malheureusement, pas de date de mariage:
1/Guillemette nee le 28 avril 1733 - Trémen- le Saint
2/Helene décédée le 28 août 1742 - Bois de Pouleriguen- le Saint , à l'âge de 2 ans
3/Catherine nee le 10 mai 1744 - Bois de Pouleriguen- le Saint
Le pere de Noel LABBE serait Pierre (hypothese non confirmee) DCD au Bois de Pouleriguen au Saint le 11 août 1743. A son deces sont presents Noël, François, Louise, Laurens LABBE-
Autre hypothese (toujours a confirmer), Noel aurait pour freres et soeur:
Laurens, Louise et Francois
David SEGALOU
-
Bonjour à tous.
Jean Olivault épouse Hélène Treussart le 3/ 10/ 1686 à Lothéa,elle est dite fille de Charlotte Carré, il s'agit donc de la fille et non de la soeur de Gobrien, son beau père, Julien Varlet assiste au X. Il y a dispense d'affinité du 1/3 au 1/4.
En ce qui concerne Guillemette Treussart x René Buisson (mes sosas 3966 et 3967) l'acte n'étant pas filatif, je pense qu'il s'agit aussi d'une fille de Gobrien, il y a eu D de J de la cour royale de Quimperlé,je ne sais pas si ces archives existent de nos jours.
Amicalement
Jean Olivault épouse Hélène Treussart le 3/ 10/ 1686 à Lothéa,elle est dite fille de Charlotte Carré, il s'agit donc de la fille et non de la soeur de Gobrien, son beau père, Julien Varlet assiste au X. Il y a dispense d'affinité du 1/3 au 1/4.
En ce qui concerne Guillemette Treussart x René Buisson (mes sosas 3966 et 3967) l'acte n'étant pas filatif, je pense qu'il s'agit aussi d'une fille de Gobrien, il y a eu D de J de la cour royale de Quimperlé,je ne sais pas si ces archives existent de nos jours.
Amicalement
Michèle Le Séhédic
CGF 930 - CGSB 3090
CGF 930 - CGSB 3090
-
- Photographe
Bonjour,
Le couple Rene BUISSON et Guillemette TREUSSART sont mes sosas 2262 et 2263.
Rene BUISSON aurait pour parents: Bonhomme? BUISSON DCD le le 29 mars 1722 a Lothéa, Triage de la Forêt et Yvonne AUGE? DCD décédée le 4 juillet 1696 a Lothéa. Ils se sont maries e 29 février 1672 a Lothéa.
Guillemette serait DCD le 8 août 1733 a Lothéa (a confirmer) et aurait pour parents Gobrien DCD le 3 décembre 1670 a Lothéa et Charlotte CARRE DCD le 24 octobre 1710 a Lothéa.
David SEGALOU
Le couple Rene BUISSON et Guillemette TREUSSART sont mes sosas 2262 et 2263.
Rene BUISSON aurait pour parents: Bonhomme? BUISSON DCD le le 29 mars 1722 a Lothéa, Triage de la Forêt et Yvonne AUGE? DCD décédée le 4 juillet 1696 a Lothéa. Ils se sont maries e 29 février 1672 a Lothéa.
Guillemette serait DCD le 8 août 1733 a Lothéa (a confirmer) et aurait pour parents Gobrien DCD le 3 décembre 1670 a Lothéa et Charlotte CARRE DCD le 24 octobre 1710 a Lothéa.
David SEGALOU
-
bonjour
mille excuse se sont les enfants de cobrien et charlottte et non pas les freres et soeurs
au + de cobrien il laisse 6 enfants mineurs d'apres 'le camp 2'
pour guillemette treussart + 8/8/1733 clohars carnoet temoins : henry tHOMAS (gendre) ,julien et guillaume BUISSON enfants ,valentin ROBIN (gendre)
pour le bon homme BUISSON 29/3/1722 lothéa ,je penche plus tot pour le + de rené
pour AUGE /NOGRE yvonne pas de probléme les temoins sont: rené BUISSON (fils) guillemette TREUSSART (belle fille) julien VARLET et DONIAS corentin
cobrien treussart aurait pour frere
rené ° vers 1648 +15/4/1716 quinperlé /lothéa
temoins : corentin DONAS ,pierre l'ABBE ,yves et jean TREUSSART
amicalement
mille excuse se sont les enfants de cobrien et charlottte et non pas les freres et soeurs
au + de cobrien il laisse 6 enfants mineurs d'apres 'le camp 2'
pour guillemette treussart + 8/8/1733 clohars carnoet temoins : henry tHOMAS (gendre) ,julien et guillaume BUISSON enfants ,valentin ROBIN (gendre)
pour le bon homme BUISSON 29/3/1722 lothéa ,je penche plus tot pour le + de rené
pour AUGE /NOGRE yvonne pas de probléme les temoins sont: rené BUISSON (fils) guillemette TREUSSART (belle fille) julien VARLET et DONIAS corentin
cobrien treussart aurait pour frere
rené ° vers 1648 +15/4/1716 quinperlé /lothéa
temoins : corentin DONAS ,pierre l'ABBE ,yves et jean TREUSSART
amicalement
nicole CGF 9668
-