Trebaol x jeanne de Kersauson nov 1894 los angeles

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
gaillard2983

Trebaol x jeanne de Kersauson nov 1894 los angeles

Message par gaillard2983 »

Bonjour,
Je suis intéressée de savoir si quelqu'un aurait des renseignements plus précis que les miens sur :
- jeanne de kersauson x 10 nov 1894 st vibiani, los angeles, CA (+ 27/03/1955)
- avec jean marie Trebaol + 01/01/1919 vallejo, CA, usa ( originaire de france)

ce couple a eu une quinzaine d'enfants, qui, fait original, ont tous été des enfants acteurs dans les années 1920 (films muets), probablement après le décès du père en 1919, pour subvenir aux besoins de la famille, les enfants s'étalant de 1895 à 1914 - il se peut que le père ait travaillé pour le milieu cinénatographique car un des enfants est ° à hollywood, tous les autres à los angeles!

leur lignée de descendance est en californie et mississipi

c'est en recensant ma lignée trebaol nord finistère que j'ai découvert ce couple
Merci à toute personne qui aurait une indication sur cette immigration trebaol - de kersauson ( je n'ai pas retrouvé la ° dans le finistère de jean marie Trebaol ni de jeanne de kersauson)
Ils ne sont pas allés spécialement en Californie se marier, ils étaient donc déjà sur place du moins, je le suppose !

cordialement - jacqueline gaillard cgf 7589
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que la réponse à votre question, posée également dans d'autres files, ait été donnée :?:

Donc, dans mon fichier, j'ai :

- Jean Marie TREBAOL, né le 30 octobre 1869 à Guilers, fils de François Marie X Marie Yvonne FERELLOC.

Marié le 10 Novembre 1894 à Los Angélès.

Dcd le 1er janvier 1919 à Valleio, Californie, USA

- Son épouse, Jeanne Marie De KERSAUSON, née le 7 janvier 1875 à Brest, fille de Nicolas Hypolithe Marie, Notaire malchanceux, maire de Guilers de 1874 à fév 1886, date à laquelle il décédera à 49 ans.
Il laissera pour veuve, Emilie Isabelle Agathe du PLESSIS QUINQUIS, qui rejoindra sa fille aux USA en 1896, avec ses 5 autres enfants.
Jeanne Marie est dcd à Malibu en 1955 comme vous l'indiquez.

- La soeur de Jeanne Marie, Marthe Marie, née en 1877 à Brest, trouvera aussi son bonheur en Californie, où elle épousera le 20 juillet 1903, Charles Robert KNAPP, natif de Pennsylvanie.

- Son frère, Robert Marie, né à Brest en 1879, fut élève du Collège des Jésuites de Nantes de 1888 à 1895.Il suivit sa mère et ses quatre soeurs en Californe (il fut étudiant à l'Université de Los Angeles jusqu'en 1898
Il revint ensuite chez son oncle à Nantes et quand la guerre des boers éclata, il s'apprétait à présenter le concours de Saint-Cyr.lorsqu'il décida de partir pour l'Afrique du Sud pour y faire la guerre avec les Boers.
Durant toute la guerre sud-africaine, Robert de Kersauson a tenu un journal qui fut publié.
il rentra ensuite en France et fut incorporé au 7ème régiment de dragons à Fontainebleau en novembre 1902.Il fit la campagne de Madagascar, retourna en Afrique du Sud quelques temps puis revint faire la guerre de 14-18
Il mourut le 11 juin 1971 à Franshhoek en Afrique du Sud

Je n'ai pas encore trouvé le devenir des 3 petites soeurs, Cecile, née en 1881 et les inévitables jumelles Henriette et madeleine, ,nées en 1884.

Jean Marie TREBAOL était Professeur de Français en Californie

Ses nombreux enfants seront acteurs et figurants du cinéma muet ..

jean-marie TREBAOL 1895
yves Louis TREBAOL 1897
franck TREBAOL 1897
cecile ann TREBAOL
hervé M TREBAOL
yvonne martha TREBAOL
edouard (vincent) TREBAOL
pierre - yves john TREBAOL
anne marie ou anne marguerite TREBAOL
marie agnes ou jeanne marie TREBAOL
francis (françois joseph marie) TREBAOL
louis philippe TREBAOL
isabelle TREBAOL
jeanette TREBAOL
Oliver Vincent TREBAOL 1900-1952

Vous trouverez leurs biographies sommaires sur le net sur les sites dédiés au cinéma muet ou à Hollywood.
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Madeleine et Henriette se seraient mariées avec des DELLA TORRE ....
Je continue à creuser :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
gaillard2983

Message par gaillard2983 »

Bonjour jean claude,
Merci d'avoir retrouvé cette question sur le forum qui date de près de 2 ans!
j'ai communiqué à rémi de kersauson le fruit de mes recherches aux usa ainsi qu'à martine barussaud qui a du mettre les données sur le net car elle cousine de bien plus près que moi avec les trebaol (4 générations)

j'ai surtout orienté mes recherches sur la descendance Trebaol (patronyme de ma mère) afin de compléter cette branche de cousinage!

J'ai donc pu reconstituer une grande partie de la descendance de jean marie trébaol x jeanne de kersauzon. Les descendants Trebaol sont en grande majorité en californie et nevada car rené trebaol, le frère de jean marie était aussi parti avec lui, il était boulanger à Reno (washoe) et je pense que son autre frère francois et sa soeur marie yvonne avaient aussi émigré (francois cité francis lors d'un baptême et yvonne citée comme parente de rené sur sa carte de combattant)

Vous m'apportez une bonne nouvelle le mariage de marthe marie avec charles robert Knapp : j'ai du rencontrer ce patronyme au cours de mes recherches car il me dit qq chose, soit comme parrain ou témoin, je ne sais plus....

j'ai retrouvé des passages vers la france de jeanne de kersauson et hervé sur les passengers lists, mais je n'ai jamais réussi à trouver par où jean marie trebaol et jeanne de kersauson étaient entrés sur le territoire, (1892 ou 1893)pas trouvé à ellis island bien que le nom de famille trebaol-de kersauson y soit inscrit - Vous m'apprenez l'entrée en 1896 du reste de la famille;

Pour quelle raison jean marie trebaol et jeanne de kersauson sont-ils partis aux USA ? à part la ruine de sa mère, j'ai une autre info : jean marie et rené trebaol auraient été précepteurs dans la famille de kersauson à Keroual

Je connais en effet l'histoire d'hervé de kersauson, idem sur les enfants de la famille Trebaol qui ont tous figuré dans le cinéma muet.

pour les soeurs de jeanne marie : henriette et madeleine j'ai seulement les infos suivantes :
henriette x N. Della Torre
madeleine x Louis Della Torre

pour confirmer cette alliance avec les Della Torre ( ou De La Torre ou de la Toore, ou tour!):
lors du mariage de jean marie Trebaol avec jeanne de kersauson,
(j'ai une copie du certificat de x le 10/11/1894 à la cathédrale ND des anges à L.A.) les témoins sont alphonse Gabriel et J. De La Torre
mais je n'ai pas orienté mes recherches en CA sur les De La Torre ou Della Torre

- l'acte de x titre : Joannis Trebol et Joanna de kersauson de pennendreff : pour cette dernière, born 1875, father hypolite de kersauson, mother elizabeth Du Plessis

concernant alphonse GABRIEL, le témoin au x, il est aussi parrain de yves louis Trebaol ° 1897 (second enfant) et la marraine est Cécile du plessis quinquis, il pourrait s'agir d'un couple ! et une recherche dans ce sens pourrait apporter une réponse au devenir de cécile.
autre info, une Cecilia Trebaol est citée également au baptême de francis joseph marie ° 17/06/1910 baptisé le 31 juillet 1910 , mais, à moins d'une erreur de patronyme,il doit s'agir de la soeur du baptisé : cecile ann ° 06/08/1898)

Si vous êtes intéressé par de plus amples informations sur l'histoire de la famille Trebaol, faites-le moi savoir, je replongerai dans mes notes.

bien cordialement - jacqueline Gaillard
Répondre