Jeanne MONFORT epouse Jean CREACH en vie en 1698 à Plouescat

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
heimburger

Jeanne MONFORT epouse Jean CREACH en vie en 1698 à Plouescat

Message par heimburger »

Bonjour,
Toujours dans la vérification de mon arbre, je lance un appel à tous ceux qui ont Jeanne MONFORT épouse de Jean CREACH dans leur généalogie, d'après Bagad ils sont nombreux.

Si
Jeanne MONFORT + le 14/4/1714 à Roscoff, récif nous dit qu'elle est l'épouse de Hervé DANIELOU
à leur x le 6/2/1690 elle est dite fille de Marie BRUN ce qui la fait naitre en 1657 elle avais alors 9 ans à la naissance de Jacques

Je ne retrouve pas le x 6/2/1645 à Roscof de Jeanne et de Jean CREACH mais à cette date la naisance de Jeanne fille de jan et de CALVETZ jeanne

Qui connait les o,+,x de jeanne et de Jean CREACH ?
pour moi Jeanne est encore en vie en 1704 date du x de son fils Jean avec Jeanne PARC
Jean CREACH est lui + avant 1698 aux x Jacques à Saint Pol et de Hervé à Plouescat
14/04/1714 Roscoff (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) décès
MONTFORT Jeanne âgé(e) de 60 ans Conjoint : DANIELOU Hervé, présent(e)

06/02/1690 Roscoff (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) Mariage
DENIELOU Hervé
MONFORT Jeanne Fille de BRUN Marie, présente
Témoins : Pierre DENIELOU Oncle Contractant & François KERHERVE Beau Frère Contractant & Yves MONFORT Frère Contractante

31/12/1657 Roscoff Lieu-dit : Toussaint (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
MONTFORT Joanna Enfant de Guillermus et de BRUN Maria
Parrain : Joannes HELYES Marraine : Joanna DE LA CROIX DE KERGUENEVET

06/02/1645 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
MONTFORT Janne, fille, Enfant de Jan et de CALVETZ Janne
Parrain : DINERIC LE DE CREACHANGAL René
Marraine : CUEFF Janne ( Epouse François LE MEN )

18/09/1704 Sibiril (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) Mariage
CREACH Jean, né à Sibiril Fils de Jean , décédé et de MONFORT Jeanne
Notes concernant l'époux : habitant Plougoulm ds 2 ans
PARC Jeanne, née à Sibiril Fille de François , décédé et de MANACH Renée, décédée
Témoins : Corre François / Lizrin Louis Parâtre / Parc Hervé frère

merci pour votre aide et bonne journée
michèle heimburger
M 3377
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonsoir Michèle,

J'ai ce couple dans mon ascendance.
Je te mets mes notes en vrac.

Jean Creach est qualifié de pauvre serviteur mais je n'ai aucune information sur ces parents.
Il est mort avant 07.1695 car François Creach (fils de Jean et Jeanne Monfort) est décrété de justice pour son mariage avec Marie Le Squer.

J'ai noté 4 enfants au couple Jean Creach x Jeanne Monfort :
- Jacques ° 1666 Sibiril
- Hervé ° 1669 Sibiril
- François (x Marie Le Squer) né entre 1670 et 1680 car mineur en 1695
- Jean
Ils se sont donc mariés avant 1666 mais malheureusement les mariages sur Sibiril ne commencent qu'en 1674 dans RECIF.
S'ils n'ont eu que 4 enfants, Jean Creach a dû mourir dans les années 1670.

J'ai aussi noté que Jeanne Monfort s'était peut-être remariée en 1678 à Plougoulm avec Jacques Mazeas.
C'est à vérifier mais ça collerait avec un décès rapide de Jean Creach.

Louis Lizrin cité dans le mariage de Jean Creach et Jeanne Parc est le parâtre de Jean Creach ou de Jeanne Parc ?

Le décès de Jeanne Monfort en 1714 à Roscoff n'est pas bon.
Je chercherais plutôt toutes les informations manquantes et l'ascendance de Jean Creach et Jeanne Monfort sur Sibiril.

Amicalement
Céline
CGF 5217 M
heimburger

Message par heimburger »

Bonjour Céline,

Merci pour ta réponse.

Je n'ai que 3 enfants pour ce couple: Jacques o1666 - Hervé o1669 et Jean o en 1674
j'ai aussi 1 fils Jacques d'un premier mariage de Jean CREACH soit o avant 1665 ( il est témoins au x de Hervé en 1698 et récif indique 1/2 frère)
peut être le fils de Jean Creach et Jeanne Le Goff o en 1643 mais avec les lacunes à cette époque il convient d'être prudente.

Dans récif je trouve bien le mariage en 1695 d'un François Creach mineur x Marie Le Squer mais sans filiation, as-tu d'autres sources?

Je ne retrouve pas trace, toujours dans récif, du mariage
Louis Lizrin x Jeanne Monfort ou Rénée Manach pas plus que des naissances ou leur decès.

Pour le mariage de Jeanne Monfort x Jacques Mazeas récif ne donne pas la filiation.

Je suis consciente qu'avant 1700 les données fournies par les BMS sont lacunaires et qu'il faille les interpréter avec beaucoup de prudence. J'ai vu une demande d'acte concernant Jeanne Monfort donc je ne suis pas la seule sur ce sujet .
michèle heimburger
M 3377
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonjour,

J'étais passé à côté du demi-frère Jacques Creach.

J'ai noté dans mon fichier que j'ai trouvé le couple François Creach x Marie Le Squer dans un document du CGF concernant les "Réguaires du Léon". C'est un peu vague :oops:
J'ai recherché dans mon tas de notes papier prises au CGF si je retrouvais les détails mais sans succès.
Quand j'ai saisi ce couple en 2003, je ne notais malheureusement pas sur quels éléments je basais les filiations.

Amicalement
Céline
CGF 5217 M
Répondre