Bonsoir à tous mes correspondants potentiels,
Je me débats à nouveau dans une histoire infernale!
En effet en remettant mes fichiers à jour j'ai constaté une grosse erreur concernant cette famille. Sans doute ne suis-je pas la seule dans ce cas!
Comment se fait-il que ce couple X le 28/07/1747 à Locmaria-Berrien, ait pu avoir 5 enfants nés entre 1728 et 1735, sachant que leur mère est née le 12/01/1731?
Toutes ces dates je les ai trouvées sur généabank. L'antenne du CGF du Relecq-Kerhuon ne possède pas les relevés du canton de Poher, mais je sais que, faisant moi-même des relevés, tout ce que nous communiquons est transcrit dans les registres et dans la base Récif, diffusés dans les différentes antennes. Les possibles erreurs peut-être ainsi répercutées si l'on n'y prend garde.
Je peux aussi me tromper et avoir fait une mauvaise lecture.
Aussi, je remercie tous ceux qui pourront me donner des informations sur cette famille.
Tous vos conseils et avis seront les bienvenus.
Bonne soirée à tous les couche-tard.
Cordialement.
France Guillou.
Titre précisé par ajouts de date et lieux
QUERE Guillaume x BIZOUARN Louise-Marg 1747 Locmaria-Berrien
Modérateur : L'équipe du forum
-
QUERE Guillaume x BIZOUARN Louise-Marg 1747 Locmaria-Berrien
France Guillou
Adhérent : 10257
-
Bonjour,
Il y a deux couples dont l'époux se nomme Guillaume QUERE et l'épouse BIZOUARN :
1728 Pays ou Canton : Châteauneuf QUERE Guillaume
1729 Pays ou Canton : Châteauneuf QUERE Anne
1731 Pays ou Canton : Châteauneuf LE QUERE Jacques
1733 Pays ou Canton : Châteauneuf LE QUERE Marie Anne
1735 Pays ou Canton : Châteauneuf QUERE Julien
1747 Pays ou Canton : Poher QUERE François
1748 Pays ou Canton : Poher LE QUERE Hervé
1751 Pays ou Canton : Poher LE QUERE Estiennette
1751 Pays ou Canton : Poher LE QUERE Jean
1754 Pays ou Canton : Poher LE QUERE Joseph
1755 Pays ou Canton : Poher LE QUERE Catherine
1757 Pays ou Canton : Poher QUERE Jean
Le premier a cinq enfants à Collorec. La mère se prénomme Marguerite. Le second en a sept à Poulaouen, la mère se prénomme Louise. Le père des cinq premiers, meunier, est + à Plonévez du Faou en 1736...
Cordialement,
Il y a deux couples dont l'époux se nomme Guillaume QUERE et l'épouse BIZOUARN :
1728 Pays ou Canton : Châteauneuf QUERE Guillaume
1729 Pays ou Canton : Châteauneuf QUERE Anne
1731 Pays ou Canton : Châteauneuf LE QUERE Jacques
1733 Pays ou Canton : Châteauneuf LE QUERE Marie Anne
1735 Pays ou Canton : Châteauneuf QUERE Julien
1747 Pays ou Canton : Poher QUERE François
1748 Pays ou Canton : Poher LE QUERE Hervé
1751 Pays ou Canton : Poher LE QUERE Estiennette
1751 Pays ou Canton : Poher LE QUERE Jean
1754 Pays ou Canton : Poher LE QUERE Joseph
1755 Pays ou Canton : Poher LE QUERE Catherine
1757 Pays ou Canton : Poher QUERE Jean
Le premier a cinq enfants à Collorec. La mère se prénomme Marguerite. Le second en a sept à Poulaouen, la mère se prénomme Louise. Le père des cinq premiers, meunier, est + à Plonévez du Faou en 1736...
Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
-
Famille QUERE Guillaume X BIZOUARN Marguerite L.Berrien
Bonjour Jean-Marie,
Merci pour votre réponse.
C'est, en effet, la première famille qui m'intéresse, particulièrelent Jacques, qui a épousé GUILLOU Jeanne le 26/11/1753 à Plonévez-du-Faou. Il est né le 30/01/1731 et sa mère, Marguerite le 12/01/1731.
C'est donc à cet endroit que je suis dépassée. Tout ceci est vraiment incompréhensible.
Sera-t-il nédessaire que je me rende à Locmaria-Berrien pour consulter les registres? D'autres généalogistes ont-ils remarqué cette erreur?
Je remercie les personnes qui ont rajouté le nom de la commune dans le sujet de ma demande: je me suis rendu compte trop tard que j'avais omis de le signaler.
Cordialement
France Guillou
Merci pour votre réponse.
C'est, en effet, la première famille qui m'intéresse, particulièrelent Jacques, qui a épousé GUILLOU Jeanne le 26/11/1753 à Plonévez-du-Faou. Il est né le 30/01/1731 et sa mère, Marguerite le 12/01/1731.
C'est donc à cet endroit que je suis dépassée. Tout ceci est vraiment incompréhensible.
Sera-t-il nédessaire que je me rende à Locmaria-Berrien pour consulter les registres? D'autres généalogistes ont-ils remarqué cette erreur?
Je remercie les personnes qui ont rajouté le nom de la commune dans le sujet de ma demande: je me suis rendu compte trop tard que j'avais omis de le signaler.
Cordialement
France Guillou
France Guillou
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Votre Marguerite me semble être née en 1709 :
02/04/1709 Locmaria Berrien (Pays : Huelgoat ) baptême ou naissance
BIZOUARN Marguerite Enfant de Pezron et de ROPARS Marie
Parrain : Bizouarn Vincent
Marraine : Thomas Marguerite
Sa soeur Anne, est marraine de Anne QUERE en 1729, et sa tante, Louise ROPARS , de Julien en 1735.
A noter que son frère, Jacques, épouse aussi une ROPARS en 1735.
Je n'ai pas trouvé le mariage qui a asans doute eu lieu à Locmaria Berrien.
parmi les parrains des enfants de votre Marguerite, on trouve des notables :
- L'Escuyer Jacques Jean Du Vieuxchatel, Sieur De Kermorvan
- Jean Marie D'Alirot, sieur du même lieu , en Collorec.
Votre Marguerite me semble être née en 1709 :
02/04/1709 Locmaria Berrien (Pays : Huelgoat ) baptême ou naissance
BIZOUARN Marguerite Enfant de Pezron et de ROPARS Marie
Parrain : Bizouarn Vincent
Marraine : Thomas Marguerite
Sa soeur Anne, est marraine de Anne QUERE en 1729, et sa tante, Louise ROPARS , de Julien en 1735.
A noter que son frère, Jacques, épouse aussi une ROPARS en 1735.
Je n'ai pas trouvé le mariage qui a asans doute eu lieu à Locmaria Berrien.
parmi les parrains des enfants de votre Marguerite, on trouve des notables :
- L'Escuyer Jacques Jean Du Vieuxchatel, Sieur De Kermorvan
- Jean Marie D'Alirot, sieur du même lieu , en Collorec.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Re,
En effet, Louise BIZOUARN °12 janvier 1731 est bien la fille de Jean et de Louise BIZOUARN, comme l'indique son acte de x. Elle s'est x en 1745, très jeune, puisqu'elle n'avait que quatorze ans, mais cela n'a rien d'extraordinaire en Bretagne. D'ailleurs elle n'a été mère pour la première fois qu'à seize. Son acte de + lui donne 29 ans en août 1757, ce qui peut correspondre. Toutefois, elle pourrait être ° un peu auparavant, en 1727 ou 1728, années manquantes à Locmaria Berrien...
Il y a peut-être un rapport entre Marguerite et Louise, mais pas direct semble-t-il, puisque les parents de Jean BIZOUARN sont Lucas et Françoise LE MAT, et ceux de Louise Henry et Anne LE COGNIAT, alors que ceux de Marguerite sont Pezron et Marie ROPARS d'après Jean Claude.
Cordialement,
En effet, Louise BIZOUARN °12 janvier 1731 est bien la fille de Jean et de Louise BIZOUARN, comme l'indique son acte de x. Elle s'est x en 1745, très jeune, puisqu'elle n'avait que quatorze ans, mais cela n'a rien d'extraordinaire en Bretagne. D'ailleurs elle n'a été mère pour la première fois qu'à seize. Son acte de + lui donne 29 ans en août 1757, ce qui peut correspondre. Toutefois, elle pourrait être ° un peu auparavant, en 1727 ou 1728, années manquantes à Locmaria Berrien...
Il y a peut-être un rapport entre Marguerite et Louise, mais pas direct semble-t-il, puisque les parents de Jean BIZOUARN sont Lucas et Françoise LE MAT, et ceux de Louise Henry et Anne LE COGNIAT, alors que ceux de Marguerite sont Pezron et Marie ROPARS d'après Jean Claude.
Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216