BELLEC Yves X LE GALL Marie 1856-75 Plounévez Lochrist ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
JAFFRES Madeleine

BELLEC Yves X LE GALL Marie 1856-75 Plounévez Lochrist ?

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour,
La transcription du décès d'un sabotier à Gouesnou, trouvée dans la base des sabotiers, m'a amenée à poursuivre les recherches, mais je bloque...

Ce sabotier, Yves BELLEC (° 26/12/1839 Plounévez Lochrist), est + le 13/05/1875 en Nouvelle Calédonie. Ses parents sont Jean et Françoise LE RESTE.

Il est mentionné que son épouse est Marie LE GALL sans plus de précision. Pas de trace de ce X BELLEC-LE GALL dans Recif, ainsi qu'à la mairie de Gouesnou.

Guillaume BELLEC cultivateur, frère d'Yves, se X en 1855 à Plounéventer à Marie LE SAOS cultivatrice, dont le père Jean Marie est charbonnier. Nous retrouvons là des gens de la forêt.

J'aimerais trouver ce X BELLEC-LE GALL pour connaître le nom des parents de Marie LE GALL, des sabotiers s'appelant LE GALL.

Bien cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Bonjour Madeleine,

Le mariage a bien eu lieu à Plounévez Lochrist le 15/11/1866 :

Image

Bonne lecture, cordialement

Eric
JAFFRES Madeleine

Message par JAFFRES Madeleine »

Rebonjour,
Merci Eric, mon hypothèse sur le lieu du mariage était bonne...
Malheureusement je ne peux rattacher cette famille LE GALL à celle que je connais.
Il me reste maintenant à chercher la date et le pourquoi du départ d'Yves BELLEC en Nouvelle Calédonie. Il semblerait ne pas être le seul de la région brestoise à avoir émigré à cette époque en Nouvelle Calédonie.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Barboudo

Re: BELLEC Yves X LE GALL Marie 1856-75 Plounévez Lochrist ?

Message par Barboudo »

Bonjour,

Le sujet date un peu mais comme je travaille actuellement sur les Bretons en Nouvelle-Calédonie j'ai quelques éléments complémentaires.

Yve Bellec à été condamné au bagne en 1874 et vous pouvez retrouver quelques éléments aux ANOM.
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/bagnards_dossiers_individuels/

Yves est décédé à l'île Nou le 13 mai 1875. Il n'y a pas trace de son épouse sur le "caillou" selon les relevés du cercle celtique de Nouméa.

Vous pouvez trouver d'autres informations sur les bretons en Calédonie ici : http://h2-online.heredis.com/fr/Barboudo/bretagne_caledonie/accueil

Bien cordialement
Denis
http://www.cosquer.bzh
Breton né en Normandie
www.cosquer.bzh
Répondre