Palaux x Romancer 1843 Clohars-Carnoët

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Alphinette

Palaux x Romancer 1843 Clohars-Carnoët

Message par Alphinette »

Bonjour,
Je suis à la recherche de la transcription de l'acte de mariage Palaux x Romancer en 1843 à Clohars-Carnoët. Je fais actuellement l'arbre descendant des Palau(x) arrivés de Catalogne en Bretagne vers 1730 et je cherche à savoir si les quelques Palaux du Finistère leur sont apparentés (j'ai des traces de leur présence à Clohars, mais aussi à Quimper et Briec).
Merci d'avance pour toute contribution.
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Re,

La transcription du mariage sur Récif n'est pas très riche en renseignements :

Mariage le 08/11/1843 Clohars Carnoët
PALAUX Jean Marie, né à L'Ile de Groix(56)
ROMANCER Marie Josèphe, née à Quimperlé

Cordialement,

Eric
Alphinette

Message par Alphinette »

Cher Eric, si vous permettez que je vous appele ainsi,
C'est peut-être peu de choses mais autant vous dire que c'est énorme pour moi, car effectivement cela me permet de faire un premier lien entre les palau(x) de Groix et ceux du Finistère. Je vous remercie vivement. Mon hypothèse était donc la bonne. Difficile à vérifier depuis Marseille!
Très cordialement,
Sylvie
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Re Sylvie,

Les AD du Morbihan sont en ligne, vous pourriez peut être trouver la naissance de ce Jean Marie PALAUX.

http://scecp.cg56.fr/etat-civil/index.jsp

Cordialement,

Eric
Alphinette

Message par Alphinette »

Oui, je l'ai trouvé, ainsi que celles de toute sa fratrie. Il est l'aîné des enfants de Guillaume Marie Palau (sans x - le x est un ajout groisillon) et il est né en 1793 à Port-Tudy. Le mariage avec Marie Josèphe Romancer serait le second, après une première union avec Rosalie Saget de Ploemeur (où était né son père). Il est possible qu'il se soit installé à Clohars-Carnoêt avant le décès de celle-ci car je ne trouve pas trace de sa mort dans les TD de Ploemeur.
Cordialement, Sylvie.
David Ségalou
Photographe

Message par David Ségalou »

Bonsoir,

Voici l'acte de mariage à Clohars Carnoët, vous avez les dates de décès des parents, ça peut vous être utile.

Clohars Carnoët : Mariage PALAU Jean Marie x ROMANCER Marie Josèphe le 08/11/1843 par David SEGALOU

Bonne lecture!
David Ségalou

acte archivé
Alphinette

Message par Alphinette »

Merci beaucoup,
C'est effectivement un de mes parents. Il y a probablement d'autres actes concernant la famille Palau(x) à Clohars et faute d'archives en ligne, il me faudra prévoir un déplacement là-bas cet été.
Bonne soirée.
David Ségalou
Photographe

Bonsoir Alphinette,

Donnez moi vos dates sur Clohars, je verrai ce que je peux faire.
Bonne soirée,

David Ségalou
Alphinette

Message par Alphinette »

Bonjour,
Je vous remercie de votre proposition qui pourrait m'être d'une grande utilité. Jean Marie Palaux, né à Groix en 1792, s'est tout d'abord marié et établi au Kernével (Commune de Ploemeur) d'où était d'ailleurs originaire son père. Il aurait eu en ce lieu de son mariage avec Rosalie Saget les enfants suivants: Louise Françoise (° 26/10/1816), Marie Rosalie (° 16/03/1818, + 10/08/1827), Julien Marie (° 25/09/1819, + 06/04/1821), Louise Anne (° 05/09/1821), Marie Michelle (° 06/09/1823) et Félix Marie (° 12/09/1831). Le laps de temps entre les deux derniers enfants peut s'expliquer par le fait qu'il fut tout d'abord tonnelier puis marin. La famille s'est installé après 1831 à Clohars Carnoet puisque nous savons à présent que c'est là qu'est décédée Rosalie Saget en 1840 et que Jean Marie s'y est remarié en 1843 avec Marie Josèphe Romancer.
Les pistes à explorer sont à mon avis les suivantes: a t-il eu d'autres enfants avec l'une et l'autre à Clohars Carnoët, y est-il décédé ainsi que sa progéniture? Il existerait un autre acte de mariage portant le nom de Palaux à Clohars: Palaux x Bossard en 1873. C'est le seul élément dont je dispose pour l'instant. Ce serait bien sûr formidable d'avoir plus d'informations à ce sujet. Il y a aussi trois autres mariages Palaux à Quimper: Palaux x Allain en 1851, Palaux, x Viol en 1861 et Palaux x Corai en 1896.
En vous souhaitant un bon week-end,
Sylvie
David Ségalou
Photographe

Bonjour,

Dommage de votre réponse tardive, je suis actuellement a l'autre bout du monde et je ne me suis pas encombre de toutes mes donnes (cd et dvd en particulier) il vous faudra attendre quelques temps avant d'avoir vos réponses.

David SEGALOU
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour à tous
SEGALOU a écrit :...je suis actuellement a l'autre bout du monde ...

David :D Bon séjour !

Amicalement
Francine
Amicalement
Francine
Alphinette

Message par Alphinette »

Pas de problème, David! Merci par avance mais surtout, bon voyage! Je pars moi-même dans quelques jours pour une escapade mais dans la direction opposée à la votre.
Sylvie
David Ségalou
Photographe

Bonjour Alphinette,

Je profite de mon bref séjour en France pour vous transmettre les actes demandés.

Décès de Jean Marie PALAUX

Image
Image

Mariage PALAUX/BOSSARD

Image
Image

Enfants issus du couple PALAUX/BOSSARD

1/Anne Julienne PALAUX

Image

2/Armand Mathurin PALAUX

Image

3/Joseph_Marie_Leon_Meven_PALAUX

Image

En espérant que ces actes vous aident dans vos recherches.
Bonne lecture!

David SEGALOU
Alphinette

Message par Alphinette »

Bonsoir,
Je ne saurais trop vous remercier, David. Je suis comblée! Entretemps, j'avais fortuitement découvert Armand Mathurin, qui s'est fixé à Brest plus tard et dans la région du Faou. C'est super, ce que vous avez fait. merci mille fois.
Sylvie
Répondre