Prigent PENHORTZ x Anne GUEGANTON av 1646 ? L.Ploudalmézeau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Laurent Jacques

Prigent PENHORTZ x Anne GUEGANTON av 1646 ? L.Ploudalmézeau

Message par Laurent Jacques »

Bonjour,
Je recherche l'ascendance de Prigent Pennors et de Anne Guéganton.
Je n'ai pas de date de x (probablement à L Ploudalmézeau avant 1646).
J'ai quelques pistes (après consultation de Récif et Généanet):
Prigent, fils de Hervé et de Offret Barbe ou de Tanguy et Prigent Catherine ?
Anne, fille de Chritian et de Coum Catherine ?
Jacques

----------------------------------------------------------------------
Titre remis en forme (patronymes mis en majuscule)
Jacques Laurent CGF 8843
gaillard2983

Message par gaillard2983 »

bonjour,
voici une info que j'avais relevée lors d'un débat sur l'ancien forum il y a 6 ans et émanant d'Olivier Moal

Guéganton Jan, N° 8660 N : 1540/1560 D : ../../1614 Ploudalmézeau (29)
xBergot Leveneze N : 1540/1560 M : ..../1580 D : 1613/
| .....Guéganton Christien N : 1570/1590 D : ../../1660
| .....xCoum Catherine M : ..../1613 D : 1620/1625
| .....| .....Guéganton Hervé N : 07/01/1613 Ploudalmézeau (29) D : 1664/....
| .....| .....xQuémeneur Anne N : ../../1631 D : 27/04/1671 Ploudalmézeau (29)
| .....| .....Guéganton Jean N : 06/02/1619 Ploudalmézeau (29)
| .....| .....Guéganton Anne N : 27/06/1620 Ploudalmézeau (29) D : 1679/....
| .....| .....xPenhortz Prigent D : ..../1679

cordialement - j.gaillard
Laurent Jacques

Bonjour,
Merci pour l'info. C'est ce que je pensais: Anne Guéganton, fille de Christien et de Coum Catherine. Mais on n'en est pas sûr à 100%.Il existe bien un acte de naissance d'une Anne Guéganton, fille du couple Christien- C Coum, mais est-ce celle qui a épousé Prigent Pennors ?
Probable: Chrstian Guéganton est parrain d'un enfant du couple Pennors-Guéganton, né en 1646 et Magdeleine Vaillant (seconde épouse de Christian Guéganton ? ) marraine d'une fille née en 1648.
Quant à Prigent Pennors...
Jacques
Jacques Laurent CGF 8843
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonjour Jacqueline (6 ans déjà :wink: !!)
Bonjour Laurent,

Pour dissiper vos doutes quelques extraits d'aveux :

1 E 975 (seigneurie de Kerlech)
23 mai 1679
Aveu de Anne Guéganton, veuve de Prigent Penhortz, succession de Catherine Coum sa mère décédée 50 ans plus tôt. Maison et courtil au Ruellou.

1 E 975
8 septembre 1664
Aveu de Hervé Guéganton, du manoir de Kernatous, succession de feu Christien et Catherine Coum père et mère, et de messire Yves Coum son oncle maternel.

D 58 (seigneurie de Landegarou)
10 09 1663
Aveu de Hervé Guéganton, pour lui et Christien , Pierre Croguennec mari de Catherine Guéganton, Prigent Pennors mari d'Anne Guéganton, succession de feu Christien Guéganton décédé depuis 3 ans.

1 E 975
14 mars 1613
Aveu de Christien Guéganton, échus par contrat d'acquêt de Jean Coum son beau père, de son mariage avec Catherine Coum.

D 58
10 10 1656
Christien et Jean Guéganton, frères, le dit Christien de Lestregonné et Jean du bourg de Pdmz
Succession héritière de feus Jean Guéganton et Leveneze Bergot père et mère décédés depuis 40 ans ou environ

13 avril 1615
Aveu de Pierre Gueganton et consorts : Pierre (Lampaul Ploudalmézeau), Christien et Jan frères (Pdmz), Jan le Fourn et Catherine Guéganton (Plouguin), Tanguy Omnès et Mence Guéganton sa femme, Maurice Bryant et Renée Guéganton sa femme (Pdmz), Jan le Sanquer et Janne Guéganton sa femme,
A François de Kergroadès, seigneur de Kergroadès et tuteur de son fils seigneur baron de Kerlech,
A Pdmz au terroir de Kermerien ? au champ nommé an Fouannec, six seillons de terre en labeur situé entre terre Tanguy Omnès et terre les enfants feu Yvon Omnès, plus au dit terroir au champ dit Kermalouarn, 11 seillons entre terre Jan le Fourn et Allain Floch, plus au dit champ 4.5 seillons entre terre Goulfen an Siou et héritiers François le Fourn, et sous la charge de payer par an de chefrente 12 sols ts
Héritages de Jean Guéganton et Leveneze Bergot leur père et mère décédés puis un an.
Ils affirment aussi que leur héritage était à la semence de trois quart boisseau de blé valoir outre payer la charge la somme de 7 livres tournois
Comme aussi les dits avouants en privé connaissent devoir de rente par an au dit seigneur un quart boisseau froment mesure Pdmz dessus une maison couverte d'ardoise avec son buron courtil et jardin de jouxte en la paroisse de Lpl Pdmz au fief de Monseigneur l'évêque au terroir et village de Kerveux entre terre le seigneur de Kerliver ? et terre la seigneurie de Resservo
Autre écriture : reçu de Pierre Guéganton pour le rachat de feu Jan 8 L 2 S, 1er décembre 1615

Pour Prigent pas mieux, mais les Pennors sont nombreux à Lampaul Ploudalmézeau...

Cordialement,
Olivier Moal, CGF 1377 B
Laurent Jacques

Bonjour Olivier,
Maintenant, je n'ai plus aucun doute sur l'ascendance de Anne Guéganton.
Merci.
Jacques
Jacques Laurent CGF 8843
Laurent Jacques

Bonsoir,
Autre problème: quand je recherche sur Récif les enfants du couple Prigent Pennors - ANNE Guéganton, je trouve des naissances en 1646, 1647, 1648, 1651, 1661. Mais je trouve aussi des enfants d'un couple Prigent Pennors- MARIE Guéganton, nés en 1650, 1652, 1653, 1657, 1659, 1663. J'ai d'abord pensé que c'était le même couple (malgré les prénoms différents ), mais je trouve dans les décès: Anne (conjoint: Pennors) + 15/03/1685 et Marie (conjoint: Pennors. Témoins: Anne Guéganton, sa soeur, Yvon Pennors, son neveu) + 13/05/1678.
Donc 2 Prigent Pennors ? Quant à Anne et Marie, elles sont probablement soeurs.
Jacques
Jacques Laurent CGF 8843
gaillard2983

Bonjour jacques et olivier,
partie qq jours, je trouve cette suite et un grand merci à Olivier qui, comme toujours, nous apporte des compléments très précieux;

dans ma 1ère réponse à jacques, il y a lieu d'y apporter une correction :

cette fratrie de gueganton enfants de christien et coum catherine comporte aussi marie : ° le 11/02/1619 pdal , parr gueganton pierr et marr kerebel anne (c'est une tante, elle est x gueganton jean frère de christien)

mais curieusement dans les aveux cités par olivier on retrouve bien catherine (x croguennec), hervé, anne (x prigent pennorz) et christien leur 1/2 frère, mais point de marie ! ! ! ! pourtant son acte de ° figure bien comme enfant de christian et coum catherine !
rien précisé non plus sur les jumeaux claude et jean du second mariage, sans doute +

pour en revenir aux enfants de prigent pennorz avec épouse gueganton, effectivement j'ai les mêmes indications tantot la mère est "anne" tantot "marie "! ! mais les ° tous les ans se tiennent avec un écart allant de 11 mois à 4 ans avec une moyenne d'écart de - de 2 ans! tous ° lampaul Pdal

1646 christien mère anne (parr gueganton christian, marr l'hostis barbe
1647 hervé mère anne (P. pennortz jean, M. gueganton marie)
1648 magdeleine, mère anne (P. cozian vincent, M vaillant magdeleinse)
1650 tanguy, mère marie, (Marr vaillant jeanne)
1651 yves de mère anne mais curieusement de père mathias!!!! (jamais trouvé de + pour ce prénom) parr simier yves, Marr treguier marie (qui pourrait être marie treguer voir plus bas)
1652 anne de mère marie (parr gueganton olivier, marr pennorz anne
1653 francois de mère marie (marr vaillant madeleine)
1657 yves de mère marie
1659 catherine de mère marie (parr gueganton jean, marr le saint catherine)
1661 jeanne de mère anne (parr jean Pennorz, marr kerreneur anne)
1663 golvin de mère marie (parr arvor golvin marr sant catherine)

pas trouvé de x de marie gueganton avec un prigent pennors:

mais les prigent pennors étaient plusieurs à cette époque:
le mari de anne gueganton est + 01/01/1665 lampaul pdal Kerveux, pas de T. cités, mais même lieu-dit que anne + 15/3/1685 également kerveux T. yves et jean 2 enfants mais curieusement il n'y a pas de ° de jean dans la liste précitée!

décès de marie :
13/05/1678 Ploudalmézeau Lieu-dit : Manoir de Kernatous (Pays : Ploudalmézeau ) décès
GUEGANTON Marie âgé(e) de 63 ans ° v 1615
Conjoint : PENHORS ?
Témoins : PENHORS Yves et Catherine, ses enfants, GUEGANTON Anne, sa soeur, PENHORS Yvon, son neveu
yves et catherine sont bien de mère marie, anne est bien citée sa soeur

on note un + le 26/01/1666 à Lampaul pdal lieu- dit Rible d'un autre prigent Pennorz âgé de 40 ans soit ° vers 1626

Ou un mariage m'échappe d'un prigent pennorz x anne ou marie gueganton ou prigent menait une sacrée vie de famille !!! curieusement,à son décès (relativement jeune!) fin des ° tant chez anne que marie, il y a là un mystère et si qq'un pouvait trouver la réponse, merci d'avance de nous la communiquer! ou le lien manquant avec peut-être le second prigent pennors + 1666, ° v 1626 alors que le marie d'anne est + 1665, ° v 1615,

question pour ollivier : y aurait-il d'autres aveux où l'on trouverait dans la succession le nom de marie gueganton qui est ° de christien et coum catherine ? cela nous arrangerait beaucoup

ces x de pennors et gueganton sont nombreux sur lampaul Pdal j'ai aussi dans mon ascendance directe un francois pennorz x catherine gueganton en 1636 (dont je n'ai pas les ascendants! )

prigent pennors (x anne gueganton) a une soeur anne ° 1610 x 1627 pierre Pellen
une autre soeur jeanne ° 1613 et un frère jean ° 1620 x 1646 landeda marie treguer
les parents seraient hervé pennors et barbe auffret (pas contrôlé)

je vous souhaite une bonne lecture,
bien cordialement,
jacqueline gaillard cgf 7589
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonjour,

Cela devient inextricable !
Je n'ai pas d'éléments décisifs à proposer mais je trouve que l'analyse de Jacqueline est probante, deux Prigent distincts, marié l'un à Anne Guéganton, fille de Christien et Catherine Coum, née en 1620 à Ploudalmézeau, l'autre à Marie Guéganton, qui pourrait être fille de Christien et Madeleine Vaillant sa deuxième femme (x en 1626), et demi-soeur de Anne. En effet, les enfants présents dans les documents évoquant la succession de Chrsitien Guéganton sont ceux du premier mariage. Il manque Christien le jeune né vers 1627, marié en 1656 à Marguerite Cozian, qui aura au moins 9 enfants et qui est très vraisemblement (preuve par les parrainanges ??) fils du deuxième mariage de Christien le vieux.
Pour le Prigent Pennors mari de Anne, si il est bien frère de Anne marié à Prigent Pellen (mes ascendants), je connais ses parents !
1 E 971 (seigneurie de Kerlech)
10 06 1635
Aveu de Hervé Pennorts et Barbe Lostis sa femme et consorts : Nicolas le Dot pour Jeanne Goff sa femme de Pdmz, Jean Bourhis pour Marie Croguennec de LPdmz (pas précisé si femme), Olivier Lostis, Jan Kerouanton curateur des enfants de Guillaume Lostis et Yvon Herry procureur de Marie an Ostis sa femme demeurant respectivement en la psse de Plouguin, succ feu Michel l'Hostis et Louise Floch p et m aux dits Lostis et aieul et aieule aux dits Goff et Croguennec, + 15 ans, parc Mesnoas ? terroir de Coulloudouarn en Plouguin.

31 J 21
Thépaut du Breignou Plouguin
20 05 1637
Aveu de Hervé Pennorts et Barbe l'Hostis de Lambol, succ de Michel an Ostis + 12 ans son père

Cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
gaillard2983

bonjour à tous,
Merci olivier pour ce complément,
en ce qui concerne une marie 1/2 soeur d'anne gueganton, je n'ai rien trouvé, par contre , si marie n'apparaît pas dans les aveux pour la succession de christien gueganton x Coum catherine, , il y aurait peut-être lieu de vérifier l'acte suivant :

11/02/1617 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
GUEGANTON Marie, fille, Enfant de Christian
et de COUM Catherine
Parrain : GUEGANTON Pierre
Marraine : KEREBEL Anne

sinon aurait-elle été déshéritée ? curieux tout de même!

mais 2 soeurs auraient pu épouser 2 prigent différents, les penorz étaient nombreux sur lampaul pdal à cette époque de fin 16ème, début 17ème
ou bien anne et marie sont confondues dans la ° de leurs enfants, un peu gros tout de même car tant chez un enfant d'anne que chez un enfant de marie on retrouve comme marraine
madeleine vaillant seconde épouse de christien gueganton

j'ai finalement vérifié et re vérifié les origines de 2 prigent pennors en fonction des dates de décès observées : 1ère hypothèse

31/07/1621 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PENNORZ Prigent, garçon, Enfant de Tanguy
et de PRIGENT Catherine
Parrain : LESGUEN Prigent

pourrait être celui + 1666 mais pas certain (ni que ce soit lui ni qu'il ait été l'époux de marie)

26/01/1666 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Rible (Pays : Ploudalmézeau ) décès
PENNORZ Prigent âgé(e) de 40 ans ° v 1626

mais marie est + à ploudalmezeau :
13/05/1678 Ploudalmézeau Lieu-dit : Manoir de Kernatous (Pays : Ploudalmézeau ) décès
GUEGANTON Marie âgé(e) de 63 ans ° v 1615
Conjoint : PENHORS ?
Témoins : PENHORS Yves et Catherine, ses enfants, GUEGANTON Anne, sa soeur, PENHORS Yvon, son neveu

seconde hypothèse :
01/01/1665 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Kerveux (Pays : Ploudalmézeau ) décès
PENNORZ Prigent âgé(e) de 50 ans ° vers 1615

il serait né, les dates correspondent : (toujours au conditionnel)

20/03/1617 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PENNORZ Prigent, garçon, Enfant de Henry (erreur c'est hervé)
et de OFFRET Barbe

et il est époux de : (même lieu de +)

15/03/1685 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Kerveux (Pays : Ploudalmézeau ) décès
GUEGANTON Anne âgé(e) de 70 ans ° vers 1615
Conjoint : PENNORZ ?
Témoins : Yves,jean 2 Enfants

par contre je doute qu'il soit frère d'anne pennors : erreur d'interprétation dûe au prénom de la mère barbe :

14/09/1610 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PENNORZ Anne, fille, Enfant de Hervé
et de EOST Barbe
Parrain : HELIES Jean
Marraine : KERSULGUEN Anne

PENNORZ Prigent, garçon, Enfant de Henry ( il doit s’agir d’hervé voir ci-après)
et de OFFRET Barbe

16/09/1613 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PENNORZ Jeanne, fille, Enfant de Hervé
et de ? Barbe
Parrain : PENNORZ Jean
Marraine : PORZMOGUER Jeanne

23/08/1619 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PENORTZ Jean, garçon, Enfant de Hervé
et de AUFRET Barbe
Parrain : PENORTZ Jean
Marraine : AUFRET Louise

Je ne voudrai pas embrouiller plus, ce qui serait important c'est d'abord de vérifier l'acte de ° de marie gueganton, mais je n'ai pas cette possibilité!

Merci à toute personne qui pourrait le faire, s'il est correct, restera à comprendre pourquoi elle n'apparait pas dans la succession!

cordialement, Jacqueline Gaillard
Laurent Jacques

Bonjour Jacqueline,
Bonjour Olivier,
Plus on fait de recherches sur ces Pennors-Guéganton et plus ça se complique !
A mon avis, Marie Guéganton, née le 11/02/1617, est bien une fille du couple Christian G - Coum. Donc, si son nom n'apparait pas à la succession de Christian Guéganton, c'est qu'elle devait être décédée.Par conséquent, Marie Guéganton, épouse de Prigent Pennors et décédée le 13/05/1678 au Manoir de Kernatous , est sans doute la fille de Christian et de M Vaillant, née le ...? et demi-soeur de Anne. Mais tout cela ne nous donne rien sur l'ascendance de Prigent Pennors.
Cordialement.
Jacques
Jacques Laurent CGF 8843
gaillard2983

bonjour jacques,

Elle ne pouvait être décédée avant la succession des parents puisqu'elle a eu des enfants jusqu'en 1663, et à son + en 1678 sa soeur anne gueganton est témoin -

hypothèse : si marie ° 1617 est + avant la succession, les enfants pourraient être de mère tantôt appelée anne ou tantôt appelée marie : curieux tout de même !

mais alors au + de marie en 1678 comment expliquer "sa soeur anne" dans ce cas, ce serait sa 1/2 soeur mais le conjoint Pennorz ? comment l'expliquer ?
voici encore un acte de + qu'il serait utile de vérifier !

c'est effectivement inextricable ! je n'ai pas trouvé de marie née du second x de christien !

cordialement - jacqueline gaillard
Laurent Jacques

Bonjour Jacqueline,
Je pensais à une seconde Marie, fille du couple Christian Guéganton- Madeleine Vaillant, et donc demi-soeur de Anne Guéganton, qui aurait épousé, elle aussi, un dénommé Prigent Pennors.
Jacques
Jacques Laurent CGF 8843
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour à tous

Je m'interroge sur le nom de la mère dans ces actes de naissance :

23/08/1619 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PENORTZ Jean, garçon, Enfant de Hervé
et de AUFRET Barbe
Parrain : PENORTZ Jean
Marraine : AUFRET Louise

PENNORZ Prigent, garçon, Enfant de Henry
et de OFFRET Barbe
Parrain : ?
Marraine :

Ne serait-ce pas L'HOSTIS ? y a t il une erreur de lecture entre LEOST- L'HOSTIS-OFFRET

comme dans les actes suivants :

14/09/1610    Lampaul Ploudalmézeau        (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PENNORZ Anne, fille, Enfant de Hervé
     et de AN EOST Barbe
Parrain : HELIES Jean
Marraine : KERSULGUEN Anne
Notes - la mère AN OST dans l'acte

16/09/1613    Lampaul Ploudalmézeau        (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PENNORZ Jeanne, fille, Enfant de Hervé
     et de EN OSTIS Barbe
Parrain : PENNORZ Jean
Marraine : PORZMOGUER Jeanne

et comme dans cet aveu ?

1 E 971 (seigneurie de Kerlech)
10 06 1635
Aveu de Hervé Pennorts et Barbe Lostis sa femme et consorts : Nicolas le Dot pour Jeanne Goff sa femme de Pdmz, Jean Bourhis pour Marie Croguennec de LPdmz (pas précisé si femme), Olivier Lostis, Jan Kerouanton curateur des enfants de Guillaume Lostis et Yvon Herry procureur de Marie an Ostis sa femme demeurant respectivement en la psse de Plouguin, succ feu Michel l'Hostis et Louise Floch p et m aux dits Lostis et aieul et aieule aux dits Goff et Croguennec, + 15 ans, parc Mesnoas ? terroir de Coulloudouarn en Plouguin

ou y a t-il deux couples distincts

Hervé PENNORZ x Barbe L'HOSTIS
Hervé PENNORZ x Barbe OFFRET

Merci
Cordialement
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Répondre