Patronymie : de CHEFDEBIEN

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
brancy

Patronymie : de CHEFDEBIEN

Message par brancy »

bonjour,

je travaille actuellement avec une personne qui serait originaire de la bretagne mais en des temps très lointains. La devise de ses ancêtres était bien bretonne. (il faudrait que je la retrouve car il me l'a donné) Cela fait maintenant très longtemps que sa famille est originaire du grand sud - sud ouest. Il a pour nom : de CHEFDEBIEN . Auriez-vous par hasard rencontré ce nom lors de vos recherches car à l'heure actuelle il ne sait pas du tout où se trouvait le berceau de ses ancêtres (bien avant 1500).

merci

francoise
un homme sans souvenirs est un homme perdu - Armand Salacrou
Mon site
francoise

cgf 05442
Salmard-56

Message par Salmard-56 »

Bonsoir Françoise,

Dans le Dictionnaire universel de la noblesse française, on peut seulement lire :

"de CHEFDEBIEN, vicomtes d'Armissan, en Languedoc. La famille de Chefdebien, originaire du Poitou, et plus anciennement du duché de Bretagne, selon une opinion traditionnelle perpétuée dans cette famille; s'est établie au diocèse de Narbonne, vers le milieu du XVI° siècle(...) 1- Robert de Chefdebien, seigneur de Chavenay 1- François de Chefdebien, qui ayant été blessé au genou à la bataille de Cérisoles en 1544 obtint la protection du duc d'Enghien, la place de général des finances, en Languedoc (...)"

Il s'agirait donc d'une rumeur, sûrement fondée mais familiale et orale si ce dictionnaire dit vrai.

Votre ami doit connaitre tout cela et tout ce que l'on peut trouver dans les autres dictionnaires de ce genre. Mais votre question concerne peut-être justement l'origine géographique de la famille avant la branche poitevine et ce Robert (~ 1500) ? A-t-il contacté l'A.N.F. ? Connaissant tous les méandres -ou presque- de la généalogie aristocratique, cette association pourrait certainement faire le point sur ce qui est admis avec certitude.

Pardonnez les questions mais si ça peut permettre d'éclaircir un petit peu... :D

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
brancy

Message par brancy »

bonsoir salmard

merci pour les renseignements.

J'en ai longuement parlé avec M. de Chefdebien et j'aurai aimé en savoir plus pour moi personnellement. J'ai sa généalogie sur 121 générations (genealogie des chefdebien et des Valady le nom de sa mère) qui n'a pas été faite par moi mais par de nombreux généalogistes amateurs et professionnels. Je travaille depuis plus de 10 ans à ses côtés et je suis admirative de ce qu'il fait pour sauver de la ruine Cropières le château qui a vu naître la duchesse de Scorailles de fontanges de Roussille maîtresse de Louis XIV (château appartenant à sa famille depuis plus de 300 ans) et quand il m'a dit avoir des ancêtres bretons et auvergnats j'ai sursauté car je suis de descendance bretonne et auvergnate et mes ancêtres s'appelaient Roussille mais n'ont aucun point commun avec l'ascendance de M. de CHEFDEBIEN. Mais ils vivaient à moins de 100 km l'un de l'autre et avant de faire sa connaissance je travaillais déjà sur ce patronyme.

amitiés généalogiques

francoise
Mon site
francoise

cgf 05442
Loic Le Breton

Message par Loic Le Breton »

Bonjour

121 générations :wink:
On doit remonter à Ramses II non :?: :lol:
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
brancy

Message par brancy »

bonjour loic,

je ne sais pas car j'ai imprimé que jusqu'à environ la 90ième génération et nous sommes environ dans les années - 690. (avec psammétique 1er d'égypte 26ième dynastie roi d'égypte -690 -610)

cela me fait environ 260 pages. Pour moi c'est bien suffisant car je n'aurai jamais le temps de vérifier certaines affirmations.

amitiés généalogiques

francoise
Mon site
francoise

cgf 05442
brancy

Message par brancy »

bonjour salmard

j'ai rencontré aujourd'hui M. de CHEFDEBIEN et je lui ai demandé encore une fois s'il avait des preuves que sa famille venait de bretagne. Il m'a montré certains livres en me disant qu'il fallait peut-être chercher avec le nom PENMAD qui voudrait dire CHEFDEBIEN en celtique ! Je ne peux vous en dire plus et surtout je ne suis pas du tout compétente en la matière.

bonne journée

amitiés généalogiques

francoise
Mon site
francoise

cgf 05442
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

(avec psammétique 1er d'égypte 26ième dynastie roi d'égypte -690 -610)

Tout cela est-il bien raisonnable...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
brancy

Message par brancy »

Bonjour jean marie,

Vous avez certainement raison ! J'ai un mari qui lit énormément, possédant un doctorat d'histoire il reste dubitatif devant cela mais comme vous savez l'engouement pour connaître ses ancêtres a fait que des gens ont brodé. (Je précise également que cette généalogie n'a pas été faite par la famille mais par d'autres personnes)
Cette généalogie ne concerne que des gens titrés donc un peu plus facile à remonter dans le temps mais il y a quand même une frontière à ne pas franchir ou avec parcimonie.
Mais comme je le disais dans un post précédent je n'ai pas les compétences pour le faire alors je me consacre surtout à cette généalogie jusqu'à l'an 800 ce qui fait quand même de nombreuses générations.
Je précise également que je le fais pour mon plaisir et non à la recherche spécialement de quelque chose de précis. Je me promène dans l'histoire à travers cette généalogie.

Amitiés généalogiques

francoise
Mon site
francoise

cgf 05442
jean-marie boileau

Bonsoir,

Il n'y avait nulle critique à votre égard! Mais il y a des gens qui prennent cela au sérieux... Quand on sait quel mal on a eu à remonter la généalogie des rois de France au-delà de Robert le Fort qui vivait au IXè siècle... Encore ne remonte-t-on pas au delà du VIIè...

Cordialement,
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Pour les curieux, voici la généalogie de Henry 1er CAPET à RAMSES II :wink:

http://erwan.gil.free.fr/index.php?mod= ... s&pageid=6

C'est Christian SETTIPANI qui s'est amusé à ce petit jeu sur 86 générations :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
brancy

Message par brancy »

bonsoir jean marie,

je n'ai pas pensé à un seul moment que vous me critiquiez et si vous l'aviez fait vous auriez eu peut-être raison !

amitiés généalogiques

francoise
Mon site
francoise

cgf 05442
jean-marie boileau

Bonsoir jean-Claude,

"Ascendance SOSA d’Erwan XXX
(affichage court des 119 générations)"

Je me demande si c'est vraiment pour rire...

Cordialement,
Répondre