bonsoir
je cherche à dénouer une énigme concernant Anne COULOIGNER, née à St Thégonnec ?? vers 1695.
Elle se marie en 1712 à Guimiliau (elle est dite de St Thégonnec) avec Alain LE MENN, et décède en 1729 toujours à Guimiliau, à l'âge de 35 ans.
Sur Récif, je trouve la naissance de Anne COULOIGNER le 05/02/1693, St Thégonnec, fa de Jean (+ entre 1710 et 1716) et de Jeanne RANNOU (1667/1747), mais aussi la naissance de sa cousine, Anne COULOIGNER fa de Alain (+1698) et Anne RANNOU (1662 et +> 1732) le 08/02/1695.
Je suis persuadé qu'il s'agit de l'une d'entre elles, mais laquelle ?
Pourquoi cela ? Par rapport aux parrains/marraines du couple Alain LE MENN X Anne COULOIGNER:
Le Men François / Rannou Jeanne (GP/GM ?), Couloigner Jean (GP ?) / Méen Marie (soeur de Alain) / Cotain Hervé, signe (époux de Marie LE MENN) / Couloigner Marie (épouse de Yves CRENN, fa de Jean et Jeanne RANNOU) / Le Méen François / Rannou Jeanne (GP/GM ?) / Couloigner Alain, signe et Couloigner Jeanne [(X BOURLES François 1732) (enfants de Jean et J. RANNOU )] / Couloigner Jean (fils de Jean et Jeanne RANNOU, X 1725 L'HERROU Gilette) / Tanguy Marguerite (épouse de Alain Couloigner, fils de Jean et J. RANNOU) / Couloigner Alain, signe / Couloigner Jeanne / Rannou François, signe (frère de Jeanne et Anne) / Tanguy Anne.
Ensuite Alain LE MENN et son épouse Anne COULOIGNER sont P/M chez Alain COULOIGNER et Marguerite TANGUY.
Je suis donc intimement persuadé que Anne est fa de Jean et de Jeanne RANNOU, d'une part, Anne RANNOU (+ ~1732) épouse de Alain COULOIGNER (+ 1698 St Thé) n'est pas citée une seule fois dans les marraines, alors que je la retrouve marraine chez sa fille Marguerite, en 1709, et pas un seul P/M non plus parmi les enfants et gendres/ brues de Anne et Alain Couloigner.
Au contraire, comme vu plus haut, je trouve Jeanne RANNOU plusieurs fois marraines mais aussi ses enfants et sa brue TANGUY Marguerite.
De même Alain LE MENN, n'est pas cité chez les enfants de Alain COULOIGNER et Anne RANNOU.
Le seul hic dans tout ça, est que Anne COULOIGNER fa de Jean et Jeanne RANNOU décède en 1701 à l'âge de 8 ans !!!
08/02/1701 Saint Thégonnec Lieu-dit : Kerver (Pays : Saint_Thégonnec ) décès
COULOIGNER Anne
Enfant de Jean et de RANNOU Jeanne.
Alors ANNE ou jeANNE. Jean et J. RANNOU ont une fille Jeanne née en 1691 ainsi qu'un enfant anonyme :
27/12/1691 Saint Thégonnec Lieu-dit : Kerver (Pays : Saint_Thégonnec ) décès
COULOIGNER ?
Enfant de Jean
et de RANNOU Jeanne
Notes : Anonyme
Qu'en pensez vous ? merci de votre aide
° Anne COULOIGNER ST THE ~1695
Modérateur : L'équipe du forum
° Anne COULOIGNER ST THE ~1695
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M
-
bonsoir Yvonne
merci pour votre expérience concernant les actes anciens ou les deux prénoms sont cités indifféremment.
je n'ai pas préciser plus haut que parmi les frères et soeurs on retrouve
1691 Jeanne et Anonyme
1693-1729 Anne
1696 Marie
1698 Marguerite
1701 + Anne ou Jeanne
1701-1782 Alain
1703-1785 Jean
1707 JEANNE
1710-1743 François, prêtre (cela intéresse peut-être claudine ???)
Après le dc de 1701, on retrouve 2 garçons puis une fille, portant le prénom de Jeanne à nouveau, ce qui laisse bien supposé que la fille dcd en 1701 serait Jeanne. Pourquoi remettre ce prénom sinon que la précédente soit dcd avant ? Ce qui se faisait dans beaucoup de familles sans en être une généralité toutefois.
merci pour votre expérience concernant les actes anciens ou les deux prénoms sont cités indifféremment.
je n'ai pas préciser plus haut que parmi les frères et soeurs on retrouve
1691 Jeanne et Anonyme
1693-1729 Anne
1696 Marie
1698 Marguerite
1701 + Anne ou Jeanne
1701-1782 Alain
1703-1785 Jean
1707 JEANNE
1710-1743 François, prêtre (cela intéresse peut-être claudine ???)
Après le dc de 1701, on retrouve 2 garçons puis une fille, portant le prénom de Jeanne à nouveau, ce qui laisse bien supposé que la fille dcd en 1701 serait Jeanne. Pourquoi remettre ce prénom sinon que la précédente soit dcd avant ? Ce qui se faisait dans beaucoup de familles sans en être une généralité toutefois.
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M
-
Bonsoir,
Non, ce n'est pas toujours après un décès que l'on redonne le meme prénom ... , c'est obligatoirement , le nom du parrain ou de la marraine ...
Mon ancetre HERVE SIOCHAN , a 15 ans a eu un petit frère , il a été désigné comme parrain , donc son petit frère s'apppellait également HERVE SIOCHAN ....
C'est encore une possibilité
Bonne recherche .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent .
Non, ce n'est pas toujours après un décès que l'on redonne le meme prénom ... , c'est obligatoirement , le nom du parrain ou de la marraine ...
Mon ancetre HERVE SIOCHAN , a 15 ans a eu un petit frère , il a été désigné comme parrain , donc son petit frère s'apppellait également HERVE SIOCHAN ....
C'est encore une possibilité
Bonne recherche .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent .
bonjour Yvonne
je suis d'accord avec vous concernant l'attribution d'un prénom à un nouveau-né, mais comment expliquez vous que l'on trouve régulièrement des enfants qui ne portent ni le prénom du parrain et de la marraine ?
Dans le cas présent, concernant "ma" Jeanne COULOIGNER ° 1707, son parrain est Jean POULIQUEN et sa marraine Marie COULOIGNER.
De même pour son frère Alain ° 1701 : son parrain est Jean COULOIGNER et sa marraine Louise RIOUAL.
Il en est ainsi pour une autre soeur mais aussi pour leurs cousins/cousines, neveux et nièces.
je suis d'accord avec vous concernant l'attribution d'un prénom à un nouveau-né, mais comment expliquez vous que l'on trouve régulièrement des enfants qui ne portent ni le prénom du parrain et de la marraine ?
Dans le cas présent, concernant "ma" Jeanne COULOIGNER ° 1707, son parrain est Jean POULIQUEN et sa marraine Marie COULOIGNER.
De même pour son frère Alain ° 1701 : son parrain est Jean COULOIGNER et sa marraine Louise RIOUAL.
Il en est ainsi pour une autre soeur mais aussi pour leurs cousins/cousines, neveux et nièces.
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M