Descendance GUILLOU-POSTIC 19e Kernevel-Trégourez-Elliant

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

bretoncreole

Descendance GUILLOU-POSTIC 19e Kernevel-Trégourez-Elliant

Message par bretoncreole »

Bonjour,

Mon ancêtre Marie POSTIC (Tourc'h 1749 - Elliant 1808) était épouse de Paul RANNOU en premières noces et en secondes d'Alain LE GUILLOU (Coray 1763-Elliant 1849). La seconde union date du 6 juillet 1784 et devait être urgente car le 31 octobre 1784, elle donne le jour à mon ancêtre Françoise LE GUILLOU, future épouse de Joseph Louis SINQUIN (1785-1857) propriétaire et cultivateur à Kernevel.
Je connais 3 enfants issus du couple Alain LE GUILLOU- Marie POSTIC (qui eut des enfants de sa première union)
Françoise, née en 1784
Alain, né en 1787, cultivateur à Elliant et époux de Marie Jeanne LE NAOUR
Marie Jeanne, née en 1790
Je viens d'apprendre que Marie Jeanne LE GUILLOU se maria à Trégourez le 23 février 1813 à Alain BENOIT (1788-1853), fils de Maurice BENOIT et Jeanne BENOIT.
Ils eurent au moins, à Trégourez :
Maurice en 1813
François en 1818
Marie Anne en 1822
Anne en 1825
Grégoire en 1830

L'hypothèse est que leur fille Anne BENOIT est la même que celle, âgée d'environ 22 ans, qui accouche d'un fils, prénommé Louis, le 11 mars 1848 à Kernevel. La tradition orale de la famille BENOIT lui attribue comme père un SINQUIN aisé chez lequel la mère était employée. Si ses parents sont bien le couple Alain BENOIT et Marie Jeanne LE GUILLOU, on pense naturellement qu'elle vivait chez son oncle et sa tante. Joseph Louis SINQUIN était en effet un gros propriétaire cultivateur, ayant deux fils adultes et célibataires. A l'inverse, Alain BENOIT, cultivateur à Kerhallec, semble avoir connu une situation difficile car il est dit mendiant à son décès. Sa fille aurait pu être placée ou confiée à des parents aisés. Peut-être en était la filleule ?

Anne BENOIT, la mère de Louis BENOIT, s'est retirée par la suite à Trégourez à Kerhallec où elle est devenue propriétaire d'un penty payé par le père de l'enfant (un de ses cousins ?). Le choix de cette commune et de ce hameau n'est certainement pas un hasard et renforce l'hypothèse selon laquelle elle est bien la fille du couple Alain BENOIT- Marie Jeanne LE GUILLOU.

En 1894, Louis BENOIT se marie à Kernevel à Anne TERRIER, native de la commune. En 1895, leur fils Pierre Corentin Louis BENOIT y naît. Le père est charron au bourg.

En l'absence de l'acte de décès d'Anne BENOIT dont la mort est postérieure au 9 mai 1894 puisqu'elle est vivante au mariage de son fils à cette date, je recherche tout indice permettant de confirmer sa supposée filiation. Elle peut être décédée à Kernevel, à Trégourez, à Coray ou encore à Melgven, communes dans lesquelles son fils a séjourné. Louis BENOIT et son épouse seraient morts à Melgven au Poteau Vert avant 1930 pour lui et en 1943 pour elle.

Tous les renseignements complémentaires et pistes seront les bienvenus. Merci d'avance pour votre aide.

David Quénéhervé (Lille)
Modifié en dernier par bretoncreole le 09/04/2009 18:00, modifié 2 fois.
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour cher cousin,

Pas d'information sur la généalogie descendante. A défaut, un peu d'ascendante...

Cette branche des BENOIST demeure à Kerhalec depuis le x de Louis BENOIST ° à Kerfur en Guellevain 1707 de Pierre et Jeanne LE GALAND avec Marie LE HENAFF en 1733. Tous leurs enfants y sont °, dont Maurice °1740, père d'Alain.

Noël LE HENAFF °Edern 1667 avait x en 1697 Mauricette JAOUEN fille de Pierre et Marie HARIDON. Les JAOUEN demeuraient à Kerhalec au début du XVIIè siècle : la plupart des enfants de Pierre (°1650) et Marie SCORDIA y sont °.

Pour ce qui concerne Alain LE GUILLOU x Marie POSTIC, il est fils d'Alain et Marie LE GARS, petit-fils d'Alain LE GUILLOU et Jeanne TREFLEZ, lequel Alain était lui-même fils d'Alain et Marie CRAPEL. Cet Alain était peut-être le fils de Charles et Anne EVEN...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
bretoncreole

Bonsoir,

Merci pour ces renseignements sur les BENOIT qui intéresseront la descendance (présumée pour le moment) de cette branche (dont je ne fais pas partie).
Je suis uniquement un descendant de Françoise LE GUILLOU, épouse SINQUIN, par son fils Jean Louis SINQUIN (1815-1896), propriétaire et cultivateur à Kerancalvez en Bannalec.
Je connaissais l'ascendance de la famille LE GUILLOU jusqu'au couple Alain LE GUILLOU et Marie CRAP(P)EL, mariés à Trégourez en 1713 me semble-t-il.

David Quénéhervé (Lille) CGF 1887
jean-marie boileau

Re,

Concernant Alain LE GUILLOU époux de Marie CRAPEL, il est vraisemblablement le fils de Charles et Anne EVEN : la marraine de son premier enfant, Anne °1715, est Anne EVEN, et celle de son quatrième est Jeanne TASSIN, fille de Maurice et Anne EVEN ° Trégourez 1704, demi-soeur donc de Alain (Anne EVEN s'est x cinq fois!)...

La ° d'Alain n'est pas conservée, mais il existe un trou dans les ° du couple entre 1679 et 1683 pendant lequel il aurait pu naître (en 1681, par exemple, ce qui correspond à peu près à son âge au +).

Charles est + en 1687 à Kerodet. A son x en 1679, il a 24 ans et est dit fils d'Alain qui est présent. A son + sont présents Jean son frère et Alain son proche parent.
Alain LE GUILLOU son père est + en 1684 à 54 ans, Perrine LE GUILLOU sa mère est + en 1686 à 80 ans (sic : impossible son dernier enfant est ° en 1661, donc ° vers 1620).

Cordialement,
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour David, bonjour Jean Marie,

Charles LE GUILLOU
(X Anne EVEN):

13/02/1679 Coray (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE GUILLOU Charles, âgé de 24 ans, né à Coray/Leuhan Fils de Alain , présent
EVEN Anne, âgée de 20 ans, née à Coray
Notes concernant l'épouse : D J 17/01/1679
Témoins : henry pompaul , curé de tourc'h
Mentions marginales : bans à coray et leuhan

est il le même que

Charles LE GUILLOU (X Jeanne LE MEUR) :

15/01/1676 Coray (Pays : Châteauneuf )
Mariage LE GUILLOU Charles, âgé de 18 ans, né à Coray Fils de Alain , présent
LE MEUR Jeanne, âgée de 20 ans, née à Coray Fille de Jan , présent
??

Ils sont tous les 2 fils d' Alain, mais comme à l' époque les actes ne comportaient pas l' identité de la mère !!!

Ces diverses familles LE GUILLOU, nous ont longtemps tenues en haleine (autant que les JACQ de Trégourez) et dans des temps si lointain, il est vraiment difficile de se déterminer !!!

Pour en revenir à nos 2 Charles (tous 2 fils d' Alain), avec une année de ° à peu près similaire
(1658 pour celui X (LE MEUR) en 1676,
1655 pour celui X (EVEN) en 1679)
et en plus, ° tous 2 à Coray (mais avant la tenue des registres) !!!

De surcroit, aucune ° dans le couple Ch. LE GUILLOU x LE MEUR et pour cause : le DC de Jeanne LE MEUR ??

15/05/1676 Coray Lieu-dit : Kerinisan (Pays : Châteauneuf ) décès
LE MEUR Janne
..

Et une 3ème fusion s' imposerait elle avec :

15/06/1687 Coray Lieu-dit : Kerodet (Pays : Châteauneuf ) décès
LE GUILLOU Charles âgé(e) de 30 ans
Témoins : Jean Le Guillou , Frère , Alain Le Guillou , Proche Parent, François Le Guillou
,

Ce dernier, fils d' Alain (encore) et de Perrine LE GUILLOU !!!
Egalement ° dans la m.me "fourchette" : 1657, si l' on se réfère à son age dans l' acte de DC...(30 ans en 1687).

A part les témoins cités dans cet acte (tous LE GUILLOU), aucune présence du coté de sa (ou ses) belle(s) famille(s)...

Dans ma base (jusqu' à présent) il était considéré comme "célibataire", mais je suis tout à fait prêt à revoir ma copie...

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
framevellec (†)

Re bonjour Jean Marie,

Quand aux re X(s) de Anne EVEN, aucunes mentions de veuvages, dans les divers actes et de surcroit, elle aurait eu 45 ans à la ° de Jeanne TASSIN, enfant de son "5 ème" X (Maurice TASSIN)...

C' est bien possible !!!

Cordialement,
Francois
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
jean-marie boileau

Bonjour François,

Concernant Anne EVEN, soeur de Jean de Tourch et d'Allain installé à Coray, il n'y a pas ou très peu de doute sur ses cinq unions. Les mentions de veuvages sont loin d'être systématiques à cette époque, et même bien après.

Les liens indiqués entre Alain LE GUILLOU et Anne EVEN semblent également assez forts : marraine du premier enfant, mère de la marraine du quatrième... Notons aussi qu'on retrouve Louis LE TALIDEC à la fois témoin au x d'Alain et au + d'Anne à Trégourez en 1725, que Guillaume KERHERNO et jean STEREVENOU, parrains de deux des enfants d'Alain sont témoins au + de Jean LE GUILLOU son oncle en 1707 : Guillaume est le frère de Louise KERHERNO, femme de Jean, Jean STERVENOU est sans doute ° 1690, fils de Jean et Marie FLOCH... que l'on retrouve marraine de Germain fils de Charles LE GUILLOU et Anne EVEN. D'ailleurs c'est doute le père de celle-ci, Germain FLOCH qui est parrain de Katherine LE GUILLOU en 1679...

Ajoutons enfin que le jean LE BOURHIS, aussi témoin au x pourrait bien être l'époux (1706 à Tourch : on trouve aussi parmi les témoins Germain LE FLOCH, curé de Leuhan) de Mathurine (Matilin dit l'acte) EVEN , probablement cousine d'Alain (Jean EVEN son oncle est présent au x) , et qu'Alain est parrain de deux enfants de Jean MICHELET et Louise EVEN une autre de ses cousines (fille d'Alain EVEN frère d'Anne)...

Alain LE GUILLOU, "proche parent" de Charles est sans doute Alain cousin germain de son père présent au + de celui-ci (1684). Notons aussi que Perrine LE GUILLOU a été marraine de Joseph FLOCH °Coray 1675 fils de Germain et Marie GOURIN

Quant-à savoir si Charles était déjà veuf de Jeanne LE MEUR, c'est fort possible : Jeanne est + à Kerinisan comme Alain père de Charles en 1684...

Cordialement,
Modifié en dernier par jean-marie boileau le 09/04/2009 14:15, modifié 1 fois.
framevellec (†)

Bonjour Jean Marie,

Effectivement, en recoupant les divers événements (X & +) des divers conjoints de Anne, tout se tient et qui plus est, nous permet de la situer parmi les différents EVEN de Coray et Tourch...

Parfois les prénoms, nous rendent assez difficile de rattacher certains témoins (ex. : à sa °, l' X de Louis LE TALLIDEC, se prénomme Janne, mais lors de son mariage, elle est dite Marie).
A noter également que :
° le 02/01/1699 Coray, elle avait 14 ans 1/2 lors de son X le 30/07/1713 Trégourez..

Anne aura donc eu des enfants de toutes ses unions :

1679 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Katherine
1683 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Helene
1684 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Germain
1687 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Marguerite

1689 Pays ou Canton : Châteauneuf LE SQUAZEC Gabriel

1692 Pays ou Canton : Châteauneuf LE CORRE Grégoire

1699 Pays ou Canton : Châteauneuf LELAIZON Janne

1704 Pays ou Canton : Châteauneuf TAXIN Janne

Mais est ce que "ses" conjoints respectifs, avaient (eux même) des enfants de X précédents ???..

En tout cas, une grande preuve de courage pour cette "femme" si souvent éprouvée..

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
bretoncreole

Bonjour,

Je vous remercie pour ces intéressants éléments.
il me semble qu'il y a des MEVELLEC dans la descendance d'Alain LE GUILLOU, frère de Françoise LE GUILLOU.
C'est un vague souvenir.
Sinon, j'ai reçu l'acte de naissance de Louis BENOIT. Il est né le 11 mars 1848 à Beriquel (aujourd'hui Bérial), fils d'Anne BENOIT, ménagère, domiciliée à Kernevel.
L'enfant est présenté par Louis SINQUIN, 37 ans.
Les témoins sont Guillaume SANSEAU, 35 ans, et Jean SANSEAU, 40 ans.

Beriquel était une propriété de la famille SINQUIN. C'est mon arrière-arrière grand-père Jean Louis SINQUIN qui en hérita.
Louis SINQUIN est Louis Joseph SINQUIN (1811-1877), propriétaire, frère de Jean Louis SINQUIN.
Les SANCEAU étaient des cultivateurs et ils étaient voisins et fermiers des SINQUIN. En 1844, Joseph Louis SINQUIN, époux de Françoise LE GUILLOU, avait loué à Guillaume SANSEAU et sa femme Anne LE GUIBAN une tenue à Gorréquer (ferme voisine de Bériquel) qui était auparavant louée à Charles SANSEAU et sa femme Marguerite CUTULLIC.

Le père de l'enfant serait-il Louis SINQUIN qui lui donne son prénom lors de la déclaration de naissance ? Il serait intéressant de consulter l'acte de baptême de Louis BENOIT et de voir qui son les parrain et marraine.
Un père peut-il être parrain de son fils ?

A bientôt

David Quénéhervé (Lille) CGF 1887
jean-marie boileau

Re,

En fait la femme de Louis TALIDEC est la fille d'Olivier LELAIZON et Louise LE CORRE °Coray 1686 d'où le fait qu'elle n'ait plus d'enfant après 1730...

Mais la parenté existe bien car Olivier est l'oncle de Guillaume :

25/05/1701 Coray Lieu-dit : Kerdanet (Pays : Châteauneuf ) décès
L' ELAIZON Guillaume âgé(e) de 35 ans
Enfant de NEDELEC Jeanne
Conjoint : EZVEN Anne
Témoins : Jean Et Ollivier , Ses Frère Et Oncle

Cordialement,
framevellec (†)

Bonjour David,

Effectivement, un frère à Francoise LE GUILLOU
(Alain LE GUILLOU) X avec Marie Jeanne LE NAOUR (celle ci, fille de Jeanne MEVELLEC x Jean Marie LE NAOUR) a l' une de ses filles, venue se X à Coray avec Alain-Guillaume MEVELLEC, (frère de mon arrière grand père)...

Cette descendance de Alain GUILLOU x Marie POSTIC, sont (ainsi) pour moi des collatéraux, mais d' un autre côté également :

Mon arrière grand père (précité), Joseph MEVELLEC avait X en 1ère noces, Marie Catherine PERENNEC, de Trégourez, dont le papa (également veuf), avait X² Marie Francoise Le GUILLOU (également fille du couple LE GUILLOU x LE NAOUR) et de ce fait, devenu le beau frère , du frangin de son gendre...
J' espère que vous me suivez jusque là et ce qui fait que nos 2 familles ont toujours été très liées (Les MEVELLEC et les LE GUILLOU)..

Toutes ces informations sont dans mon arbre en ligne..

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
bretoncreole

Merci.
J'irai voir votre arbre, nous avons certainement d'autres branches en commun. J'ai toute une partie de mon ascendance sur Elliant et je descends notamment de Catherine LE MEVELLEC, épouse de Josph LE MANCHEC, mariés le 22 septembre 1777 à Elliant. Elle est fille de Vincent LE MEVELLEC et Jeanne LE MOAL.

Pour en revenir à la famille BENOIT.
Louis BENOIT aurait été reconnu en 1891 d'après la mention laconique en marge de son acte de naissance. Il s'agit obligatoirement d'une reconnaissance par sa mère car il a gardé son patronyme de naissance.

A son mariage le 9 mai 1894 à Kernevel, Louis BENOIT, 46 ans, est charron et domicilié à Keransquer.
Or Keransquer est aussi une propriété de la famille SINQUIN. C'est là qu'est décédé Joseph Louis SINQUIN en 1857.
Cette ferme a été léguée à sa fille Isabelle Marie SINQUIN (1810-1897), propriétaire, restée célibataire. C'est son neveu et filleul, Jean Joseph SINQUIN, né en 1873 du deuxième mariage de Jean Louis SINQUIN, qui en héritera.

Les témoins du marié sont Jean POUPON, 34 ans, et Louis FLECHER, 26 ans, tous les deux forgerons domiciliés à Keransquer, bienveillants au contractant.

Un contrat de mariage a été passé le 5 mai 1894 chez Me Benjamin LE STRAT, notaire à Rosporden. Il faudrait consulter cet acte pour savoir si le penty de Kerhallec figure dans les apports du marié.

Sa mère est en vie, âgée de 68 ans et est ménagère et domiciliée à Quimper.

La mairie de Melgven n'a pas trouvé le décès de Louis BENOIT entre 1926 et 1929, fourchette présumée pour son décès.
rogerskr

Louis Benoit

Message par rogerskr »

Bonjour David,
Bonjour à tous,

David, je vous tire mon chapeau pour cette enquête rondement menée.

Je suis passé par Bérial tout à l'heure, allant à la chapelle Sainte Yvonne et je pensais à Louis Benoit, ignorant tout des progrès de l'enquête.

Je vais prendre connaissance de vos messages tranquillement.

Françoise doit être contente, on a l'impression de rendre une sorte d'hommage à son ancêtre ou du moins de lever une partie du voile qui
entourait ses origines.

Encore bravo.

Roger Deloraine
CGF04437
framevellec (†)

Bonjour David,

Ce 22 septembre 1777, les cloches de l' église d' Elliant, carillonnaient pour un "triple mariage"..

Celui de Joseph LE MANCHEC et Catherine LE MEVELLEC,
Celui de Vincent LE MEVELLEC et Jeanne LE MANCHEC,
>>> Joseph et Jeanne étant frère et sœur,
>>> Vincent et Catherine également

Celui de René LE MANCHEC et Jeanne LE MOAL (père et mère des précédents), tous 2 veufs :
Lui de Corentine LE BLEIS,
Elle de Vincent LE MEVELLEC...

Joseph LE MANCHEC et Catherine, sont les sosa(s) 892 et 893 de mes petits enfants 'de par mon épouse,
Moi je descend de Alain LE MEVELLEC, frère de Catherine..

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
canivet

Concernant les recherches autour de Louis Benoit

Message par canivet »

Bonjour à tous

Effectivement, je suis totalement stupéfaite de voir à quel point l’entraide généalogique a bien fonctionné ; Grâce à vous, je fais la connaissance de mes ancêtres et Louis BENOIT, qui - en tant qu’enfant naturel - n’a pas dû avoir une enfance réjouissante, peut enfin trouver une place révélée dans l’histoire familiale. Merci pour tous les efforts et les résultats rapides. Au risque de me répéter, je trouve ce forum formidable.

Françoise Canivet . REIMS
Répondre