Yvon Le Fourn x Catherine Ladan. Plouguin vers 1660

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Re-

En revisionnant les décès de Plouguin en 1640 : on est en effet en pleine épidémie de peste, et il y a deux décès inversés au niveau des dates dans le registre : "Joanna HENRY " ( x Joannes FOURN) + 21 octobre précède Joanna VAILLANT + le 20 octobre. Il est bien possible que le recteur ait confondu les prénoms et prénommé Joanna celle qui s'appelait Françoise... Un décès de septembre se trouve même entre un décès du 15 octobre et un autre de décembre...C'était une véritable hécatombe ! (le recteur, d'ailleurs, ne survivra pas longtemps non plus :( )

Il faudrait reprendre les parrains et marraines des enfants FOURN x COZIAN avec cette nouvelle hypothèse : on y trouverait peut-être trace des enfants FOURN x HERRY ? Personnellement, je n'en ai pas le temps aujourd'hui. Si un de vous à quelques minutes à "user",voici les enfants LE FOURN x HERRY :

Claude o 24.1.1635. P/ Claude LESGUEN ; M/ Françoise LE FOURN
Guillaume o 13.10.1637. P/ Guillaume PELLEN ;M/ Elisabeth PEZR (je pense qu'elle pourarit être la grand-mère maternelle)
Yvon o 13.0.1637 P/ Vincent AUREZET ; M/ Michelle COZAN
Françoise o 19.9.1639 ; P/ Yvon FLOCH ; M Françoise LE HIR

Autre info pouvant être utile : Françoise, soeur de Yvon, pourrait être la mère ici :
04/04/1665 Plouguin Lieu-dit : Kerscaven Treffbalaren (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
POTIN Herveus, garçon, Enfant de Prigentius et de FOURN Francisca
Parrain : POTIN Herveus, prêtre
Marraine : COZIAN Maria, épouse Joannes Le Fourn de Kervisan

Bonne journée à tous
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Nicolebrest

Message par Nicolebrest »

Voilà ce que j'ai copié ce matin sur une généalogie GeneaNet !

° 01/04/1642 Plouguin Lieu-dit : Kerengual LE FOURN Yvon,
Enfant de Joannes et de COZIAN Maria
Parrain : PAOL Joannes Marraine : COZIAN Michaela

François LE FOURN 30/08/1643
P : KERLECH Franciscus, seigneur de Rocervo M : JAOUEN Beatrix,épouse Joannes Salaun
Jean LE FOURN 21/11/1645
P : POTIN Joannes , prêtre M : DALANMEIN Francisca épouse Guillerm.Potin
Catherine LE FOURN 21/071648
P : DE CARNE Hieronimus seigner de keredern M : KEROULLAS Catharina demoiselle de Lannouarnou
Marguerite LE FOURN21/07/1648
P : LESGUEN Cl. Seigneur de Lannoulouarn M : LE GUEVEL Anna épouse Michel Le Fourn
Michelle LE FOURN 26/12/1650
P: TRUTEN Olivarius époux Maria Bosoc, de Ploudalmezeo M : COZIAN Michaela, soeur de la mère
Louise LE FOURN 8/05/1653
P : DE CARNE Philibert.vicomte de Coignac M : TRUTEN Ludofca fille de Olivarius, de Lambaol
Anne FOURN 2/051656
P : CORRE Franciscus époux Francisca Bergot M: COZIAN Catharina épouse Guidon Talarvein
Françoise LE FOURN 2/121657
P : TARTU Joannes époux Joanna Ostis M : BERGOT Francisca épouse Franc.Corre
erwan l'her

Message par erwan l'her »

voilà un aveu de jan Le fourn qui ne fait pas avancer les choses mais qui est interessant tout de même :

1 E 970 Aveu jan Le fourn X marye Cozien

12/01/1649

Ce jour douziesme janvier mil six cents quarante neuff par la cour de Sainct rennan et Brest avecque soubzmission et prorogation de jurisdiction et jurée ont comparus en leurs personnes hault et puissant messire françois de kergroades seigneur dudict lieu , baron de kerlech , chastellain de kerozal , du boys , kerber , lanrinou , le gouverbihan d'une part et jan Le fourn mary et procureur des droicts de marye cozien sa femme demeurants , scavoir ledict seigneur a présant en sa maison collégialle de charlles paroisse de Plourin et ledict Le fourn au lieu de kernizan paroisse de Plouguin .
Lequel seigneur a par la présante faysant de son domaine son fieff baille et par la présante baille et transporte a tiltre de pur et simple feage noble audict Le fourn acceptant un parc et pièce de terre froide sittuée au terrouer lanvennoc aultrement keresgal entre terres du sieur de keruscat et le grand chemin illecque chacun en son endroict ayant son droict de fos et fossés , le présant feage ainsy accordé par ledict seigneur audict Le fourn en son nom et ses hoirs et causeaiants héreditterairement dudict tiltre a perpetuité parce que ledict Fourn s'oblige et chacuns ses biens et par expretz soubz l'hipotecque du fond et propriété dudict parc payer annuellement en nature et tiltre de cheffrente audict seigneur en l'endroict de la recepte de ses aultres cheffrentes en sa maison et barronie de kerlech a chacun terme de nouel trois chappons francz et graz pour marque de (..) d'obeissance et seigneurie de ligence et ferme droict et en l'endroict ledict seigneur la reczeu a luy faire la foye et homage et a payeé le debvoir de chembellenage a quoy il a esté reczeu par ledict seigneur , moyennant luy fournir par tenant et aboutissant dans trois moys et luy faire touttes obeissances que vassal doibt a son seigneur et sur lequel feage ledict seigneur par garantage a la coustume , ainsy faict et grée au bourg de Brellez demeure d'ollivier Gahaignon soubz le sign dudict seigneur , le sign de sire françois le Gahaignon dudict Brellez pour recquerant ledict Fourn affirmant par sermant ne scavoir signer o nous nottaires soubzsignants ledict jour et an appres midy .
Signé françois Kergroades , F.Gahaignon , C.Thomas , F.De rospiec nottaires royaulx et Rospiec registrateur .

erwan l'her
Nicolebrest

Merci Eric pour cet aveu très intéressant. Nous y retrouvons aussi "Kernizan" où demeurent Jean LE FOURN et Marie COZIAN, lieu [Kervisan Treffmengui) où naissent les enfants à partir de 1650.

Nicole Pleiber
Nicolebrest

Décidément j'ai du mal aujourd'hui avec les prénoms !!!!! Merci Erwan et non Eric bien sûr :oops:
Marie-Claire Thomas

Message par Marie-Claire Thomas »

Comment expliquez-vous que dans l'acte de mariage (ou tout au moins dans la transcription de recif puisque c'est la seule chose dont je dispose), du 05/02/1657, L' ADAN Catherine soit notée : "fille de Hervé et de HENRY Marie" si elle est en réalité leur soeur et belle-soeur ?
J'ai fait une recherche sur le forum pour voir si ce point avait déjà été traité, mais je ne trouve rien.
Merci à qui voudra bien m'éclairer à ce sujet.
Cordialement,

Marie-Claire - CGF 09100B
Anne-F. GRALL-PERES

Bonjour Marie Claire.

Le sujet avait été traité par une "équipe" de cousins du canton de Ploudalmézeau sur l'ancien forum du CGF en 2006. Et nous étions arrivés à cette conclusion (Catherine soeur vraisemblable de Hervé) parce que l'information Recif ne correspond pas à l'acte de mariage de Catherine .
Il va falloir enfin corriger ce relevé qui est erronné :roll:
Le mariage de Yvon LE FOURN x Catherine LADAN en 1657 ne peut absolument pas coller avec la filiation annoncée sur le relevé Recif...tout simplement parce que Catherine se serait mariée...avant ses parents supposés !(Hervé LADAN x 1667 Marie HERRY).
Et l'acte original du mariage LE FOURN x LADAN n'est pas filiatif. C'est la première personne qui a effectué les relevés du CGF (il y a peut-être vingt ou trente ans !) qui a rajouté cette filiation :evil: , et quand les cahiers ont été saisis par informatique pour alimenter la base Recif, celui qui s'en est chargé , en tout bonne foi, a recopié cette filiation.
L'acte de mariage de 1657 indique juste que le mariage a eu lieu à Lampaul. Sans autre précision.

Lors de ces débats de 2006, une de nos cousines Jacqueline GAILLARD avait réalisé une synthèse de nos échanges et des informations Recif revues en fonction des actes originaux concernant les LADAN. je peux vous les transmettre : il suffit que vous me demandiez sur ma boîte mail perso...j'aurai ainsi votre adresse et pourrai vous expédier ces fichiers en pièces jointes.

Bien cordialement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Marie-Claire Thomas

Message par Marie-Claire Thomas »

Merci beaucoup Anne-Françoise pour cette réponse très claire.
J'ai suivi votre proposition.
Cordialement,

Marie-Claire - CGF 09100B
BIZIEN

Message par BIZIEN »

Bonjour,
Les indications fournies par Anne que l'acte n'est pas filiatif pourrait confirmer que Marie COZIEN pourrait ne pas être la mère d'Yvon et conforterait la théorie de la maternité de Françoise HENRY x Joannes LE FOURN
Bien cordialement
Robert
BIZIEN

Message par BIZIEN »

Re
Un autre élément me laisse supposer que ce n'est pas le fils de Marie COZIEN, sans pour autant apporter une certitude.
Le premier enfant du couple Yves x Catherine LADAN
François °le 09/02/1659 a pour Marraine Françoise LE FOURN,
or la Françoise du couple Jean X Marie COZIEN est ° en 1657, alors que la Françoise du couple Joannes X Francisca HENRI est ° en 1639
Qu'en pensez-vous?
Bien cordialement
Robert
Cloarec Jean-Marie

Message par Cloarec Jean-Marie »

Marie-Claire Thomas a écrit :Comment expliquez-vous que dans l'acte de mariage (ou tout au moins dans la transcription de recif puisque c'est la seule chose dont je dispose), du 05/02/1657, L' ADAN Catherine soit notée : "fille de Hervé et de HENRY Marie" si elle est en réalité leur soeur et belle-soeur ?
J'ai fait une recherche sur le forum pour voir si ce point avait déjà été traité, mais je ne trouve rien.
Merci à qui voudra bien m'éclairer à ce sujet.

Comme écrit plus haut, cet acte de RECIF est confirmé par le relevé fait en Mairie par le CGF sous la côte CGF 201.
Jean-Marie Cloarec
CGF 4255
BIZIEN

Message par BIZIEN »

Bonjour,
Pour résumer, il y aurait contradiction entre ce que dit Anne que l'acte n'est pas filiatif et Jean-Marie qui dit que le relevé fait par le CGF est conforme aux indications de Recif?
Qui a raison?
Bien cordialement
Robert
Anne-F. GRALL-PERES

Bonjour à tous.

Le problème ne vient pas de Recif, qui reprend les relevés du CGF, mais du relevé initial qui n'est pas conforme à l'acte original.

Il faut savoir que la base Recif s'enrichit de nouvelles données en permanence, mais aussi de corrections : les cahiers de relevés servent de base à Recif, et ils sont dans leur très grande majorité fiables. Mais il arrive (c'est le cas ici ) que le releveur ait extrapolé, rajouté une filiation qui, selon ses propres recherches, lui semblait acquise. Vous serez peut-être étonnés d'apprendre que l'on trouve des dates "arrangées" pour convenir à la généalogie personnelle de certains releveurs, des noms aussi transformés, voire inventés, toujours pour les mêmes raisons. Il ne faut pas y voir de malice : ceci s'est fait en toute bonne foi , mais le résultat est que la vérité des actes s'en trouve quelque peu tordue.
Ce que l'on fait, avec la mise en ligne, c'est reprendre les cahiers, ET vérifier qu'il n'y ait pas d'incohérences en retournant visionner les actes originaux. Autant vous dire que c'est un travail titanesque, et que la perfection n'est pas encore acquise pour demain. C'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle, même si la base s'enrichit vite, vous pouvez avoir quelques impatiences : ces vérifications demandent du temps. D'autant que chacun a pu le constater, personne n'est à l'abri de sauter une ligne lors de la saisie, de frapper une "coquille"...Michel PAUGAM à Quimper y consacre tout son temps. On ne peut, pour le soutenir dans cette idée qu'il vaut mieux faire les choses proprement et "scientifiquement" pour le bénéfice de tous, qu'inciter les releveurs actuels, et les saisisseurs à être scrupuleux, et à laisser plutôt des blancs ou des ? , quand ils ont un doute, et surtout ne pas laisser courir leur imagination.

Pour le cas LE FOURN x LADAN, la correction sur Recif n'a pas été encore faite, mais ça le sera pour la prochaine mise à jour.

Bien cordialement
Ane-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
BIZIEN

Message par BIZIEN »

Re,
Mon intention n'était pas de mettre les releveurs dU CGF, car faisant moi-même de la saisie , je suis toujours admiratif des relevés qui me parviennent. Mais j'ai confirmation que votre hypothèse reste bonne pour la filiation de Yvon LE FOURN que je cherche à conforter.
Bien cordialement
Robert
Ollé

Re: Yvon Le Fourn x Catherine Ladan. Plouguin vers 1660

Message par Ollé »

Bonsoir à tous!
Un recoupement qui appuie l'idée d'un unique Jean FOURN pour les 2 couples:
chez Jean FOURN x Françoise HERRY :
Anne-F. GRALL-PERES a écrit :Jean Le Fourn x Françoise Herry (...)
Toujours à partir des parrains et marraines, il semble que Jean Le Fourn ait eu une sœur, Françoise, x Jean Paul avant 1622 (plouguin). Françoise Herry est marraine chez ce couple.
chez Jean FOURN x Marie COZIEN : un parrain "Joannes PAOL" (1642)

Merci à Nicole d'avoir relancé ce sujet passé inaperçu à l'époque...

Bonne soirée à tous
Elise Ollivier
Répondre