asc Catherine ROUDAUT Guisseny XVIIIe s.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

abiron

asc Catherine ROUDAUT Guisseny XVIIIe s.

Message par abiron »

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer pour connaître véritablement les parents de Catherine ROUDAUT x28/4/1757 Guisseny avec René LE BORGNE.
Elle est morte le 21/3/1814 Guisseny Trerohan à 74 ans DONC °ca 1740.
À son mariage, on la dit fille de Gabriel et de Marie FAVE. Si nous retenons la date probable de 1740, il existe une fille née à Kerlouan le 29/3/1743 des parents cités ci-dessus. Or son mariage ayant eu lieu en 1757, on a peine à croire qu'elle ait eu 14 ans :shock: . La question qui se pose alors est de savoir si le nom des parents est exact ou si le père est encore en vie et s'est remarié avec Marie FAVE le 25/2/1743 Kerlouan ?

Qu'en pensez-vous ? :roll:

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

En fait elle n'a que tout juste 13 ans et un mois, et pas 14 :wink:
Elle est née en 44, pas 43.
Il n'y a aucune raison de douter de ses parents (mariés en 43)
Ils sont bien vivants au mariage (précoce) de leur fille car elle n'est pas décréte de justice contrairement à son (jeune) époux qui lui, l'est.
Amicalement 8)
Jean Claude
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

La mère de Catherine ROUDAUT étant morte le 6/2/1747, il est logique qu'elle soit DJ à son mariage en 1757. Ce n'est pas le cas !
Voila pourquoi je doute du nom de la mère de Catherine.
Quelqu'un aurait-il déjà exploité la série B pour les actes de tutelle/curatelle à Guisseny en 1747 ?
Autre piste possible : Marie FAVE n'est pas morte en 1747 mais plus tard car elle n'est pas dite defunte au mariage de Catherine ROUDAUT sa fille, en 1757 et alors tout rentrerait dans l'ordre (on la dit sur geneanet + plus tardivement)

Amitiés généalogiques 8)
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Je crois bien que si le père est vivant et présent, il a l'autorité parentale exclusive sur sa fille et donc n'a aucun besoin de décision de justice, même si la mère est décédée...... :wink:

En cas de décès du mari, la mère n'hérite pas de cette autorité seule et a donc besoin d'un conseil de famille et de décision validée par la justice. :cry:
Amicalement 8)
Jean Claude
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonjour,

Je confirme ce qu'écrit Jean-Claude : il n'y a pas de décret de justice, ni de tutelle si le père est vivant.

J'ai regardé les naissances René Le Borgne x Catherine Roudaut sur RECIF : il y a des enfants de 1759 à 1786
Catherine Roudaut était donc jeune à son mariage pour avoir un dernier fils en 1786.

Cordialement
C. Cren
CGF 5217 M
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

Il est étrange qu'un acte de tutelle ou de curatelle ne soit pas dressé lorsqu'un des deux parents meurt ? Mon étonnement vient du fait que je pratique la coutume du Vermandois qui demande expressément qu'un conseil de famille soit réuni en cas de décès sachant que le père est toujours - comme d'ailleurs la mère - élu(e) tuteur (rice) ?
Mais sans doute Marie FAVÉ n'est-elle pas morte en 1757 !
La nouvelle mariée étant mineure d'âge, il y a sans doute eu une émancipation qui d'ailleurs mécaniquement précède le mariage de quelques jours (je l'ai relevé maintes fois dans la série B des AD de la Meuse).

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Céline CREN

Re bonjour,

Le généadico du CGF indique :
- tutelle : après le décès du père ou du tuteur pour élire un tuteur. La mère pouvait être désignée tutrice de ses enfants. En cas de conflit d'intérêt entre le tuteur et les mineurs (cohéritiers), un curateur ad causam était nommé pour les représenter lors du partage.

- décret de mariage : Le père étant décédé (ou on était sans nouvelles depuis longtemps, ou il était dans l'incapacité de donner son consentement) le conseil de famille devait autoriser le mariage. (Même nécessité pour un enfant né de père inconnu).

- émancipation : à partir de 17 ans, accompagnée d'une dispense d'âge donnant l'âge exact (an, mois, jour) pour qu'il puisse jouir de ses revenus sous l'autorité d'un curateur spécial ou particulier.
L'émancipation pouvait intervenir du vivant du père.

Je connais mal l'émancipation. Je ne sais pas ce qui se passe si le mineur a moins de 17 ans.

abiron a écrit :Mais sans doute Marie FAVÉ n'est-elle pas morte en 1757 !

Pourquoi Marie FAVE ne serait-elle pas morte avant 1757 puisqu'il n'y a pas de DJ tant que le père est vivant ?
J'ai également vu plusieurs fois des actes de mariage où il n'était pas précisé que la mère d'un des mariés était décédée alors qu'elle était pourtant bien morte.

Cordialement
C. Cren
CGF 5217 M
abiron

Message par abiron »

Ce qui me chifonne dans cette histoire c'est que Gabriel semble s'être remarié avec Catherine LE BORGNE en 1754 à Guisseny et que lorsque le veuf se remarie, il faut conserver les biens des mineurs du premier lit et réaliser un bornement de propriété (ou inventaire après décès). Voici pourquoi je suis perplexe et que je m'exclame de nouveau : sans doute Marie FAVE n'est-elle pas morte lorsque sa fille se x en 1757 à Guisseny !
et que je suis sur une mauvaise piste dès le début !

Amitiés généalogiques :wink:
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

tétu :wink:

Alors creusons .......
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

06/02/1747 Kerlouan Lieu-dit : Croisou (Pays : Lesneven ) décès
FAVE Marie âgé(e) de 30 ans
Conjoint : ROUDAUT Gabriel
Témoins : Corentin Salou,yves Halegouet.

Décédée à la suite d'un accouchement difficile
Son enfant étant également dcd :

29/01/1747 Kerlouan (Pays : Lesneven ) décès
ROUDAUT ?
Enfant de Gabriel et de FAVE Marie
Notes : Anonyme
Témoins : Jacques Pont,yves Hellegouet,jean Quenet,marguerite Roudaut.
Amicalement 8)
Jean Claude
abiron

Message par abiron »

rebonjour Jean-Claude,

Je possédais en effet ces références et je poursuis mes recherches

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Loic Le Breton

Message par Loic Le Breton »

Bonsoir,

Pourriez vous (re)préciser ce que vous cherchez vraiment :?: :wink:
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
Céline CREN

Re,

abiron a écrit :Ce qui me chifonne dans cette histoire c'est que Gabriel semble s'être remarié avec Catherine LE BORGNE en 1754 à Guisseny et que lorsque le veuf se remarie, il faut conserver les biens des mineurs du premier lit et réaliser un bornement de propriété (ou inventaire après décès). Voici pourquoi je suis perplexe et que je m'exclame de nouveau : sans doute Marie FAVE n'est-elle pas morte lorsque sa fille se x en 1757 à Guisseny !

Mais qu'est ce qui vous rend perplexe ? Ce n'est pas clair. :?

Cordialement
C. Cren
CGF 5217 M
abiron

Message par abiron »

J'ai du mal à croire que Catherine se soit x à l'âge de 13 ans.
Sur son acte de mariage en 1757 à Guisseny, le recteur indique que les parents du marié sont décédés alors que ceux de Catherine ROUDAUT sont encore en vie. Passe encore l'oubli car cela est très fréquent mais la mariée est mineure d'âge et sa mère est morte.

Donc :
soit le curé de Guisseny, ne connaissant pas cette paroissienne qui est originaire de Kerlouan, s'est trompé de nom de mère car une Catherine ROUDAUT naît en 1723 Guisseny d'un Gabriel ROUDAUT et d'une Marie GUEN, soit nous devons retrouver un acte prouvant sa minorité (- de 17 ans selon C. CREN).

Bilan :
J'aimerai croire à cette union à un peu plus de 13 ans mais les évidences économique de l'époque nous montrent que c'est rarement le cas en milieu roturier surtout si la mère de l'épouse est morte comme il est fort possible : le père et veuf n'a qu'une hâte : convôler en nouvelles noces et placer sa fille le plus vite comme domestique.

Conclusion :
doit-on croire le curé de Guisseny et acter cette union à 13 ans ?
Y a-t-t-il des exemples dans le pays pagan de cette précocité (R. LE PROHON donne un âge moyen d'union supérieur à 20 ans avec un allongement au début du XVIIIe siècle et n'a pas d'exemple d'union avant 14 ans sachant qu'au XVIIe siècle on se marie en moyenne plus tôt qu'au coeur du XVIIIe siècle).

J'espère avoir été assez clair sinon il ne faut pas hésiter ! 8)

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

On comprend bien vos doutes, mais pourquoi le curé aurait il inventé cette mère :?:

Son père, né en 1720, marié en 43, s'est bien remarié, veuf, en 54
La belle mère de Catherine ne semble pas nommée au mariage de Catherine (encore faudrait-il voir l'acte) ..

Le nom de FAVE est rappellé au décès de Catherine ROUDAULT (avec une erreur de prénom car plus personne ne se souvient d'elle)

Donc 3 sources concordantes :

- La naissance
- Le mariage
- Le décès

3 fois fille de FAVE

Si elle était née en 23, l'age indiqué au dc ne serait plus du tout vraissemblable.

Elle était jeune, c'est vrai, mais le père souhaitait sans doute la "caser" pour incompatibilité avec sa nouvelle femme :?: :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre