17ème siècle - Lannilis - origine de la famille Perrus

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Soizig Le Bourg-Caugant

17ème siècle - Lannilis - origine de la famille Perrus

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonjour à tous :D ,

Il m'arrive de rencontrer cette famille PERRUS et à mon avis, je ne suis pas la seule.
D'ailleurs, dans mes ascendants j'ai
Marie Perrus x Alain Saliou
dont
Hervé Saliou (ca 1664 - 1727) x 22 mai 1690 avec Marie Penfeunten (fille de François et de Gabrielle Lannuzel) - dont nous avons déjà parlé dans une autre file-.
Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est de savoir si vous connaissez cette famille PERRUS. Ils ont l'air d'avoir un nom plutôt ibère, non ? :? Y aurait-il une réponse à leur arrivée en Bretagne ? Ou me fais-je des idées et c'est un nom bien de chez nous :wink:
A bientôt.
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
CARIOU Jean - Pierre

Message par CARIOU Jean - Pierre »

Bonjour.

Je ne sais si ce qui suit vous donnera un début de piste quant à l'origine de ce nom.

Extrait du dictionnaire des "Noms de famille bretons" de Albert Deshayes (1995) :
"Penru" : ........................... et ses variantes par assimililation "Perrus" ........................ sont formés du qualificatif "ruz" (rouge). Le surnom s'adresse à ceux qui avaient le teint rouge. Le terme "pennruz" désigne aussi la macreuse ........... mais aussi le canard siffleur et le milouin.

Bien cordialement.
Jean-Pierre
Soizig Le Bourg-Caugant

Merci Jean-Pierre :lol:
La macreuse... ce n'est pas top ! :?
En errant sur Internet, j'ai vu qu'il y avait de nombreux Perrus en Savoie ! Des bretons en Savoie :shock:
Qui aurait une idée ?
A très bientôt
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
cochennec

Perrus (des Suisses en Bretagne ?)

Message par cochennec »

Bonjour,

1) Arrêtons SVP de prendre le Deshayes comme "la bible absolue" en matière d'explications patronymiques. C'est un ouvrage utile mais pas exempt d'erreurs ou d'explications surprenantes.

2) Deux hypothèses possibles pour les Perrus :
- des Savoyards ou même des Suisses
- Perrus est une retranscription "exotique" d'un patronyme breton. Cela est possible si le document date du 16ème siècle. Il suffit d'aller sur les BMS en ligne du Morbihan et des Côtes du Nord pour s'apercevoir de la difficulté à lire les actes de cette époque. D'où les erreurs. Et ce n'est pas moi qui jetterai la pierre à ceux qui ont fait les relevés car je "rame" aussi.

Pour en revenir à l'hypothèse de Savoyards ou de Suisses. Il faut savoir que la guerre de la Ligue (1589-1598) a amené un certain nombre de mercenaires en Bretagne à cette époque. Des mercenaires que l'on retouve dans les deux camps : dans les troupes royalistes comme chez Mercoeur voire même La Fontenelle puisque le rolle de la dernière compagnie qui a quitté le Fort de l'Isle Tristan en 1600 comprenait cinq ou six Suisses sur une trentaine d'hommes. Trois compagnies se trouvaient alors dans l'Ile Tristan sous les ordres de Jacques Lestel, dit "la Boule", et on peut suposer que d'autres Suisses se trouvaient également dans les deux premières compagnies.

Si le document qui fait référence aux Perrus date du 17ème siècle :
a) les erreurs de restranscription sont toujours possibles
b) Si c'est bien Perrus alors je vous renvoie au message d'un membre du forum sur le fait qu'un régiment de Suisses se trouvait à cette époque dans le Finistère et qu'un certain nombre de soldats ont fait souche en se mariant avec des filles du pays.

Bien à vous

Yann Cochennec
Soizig Le Bourg-Caugant

Merci de cette explication.
Je viens de retrouver ce qui a éveillé mes soupçons :

24/05/1701 Porspoder Mariage
SALIOU François
, Fils matelot
Fils de Hervé, dcd et de L'ESPAGNOL Marie, dcd
PERRUS Jeanne
fille de Guillaume, dcd et de MARZIN Anne
Témoins : Th. Corric, J. Taden Math. L'Espagnol Gabriel Perrus

La ponctuation est celle que je reproduis ici. J'ai donc lu : "l'Espagnol Gabriel Perrus", alors qu'il y avait sans doute dans les témoins un "Math. L'Espagnol" et un "Gabriel Perrus".

Bref... Un "drôle" de nom + un patronyme "L'Espagnol" et mon esprit bat la campagne ! Enfin, cela dit, je ne pense pas que L'Espagnol soit un nom qui a une origine bretonne ! :lol:

A bientôt !
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
cochennec

Perrus/L'Espagnol

Message par cochennec »

Re-bonjour,

L'Espagnol. C'est un nom de famille qui apparait dans les aveux de la Réformation de 1668 pour la ville de Morlaix. Les L'Espagnol font aveu pour plusieurs maisons.
Je pense qu'il s'agit de descendants de marchands espagnols établis dans cette ville qui commerçait avec la Galicie, les Asturies et le Portugal depuis au moins le 13ème siècle. Je vous renvoie à l'ouvrage de Henri Touchard : "le commerce maritime breton à la fin du Moyen Age".

Pour autant, on ne peut aussi exclure là encore une des conséquences de la Ligue puisque la présence de troupes espagnoles dans cette partie du Finistère est établie par plusieurs textes et ouvrages.

Bien à vous

Yann Cochennec
HERTEA

Message par HERTEA »

Bonjour
voici pour le canton de Plodalmezeau une liste de LESPAGNOL
1623 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE SPAGNOL Marie
1670 Pays ou Canton : Ploudalmézeau L' ESPAGNOL Marie
1674 Pays ou Canton : Ploudalmézeau L' ESPAGNOL Françoise
1677 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE SPAIGNOL Azenore
1684 Pays ou Canton : Ploudalmézeau L' ESPAGNOL François
1685 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LESPAGNOL Marguerite
1685 Pays ou Canton : Ploudalmézeau L' ESPAIGNOL Jean
1687 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE SPAIGNOL Gabriel
1687 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE SPAIGNOL Budoc
1688 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE SPAIGNOL Jeanne
1689 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE SPAIGNOL Vincent
1692 Pays ou Canton : Ploudalmézeau L' ESPAIGNOL Jean
1696 Pays ou Canton : Ploudalmézeau L' ESPAGNOL Tanguy
1700 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LESPAGNOL Marie
1707 Pays ou Canton : Ploudalmézeau L' ESPAGNOL Marguerite
1715 Pays ou Canton : Ploudalmézeau L' ESPAGNOL Guillaume
1717 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LESPAGNOL Jan
1719 Pays ou Canton : Ploudalmézeau L' ESPAGNOL ?
1720 Pays ou Canton : Ploudalmézeau L' ESPAGNOL Françoise
1722 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LESPAIGNOL Catherine
1730 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LESPAGNOL Vincent
1730 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LESPAGNOL Jeanne
1730 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LESPAGNOL Mathieu
1731 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LESPAGNOL Yves
1732 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LESPAGNOL Marie
1733 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LESPAGNOL Jean
1735 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LESPAIGNOL Catherine

L'apport exogene est évident mais parfois trés difficile à démontrer car les BMS du 16 eme et du 17eme siécle sont généralement peu disserts sur les filiations!
Parmi mes sosas je retrouve des noms qui me semblent à consonnance plutot ibériques et relativement peu fréquents tels que L'ARRIAGON ou ARZIAGON , CAGES ou CAIGES et d'autres plus répandus PEREZ PERVEZ MELLAZA OU VELLAZA.
Une constante ces noms apparaissent majoritairement dans les paroisses littorales avant de se répandre plus à l'interieur des terres .
Cordialement
HERTEA
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir à tous.
Je partage complètement l'avis de Yann COCHENNEC sur les deux points :
- Albert DESHAYES n'est pas infaillible (et finalement,c'est tant mieux : il donne des pistes très intéressantes, mais nous oblige aussi à rechercher nous-mêmes)
- certains PERRUZ dans les relevés sont des PERVEZ dans les actes : je m'en suis aperçu plusieurs fois. Pour ma part, quand j'ai un doute lors d'un relevé, je préfère laisser un "?", plutôt que d'interpréter et donner une graphie définitive.

Pour les "L'ESPAGNOL", quand on sait les relations maritimes constantes entre les ports de la côté Ouest (Mer d'Iroise) et les ports de Guyenne et du Pays Basque, il n'est pas vraiment étonnant que certains marins aient pu hériter du sobriquet de "L'Espagnol", devenu plus tard leur patronyme...

Bien cordialement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Salmard-56

Re: Perrus (des Suisses en Bretagne ?)

Message par Salmard-56 »

Bonsoir,

Cochennec a écrit :1) Arrêtons SVP de prendre le Deshayes comme "la bible absolue" en matière d'explications patronymiques. C'est un ouvrage utile mais pas exempt d'erreurs ou d'explications surprenantes.

Certes et l'onomastique dans son entier n'est pas une "science" exacte. Il n'en demeure pas moins vrai qu'il faut bien se référer à l'éthymologie des patronymes, même si l'on choisit d'ignorer ces ouvrages ou de ne faire que de s'en inspirer. D'ailleurs dans ce cas précis, le Penn-ruz devenant Penrus peut très facilement porter à confusion à la lecture.

Il n'est pas question d'en faire des bibles mais lorsque plusieurs auteurs arrivent aux mêmes conclusions et qu'il y a cohérence sur le plan éthymologique, on ne pas tout rejeter en bloc. L'Histoire de son côté est très bien mais elle ne permet pas non plus de conclusions infaillibles sans documents personnels précis : même si un régiment étranger était cantonné dans la règion jadis, on ne peut pas affirmer avec certitude que la présence d'un homonyme est intimement liée à cette situation, pas plus en cas d'immigration massive.

Cordialement,
Fabien.
Modifié en dernier par Salmard-56 le 17/03/2009 11:44, modifié 1 fois.
Bien cordialement, Fabien
cochennec

Pour Fabien

Message par cochennec »

Bonsoir

1) pour Deshayes : je n'ai pas écrit de jeter l'eau du bain et la baignoire avec. j'ai écrit : un "ouvrage utile mais pas exempt d'erreurs ou d'explications surprenantes". Deshayes c'est aussi la compilation de plusieurs dictionnaires : une grosse louche de Le Gonidec, une grosse louche de Roperz Hemon et une pincée de Lagadeuc. Surtout "garder son esprit critique".

2) concernant l'origine de Perrus : je n'ai fait qu'émettre des hypothèses, j'utilise beaucoup de "si" si vous faites bien attention mais peut être pas assez le conditionnel.

D'ailleurs, l'hypothèse de Mme Grall-Peres du sobriquet l'Espagnol attribué à des marins ou marchands bretons effectuant souvent des voyages dans cette région est toute aussi valable.

Quand on est pas sûr au moins à 90 %, le conditionnel est de mise. C'est valable pour moi mais aussi pour Deshayes. Mais surtout, le plus important, c'est continuer à faire "travailler ses cellules grises" comme le souligne Mme Grall-Peres : "nous pousser à réfléchir".

Bien à vous

Yann Cochennec
Raymond Bellec (†)

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir,

Autres Spagnol avant 1640:

1630 Pays ou Canton : Glazick SPAIGNOL Guillaume
1632 Pays ou Canton : Glazick LESPAGNOL Marie
1636 Pays ou Canton : Glazick SPAIGNOL Jean
1640 Pays ou Canton : Glazick SPAIGNOL Marie
1572 Pays ou Canton : Lanmeur SPANOIL Philipus
1578 Pays ou Canton : Lanmeur EN SPAIGNOL Yvo
1585 Pays ou Canton : Lanmeur SPAIGNOLL Thomas
1573 Pays ou Canton : Lesneven SPAINOL Guillaume
1580 Pays ou Canton : Lesneven SPAINNOL Françoise
1580 Pays ou Canton : Lesneven SPAINNOL Marie
1581 Pays ou Canton : Lesneven SPANYOL Marie
1583 Pays ou Canton : Lesneven SPANYOL Azelice
1586 Pays ou Canton : Lesneven SPANIOL François
1576 Pays ou Canton : Morlaix SPANNOL Ludovicus
1578 Pays ou Canton : Morlaix SPAGNOL Guillermus
1615 Pays ou Canton : Morlaix L' ESPAIGNOL Jeanne
1617 Pays ou Canton : Morlaix LESPAIGNOL Guillaume
1619 Pays ou Canton : Morlaix LESPAIGNOL Catherine
1620 Pays ou Canton : Morlaix L' ESPAIGNOL François
1623 Pays ou Canton : Morlaix L' ESPAIGNOL Marie
1626 Pays ou Canton : Morlaix L' ESPAIGNOL Magdeleine
1637 Pays ou Canton : Morlaix LESPAIGNOL Olivier
1639 Pays ou Canton : Morlaix L' ESPAIGNOL Marie
1640 Pays ou Canton : Morlaix LE SPAIGNOL Honorée
1621 Pays ou Canton : Ploudalmézeau SPAINGNOL Jeanne
1637 Pays ou Canton : Quimper LESPAIGNOL Yves
1614 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon SPAIGNOL Yvo
1619 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon SPAIGNOL Margarita
1621 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon LE SPAIGNOL Matheus
1601 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Johanna
1602 Pays ou Canton : Taulé SPAINGNOL Johannes
1602 Pays ou Canton : Taulé SPAINGNOL Yvo
1603 Pays ou Canton : Taulé SPAINGNOL Ysabella
1603 Pays ou Canton : Taulé SPAINGNOL Tanguidus
1604 Pays ou Canton : Taulé SPAINGNOL Anna
1604 Pays ou Canton : Taulé AN SPAINGNOL Christianus
1604 Pays ou Canton : Taulé SPAINGNOL Margareta
1604 Pays ou Canton : Taulé SPAINGNOL Constantia
1605 Pays ou Canton : Taulé AN SPAINGNOL Johannes
1605 Pays ou Canton : Taulé AN SPAINGNOL Francisca
1607 Pays ou Canton : Taulé SPAINGNOL Christianus
1607 Pays ou Canton : Taulé SPAINGNOL Margareta
1607 Pays ou Canton : Taulé SPAINGNOL Herveus
1607 Pays ou Canton : Taulé SPAINGNOL Francisca
1608 Pays ou Canton : Taulé AN SPAINGNOL Guillermus
1608 Pays ou Canton : Taulé AN SPAINGNOL Francisca
1610 Pays ou Canton : Taulé AN SPAINGNOL Catherina
1610 Pays ou Canton : Taulé SPAINGNOL Johannes
1610 Pays ou Canton : Taulé SPAINGNOL Philipus
1610 Pays ou Canton : Taulé SPAINGNOL Barbara
1611 Pays ou Canton : Taulé AN SPAINGNOL Ludovica
1611 Pays ou Canton : Taulé SPAINGNOL Franciscus
1614 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Johannes
1617 Pays ou Canton : Taulé EN SPAIGNOL Johanna
1620 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Yvo
1620 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Franciscus
1620 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Margareta
1620 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Goulvinus
1620 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Vicentius
1621 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Maria
1623 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Philipus
1623 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Renata
1623 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Catherina
1625 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Claudius
1625 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Philipus
1626 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Renea
1627 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Yvo
1627 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Franciscus
1630 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Herveus
1631 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Maria
1632 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Goulvinus
1633 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Yvo
1634 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Gabriel
1634 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Hamon
1635 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Johanna
1635 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Francisca
1636 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Yvo
1636 Pays ou Canton : Taulé SPAIGNOL Goulvinus

Cordialement
Raymond
Salmard-56

Re: Pour Fabien

Message par Salmard-56 »

cochennec a écrit :Quand on est pas sûr au moins à 90 %, le conditionnel est de mise. C'est valable pour moi mais aussi pour Deshayes. Mais surtout, le plus important, c'est continuer à faire "travailler ses cellules grises" comme le souligne Mme Grall-Peres : "nous pousser à réfléchir".

Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs ce que sous-entendait mon message précédent, on peut s'en inspirer voire comme je le fais parfois ici, donner les différentes versions existantes dans l'ordre décroissant de probabilité mais on en arrive parfois à effectuer des recherches avec, peu ou prou, la même méthode que Deshayes, Tosti, Beaucarnot ou encore Förstemann, c'est-à-dire comme vous le dites en faisant "travailler notre matière grise" d'autant qu'à la lecture de plusieurs ouvrages, on se rend compte que certaines coïncidences entre plusieurs onomastes n'en sont peut-être pas (sans vouloir en accuser aucun :roll: )

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
CARIOU Jean - Pierre

Message par CARIOU Jean - Pierre »

Bonjour à tous.

Mon intervention n'avait pour but que de donner une information "partielle" en réponse à la question posée, en citant, bien normalement, la référence de l'ouvrage d'où je l'avais extraite !!!
Elle n'est qu'un éclairage "non sectaire" à prendre comme un élément pouvant donner une piste, mais en aucun cas le point de vue biblique que certains ont, à priori, pu déceler.
Risque-t-on l'excommunication à donner un point de vue "non engagé" dans de forum, par ailleurs excellent ?

Bien cordialement.
Jean-Pierre
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Jean-Pierre et tous

Vous ne risquez rien de tel :wink:
Anne-Françoise, Fabien et Yann n'ont fait que donner
leurs avis et des conseils de réserve sur les différents ouvrages

cette file est instructive et pour une néophyte comme moi ... utile ,
votre réponse et les suivantes , donnant des éclairages différents

Bonne journée à tous :lol:

Amicalement
Francine
Amicalement
Francine
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour à tous

Jean-Pierre, j'espère que Francine vous a rassuré : il n'est pas question ici de s'ériger en école "pour" ou "contre " tel ou tel ouvrage ou historien !
Simplement la fréquentation régulière de certains d'entre eux nous font qelquefois émettent des réserves.
Par exemple, concernant Albert DESHAYES (dont les dictionnaires sont en bonne place dans ma propre bibliothèque :wink: ), j'ai remarqué que ses références sont majoritairement les registres paroissiaux (donc une ancienneté de référence n'excédant pas la fin du XVIème siècle), et pour certains patronymes seulement les cartulaires du haut Moyen-Age. Entre le XIIème et le XVIème sècle, peu ou pas de notations. Or l'étude de l'évolution des noms au Moyen-Age (dont on peut trouver trace dans les aveux, par exemple), donnerait un éclairage suplémentaire. Je ne mets pas en doute l'honnêteté des travaux de A. DESHAYES, je pense simplement qu'il y a encore à chercher...et à trouver, parce qu'à lui tout seul il ne peut pas tout "éplucher".
C'est pour cela que quelques "originaux" (dont je suis :lol: ) ont encore envie d'aller plus loin , et que nous pratiquons non pas l'excommunication :shock: , mais tout au contraire la poilitique de "la porte ouverte" toute grande à ceux qui veulent encore et encore apprendre :D

Bonne journée à vous, au plaisir de vous retrouver bientôt pour d'autres "énigmes".
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Répondre