Asc. de François EVEN et Jeanne LE BOURCHIS x Tourch 1712

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

jean-marie boileau

Asc. de François EVEN et Jeanne LE BOURCHIS x Tourch 1712

Message par jean-marie boileau »

Bonjour à tous,

Je suis en train de reprendre mes chers ancêtres, et je me pose quelques questions à propos des ancêtres de François EVEN et Jeanne LE BOURCHIS x à Tourch le 8 février 1712.

Les parents de la mariée ne sont pas cités. Parmi les parrains/marraines, on relève Catherine LE BOURHIS en 1720.
Or celle-ci se x en 1720 à Henry LE POUPON, et parmi les témoins on relève François EVEN son beau frère... Et l’acte indique que Catherine (qui sera d’ailleurs présente au second mariage de sa sœur avec François MACE en 1734) est fille de Guy LE BOURHIS et Marie LE GUENEL... Guy LE BOURHIS est ° vers 1660 de Jean et Anne LE GUENEL : on le sait par le x de son frère Jean en 1683 avec Marie BEGOTZ, dans lequel les parents sont cités et où Guy est témoin.
Anne LE GUENEL est fille de Yves et Catherine CONAN, un certain nombre d’actes le montrent. Mais je me demande qui sont les ascendants de Jean LE BOURHIS ? Un certain nombre de généalogies disent qu’il est ° à Cadol en 1619 de Jean et Jeanne LE CRAN, son père étant lui même ° à Cadol en 1594... Or je n’ai vu aucun lien entre le Jean LE BOURHIS père de Guy et celui ° à Cadol. Existerait-il un document dans ce sens ? Par ailleurs le Jean BOURHIS °1594 est d’après RECIF une Johanetta... Je m’interroge...

Ensuite, qui sont les ascendants de Marie LE GUENEL, femme de Guy LE BOURHIS ? Nous savons juste qu’elle a quinze ans en 1680, est fille de Jean, demeure à Kerhoaler et est décrétée de justice... Malgré la présence d’Alain LE SCOAZEC, unique témoin cité « oncle maternel de Kergonar », elle ne peut être fille de Jean LE GUENEL et Marie DAVID, car ce Jean là est également fils de Yves et Catherine CONAN, et le x aurait donc nécessité une dispense pour parenté du deuxième degré, fort rare, et dont il n’y a nulle mention dans l’acte... Alain LE SCOAZEC est sans doute l’oncle maternel par alliance de Guy LE BOURHIS, pour avoir épousé en premières noces une sœur d’Anne et Jean LE GUEVEL, avant d’épouser Jeanne LE BERRE.
Il existe à cette époque à Tourch d’autres couples dont l’époux est Jean LE GUENEL :
Il ne peut s’agir des couples suivants, dont le mari est + après 1680 :
. Jean et Marie RANNOU à Bois Jaffray (un enfant en 1681)
. Jean et Catherine POUPON à Kericuff (un enfant en 1680, un en 1682)
S’agit-il de ceux ci :
. Jean et Françoise RANNOU à Keranleoret (un enfant en 1671)
. Jean et Marguerite THOMAS à ? dont deux enfants en 1674 et 1677
Mais Françoise et Marie RANNOU ne sont-elles pas une seule et même personne ? Kerhoaler et Keranleoret sont-ils un seul et même lieu (je n’ai pas trouvé le second sur la carte).
Je ne vois pas...

Enfin l’acte de x de 1712 indique que le père de François EVEN se prénomme Jean. Il est présent au mariage, mais n’est pas parrain des premiers enfants du couple (les autres étant nés pendant le grand trou de). Or un Jean EVEN est + à Penker Lijour (lieu de ° de Jean François °1717 et François °1721) en 1716 en présence de Louis et François EVEN. J’ai cru d’abord que Jean EVEN était celui x en 1692 à Bannalec avec Elisabeth FLATRES. Mais celui-ci est + à Bannalec en 1720. Par ailleurs, parmi les marraines des enfants de François et Jeanne LE BOURHIS, on trouve en 1719 Françoise LE GARREC. Or celle-ci est témoin au + d’un autre de ces enfants en 1720, elle est alors qualifiée "d’ayeulle"... Et la mère de Jeanne LE BOURHIS étant Anne LE GUENEL, Françoise LE GARREC ne peut être que la mère de François EVEN... Mais je ne vois ni x ni ° d’un couple Jean EVEN/Françoise LE GARREC... Tout ce que l’on sait c’est que Jean avait une sœur, Corentine, + 1716 à 50 ans, x avant 1687 à Henry FLATRES (peut-être en 1685, année manquante...). Par ailleurs parmi les témoins au + d’un autre enfant de François et Jeanne LE BOURHIS, on trouve en 1719 Mathurine EVEN. Une Mathurine + en 1764 à Tourch âgée de 80 ans. Elle est veuve d’un STERVINOU dont elle a eu deux filles. Mais je n’ai pas trouvé son x qui, comme le + de Françoise LE GARREC a probablement eu lieu pendant le deuxième grand trou de Tourch (1722-1733)...

Si quelqu’un a la réponse à l’une de ces questions...

Cordialement,
Modifié en dernier par jean-marie boileau le 28/02/2009 17:14, modifié 1 fois.
Boileau Jean-Marie CGF 4216
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Jean Marie,

Une première réponse (une certitude) :
Francoise et Marie RANNOU, sont 2 soeurs (filles de Jehan et Catherine COSTIOU) qui se retrouvent toutes 2 dans mes sosa(s)..

Effectivement X(es) avec 2 Jean LE GUENEL :

Francoise ° le :

21/09/1644 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance RANNOU Françoise, fille, Enfant de Jean et de COSTIOU Catherine Parrain : Gourmelen Alain , Prêtre Marraine : De Keratry Françoise

A X : Jean LE GUENEL .. ° le :
03/10/1631 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance LE GUENEL Jan Enfant de Jan et de KERNEVEZ Marguaritte Parrain : Dagorn Jan Marraine : Le Guénel Adelice

20/01/1683 Tourch Lieu-dit : Kervaziou (Pays : Mellenick ) décès LE GUENEL Jan âgé(e) de 40 ans Témoins : Vincent Pompaul , Henri Quéméré

Dont :

* Guillaume Le Guenel 1663-1707
* Louis Le Guenel ca 1667-1717
* François Le Guenel †ca 1719
* Marie Le Guenel
* Guézenec Le Guenel 1671

Marie ° le :

25/02/1650 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance RANNOU Marie, fille, Enfant de Jean et de COSTIOU Catherine Parrain : Le Roy Paol Marraine : Squirou Catherine

15/12/1708 Tourch Lieu-dit : Bois Jaffray (Pays : Mellenick ) décès RANNOU Marie âgé(e) de 72 ans Témoins : Guillaume le Meur ,et Jean Tréfflès , gendres , Jeanne , Marie , Anne et Catherine , ses quatre filles

A X :

Jean LE GUENEL :
28/07/1708 Tourch Lieu-dit : Bois Jaffray (Pays : Mellenick ) décès LE GUENNAL Jean âgé(e) de 65 ans Conjoint : RANNOU Marie Témoins : Marie , Catherine ,et Anne le Guenel , ses filles
(donc ° en 1643)..

Dont :

* Marie Le Guennal 1672-1747
* Jeanne Le Guenel 1674-1721
* Catherine Le Guenel †ca 1708
* Anne Le Guenel 1681-1743

A ce jour, je n' ai toujours pas trouvé de lien de parenté entre ces 2 hommes, j' ai également constaté que l' age au DC en 1683 était erroné :
° en 1631, il avait 52 ans et non 40...

Comme j' ai tout ce "beau monde" dans mes ascendants, je dois aussi pouvoir intervenir sur d' autres points de votre message.

Cordialement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
framevellec (†)

Re bonjour Jean Marie, et tou(te)s,

Lors du X de 1712 :
08/02/1712 Tourch (Pays : Mellenick ) Mariage
EVEN François, né à Tourch Fils de Jean
LE BOURCHIS Jeanne, née à Tourch
Notes concernant l'épouse : D.J
.
Témoins : Jean Even , Henry Flatres , Jean Even , Père De François Et Tuteur De Jeanne Le Bourhis , Guyon Le Bourhis , Morice Poupon

Jean EVEN, père de Francois (lui) est également dit tuteur de Jeanne LE BOURHIS (elle), pourtant il semblerait qu' il n' y aie pas eu de dispenses concernant cette union.

Quel était donc le lien de subordination entre la mariée et celui qui devenait son beau-père ???

Par ailleurs, un Henry FLATRES :
Décédé le 16 mars 1740 - Tourch 29 Manoir De Kervidal , à l'âge de 80 ans,
Veuf d' une Corentine EVEN :
DC le 28/04/1716 Tourch Lieu-dit : Kerzaniou (Pays : Mellenick ) décès EVEN Corentine âgé(e) de 50 ans Témoins : Henry Flatrès , Jean et Alain Even ,

Se re X
Mariage (2).. 05/07/1717 Tourch (Pays : Mellenick) FLATRES Henry, âgé de 60 ans, né à Tourch veuf de Corentine EVEN
LE BOURCHIS Anne, née à Tourch fille de Alain, décédé et de LE RIVIER Anne, décédée
Témoins : Guillaume Flatres , De Gourin , Jean Coadic , De Scaër , Jean Le Rivier , Guy Le Bourhis

Le m.me jour, Jeanne FLATRES (fille du précdent et veuve de Hervé Rannou 1692-1715), épousait Guy Le Bourhis ca 1688-1724, (également, fils d' Alain et Anne LE RIVIER)...

Mariage 05/07/1717 Tourch (Pays : Mellenick) LE BOURCHIS Guy, né à Tourch fils de Alain, décédé et de LE RIVIER Anne, décédée
Notes concernant l'époux : mineur D.J. FLATRES Jeanne, née à Tourch fille de Henry et de EVEN Corentine, décédée
Témoins : Guillaume Flatres De Gourin , Jean Le Coadic De Scaër , Jean Le Rivier , Guy Le Bourhis

Ainsi, Anne (LE BOURHIS) devenait la "marâtre" de sa belle sœur, Guy devenait le beau frère de son beau père !!!

Je serai enclin à penser, que Jeanne LE BOURHIS était également fille d' Alain & Anne LE RIVIER (DCdés tous 2 avant 1712 ??) et que Francois EVEN et Corentine (X1 de Henry FLATRES) étaient vraisemblablement frère et sœur et éventuellement Mathurine !!.. Mais tout celà n' explique toujours pas, la tutelle de Jeanne LE BOURHIS, par Jean EVEN (père de Francois).

Cordialement,
Fanch...
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
jean-marie boileau

Bonjour François,

Et merci de vous pencher sur mes petits problèmes! Il faut dire que les registres de Tourch ne facilitent pas le travail des généalogistes!!!

Les LE GUENEL sont bien difficiles à suivre. Je ne suis pas certain que le Jean qui + à Kervaziou en 1683 soit l'époux de Françoise RANNOU (le seul enfant dont nous soyons certains est Guezenec °1671 à Keranleoret)... Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de celui présent (avec son frère Louis) au + de son autre frère Guillaume en 1707 à Kervaziou... De toute façon, si c'était lui, cela montrerait que Marie LE GUENEL n'est pas sa fille (puisqu'elle est décrétée en 1680).

C'est vrai qu'on se demande comment il se fait que Jean EVEN soit à la fois le père de François et le tuteur de Jeanne LE BOURHIS. Cela reste un mystère. A priori, il n'y avait pas de lien du sang, car cela aurait empêché François d'épouser Jeanne.
Je pense qu'Henry FLATRES est témoin au x en tant qu'oncle de François comme époux de Corentine EVEN. Parmi les parrains/marraines de leurs enfants, on relève une Anne EVEN (1704) qui était sans doute une soeur de Corentine. Comme Alain et Jean présents à son + devaient être ses frères. Alain est sans doute + pendant le trou de 1722-33; il avait x à Coray en 1694 Marie MICHELET en présence de Jean et Anne EVEN...
Henry FLATRES est d'ailleurs également présent au x de Catherine LE BOURHIS en 1720 :

17/07/1720 Tourch (Pays : Mellenick ) Mariage
LE POUPON Henry, né à Tourch
Fils de Henry et de LE GAL Marguerite
LE BOURCHIS Catherine, née à Tourch
Fille de Guy , décédé et de LE GUENEL Marie
Témoins : Jean Le Rivier , Henry Flatres , Jean Le Bourhis , Frère , Francois Even , Beau Frère

Le Jean LE BOURHIS frère de Catherine est sans doute le parrain du premier né de François et Jeanne, et François EVEN beau frère de Catherine étant marié à Jeanne, celle-ci est bien la fille de Guy LE BOURHIS (+1705) et de Marie LE GUENEL (+1702). Je crois qu'il n'y a pas de doute à ce sujet. Par contre Françoise LE GARREC reste un mystère...

Cordialement,
framevellec (†)

Re bonsoir Jean Marie

Vous dites :
Les LE GUENEL sont bien difficiles à suivre. Je ne suis pas certain que le Jean qui + à Kervaziou en 1683 soit l'époux de Françoise RANNOU (le seul enfant dont nous soyons certains est Guezenec °1671 à [i]Keranleoret)... Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de celui présent (avec son frère Louis) au + de son autre frère Guillaume en 1707 à Kervaziou... De toute façon, si c'était lui, cela montrerait que Marie LE GUENEL n'est pas sa fille (puisqu'elle est décrétée en 1680).[/i]

Jean LE GUENEL, n' est pas le frère de Louis et de Guillaume, mais leur père et son DC aurait du être antérieur au X de sa fille Marie en 1680.. A moins d' une incapacité, due à un état de santé dégradé, il n' y avait certainement pas lieu de décréter sa fille...
Sinon, quelle possibilité de filiation pour cette Marie LE GUENEL ,,

Cordialement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
jean-marie boileau

Re,

Je voulais dire simplement que le Guezennec LE GUENEL °1671 de Jean et Françoise RANNOU n'est pas nécessairement celui présent sur cet acte :

06/06/1707 Tourch Lieu-dit : Kervaziou (Pays : Mellenick ) décès
LE GUENEL Guillaume
Témoins : Louis et Guezennec Guénel , frères

Ils ne sont pas nécessairement les fils de Jean +1683 : une Anne LE GUENEL de Kervaziou s'est x en 1683 à Nicolas LE BARVEC. Ses parents sont Guezennec LE GUENEL et Marie DAVID...

Mais en fait vous avez raison : une Jeanne LE GUENEL de Kervaziou x en 1675 Yves LE GUENEL de Kerézec :

18/02/1675 Tourch (Pays : Mellenick ) Mariage
LE GUENEL Yvon, né à Tourch (Lieudit : Kerezec)
Fils de Jean
LE GUENEL Jeanne, âgée de 26 ans, née à Tourch (Lieudit : Kervaziou)
Témoins : Jean Le Poupon , Jean Le Guenel , Frère De Jeanne

Or parmi les parrains/marraines, on relève Guillaume LE GUENEL de Kervaziou (1677), x à 24 ans en 1687 avec Louise RICHARD en présence de Louis (x Louise LE CRAN) son frère. Et surtout, Jeanne + en 1681 à 25 ans :

04/08/1681 Tourch Lieu-dit : Kerézec (Pays : Mellenick ) décès
LE GUENEL Janne âgé(e) de 25 ans
Enfant de Jan
Témoins : Guillaume le Guénel , frère

Nous avons ici la confirmation que Guillaume est bien son frère, et que tous deux sont enfants d'un Jean LE GUENEL... qui aurait donc eu au moins cinq enfants : Jean °1643, Jeanne °1656, Guillaume °1663, Louis °1667 (+ 1717 à 50 ans) et Guézennec (vivant 1707, x et + inconnus). Mais ces enfants peuvent difficilement être les enfants de Françoise RANNOU °1644 à Elliant, à moins qu'il faille penser que les deux premiers sont nés d'un premier x, et que seuls Guillaume, Louis et Guezennec sont nés de Françoise... Et puis il est bien indiqué que tous ces LE GUENEL sont de Kervaziou... Et Guezennec est ° à Keranleoret... Quant-à Marie °1665, elle demeure à Kerhoaler... et je n'ai vu ni Guillaume ni Louis ni Guezennec parmi ses proches (parrains, témoins...). L'hypothèse est donc possible mais fragile.

Sinon, il reste l'hypothèse Jean LE GUENEL/Marguerite THOMAS, mais aucun nom de lieu n'est cité et l'on ne sait le destin des deux parents... Elle est donc au moins aussi fragile!

Cordialement,
framevellec (†)

Bonjour Jean Marie,

Un vrai casse tète ces LE GUENEL :
Tous enfants d' un Jean, des Jeanne à profusion et des Jean, dans toutes les fratries...

Le Jean (que vous citez), ° en 1643, il est l' X de Marie RANNOU, (tous 2 décédés en 1708 (elle m.me soeur de Francoise RANNOU)...
Donc ne peut ètre fils de Jean ° en 1631 à Melgven (X de Francoise RANNOU)...

Jeanne (° 1649) X Yvon LE GUENEL, est sans aucun doute sœur de Jean (X Marie RANNOU). Il seraient tous 2 ° à Kervaziou..
A son + en 1681 à Kerezec, est cité Guillaume, son frère (encore un prénom assez courant dans ces familles)...

Maintenant, entre Jean (° 1643) et Guézennec (° 1671), il se serait passé 28 années, avec seulement 3 frères et soeur intermédiaire ??

Nous sommes manifestement en présence de 2 fratries bien distinctes :

* Jean LE GUENEL (X ??) avec comme enfants :
** Jean (° 1643, + 1708),
** Jeanne (° 1656, + 1681)
** et un autre fils prénommé Guillaume (° ??)

* Jean LE GUENEL (° 1631 à Melgven) X avec Francoise RANNOU, dont
** Guillaume (+ 1707, X 1687 avec Louise RICHARD)
** Marie (° 1665, X 1680 Avec Guy(on) Le BOURHIS)
** Louis (° 1667, X 1704 avec Louise LE CRAN),
** Francois (+ ca 1719),
** Guézennec (° 1671),

Ces derniers, tous ° à Kerhoaler (Keranleoret ??)..

La seule inconnue, restant sans conteste, ce DC de 1683 (d' un Jean LE GUENEL) à Kervaziou !!!
A moins que celui de 1943, soit un neveu à celui de 1631 (ou à défaut un 1/2 frère) et que ce dernier (de 1631) soit décédé dans sa proche famille, car là non plus, nous ne connaissons pas la date de DC de Francoise RANNOU (elle n' était pas citée au DC de 1683)...

Comme ce sont tous des sosa pour moi (les 2 couples LE GUENEL / RANNOU), j' en ai passé des nuits blanches sur le sujet, mais n' ai jamais pu trouver le fil rouge...

Toujours est il que Guézennec LE GUENEL est bien fils de Jean et de Francoise RANNOU (avec pour marraine une (autre)Jeanne LE GUENEL :

13/11/1671 Tourch Lieu-dit : Keranleoret (Pays : Mellenick)
LE GUENEL Guezenec Enfant de Jean et de RANNOU Françoise
Parrain : Pompaul Vincent Marraine : Le Guennel Jeanne De Guénégant

Mais aussi un DC :
29/01/1687 Tourch Lieu-dit : Kerézec décès
LE GUENEL Jan âgé(e) de 70 ans
Témoins : Yves le Guénel , fils , Jan le Guénel
Encore un autre Jean LE GUENEL, mais était il le père d' Yvon ou de Jeanne (son X), toujours est il qu' il est décédé à Kerezec (et dire que je l' avais comme père de Jean (° 1631), ce qui pourrait peut ètre nous amener à la conclusion que les 2 filles RANNOU, avaient X 2 frères consanguins !!!

Si la mère de celui de 1631 était Marguerite LE QUERNEVEZ et qu' au DC de celle ci, le papa se soit re marié et installé à tourch au village de Kervaziou !!!

Cordialament,
Francois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
jean-marie boileau

Bonjour François,

J’ai repris les LE GUENEL pour tenter d’y voir un peu plus clair :

- A Kergonar :

Yves LE GUENEL époux de Catherine CONAN (+1674 à 60 ans T : Jean son fils). Ils ont eu je pense au moins trois enfants vivants :
. Anne ° vers 1630 (dernier enfant 1672) x Jean LE BOURHIS de Coat Escop où elle est + en 1684 (60 ans).
. Une fille x à Alain LE SCOAZEC °vers 1646 (qualifié d’oncle maternel de Guy LE BOURHIS, remarié à Jeanne LE BERRE, +1706.
. Jean ° vers 1637, + en 1721 (80 ans) x deux fois
x 1 Marie DAVID (vivante en 1683, sans doute +1685), dont :
. . Marie °1672
. . Jean °1674 pr Alain LE SCOAZEC mr Marie RANNOU
. . Marguerite °1676 x 1 Scaër 1694 Louis LE CARRER 2 Scaër 1697 Alain LE BIHAN, +Scaër 1729.
. . François °1681
x 2 Tourch 1687 Isabeau LE QUERE de Scaër, dont :
. . Isabelle °1687 x Tourch 1706 Pierre LE FLAO
. . Jean °1689 x Scaër 1712 Françoise COADIC Jan LE GUENEL de Bois Jaffray
. . Marie ° vers 1695 x 1 Elliant Michel LE FLAO x 2 Elliant Christophe RANNOU

- A Kerézec :

Jan LE GUENEL °vers 1617 + 1687 à 70 ans (T : Yves LE GUENEL fils) x ?, dont :
. Yves °vers 1649 +1713, x deux fois :
x 1 Tourch 1675 Jeanne LE GUENEL de Kervaziou (+1681, 25 fille Jean T : Guillaume LG frère) , dont :
. . Yvon °1677 pr Guillaume LG de Kervaziou
. . enfant anonyme +1687, 9 ans
. . Jeanne °1681 +1681
Le problème est que la même année 1675 un autre Yves LE GUENEL âgé de 33 ans fils de Jean de Kerézec x une Marie FLATRES, dont :
. . Marie °1688

- A Kerannou :

Alain LE GUENEL x Jeanne ISCUFF, dont :
. Apoline °1671 pr Guillaume LG valet à bras
. Jeanne °1673 mr Jeanne LG de Kerannou x 1687 René LE GARGAM T Guillaume LG de Keranquéré
. Alain °1674 pr Henry LG
. enfant anonyme + 1686, 10 ans T : Henry et Guillaume LG oncles.
. Marie °1677

- A Keranquéré :

Pierre LE GUENEL x ? dont :
. Alain de Kerannou (ci-dessus)
. Marie °vers 1657 x Tourch 1687 Henry LE SCOUL + 1698, 40 ans.
. Guillaume (est-ce lui qui + à Keraden en 1708, 70 ans ?)
x 1 Tourch 1672 Mauricette FLATRES de Kerlatous +1684, 40 ans dont :
. . Catherine °1674 pr Jean LG
. . Henriette °1677
. . Guillaume °1684 pr Jan LG de Bois Jaffray
x 2 Adelice LAGADEC, dont :
. . Renée °1687 pr René LE GARGAM
. . Jan °1689 pr Alain LG mr Marie LG
. Henry °vers 1645 x 1675 Catherine LE GUILLOUX (T Alain son frère), dont :
. . Henry °1688 pr René LE GARGAM mr Marguerite LG
. . Alain °1689 pr Alain LG
. . Catherine °1698 pr Jan LG

- A Bois Jaffray :

Jean LE GUENNEL °vers 1643 +1708, 65 x Marie RANNOU °vers 1636 +1708, 72, dont :
. Jeanne ° ? en vie 1708
. Marie ° vers 1677? en vie 1708 x SANCEAU +1747
. Catherine ° ? en vie 1708
. Anne °1681 pr Guillaume LG mr Mauricette FLATRES x Guillaume LE MEUR d’Elliant

- A Kerhicuff :

Jean LE GUENEL x Catherine POUPON, dont :
. Jean °1680 pr Jean LE GUENEL de Bois Jaffray
. Corneil °1682 mr Marie RANNOU de Bois Jaffray
. Catherine °1685 à Scaër

- A Kervaziou :

Guezennec LE GUENEL x Marie DAVID, dont :
. Anne LE GUENEL °vers 1653 x Tourch 1683 Nicolas LE BARVEC +1713 à Kerlatous, 60
Jeanne °vers 1637 x BOLLORE +1707 (T : Louis et Guezennec LG neveux), sœur de Jean qui suit
Jean LE GUENEL x ?, dont :
. Jean °vers 1643 +1683, 40
. Jeanne °vers 1656 x Tourch 1675 Jean LE GUENEL fils jean de Kerézec
. Guillaume °vers 1663, +1707 (T Louis et Guezennec LG frères) x Tourch 1687 Louise RICHARD, 23 (T Louis LG frère), dont :
. . Marie °1688
. . Marie °1689 pr Guy LE BOURHIS
. . Jan °1690 pr Louis LG
. . Guillaume °vers 1700 +1705
. . Mauricette °1702 p
. Louis °vers 1667, +1717, 50 x Louise LE CRAN (je n’ai pas relevé les enfants)

- A Kerhoaler/Keranleoret (s’il s’agit d’un même lieu) :

Jean LE GUENEL x Françoise RANNOU, dont :
. Marie °1665 x Tourch 1680 Guy LE BOURHIS
. Guézennec °1671

Est-il possible que Jean x Françoise RANNOU soient aussi les parents de Guillaume et Louis nés à Kervaziou ? C’est possible , deux indices peuvent le faire penser :
D’abord, Guillaume, Louis et Guezennec sont frères comme le montre l’acte de + de Guillaume en 1707. Mais ce Guezennec est-il celui ° en 1671 ?
Ensuite, le parrain du deuxième enfant de Guillaume x Louise RICHARD, est Guy LE BOURHIS en 1689, époux de Marie LE GUENEL...
Parmi les arguments contraires, on peut remarquer que Kervaziou est dans la partie Nord de Tourch, alors que Kerhoaler est à l’extrême Sud...

Enfin, je n’ai pu rattacher à aucune des branches ci-dessus les actes suivants :

28/05/1674 Tourch (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE GUENEL Pierre Enfant de Jean
et de THOMAS Marguerite
Parrain : Thomas Pierre
Marraine : Jaouen Catherine

19/03/1677 Tourch (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE GUENEL Josèphe Enfant de Jean
et de THOMAS Marguerite
Parrain : Begotz Jean , Penkerlijour
Marraine : Le Bulz Marie , Restou

25/02/1698 Tourch (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE GUENEL Janne Enfant de Henry
et de LANDREIN Etienne
Parrain : Le Guenel Pierre
Marraine : Le Du Janne

13/04/1705 Tourch (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE GUENEL Jan Enfant de Henry
et de LANDREIN Estienette
Parrain : Landrein Francois
Marraine : Le Guenel Isabelle , Kergonard

20/07/1698 Tourch (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE GUENEL François Enfant de Pierre
et de LANCIEN Henriette
Parrain : Coeffer Pierre
Marraine : Cornees Marie

23/05/1675 Tourch Lieu-dit : Kergonarc'H (Pays : Mellenick ) décès
LE GUENEL Jean
Notes : Ou le Guénel Jeanne ? ?
Témoins : Alain le Scoezec , Henri le Cran , Yves le Guénel

18/02/1682 Tourch (Pays : Mellenick ) décès
LE GUENEL ? âgé(e) de 8 ans
Enfant de Jean
Notes : Enfant anonyme
Témoins : Pierre le Guénel , frère , Henru Iscuff

24/07/1683 Tourch Lieu-dit : Kerloyou (Pays : Mellenick ) décès
LE GUENEL Jane âgé(e) de 80 ans
Conjoint : LE REST ?, décédé(e)
Témoins : Jan le Rest Fils , Alain Bégosse , beau fils

01/03/1684 Tourch (Pays : Mellenick ) décès
LE BRIS Janne âgé(e) de 70 ans
Conjoint : LE GUENEL ?, décédé(e)
Témoins : Jan le Guénel , fils , Henri le Cam

?/12/1711 Tourch Lieu-dit : Bourg (Pays : Mellenick ) décès
LE GUENNAL Catherine âgé(e) de 70 ans
Conjoint : THOMAS ?, décédé(e)
Témoins : Louise Thomas , fille , Alain Caoudal , gendre

15/04/1676 Tourch (Pays : Mellenick ) Mariage
ISCUFF Henry, né à Tourch (Lieudit : Bourg)
LE GUENEL Henriette, née à Tourch (Lieudit : Bourg)
Témoins : Louis L'Herroret , Jeanne Iscuff

29/10/1686 Tourch (Pays : Mellenick ) décès
LE GUENEL Henriette âgé(e) de 50 ans
Conjoint : ISCUFF Henry
Témoins : Jan le Guénel , frère , Jan le Guilloux

10/01/1680 Tourch (Pays : Mellenick ) Mariage
THOMAS Gilles, âgé de 27 ans, né à Tourch
Notes concernant l'époux : 27 ou 28 ans
LE GUENEL Catherine, âgée de 25 ans, née à Tourch
Témoins : Raoul Le Meur , Métairie De Kerminy , Rosporden Anthoine Le Cras

14/07/1681 Tourch (Pays : Mellenick ) Mariage
LE GUENEL Guézennec, âgé de 26 ans, né à Tourch
COSTIOU Anne, âgée de 20 ans, née à Elliant
Notes concernant l'épouse : D.J.
Témoins : Alain Le Flao , Cousin Germain , Guénolé Costiou , Garde De La Mineure Et Oncle

17/03/1683 Tourch (Pays : Mellenick ) décès
LE GUENEL Guézennec âgé(e) de 30 ans
Témoins : Alain Bégosse , Yves le Guénel

11/07/1689 Tourch (Pays : Mellenick ) Mariage
LE MOAL Jean, né à Kernével (Lieudit : Kerouezen)
Fils de Guy
LE GUENEL Françoise, âgée de 25 ans, née à Tourch (Lieudit : Kerivedec)

Cordialement,
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonsoir Jean-Marie,
Je ne réponds pas à tout, mais pour l'ascendance BOURHIS, quelques éléments sont donnés dans une tutelle de 1707 (photo communiquée par Gérard Baudouin):

Tutelle des enfants mineurs de Jean LE BOURHIS: Du 28 novembre 1707, pour parvenir à instituer un tuteur à Allain âgé d'environ sept ans, et Marie d'environ douze ans, enfants mineurs de défunts Jean LE BOURCHIS et Marie BEGOZ décédés au lieu de Kericu en la paroisse de Torch, ont comparu les parents ci-après: Allain Le Bourchis oncle paternel desdits mineurs demeurant au bourg de Torch donne sa voix à Guy Le Bourchis frère desdits mineurs sous l'autorité de Guyon Jean son beau-père, et au cas qu'il ait quelque discorde avec sesdits mineurs, a nommé pour curateur ad litem Allain Begoz, Jan Guenel demeurant au lieu de Boisjoffré paroisse de Torch, oncle au père des mineurs, donne sa voix audit Guy Le Bourchis sous l'autorité dudit Guyon Jean son beau-père et pour curateur ad causam Jan Daoudal du lieu de Kerlayou en ladite paroisse de Torch, Hervé Bourhis de Kervillon en Elyant, cousin germain au père des mineurs est de pareil avis, et a signé pour lui Pierre Anthoine Gobert, Pierre Le Bourhis demeurant à Tréovel en Melven cousin germain audit père est de pareil avis et a signé pour lui [blanc], Maurice Le Poupon du lieu de Restou paroisse de Torch, mari de Françoise Richard parente au quart auxdits mineurs est de pareil avis, et a signé pour lui [blanc], François Ponpol du lieu de Guenegan, remué de germain au paternel auxdits mineurs est de pareil avis et a signé pour lui [blanc], Henry Le Queré du lieu du Coadigou en Scaer, parent au quart degré aux mineurs au paternel, Bertrand Lequeré frère dudit Henry, du lieu de Keramel en Banalec, Jan Daoudal de Kerlayou en Torch mari de Janne Birien sa femme parente au quart, Jan Le Moal de Kerda[meren] en Elyant, cousin germain à la mère des mineurs, Jean Rannou de Penglaou en Elyant, parent au quart auxdits mineurs, Allain Begoz de Coatillis en Torch, oncle maternel auxdits mineurs, Jan Richard du lieu de Loqunquf en Torch, parent au quart degré desdits mineurs, tous lesquels sont d'avis que ledit Guy Le Bourhis frère desdits mineurs soit institué à tuteur sous l'autorité dudit Guyon Jean son beau-père, et que ledit Jean Daoudal de Kerloyou soit institué curateur ad causam auxdits mineurs au cas que le susdit frère ait quelque discussion avec eux, et lui ont unanimement nommé pour conseil en affaires de la tutelle Maître Charles Morice Loheac et en cas d'absence Maître Guill[aume] François Changeon, et ne sachant signer a signé pour eux [blanc]; sur quoi ouï le procureur du roi en ses conclusions verbales et icelui le consentant, nous avons créé et institué à tuteur aux mineurs ledit Guy Bourchis leur frère sous l'autorité dudit Guy Jean son beau-père, lequel Bourhis présent a accepté ladite charge et prêté le serment de se bien et fidèlement comporter sur le fait de ladite tutelle, ordonné qu'il se chargera des biens des mineurs par inventaire et qu'il se comportera aux affaires de tutelle par l'avis dudit Loheac et en cas d'absence par celui de Changeon, et au cas que ledit Guy Bourchis ait quelque discussion avec sesdits mineurs, avons aussi de l'avis des présents et ouï le consentement du procureur du roi, créé et institué pour curateur ad lites ledit Jean Daoudal, lequel présent a aussi déclaré accepter ladite curatelle et prêté le serment de se bien et fidèlement comporter au fait de ladite charge; arrêté à Concarneau lesdits jour et an.

Henry LE QUERE et Bertrand Le Quéré son frère doivent être les enfants d'Henry et Marie LE BOURHIS, mariés vers 1649 à Cadol, dont le 1er enfant naît à Cadol en 1650 (p, m: Henry LE QUERE aïeul paternel et Jeanne Le Cran); Marie LE BOURHIS est née à Cadol le 14/11/1625, fille de Jean et Jeanne LE CRAN; les mineurs de 1707 sont enfants de Jean LE BOURHIS x Marie BEGOTZ, petits-enfants de Jean LE BOURHIS x Anne LE GUENEL; comme normalement Henry LE QUERE est parent au 1/4 aux mineurs, cela devrait être un trisaïeul des mineurs qui devrait intervenir, donc s'il n'y avait que moi, je dirais que Jean LE BOURHIS époux Anne LE GUENEL devrait être cousin germain de Marie LE BOURHIS épouse Henry LE QUERE et donc normalement j'aurais tendance à dire que Jean LE BOURHIS époux GUENEL devrait seulement être le neveu de Jean LE BOURHIS x Jeanne LE CRAN.
Selon Mme Boedec de Quimper, qui reprend l'analyse de la généalogie Conan, Jean LE BOURHIS époux GUENEL est frère de Marie, j'ai donc pour le moment adopté cette solution; il faudrait peut-être creuser un peu plus Hervé Bourhis de Kervillon en Elyant, cousin germain au père des mineurs et Pierre Le Bourhis demeurant à Tréovel en Melven cousin germain audit père, mais je n'ai pas encore vraiment creusé cette piste. Disons qu'incontestablement vu cette tutelle de 1707 Jean LE BOURHIS époux Anne LE GUENEL était originaire de Cadol ou Melgven, mais il reste une incertitude pour savoir s'il est frère, ou plutôt à mon sens cousin germain, de Marie LE BOURHIS épouse Henry LE QUERE.

Bien amicalement,
framevellec (†)

Bonjour les cousins,

Voici, un acte de DC, sur Coray, ou est cité comme témoin un Jean LE GUENEL (il est dit Curé de Tourch) :

04/09/1745 Coray Lieu-dit : Manoir De St Dridan (Pays : Châteauneuf ) décès
DU PLESSIS Marie Anne âgé(e) de 16 ans
Conjoint : LE ROUSSEAU Alain Gilles
Témoins : Jean Le Guénel Curé De Tourc'H , Joseph Le Guillou , Yves Catric , Henry Le Poupon..

Ce qui nous apporte un autre "Jean LE GUENEL", mais de quelle fratrie, nous vient il, beacoup de questions restent encore posées concernant ces diverses familles.

Cordialement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
jean-marie boileau

Bonjour Vital,

Merci de ce très intéressant document. Il semble en effet confirmer Cadol comme lieu d'origine des LE BOURCHIS. Il paraît nécessaire de s'intéresser à Herve LE BOURHIS d'Elliant et Pierre LE BOURHIS de Melgven, cousins germains de Jean x Marie BEGOS, dont le ou les pères étai(en)t frères de Jean x Anne LE GUENEL... Il semble qu'il n'y ait guère de LE BOURHIS dans ces deux paroisses à cette époque... Ils venaient donc également d'ailleurs. A voir dès que les points du printemps seront là...

Par contre le document remet en cause l'ascendance d'Anne LE GUENEL : jusqu'ici on pensait qu'elle était fille d'Yves et Catherine CONAN... Comme de nombreux indices semblaient le montrer (Catherine CONAN étant par exemple marraine de Louis LE BOURHIS en 1672). Dès lors, il eût été logique de voir apparaître Jean LE GUENEL de Kergonar (+1721) comme oncle au père des mineurs... Or il s'agit de Jean LE GUENEL de Bois Jaffré, celui qui est x avec Marie RANNOU!
Alors de deux choses l'une : soit Anne LE GUENEL n'est pas fille d'Yves et Catherine CONAN... Soit Jean de Bois Jaffré (° vers 1643) est aussi fils d'Yves et Catherine CONAN, comme l'autre Jean °(1637/1641), x Marie DAVID puis Isabeau LE QUERE, +1721 à Kergonar... Il est en tout cas bien surprenant que ce dernier n'apparaisse pas...

à François : je pense que le Jean LE GUENEL curé de Tourch en 1745 est celui-ci, déjà parrain en 1713 :

29/10/1713 Tourch (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
RICHARD Guillaume Enfant de Jan
et de DEUNF Catherine
Parrain : Jan Le Guenal , Clerc Tonsuré
Marraine : Le Deunf Anne

Parmi les autres parrains/marraines on trouve Louise RICHARD (1698), soeur de Jean sans doute et femme Guillaume LE GUENEL de Kervaziou, mère d'un Jean LE GUENEL en 1690... Peut-être s'agit-il de celui-ci?

Cordialement,
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour Jean Marie,

Votre remarque est très pertinente; on sait juste qu'il doit y avoir un lien entre les Guenel de Kergonarch et les Guenel de Boisjaffre, si on se réfère à la fiche de Jean GUENEL:

Laboureur de terre au manoir de Kergonard en Tourc'h

06/10/1721 Tourch Lieudit : Kergonarc'H (Pays : Mellenick) LE GUENEL Jan âgé(e) de 80 ans Notes : Décédé chez Christophe Rannou , son Gendre Témoins : Marguerite le Guénel , sa fille , P. Le Flao , son gendre , Jan le Guénel de Kerhuon Scaër , son fils

Enfants du couple 1:
* Le Guenel Marie: ° 30/07/1672 29 Tourc'h +
* Le Guenel Jean: ° 06/04/1674 29 Tourc'h +
* LE GUENNEL Marguerite
* Le Guennel François: ° 20/09/1681 29 Tourc'h +

* parrains/marraines:
1) parrain/marraine omis
2) Alain Le Scoazec et Marie Rannou
4) Jean Le Bourhis et Isabeau Le Goaper

27/01/1687 Tourch (Pays : Mellenick ) Mariage LE GUENEL Jan, âgé de 50 ans, né à Tourch (Lieudit : Kergonarc'h) LE QUERE Isabeau, âgée de 28 ans, née à Scaër

Enfants du couple 2:
* Le Guennel Isabelle: ° 29/12/1687 29 Tourc'h + 09/10/1720 29 Tourc'h x 02/08/1706 29 Tourc'h avec Le Flao Pierre
* Le Guennel Jean: ° 20/10/1689 29 Tourc'h + 01/05/1751 29 Tourc'h x 20/7/1712 29 Scaër avec Coadic Françoise
* LE GUENNEL Marie

* parrains/marraines:
1) Jean Le Quéré et Marie Begosse de Kericuff
2) Jean Le Guenel de Bois Jaffray et Julienne Begosse

La 1ère Marie Rannou est l'épouse de Jean Le Guenel de Boisjaffré: à la tutelle de Marguerite Le Roux, âgée de un mois le 17/10/1705, fille de défunt Jan et Adelice Le Maguet de St Evarzec, sont cités de l'estoc paternel: François, Michel et Christophe Rannou, d'Ergué, de Kerlennic et Kergo, Eslyant, oncles au défunt; Jean le Guenel, de Bois Jaffré, Torch, mari de Marie Rannou, tante; ces quatre Rannou sont des enfants de Jehan et Catherine Costiou, Marie Rannou étant née en 1650 et morte en 1708; son mari Jean Le Guenel de Boisjaffre doit donc être approximativement né à la même époque, vers (à la louche) 1645, et donc ayant à peu près le même âge que Jean GUENEL de Kergonar époux successif de Marie DAVID et Isabelle LE QUERE.
Si Jean Guenel de Boisjaffre est oncle au père des mineurs, il faut alors admettre comme vous le dites que ce Jean Guenel est frère d'Anne GUENEL mère de Jean LE BOURHIS époux Marie BEGOTZ, et aussi de Louis LE BOURHIS époux Julienne BEGOTZ.
A la sépulture de Catherine CONAN il est écrit:

10/02/1674 Tourch Lieudit : Manoir De Kergounard (Pays : Mellenick) CONAN Catherine âgé(e) de 60 ans Conjoint : LE GUENEL Yves Témoins : Jean le Guénel , fils

donc Jean LE GUENEL de Kergonard, époux successif de Marie DAVID et Isabelle QUERE est le fils d'Yves et Catherine CONAN.
La question est donc: qui sont les parents d'Anne GUENEL, soeur de Jean Guenel de Boisjaffré époux de Marie Rannou?
Je dois avouer que je ne m'étais pas interrogé, mais maintenant, je dois dire que je n'ai pas la réponse sur l'ascendance d'Anne; sa sépulture indique:

04/10/1684 Tourch Lieudit : Coat Escop (Pays : Mellenick) LE GUENEL Anne âgé(e) de 60 ans Témoins : Yves le Guénel, Alain et Hervé Bégosse

Qui est donc Yves Le Guenel par rapport à Anne? Les deux Jean Guenel de Kergonar et Boisjaffré étaient-ils frères (ou 1/2 frères)? A creuser à la prochaine distribution!
Bien amicalement,
jean-marie boileau

Re,

En effet qui est cet Yves LE GUENEL? Le prénom est peu courant chez les LE GUENEL de Tourch. C'était celui de l'époux de Catherine CONAN (mais il est sans doute + auparavant). Est-ce lui qui apparaît dans cet acte :

23/05/1675 Tourch Lieu-dit : Kergonarc'H (Pays : Mellenick ) décès
LE GUENEL Jean
Notes : Ou le Guénel Jeanne ? ?
Témoins : Alain le Scoezec , Henri le Cran , Yves le Guénel

Le seul Yves LE GUENEL que l'on distingue alors clairement, est fils d'un autre Jean LE GUENEL, de Kerézec, °vers 1617, + 1687 en présence d'Yves son fils! Yves est ° vers 1649, + en 1713...

Cordialement,
Didier GAONAC'H

Message par Didier GAONAC'H »

Bonjour à tous.

Je lis votre conversation sur les GUENEL de Tourc'h, et je me rends compte que j'ai aussi un Jean GUENEL dont je ne connais pas l'ascendance.
Il s'agit du mari de Jeanne CARNOT, mariés le 19/02/1727 à Scaër. Il décède à Scaër, Kermérien, le 22/03/1732. Je n'ai trouvé qu'une fille de ce couple: Marie. Encore que trouver est un bien grand mot, puisque je n'ai pas sa naissance.
La veuve, Jeanne CARNOT, se remarie le 06/07/1733 à Scaër à René FEVRIER dont elle a 2 filles, Renée et Marie, nées en 1734 et 1736.
Ce Jean GUENEL est sans doute d'une génération plus récente que ceux dont vous discutez, mais si vous avez une idée sur ses parents, je suis très intéressé.

Merci d'avance.
Bon week-end.

Didier
DGH
jean-marie boileau

Bonjour Didier,

Difficile à dire sans nom des parents, sans âge même approximatif. Mais l'enfant que vous cherchez est peut-être ° à Tourch où il y a trou dans les actes de 1722 à 1733.

Cordialement,
Répondre