Ascendance Marie Anne PRIGENT vers 1670 Cléder
Modérateur : L'équipe du forum
Ascendance Marie Anne PRIGENT vers 1670 Cléder
Bonjour à tous,
Je recherche l'ascendance de Mari Anne PRIGENT X BASTARD Ollivier le 6 août 1695 à Cléder.
Merci à toutes celles et ceux qui pouraient me donner une piste.
Cordialement
Yves LE GALL CGF 7427
Je recherche l'ascendance de Mari Anne PRIGENT X BASTARD Ollivier le 6 août 1695 à Cléder.
Merci à toutes celles et ceux qui pouraient me donner une piste.
Cordialement
Yves LE GALL CGF 7427
- Eric Ménez
- Photographe
Ascendance Marie Anne PRIGENT
Bonsoir Eric,
Olivier BASTARD et Marie PRIGENT ont eu :
Laurens né le 21.03.1697 à Cléder Pont an Errol, dont le parrain était PRIGENT Yves, la marraine BASTARD Laurence.
Laurence pourrait être la soeur ainéee (° 1666)d'Olivier BASTARD le papa.
Yves Prigent serait-il aussi un frère de Marie la maman ?
Merci de votre aide
Cordialement
Yves LE GALL
cgf07427
Olivier BASTARD et Marie PRIGENT ont eu :
Laurens né le 21.03.1697 à Cléder Pont an Errol, dont le parrain était PRIGENT Yves, la marraine BASTARD Laurence.
Laurence pourrait être la soeur ainéee (° 1666)d'Olivier BASTARD le papa.
Yves Prigent serait-il aussi un frère de Marie la maman ?
Merci de votre aide
Cordialement
Yves LE GALL
cgf07427
- Eric Ménez
- Photographe
- Eric Ménez
- Photographe
Bonsoir Jean Yves,
J'ai photographié ce matin l'acte d'Olivier BASTARD et Marie PRIGENT ( acte à votre disposition si vous le désirez)
Dans cet acte, les témoins cités sont François BASTARD et Guillaume CREN ?
Il existe un mariage à Cléder le 25/06/1689 d'un françois BASTARD âgé de 29 ans x LONGE Anne âgée de 30 ans
Témoins : Olivier GOARANT, Olivier BASTARD, François BIHAN
Olivier et François sont ils frères ?
Forte probabilté, puisque nous trouvons à Cléder :
° 02/09/1665 François
° 21/10/1666 Laurence
° 06/02/1670 Olivier
Tous trois enfants du couple Olivier BASTARD et Béatrice MAZEAS
Cordialement,
ERIC
J'ai photographié ce matin l'acte d'Olivier BASTARD et Marie PRIGENT ( acte à votre disposition si vous le désirez)
Dans cet acte, les témoins cités sont François BASTARD et Guillaume CREN ?
Il existe un mariage à Cléder le 25/06/1689 d'un françois BASTARD âgé de 29 ans x LONGE Anne âgée de 30 ans
Témoins : Olivier GOARANT, Olivier BASTARD, François BIHAN
Olivier et François sont ils frères ?
Forte probabilté, puisque nous trouvons à Cléder :
° 02/09/1665 François
° 21/10/1666 Laurence
° 06/02/1670 Olivier
Tous trois enfants du couple Olivier BASTARD et Béatrice MAZEAS
Cordialement,
ERIC
Ascendance Marie Anne PRIGENT
Bonsoir Eric,
Merci beaucoup.
C'est l'ascendance de Marie Anne PRIGENT que je recherche.
Pardonnez moi de ne pas avoir été suffisamment précis dans ma demande.
Merci encore
Cordialement
Yves.
Merci beaucoup.
C'est l'ascendance de Marie Anne PRIGENT que je recherche.
Pardonnez moi de ne pas avoir été suffisamment précis dans ma demande.
Merci encore
Cordialement
Yves.
Ascendance Marie PRIGENT
Bonjour Eric,
J'ai une piste pour l'ascendance de Marie PRIGENT. Si elle se confirme vous intéresse-t-elle ?
En ce qui concerne son époux Olivier BASTARD, en dépit de la forte probabilité qui existait au profit du couple Olivier Béatrice MAZEAS et d'une naissance le 06/02/1670 il est possible que ce ne soit pas ses père et mère.
En effet:
-la naissance de son dernier enfant Catherine BASTARD LE 11.08.1709 porte la mention : père décédé;
- son décès, intervenu le 07/03/1709, en effet indique qu'il avait 55 ans, ce qui ramenerait sa naissance vers 1654.
Je suis également originaire de Cléder.
Amicalement
Yves
CGF7427
J'ai une piste pour l'ascendance de Marie PRIGENT. Si elle se confirme vous intéresse-t-elle ?
En ce qui concerne son époux Olivier BASTARD, en dépit de la forte probabilité qui existait au profit du couple Olivier Béatrice MAZEAS et d'une naissance le 06/02/1670 il est possible que ce ne soit pas ses père et mère.
En effet:
-la naissance de son dernier enfant Catherine BASTARD LE 11.08.1709 porte la mention : père décédé;
- son décès, intervenu le 07/03/1709, en effet indique qu'il avait 55 ans, ce qui ramenerait sa naissance vers 1654.
Je suis également originaire de Cléder.
Amicalement
Yves
CGF7427
-
bonjour,
il existe effectivement un autre Ollivier BASTARD :11/11/1659 Cléder (Pays : Plouzévédé ) baptême ou naissance BASTARD Ollivier Enfant de François et de ROCHOU Françoise Parrain : Olivier Bastart Marraine : Cécile Rochou.
je n'ai rien de plus pour le moment
je suis originaire de * bégadou * en Tréflaouénan, à la limite du hameau de * Kerlissien * en Cléder
amicalement
il existe effectivement un autre Ollivier BASTARD :11/11/1659 Cléder (Pays : Plouzévédé ) baptême ou naissance BASTARD Ollivier Enfant de François et de ROCHOU Françoise Parrain : Olivier Bastart Marraine : Cécile Rochou.
je n'ai rien de plus pour le moment
je suis originaire de * bégadou * en Tréflaouénan, à la limite du hameau de * Kerlissien * en Cléder
amicalement
cgf 1362 M
- Eric Ménez
- Photographe
- Eric Ménez
- Photographe
Bonsoir Charles et Yves,
J'ai été consulté à la mairie de Cléder l'acte de décès de Olivier BASTARD, il est dit âgé d'environ 55 ans.
Sur la page précédente du registre est mentionné le décès de Laurence BASTARD de Leur an Bagan âgée de 40 ans , dcd le 06/03/1709.
Témoins : Bastard François et Catherine et Guéguen Jean et Olivier
Amicalement,
Eric
J'ai été consulté à la mairie de Cléder l'acte de décès de Olivier BASTARD, il est dit âgé d'environ 55 ans.
Sur la page précédente du registre est mentionné le décès de Laurence BASTARD de Leur an Bagan âgée de 40 ans , dcd le 06/03/1709.
Témoins : Bastard François et Catherine et Guéguen Jean et Olivier

Amicalement,
Eric
Modifié en dernier par Eric Ménez le 06/05/2007 7:41, modifié 1 fois.
Ascendance Marie PRIGENT x Ollivier BASTARD
Bonsoir à tous,
Qui sont les parents d'Ollivier BASTARD (époux de Marie PRIGENT)?
L'acte de naissance de leur dernier enfant (sur RECIF) le 11.08.1709 Pont an Errol porte la mention "Père décédé". On peut en déduire qu'Ollivier BASTARD + 07.03.1709 Leur ar Bagan (tout près de Pont an Errol) était bien le père de cet enfant. L'acte de décès indique qu'il était âgé de 55 ans.
Eric MENEZ nous a fait savoir qu'il avait été samedi dernier consulter cet acte de décès à la mairie de Cléder et confirmé cette mention "d'environ 55 ans"
Ollivier BASTARD né le 06.02.1670 d'Ollivier et de Béatrice MAZEAS qui n'aurait eu que 39 ans en 1709 ne serait donc pas l'époux de Marie PRIGENT.
L'Ollivier que nous recherchons serait plutôt né vers 1654.
Charles LE BIHAN nous rapporte qu'il existe un autre Ollivier né le 11.11.1659 de François et de ROCHOU Françoise. Il aurait eu 50 ans en 1709.
Gilbert LE GAC dans sa généalogie sur GENEANET donne pour parents d'Ollivier né le 24.12.1656 époux de Marie PRIGENT: Alain et Catherine CHARLES.
En dehors du forum il m'a fait savoir que ces données lui avaient été transmises par une personne de sa famille nul doute que la naissance du 24.12.1656 figurait dans les relevés du CGF ou dans les archives de Cléder.
Cette naissance n'apparait pas sur RECIF.
Comme Charles, Gilbert a néanmoins relevé l'existence de l'Ollivier de François et de ROCHOU Françoise.
Sans exclure cette hypothèse il privilégie la précédente.
S'agissant des actes de décès pères supposés:
- l'acte de décès d'Alain le 02.05.1672 à Créach Piquet nous apprend seulement que les témoins Ollivier BASTARD et MAZEAS Béatrice (écartés ci-dessus) étaient son frère et sa belle soeur.
- Gilbert LE GAC m'a signalé par ailleurs qu'un François BASTARD était décédé en 1692 à Pont an Errol (lieu de naissance des enfants d'Ollivier et de Marie PRIGENT); ses témoins BASTARD Yves et Marie qui n'apparaissent pas sur RECIF comme étant enfants de François x ROCHOU Françoise, ne nous apportent rien de plus.
Nous n'avons pas encore de certitudes.
Ne serait-il pas judicieux de creuser d'avantage les naissances des enfants d'Alain x Catherine CHARLES, dans les relevés du CGF ou à la mairie de Cléder en particulier l'année 1656 ?
En marge de cette recherche je voulais dire:
- à Charles qu'étant gamin j'ai été à Bégadou notamment à l'occasion d'une batteuse; mes grands parents maternels QUIVIGER habitaient
PONT RIOU
- à Eric que je lui rapporterai bien entendu le résultat de mes recherches intéressant l'ascendance de Marie PRIGENT: ma piste se trouve en réalité sur l'arbre de Gilbert.
Cordialement à tous
Yves
cgf 7427
lgallyve@numericable.fr
Qui sont les parents d'Ollivier BASTARD (époux de Marie PRIGENT)?
L'acte de naissance de leur dernier enfant (sur RECIF) le 11.08.1709 Pont an Errol porte la mention "Père décédé". On peut en déduire qu'Ollivier BASTARD + 07.03.1709 Leur ar Bagan (tout près de Pont an Errol) était bien le père de cet enfant. L'acte de décès indique qu'il était âgé de 55 ans.
Eric MENEZ nous a fait savoir qu'il avait été samedi dernier consulter cet acte de décès à la mairie de Cléder et confirmé cette mention "d'environ 55 ans"
Ollivier BASTARD né le 06.02.1670 d'Ollivier et de Béatrice MAZEAS qui n'aurait eu que 39 ans en 1709 ne serait donc pas l'époux de Marie PRIGENT.
L'Ollivier que nous recherchons serait plutôt né vers 1654.
Charles LE BIHAN nous rapporte qu'il existe un autre Ollivier né le 11.11.1659 de François et de ROCHOU Françoise. Il aurait eu 50 ans en 1709.
Gilbert LE GAC dans sa généalogie sur GENEANET donne pour parents d'Ollivier né le 24.12.1656 époux de Marie PRIGENT: Alain et Catherine CHARLES.
En dehors du forum il m'a fait savoir que ces données lui avaient été transmises par une personne de sa famille nul doute que la naissance du 24.12.1656 figurait dans les relevés du CGF ou dans les archives de Cléder.
Comme Charles, Gilbert a néanmoins relevé l'existence de l'Ollivier de François et de ROCHOU Françoise.
S'agissant des actes de décès pères supposés:
- l'acte de décès d'Alain le 02.05.1672 à Créach Piquet nous apprend seulement que les témoins Ollivier BASTARD et MAZEAS Béatrice (écartés ci-dessus) étaient son frère et sa belle soeur.
- Gilbert LE GAC m'a signalé par ailleurs qu'un François BASTARD était décédé en 1692 à Pont an Errol (lieu de naissance des enfants d'Ollivier et de Marie PRIGENT); ses témoins BASTARD Yves et Marie qui n'apparaissent pas sur RECIF comme étant enfants de François x ROCHOU Françoise, ne nous apportent rien de plus.
Nous n'avons pas encore de certitudes.
Ne serait-il pas judicieux de creuser d'avantage les naissances des enfants d'Alain x Catherine CHARLES, dans les relevés du CGF ou à la mairie de Cléder en particulier l'année 1656 ?
En marge de cette recherche je voulais dire:
- à Charles qu'étant gamin j'ai été à Bégadou notamment à l'occasion d'une batteuse; mes grands parents maternels QUIVIGER habitaient
PONT RIOU
- à Eric que je lui rapporterai bien entendu le résultat de mes recherches intéressant l'ascendance de Marie PRIGENT: ma piste se trouve en réalité sur l'arbre de Gilbert.
Cordialement à tous
Yves
cgf 7427
lgallyve@numericable.fr
- Eric Ménez
- Photographe
Re: Ascendance Marie PRIGENT x Ollivier BASTARD
le gall a écrit :En dehors du forum il m'a fait savoir que ces données lui avaient été transmises par une personne de sa famille nul doute que la naissance du 24.12.1656 figurait dans les relevés du CGF ou dans les archives de Cléder.
Bonsoir Yves,
Félicitations pour cette superbe synthèse.
Les registres BMS conservés à la mairie de Cléder débutent en 1694. Je ne peux donc vous apporter d'éléments supplémentaires pour les années antérieures.
Le CGF a laissé à dispostion des visiteurs ses relevés pour la commune de Cléder.
J'ai donc regardé pour cette naissance de 1656, et elle y figure bien. Cependant de nombreux relevés dans diverses communes ont subi des vérifications.
Les relevés de Cléder datent , donc il peut y figurer des erreurs de lecture......
Amicalement,
Eric
-
Yves et Eric,
A vous lire et aussi en relisant mes notes, il me semble probable que les parents de Olivier BASTARD (x Marie PRIGENT) soient François BASTARD et Françoise ROCHOU. Voir le tableau ci-dessous :
Couple
François BASTARD +/1703 & Françoise ROCHOU +/1703
Parrains / Marraines des enfants
BASTARD Olivier
BASTARD Laurence
PENLAN Yves
Lieux-dits
Leur ar Bagan (x3)
Kerellen (x3)
Couple
Olivier BASTARD 1659-1709 &1695 Marie PRIGENT 1673-1764
BASTARD François
BASTARD Catherine
BASTARD Laurence
PENLAN Yves
Lieux-dits
Pont an Errol (x7)
Couple
Laurence BASTARD 1666-1709 &1703 Yves PENLAN
BASTARD François
BASTARD Olivier
Lieux-dits
Pont an Errol (x1)
Leur ar Bagan (x1)
Forte probabilité pour qu'il s'agisse de frères/sœurs, beaux frères/belles sœurs. Si l'on admet cela, les parents sont indiqués au mariage de Laurence BASTARD. Il s'agit de
François BASTARD x Françoise ROCHOU dont on retrouve 5 enfants sur Recif
- Jeanne 1658
- Olivier 1659-1709
- Jean 1661
- Catherine 1664
- Laurence 1666-1709
François manque à l'appel. Sait on le retrouver sur les relevés papier ?
Cordialement,
Gilbert
CGF 8671
A vous lire et aussi en relisant mes notes, il me semble probable que les parents de Olivier BASTARD (x Marie PRIGENT) soient François BASTARD et Françoise ROCHOU. Voir le tableau ci-dessous :
Couple
François BASTARD +/1703 & Françoise ROCHOU +/1703
BASTARD Olivier
BASTARD Laurence
PENLAN Yves
Lieux-dits
Leur ar Bagan (x3)
Kerellen (x3)
Couple
Olivier BASTARD 1659-1709 &1695 Marie PRIGENT 1673-1764
BASTARD François
BASTARD Catherine
BASTARD Laurence
PENLAN Yves
Lieux-dits
Pont an Errol (x7)
Couple
Laurence BASTARD 1666-1709 &1703 Yves PENLAN
BASTARD François
BASTARD Olivier
Lieux-dits
Pont an Errol (x1)
Leur ar Bagan (x1)
Forte probabilité pour qu'il s'agisse de frères/sœurs, beaux frères/belles sœurs. Si l'on admet cela, les parents sont indiqués au mariage de Laurence BASTARD. Il s'agit de
François BASTARD x Françoise ROCHOU dont on retrouve 5 enfants sur Recif
- Jeanne 1658
- Olivier 1659-1709
- Jean 1661
- Catherine 1664
- Laurence 1666-1709
François manque à l'appel. Sait on le retrouver sur les relevés papier ?
Cordialement,
Gilbert
CGF 8671
-
- Eric Ménez
- Photographe
Bonjour Gilbert et Yves,
Superbe travail Gilbert.
J'ai relevé une naissance supplémentaire pour le couple BASTARD François et Françoise ROCHOU :
°12/10/1674 à Cléder lieu-dit Kérellen
Parrain Yvon Stéphan, Marraine Catherine Marchic ou Marsin
Soit un trou de 8 ans avec la dernière naissance.
Amicalement,
Eric
Superbe travail Gilbert.
J'ai relevé une naissance supplémentaire pour le couple BASTARD François et Françoise ROCHOU :
°12/10/1674 à Cléder lieu-dit Kérellen
Parrain Yvon Stéphan, Marraine Catherine Marchic ou Marsin
Soit un trou de 8 ans avec la dernière naissance.
Amicalement,
Eric
Modifié en dernier par Eric Ménez le 30/04/2007 16:50, modifié 1 fois.