KERVEANT, Scaër fin XVII

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Didier GAONAC'H

KERVEANT, Scaër fin XVII

Message par Didier GAONAC'H »

Bonjour à tous.

Je me suis mis à étudier la famille KERVEANT de Scaër sur la période de la fin du XVII siècle.
Mon ancêtre: Catherine KERVEANT est l'épouse de Jérome FOUEST. Je trouve 6 enfants, nés entre 1664 et 1680, dont Françoise qui épousera à Scaër le 30/06/1692 Bertrand SINQUIN. Je retrouve également les décès des deux époux à Scaër, Saint Guénolé, le 02/09/1700 pour Catherine, le 02/07/1710 pour Jérome. J'apprends que Jérome est ménager. Par les parrains et marraines des enfants, je retrouve des KERVEANT:
Jacques FOUEST, le 15/04/1664 (Jacques KERVEANT, prêtre, Renée MORVEZEN).
Mathurin FOUEST, le 12/06/1665 (Mathurin BOISADAN, Françoise CARNOT).
Marie FOUEST, le 14/08/1669 (Guilaume KERVEANT, Jeanne AUFFRET).
Gilles FOUEST, le 31/03/1672 (Gilles BOUTET, Marie LE GOYRLAY).
Marguerite FOUEST, le 27/07/1677 (Jan LE GLOANNEC, curé, Marguerite BEMUR).
Françoise FOUEST, le 28/08/1680 (Guillaume LE BOURCHIS, Françoise KERVEANT).

Par ailleurs, je trouve un Guillaume KERVEANT, décédé le 21/02/1710, à l'age de 74 ans, à Scaër, Cosquer, époux de Françoise GUILLEMOT (mariage le 29/08/1696 à Scaër). Pas d'enfants à ce mariage: il faut dire qu'il a 60 ans et elle 16. Mais je pense que Guillaume était, en 1ère noces, le mari de Marie MORVEZEN, dont 7 enfants connus.
Parmi les parrains et marraines, on retrouve: Jacques KERVEANT, curé de Scaër, mais aussi Jérome FOUEST, le mari de Catherine KERVEANT.
On retrouve d'ailleurs Jérome FOUEST en tant que témoin au 2ème mariage de Guillaume KERVEANT.

Pas de doute, il doit y avoir un lien entre Guillaume et Catherine KERVEANT: sans doute frère et soeur, mais ce n'est pas clair.

De plus, pour être complet, même si cela n'est pas lié directement aux KERVEANT: Jérome FOUEST est certainement marié en 1ère noces à Marguerite NEVEZ, d'ou 8 enfants nés à Scaër de 1646 à 1661.

Si vous avez plus d'info, n'hésitez pas à me confirmer mes hypothèses (ou non d'ailleurs)...

Bonne soirée.

Didier
DGH
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour Didier,

Je comprends vos scrupules, mais ils me semblent excessifs : parmi les marraines des enfants de Guillaume, vous avez également Catherine elle-même, marraine de Françoise °1661... Vous avez également Marie BARILLEC, marraine de Jacques, deuxième enfant °1657...

Tout cela me paraît évidemment conduire aux enfants de Colomban KERVEANT et Marie BARILLEC, dont disponibles sur RECIF :

1631 Pays ou Canton : Bannalec KERVEANT Janeta
1635 Pays ou Canton : Bannalec QUERVEANT Guillaume
1640 Pays ou Canton : Bannalec KERVEANT Catherine

1643 Pays ou Canton : Bannalec KERVEANT Vincent

L'âge au + de Guillaume correspond parfaitement, de même que l'âge à la dernière maternité de Catherine...

Par Me Jacques KERVEANT et le prénom au quatrième enfant de Colomban, cela conduit même très probablement à :

05/03/1615 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
KERVEANT Jacobus Enfant de Vincentii
et de GUILLOU Maria
Parrain : Guemarch Jacobus
Marraine : Roux Ludovica

Marie GUILLOU est marraine de Jeanne AUFFRET °1647, fille de Françoise KERVEANT, marraine de Vincent en 1643... Jeanne AUFFRET est elle-même marraine de Marie FOUEST °1669...

Vincent KERVEANT et Marie GUILLOU ont donc vraisemblablement eu :

- Colomban
- Françoise
- Jacques °1615
- Yvon °1620
- Marie °1622
- ? °1628

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Didier GAONAC'H

Bonjour Jean-Marie, et merci de m'avoir conforté dans mes hypothèses. J'hésite parfois à donner des filiations pour lesquelles je ne suis pas absolument sur. Il faut dire que je n'avais pas les infos sur les deux générations précédent celle de Ctherine et Guillaume KERVEANT. Avec ces données, c'est plus sur.
Si vous vous êtes penché sur le cas KERVEANT, que pensez-vous de l'affirmation que Jérome FOUEST était l'époux en 1ère noces de Marguerite NEVEZ?
Merci encore.
Bonne fin de journée.

Didier
DGH
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Re,

Désolé, plus de points pour me faire une idée... Mais votre affirmation est hautement vraisemblable : Jérôme (Hyeronymo) est ° en 1627 : il peut parfaitement s'être x à 18 ans et, devenu veuf de Marguerite NEVEZ sans doute + en 1661/62, s'être re x en 1662/63 avec Catherine KERVEANT... Il n'y a d'ailleurs aucun autre ° ou + d'un autre Jérôme FOUEST dans le canton de Bannalec (et même ailleurs...).

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
rogerskr

Kerveant Scaër

Message par rogerskr »

Bonjour Didier,
Bonjour Jean Marie,

Pendant que je rédigeais mon message, Jean Marie a envoyé le sien, me coupant l'herbe sous les pieds !!
J'envoie le mien quand même.

1°) Guillaume KERVEANT est le fils né le 04/02/1635 de Colomban et de Marie BARILLEC.

Effectivement, après le décès de Renée MORVEZEN, Guillaume KERVEANT se remarie avec Françoise GUILLEMOT le 29/08/1696. Françoise est née le 07/12/1669 à Scaër (Neuziou) et décède 18/03/1741 ) Sc (Coadigou).

Guillaume était bien décédé le 21/02/1710 Témoin Yves DERIEN son gendre X Frse Kervéant du Cosquer) et Yves Breton.

Guillaume et Renée Morvezen ont bien eu 8 enfants (et non 7), entre Hélène née le 30/11/1655 et Guillaume née le 13/11/1670.

Catherine (X Jérôme Fouest) et Guillaume sont frère et soeur.

2°) Jaques KERVEANT (Jacobus à la naissance), prêtre est né le 05/04/1615 à Sc. fils de Vincent et de Marie GUILLOU .
On le retrouve parrain à de nombreuses reprises chez ses soeurs et ses neveux et nièces.

3°)Jérôme (Hieronymo) FOUEST est né le 10/02/1627 à Scaër, fils de Yves et Guidona (Guione) TREIL.

Jérôme a du se remarier après le décès de Marguerite NENEZ (le couple a eu 10 enfants (et non 8) entre 1646 et 1661.

Il lui est donné 74 ans à son décès. Il en avait 10 de plus.

Parmi les p. et m. des 10 enfants, on retrouve outre l'aïeule Guione TREIL,Messire KERVEANT Jacques le prêtre et Françoise sa soeur, preuve qu'entre les familles FOUEST et KERVEANT existaient déjà des liens et pas seulement de voisinage.

Après le décès de Catherine NENEZ, Jérôme se remarie avec Catherine KERVEANT en 1663.

De ce remariage naitront encore 7 enfants (et non 6) car vous avez oublié Pierre FOUEST né le 18/01/1667 (p. et m. Pierre et Françoise le JOUR) ,naissance portée par erreur dans récif sous le nom de GOAPER.

J'espère que celà vous apportera quelques infos supplémentaires.

Cordialement.

Roger
CGF04437
Didier GAONAC'H

Bonsoir Jean-Marie, bonsoir Roger.

Merci beaucoup pour ces précisions.
Moi aussi, je suis en rade de points pour mes recherches. Cela sera donc dans quelques temps seulement que je pourrai compléter mes lacunes en la matière.

Merci encore.
Bonne fin de journée.

Didier
DGH
Répondre