SALAUN Bernard x LE FOURNIS Marie 18° (Morlaix ?)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
André LE GUEN

SALAUN Bernard x LE FOURNIS Marie 18° (Morlaix ?)

Message par André LE GUEN »

Bonjour

Je recherche ce mariage . RECIF ne me donne rien.

Ce couple a au moins un fils Benjamin né à Plougoulm le 16/11/1759
et marié à Carantec le 20/11/1793 avec Françoise JAOUEN.
A ce mariage le père (Bernard) est dit "négociant et juge conseil de Morlaix et résidant à Morlaix"
La descendance porte le patronyme de SALAUN DE KERBABU;

Merci d'avance pour tout renseignement
A. LE GUEN CGF 2319
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

J'ai celui là mais l'épouse diffère un peu ?

03/09/1742 Morlaix Saint Martin (Pays : Morlaix ) Publication de ban
SALAUN DE KERBABU Bernard Michel, né à Saint Mathieu
Fils de Philippe et de GUEGUEN Claudine, décédée
Notes concernant l'époux : mariage hors Saint Martin (Saint Mathieu) dom Saint Martin, père Philippe Sr de Kermeur
BIREE DE LA MOTTE Marie Anne, née à Brest Recouvrance Quibignon
Fille de Nicolas , décédé et de GUEGUEN Thérèse
Notes concernant l'épouse : dom Saint Mathieu

http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=jc ... erbabu;t=A
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 10/02/2009 9:58, modifié 1 fois.
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Re,

Pouvez vous nous en dire plus sur la descedance ?

J'avoue que ce Bernard m'a échappé :!:
Ce qui m'intrigue le plus est son père :?:

26/11/1793 Carantec (Pays : Taulé ) Mariage
SALAUN Benjamin Claude Nicolas, âgé de 34 ans, né le 16/11/1759 à Plougasnou, Lieutenant douanes poste de tr....
Fils de Bernard Négociant et juge conseil de morlaix et de LE FOURNIS Marie
Notes concernant l'époux : signe Réside Plougasnou Père réside Morlaix
JAOUEN Françoise, âgée de 19 ans
Fille de François , signe et de LE SCOUL Marie Anne
Notes concernant l'épouse : Consentement écrit du père de l'épouse Père réside Carantec
Témoins : SALAUN Henry 40 ans Morlaix Grand Père du marié Signe // BARBIER Ollivier 49 ans Morlaix Ami du marié Signe // JOLOU Jean Marie 34 ans Lieutenant poste de Carantec Carantec Ami de la mariée Signe // TOUS Jean 23 ans Carantec
Amicalement 8)
Jean Claude
André LE GUEN

Bonjour et merci pour ces renseignements

J'avais noté cette indication "Henry 40 ans grand-père" J'ai pris cela comme étant une erreur du releveur.

Ce que je trouve bizarre c'est de ne rien trouver sur ce couple dans Recif ni mariage ni enfants ni décès !
Cependant j'ai ceci: décès le 08/05/1762 à Landivisiau de Bernard SALAUN âgé de 51 ans, négociant
Notes: Négociant de morlaix, Sieur de Kerbabu décédé à Toullalan chez
Françoise Cosquer
Témoins : 7 signatures
Etait-il l'époux de Marie Anne BIREE DE LA MOTTE ou celui de Marie
LE FOURNIS?. Avec les signatures nous saurions peut-être plus.

Pour la descendance
Benjamin et Françoise JAOUEN avait comme fils Denis né en 1803 à Sibiril
et marié à Anne CORRE le 14/11/1827 à Roscoff.
Denis est + à Guissény le 05/06/1876.
Le dernier de ses 8 enfants Eugène né en 1849 à Guissény s'est marié avec Marie Anne HELOU , soeur de mon arrière-grand-mère.

Bonne soirée
A. LE GUEN CGF 2319
antennemorlaix

Message par antennemorlaix »

Bonjour,

Ce n'est pas le releveur mais le saisisseur qui s'est trompé. Voici l'acte, sur Carantec, d'après l'original :
x 26.11.1793
Benjamin Claude Nicolas SALAÜN (s), lieutenant dans les douanes poste de Terrenes, 34 ans, domicilié à Plougasnou, fils de Bernard SALAUN, négotiant et ancien juge conseil à Morlaix, et Mariane BIRÉ
Françoise JAOUEN (s), 19 ans, fille de François JAOUEN et Anne LE SCOUL (pour SCOUR)
Témoins : Henry SALAÛN (s), 40 ans, frère du contractant, Olivier BARBIER (s), 49 ans, ami, tous les deux de Morlaix; Jean Marie JULLOU (s), 34 ans, ami de la contractante, lieutenant dans le poste de Carantec et Jean TOUS, 23 ans, aussi ami de la contractante, tous deux domiciliés à Carantec

Dans l'acte, il est dit : "né le 16 novembre" mais sans donner l'année. En fait il est né le 16.11.1753 à St Melaine. Il avait, donc, 40 ans et non 34. Quant à son frère Henry Marie Toussaint, il est né le 2 novembre 1749 à St Melaine. Il a 44 ans.

Autres enfants : Catherine Hyacinthe (29.11.1743), Marie Anne Renée (17.2.1745), Jean Philippe (10.3.1747), Pierre Bernard (5.7.1748), Philippe Ephane (6.1.1751) et Marie Magdeleine (21.12.1755).

Les parents se sont mariés le 3.9.1742 à St Mathieu de Morlaix.

Cordialement.

Entraide Morlaix
André LE GUEN

Bonjour

Merci à l'équipe de Morlaix pour ce renseignement qui éclaircit tout.

Bonne journée
A. LE GUEN CGF 2319
kerharo

Salaun - Fournis

Message par kerharo »

Bonsoir et merci de cette précision qui remet en place les bonnes personnes !
J'ai recherché en vain pendant plusieurs années l'existence de cette Marie FOURNIS ???
Mon message juste pour signaler que cette erreur existe toujours sur Récif et n'est pas corrigée !( il y avait également sur C.G.F. une petite base sur les douaniers, cette erreur de saisie y était reproduite ...)
Pour l'antenne de Morlaix, je serais volontaire de rectifier ces genre d'erreur de saisies (ou de lecture) dénoncées et après vérification des authentiques registres (mais actuellement cela est très difficile car les archives ne sont malheureusement pas complètes sur internet ...), je peut vérifier à Morlaix également j'habite à quelques Kms du local C.G.F.
Cette solution permettrai de vérifier et refaire la fiche complète avec détails!
A bientôt Alain
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonsoir Alain,

concernant la rectification comme votre aimable proposition, vous devriez contacter directement le CGF ou vous rendre à l'antenne.

Pour mémoire tous les liens et adresses sont sur cette page http://www.cgf.asso.fr/users/morlaixutil/

Bonne soirée à vous et à tous.
Amicalement
Francine
Répondre