BERVAS Bernard x 1671 Le BOURG Marguerite, Kerlouan

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
gaillard2983

BERVAS Bernard x 1671 Le BOURG Marguerite, Kerlouan

Message par gaillard2983 »

bonjour,
ce couple d'ayeux me pose toujours pb

patronymes tantôt trouvés :
pour bervas : bervuas, beroues (le)
pour le bourg : bourch (le) vourch (le)

plusieurs généalogies donnent un enfant du couple bernard x marguerite bourch :
claude bervas ° 15/6/ 1674 kerlouan x alain talarn

or cette ° figure dans recif mais avec claude mentionné garçon :

15/06/1674 Kerlouan (pays : Lesneven) baptême ou naissance
BEROUES Claude, garçon, enfant de Bernard
et de BOURCH Marguerite
Parrain : CASTEL Hervé
Marraine : LE GOFF Claude
Notes - pour (Bervas)

y aurait-il erreur de retranscription ou au autre enfant claudine née de ce x ?? mais le terme garçon qui y figure demanderait une vérification sur l'acte !

on compte les enfants suivant du couple x 1671
claude ° 1674,
marie ° 1683
anne ° vers 1684 d'après la date de son + -( x 1700 yves berder - parents donnés))

13 ans sans enfants entre 1674 et 1683 ?

Bernard BERVAS était ménager pouvait-il être "déplacé" ?
on trouve des ° sur guisseny en 1703,1706 et 1709 de père bernard bervas et mère anne Berre mais point d'acte de x de cette union !!!!

en 1691 et 1693 sur kerlouan 2 enfants d'une marguerite BOURCH sont nés sans mention de père !!! mais la mère s'il s'agit de la même marguerite bourch aurait eu 42 et 44 ans cela me parait un peu âgé!!

bernard Bervas est + 1/1/1715 sur kerlouan
marguerite le bourch + 20/01/1715 sur guisseny

si qq'un a une idée sur la vie de ce couple et de leur descendance, je vous remercie d'avance pour toute nouvelle info

bien cordialement - jacqueline gaillard
gaillard2983

Message par gaillard2983 »

bonjour,
Je rajoute un petit plus au texte précédent :
Grâce à une aide généalogique, j'ai découvert que le couple bernard Bervas x marguerite Le bourch avait un autre enfant, en l'occurence Vincent Bervas dont voici le x :

22/11/1707 Plabennec (Pays : Plabennec ) Mariage
BERVAS Vincent (Lieudit : Kerlouan)
Fils de Bernard , présent et de LE BOURCH Marguerite
ROMP Anne
Fille de Jan et de KERNEIS Françoise
Témoins : Allain TALARN beau frère du X Fiacre ROMP frère, Jan et Yves ROMP cousins de la X.

- un détail très intéressant c'est le beau frère cité alain Talarn dont on sait qu'il est x claude bervas (qui est donc une fille)

- autre info, ce vincent Bervas est + 5/2/1730 kerlouan sous le patronyme Bervoas et parmi les Témoins il y a françois Blevec qui est également T. au + de son père Bernard

Infos instructives sur la famille : les 3 enfants de vincent qui sont ° kerlouan ont les patronymes suivants :

- 1708 Bervas anne parr Bernois jan, marr Bernois anne
- 1710 Bervois Bernard parr Bernois Bernard GP, marr Le Bourch marguerite GM
- 1711 Vervois René parr Gac rené, Marr Velloch françoise

Si un volontaire pouvait vérifier les actes sur le patronyme exact, cela serait intéressant (je suis à + de 1400 km de kerlouan!. d'avance merci.

J'ai également découvert autre chose :
Il y a bien un Claude Bervas (masculin) dans la lignée des Bervas car on trouve le décès d'un alain Bervuas (fils de claude) qui n'est pas le "alain Bervas x catherine Abhervé" ce dernier est + le 24/09/1685 guisseny et l'autre :

24/04/1690 Kerlouan décès
BERVUAS Alain
enfant de claude
Témoins : vincent Bervas son frère, goulven Le Fur, Yves Abyven ses beaux frères, henry Loaec, francois Caradec

Cette indication des témoins permet d'avancer :
BERVAS Claude x .....
dont les enfants :
- Alain
- vincent
- fille bervas x goulven Le Fur
- fille bervas x yves Abyven

je vais creuser du côté des beaux-frères - si qq'un a une info sur cette branche, merci de me l'indiquer, j'essaie de rassembler ces bervas tantôt sur guisseny, tantôt sur kerlouan, 2 communes limitrophes afin de délimiter ce couple d'ayeux "Bernard Bervas x marguerite le Bourch " dans leur descendance et peut-être les ascendants !

cordialement - jacqueline Gaillard
André LE GUEN

Message par André LE GUEN »

Bonjour

Ces BERVAS 'aussi bien Bernard (x Le Vourch Marguerite) que Alain (x Abhervé Catherine) sont dans mon ascendance par les Talorn.

La plus proche est Renée Bervas née à Guissény le 04/09/1828 et x à
Sébastien Guillerm.
A. LE GUEN CGF 2319
Répondre