Maurice JAC prêtre de Trégourez tué 1662
Modérateur : L'équipe du forum
-
Maurice JAC prêtre de Trégourez tué 1662
Bonsoir à tous,
En faisant quelques recherches sur les JACQ de Trégourez, je suis tombé sur l'acte suivant :
26/05/1662 Trégourez Lieu-dit : Tregourez (Pays : Châteauneuf ) décès
JAC Maurice
Notes : Pretre De Tregourez , Qui Fut Tire A La Teste I Le Porte Chez Bousso Hoste A Tregourez , D Un Coup De Fusil Par Yves Bouguennec Du Bourg De Laz , Porte Au Presbytere Il Fut Pense Par Rochol Et Maillard Chirurgiens
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur ce prêtre de Trégourez et sur cet événement dramatique?
Cordialement,
En faisant quelques recherches sur les JACQ de Trégourez, je suis tombé sur l'acte suivant :
26/05/1662 Trégourez Lieu-dit : Tregourez (Pays : Châteauneuf ) décès
JAC Maurice
Notes : Pretre De Tregourez , Qui Fut Tire A La Teste I Le Porte Chez Bousso Hoste A Tregourez , D Un Coup De Fusil Par Yves Bouguennec Du Bourg De Laz , Porte Au Presbytere Il Fut Pense Par Rochol Et Maillard Chirurgiens
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur ce prêtre de Trégourez et sur cet événement dramatique?
Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
un meurtre à Tregourez
Bonsoir Jean-Marie,
D'abord, il faut identifier de quelle cour de justice royale relève Trégourez à cette époque : Châteaulin ou Châteauneuf du Faou/Huelgoat/Landeleau. Mais, attention Trégourez peut aussi relever d'une cour de justice seigneuriale. Et dans ce dernier cas, j'ai peur que les archives manquent car beaucoup ont été brûlées à la Révolution car symbole d'un pouvoir qu'il fallait mettre à bas.
Par contre, si le cas relève d'une cour de justice royale, ces archives doivent pouvoir se trouver aux Archives départementales du Finistère. Mais là aussi, elles peuvent se révéler lacunaires au vu de la date de l'évènement.
Dernière chance possible : que les meurtriers aient fait appel devant le Parlement de Bretagne. Encore fallait-il avoir les moyens financiers de le faire. Si c'est le cas alors il faut aller aux archives départementales d'Ile et Vilaine où se trouvent les minutes des procédures portées en appel. Par contre, les dossiers des procédures criminelles se trouvent aux archives départementales de Loire Atlantique.
Bon courage
Yann Cochennec
D'abord, il faut identifier de quelle cour de justice royale relève Trégourez à cette époque : Châteaulin ou Châteauneuf du Faou/Huelgoat/Landeleau. Mais, attention Trégourez peut aussi relever d'une cour de justice seigneuriale. Et dans ce dernier cas, j'ai peur que les archives manquent car beaucoup ont été brûlées à la Révolution car symbole d'un pouvoir qu'il fallait mettre à bas.
Par contre, si le cas relève d'une cour de justice royale, ces archives doivent pouvoir se trouver aux Archives départementales du Finistère. Mais là aussi, elles peuvent se révéler lacunaires au vu de la date de l'évènement.
Dernière chance possible : que les meurtriers aient fait appel devant le Parlement de Bretagne. Encore fallait-il avoir les moyens financiers de le faire. Si c'est le cas alors il faut aller aux archives départementales d'Ile et Vilaine où se trouvent les minutes des procédures portées en appel. Par contre, les dossiers des procédures criminelles se trouvent aux archives départementales de Loire Atlantique.
Bon courage
Yann Cochennec
-
Merci beaucoup de ces renseignements.
Maurice JAC serait-il le fils d'Yvon JAC et Gillette GUILLOU °1633? Je le pense car il est parrain du premier enfant de Herve LE HELIOU et Appoline JAC (sa soeur °1630?).
Lui même avait pour parrain Maurice JAC : serait-ce celui °1612 fils de Gilles, auquel cas Yvon JAC x Gillette GUILLOU (fille Allain et Catherine BERNARD) serait le également le fils de Gilles?
Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Maurice JAC serait-il le fils d'Yvon JAC et Gillette GUILLOU °1633? Je le pense car il est parrain du premier enfant de Herve LE HELIOU et Appoline JAC (sa soeur °1630?).
Lui même avait pour parrain Maurice JAC : serait-ce celui °1612 fils de Gilles, auquel cas Yvon JAC x Gillette GUILLOU (fille Allain et Catherine BERNARD) serait le également le fils de Gilles?
Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
suite
désolé mais impossible de vous répondre car je travaille de mémoire et je me suis partiellement intéressé aux Jac qui appartiennent à cette "ploutocratie paysanne" dixit Leprohon (pas gentil) ou à cette "aristocratie paysanne" dixit Gallet (gentil) que l'on retrouve dans chaque paroisse.
Très souvent l'un d'entre eux tient prochement des terres du Roi (avant des Ducs) à titre de "foy, homage, rantes lods et rachapts", un cousin, un frère, un neveu, un oncle est métayer, un autre est marchand, un autre est maître artisan, un autre est prêtre, un autre meunier, un autre est officier de justice (sergent, greffier, notaire, procureur) aurpsè d'une cour de justice seigneuriale (pour les plus doués royale). Ils sont "fabriques" de l'église paroissiale et des chapelles. La règle veut que les fabriques changent chaque année mais les archives montrent une réalité différente : ce sont toujours les mêmes familles qui occupent la charge car être fabrique c'est être responsable sur ses biens des biens de l'église. Cela suppose une aisance financière. D'autant que le fabrique réalise la collecte de la dîme et il fait pour cela une avance sur recette. A lui de se rattrapper sur les paroissiens pour récupérer son argent. Enfin, c'est aussi le fabrique qui va au diocèse récupérer les registres paroissiaux. Ce qui suppose là aussi d'avoir des liquidités pour se payer le voyage et les frais annexes (hostellerie,...)
Toutes ses familles sont liées entre elles par des alliances matrimoniales au sein de la même paroisse et/ou des paroisses avoisinantes. Beaucoup d'entre eux ont été anoblis sous les Ducs (Jean IV et Jean V) et/ou se sont mariés avec de la noblesse d'ancienne ou très ancienne extraction désargentée. Bref, ils forment la masse des sieurs que Jean Gallet a très bien décrite dans son ouvrage.
Bien à vous
Yann Cochennec
Très souvent l'un d'entre eux tient prochement des terres du Roi (avant des Ducs) à titre de "foy, homage, rantes lods et rachapts", un cousin, un frère, un neveu, un oncle est métayer, un autre est marchand, un autre est maître artisan, un autre est prêtre, un autre meunier, un autre est officier de justice (sergent, greffier, notaire, procureur) aurpsè d'une cour de justice seigneuriale (pour les plus doués royale). Ils sont "fabriques" de l'église paroissiale et des chapelles. La règle veut que les fabriques changent chaque année mais les archives montrent une réalité différente : ce sont toujours les mêmes familles qui occupent la charge car être fabrique c'est être responsable sur ses biens des biens de l'église. Cela suppose une aisance financière. D'autant que le fabrique réalise la collecte de la dîme et il fait pour cela une avance sur recette. A lui de se rattrapper sur les paroissiens pour récupérer son argent. Enfin, c'est aussi le fabrique qui va au diocèse récupérer les registres paroissiaux. Ce qui suppose là aussi d'avoir des liquidités pour se payer le voyage et les frais annexes (hostellerie,...)
Toutes ses familles sont liées entre elles par des alliances matrimoniales au sein de la même paroisse et/ou des paroisses avoisinantes. Beaucoup d'entre eux ont été anoblis sous les Ducs (Jean IV et Jean V) et/ou se sont mariés avec de la noblesse d'ancienne ou très ancienne extraction désargentée. Bref, ils forment la masse des sieurs que Jean Gallet a très bien décrite dans son ouvrage.
Bien à vous
Yann Cochennec
-
Yvon JAC et Gillette GUILLOU
Bonjour à tous,
dans un précédent message, je lis ceci :
"Maurice JAC serait-il le fils d'Yvon JAC et Gillette GUILLOU °1633? Je le pense car il est parrain du premier enfant de Herve LE HELIOU et Appoline JAC (sa soeur °1630?).
Lui même avait pour parrain Maurice JAC : serait-ce celui °1612 fils de Gilles, auquel cas Yvon JAC x Gillette GUILLOU (fille Allain et Catherine BERNARD) serait le également le fils de Gilles? "
Yvon JAC et Gillette GUILLOU sont mes ascendants. je n'ai juste qu'à présent trouvé aucun indice me permettant d'identifier la mère de Gillette. Comment sait-on qu'il s'agit de Catherine BERNARD ?
Merci d'avance de votre attention et de vos réponses.
dans un précédent message, je lis ceci :
"Maurice JAC serait-il le fils d'Yvon JAC et Gillette GUILLOU °1633? Je le pense car il est parrain du premier enfant de Herve LE HELIOU et Appoline JAC (sa soeur °1630?).
Lui même avait pour parrain Maurice JAC : serait-ce celui °1612 fils de Gilles, auquel cas Yvon JAC x Gillette GUILLOU (fille Allain et Catherine BERNARD) serait le également le fils de Gilles? "
Yvon JAC et Gillette GUILLOU sont mes ascendants. je n'ai juste qu'à présent trouvé aucun indice me permettant d'identifier la mère de Gillette. Comment sait-on qu'il s'agit de Catherine BERNARD ?
Merci d'avance de votre attention et de vos réponses.
Thérèse Blanc-Caugant
Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
-
Bonjour cousine,
En effet, j'ai eu tort d'indiquer Catherine BERNARD comme mère de Gillette (j'aurais du, au moins, écrire fille Allain et et peut-être Catherine BERNARD) . Autant son père est certain (baptême d'Allain JACQ 1622), autant Catherine BERNARD n'est qu'une hypothèse fragile, liée à la °1616 d'Yvon GUILLOU fils de Me Allain et Catherine BERNARD : est-elle la mère de Gillette ° sans doute vers 1610/12 ? Rien ne l'assure en effet... Elle pourrait être sa marâtre...
Cordialement,
En effet, j'ai eu tort d'indiquer Catherine BERNARD comme mère de Gillette (j'aurais du, au moins, écrire fille Allain et et peut-être Catherine BERNARD) . Autant son père est certain (baptême d'Allain JACQ 1622), autant Catherine BERNARD n'est qu'une hypothèse fragile, liée à la °1616 d'Yvon GUILLOU fils de Me Allain et Catherine BERNARD : est-elle la mère de Gillette ° sans doute vers 1610/12 ? Rien ne l'assure en effet... Elle pourrait être sa marâtre...
Cordialement,
Bonjour à tous,
Alain (Maitre) LE GUILLOU & Catherine BERNARD, avaient (au moins) 2 filles :
Louise Le Guillou, X avec Henri Jac, dont :
* Marie Jac 1621
* Jean Jacq 1624-1686
* Henri Jac 1626
* Martin Jac 1628-1682
* Marguerite Jac 1636
* Anne Jac 1640
* Jeanne Jac 1644
* Allain Jac
Gilette Le Guillou X avec Yvon Jac , dont :
* Allain Jac 1622
* Francois Jac 1624-1682
* Michel Jac
* Polinne Jac 1630
* Morice Jac 1633
* Adélice Jac 1642-1712
* Jean Jac 1645
* Jeanne Jac 1648
* Elizabeth Jac 1652.
Henry et Yvon JAC étaient également frères,
enfants de Yvon Jac ca 1575 & Adelice Jaffre
Alain LE GUILLOU (Maitre), apparait comme parrain, chez sa fille Louise en 1621 (° Marie JAC) & chez sa fille Gillette en 1622 (° Allain JAC)..
En 1624, Jean JAC, (qui se X avec Claude (ou Claudine) BOSCHER), a pour marraine : Adelice BERNARD, vraisemblablement sa tante maternelle.
Catherine BERNARD, n' étant jamais citée an tant que marraine, était sans doute décédée avant 1621. Effectivement, nous ne retrouvons sa trace dans aucun des événements qui se sont succédés au sein de ces 2 familles...
Si nous avions à notre connaissances, d' autres enfants d' Alain et de Catherine, trouverions nous, des indications, qui confirmeraient cette filiation..
Amicalement,
Francois.
Alain (Maitre) LE GUILLOU & Catherine BERNARD, avaient (au moins) 2 filles :
Louise Le Guillou, X avec Henri Jac, dont :
* Marie Jac 1621
* Jean Jacq 1624-1686
* Henri Jac 1626
* Martin Jac 1628-1682
* Marguerite Jac 1636
* Anne Jac 1640
* Jeanne Jac 1644
* Allain Jac
Gilette Le Guillou X avec Yvon Jac , dont :
* Allain Jac 1622
* Francois Jac 1624-1682
* Michel Jac
* Polinne Jac 1630
* Morice Jac 1633
* Adélice Jac 1642-1712
* Jean Jac 1645
* Jeanne Jac 1648
* Elizabeth Jac 1652.
Henry et Yvon JAC étaient également frères,
enfants de Yvon Jac ca 1575 & Adelice Jaffre
Alain LE GUILLOU (Maitre), apparait comme parrain, chez sa fille Louise en 1621 (° Marie JAC) & chez sa fille Gillette en 1622 (° Allain JAC)..
En 1624, Jean JAC, (qui se X avec Claude (ou Claudine) BOSCHER), a pour marraine : Adelice BERNARD, vraisemblablement sa tante maternelle.
Catherine BERNARD, n' étant jamais citée an tant que marraine, était sans doute décédée avant 1621. Effectivement, nous ne retrouvons sa trace dans aucun des événements qui se sont succédés au sein de ces 2 familles...
Si nous avions à notre connaissances, d' autres enfants d' Alain et de Catherine, trouverions nous, des indications, qui confirmeraient cette filiation..
Amicalement,
Francois.
CGF 17824
Site familial : http://www.fazery.net
Site familial : http://www.fazery.net
- framevellec (†)
Bonjour à tous,
Que Karine, me pardonne, cette erreur de connexion.
Amicalement,
Francois.
Que Karine, me pardonne, cette erreur de connexion.
Amicalement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
-
couples JAC et le GUILLOU ; Catherine BERNARD
Merci François !
On trouve 2 autres fils nés à Trégourez du couple Henri Jac et Louise le Guillou :
23/03/1617 Henri : Parrain : Guillou Jean
Marraine : Jac Jeanne
02/04/1619 un autre Henri
Parrain : Jac Henri
Marraine : Bernard Catherine
----
une Catherine BERNARD décède à Runiou, Laz, le 4 février 1643. Son époux est Maître Alain Le GUILLOU. Sans doute est-ce "la nôtre"
Bonne fin de journée à tous.
On trouve 2 autres fils nés à Trégourez du couple Henri Jac et Louise le Guillou :
23/03/1617 Henri : Parrain : Guillou Jean
Marraine : Jac Jeanne
02/04/1619 un autre Henri
Parrain : Jac Henri
Marraine : Bernard Catherine
----
une Catherine BERNARD décède à Runiou, Laz, le 4 février 1643. Son époux est Maître Alain Le GUILLOU. Sans doute est-ce "la nôtre"
Bonne fin de journée à tous.
Thérèse Blanc-Caugant
Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
catherine bernard
Il est possible que Catherine Bernard soit de Spézet. Les Bernard appartenant à la même "bande" que les Jac, au même titre que les suivants au fil des paroisses plus ou moins proches : Poignonnec, Le Dinasquet, Urgant (Lurgant/Largent), Bizien, Tournier, Clévédé, Le Ligeour, Le Foll, Lozech, Campion, Fitamant, Fischant, Lagadec (ceux de St Hernin), Lanneval (Lannezval), Capiten (aussi Capitaine), Lharidon, le Tournier, Le Meur (ou Le Grand), Le Toutoux, Kergaravat, Le Coentig, Le Poullain, Hervé (ou L'Hervé ou Herveet), Sterevenou (devenu Stervinou), Guillerm, Riual ou Rivoal/Rivoalen,....... et j'en oublie.
Bien à vous
Yann Cochennec
Bien à vous
Yann Cochennec
- framevellec (†)
Bonsoir Thérèse, bonsoir à tous,
Ces dernières infos, sont for intéressantes.
J' ai dans mes sosa(s),
Jehan LE GUILLOU (Maitre)_Sieur Du Runiou à laz,
+ le 10 février 1663 - Laz 29 Le Runiou
* Marié avec ? ?, dont
........o Jan LE GUILLOU, Sieur de Keromnès †/1671
........o Grégoire LE GUILLOU, Sieur De La Motte en Trégourez
........o Michel LE GUILLOU, Sieur Du Reuniou en Laz
* Marié avec Francoise LE GRAND †1647, dont
........o Francoise LE GUILLOU ca 1625
........o Allain LE GUILLOU 1627
Si c' est bien le DC de notre Catherine BERNARD, Allain (son X) et mon Jehan, seraient ainsi, frères, ° tous 2 au Reuniou.
A la 1ère fratrie (issue de Jehan X ??), j' ajouterai également :
Perrine LE GUILLOU
°vers 1617 - Coray 29
+ le 28 février 1686 - Coray 29 Kermoysan , à l'âge de peut-être 69 ans
X vers 1634, Coray 29, avec Jean GOURREYN †1659, dont
........° Catherine GOURREYN ca 1640-1710
........° Jean GOURREYN -1675
........° Marie GOURREYN ca 1638-1697
X Mariée avec Alain LE GUILLOU, dont
........° Jean LE GUILLOU 1661-1707
........° Charles LE GUILLOU
Mais qui est cet Alain LE GUILLOU, (nouveau venu dans cette famille) ???
Les 3 enfants GOURREYN, sont mes sosa(s), par les AUFFRET, les MAHE et les LE FLOCH, tandis que Jean (LE GUILLOU), enfant du XX de Perrine l' est également par les LE GUILLOU / LE GARS / LE FLOCH.
Un vrai casse tète, pour se retrouver dans tout ce petit monde.
Cordialement,
Francois.
Ces dernières infos, sont for intéressantes.
J' ai dans mes sosa(s),
Jehan LE GUILLOU (Maitre)_Sieur Du Runiou à laz,
+ le 10 février 1663 - Laz 29 Le Runiou
* Marié avec ? ?, dont
........o Jan LE GUILLOU, Sieur de Keromnès †/1671
........o Grégoire LE GUILLOU, Sieur De La Motte en Trégourez
........o Michel LE GUILLOU, Sieur Du Reuniou en Laz
* Marié avec Francoise LE GRAND †1647, dont
........o Francoise LE GUILLOU ca 1625
........o Allain LE GUILLOU 1627
Si c' est bien le DC de notre Catherine BERNARD, Allain (son X) et mon Jehan, seraient ainsi, frères, ° tous 2 au Reuniou.
A la 1ère fratrie (issue de Jehan X ??), j' ajouterai également :
Perrine LE GUILLOU
°vers 1617 - Coray 29
+ le 28 février 1686 - Coray 29 Kermoysan , à l'âge de peut-être 69 ans
X vers 1634, Coray 29, avec Jean GOURREYN †1659, dont
........° Catherine GOURREYN ca 1640-1710
........° Jean GOURREYN -1675
........° Marie GOURREYN ca 1638-1697
X Mariée avec Alain LE GUILLOU, dont
........° Jean LE GUILLOU 1661-1707
........° Charles LE GUILLOU
Mais qui est cet Alain LE GUILLOU, (nouveau venu dans cette famille) ???
Les 3 enfants GOURREYN, sont mes sosa(s), par les AUFFRET, les MAHE et les LE FLOCH, tandis que Jean (LE GUILLOU), enfant du XX de Perrine l' est également par les LE GUILLOU / LE GARS / LE FLOCH.
Un vrai casse tète, pour se retrouver dans tout ce petit monde.
Cordialement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
suite
J'avais oublié les Guillou. Mais je ne m'étais pas trompé. J'ai découvert un Michel Le Guillou sur l'excellent site histoires de série B dans le cadre d'un acte d'émancipation du 20/7/1699. Il est décrit comme sieur du Runiou du manoir du même nom à Laz.
Mais, je vois que j'ai été précédé par M. Framellec
Bien à vous
Yann Cochennec
Mais, je vois que j'ai été précédé par M. Framellec
Bien à vous
Yann Cochennec
-
Bonjour François,
Descendant à la fois d'Yvon JACQ (par François °1624) comme de Henry (par Jehan °1624), je suis intéressé par vos remarques. Je me pose quelques questions : que Gilette et Louise LE GUILLOU soient soeurs, c'est à peu près certain. Que Yvon et Henry le soient, je me pose la question. Je ne pense pas qu'Yvon soit fils d'Henry et Adelice JAFFRE : en tout cas pas celui ° en 1609, car il serait nettement trop jeune pour épouser Gillette GUILLOU en 1621 (puisque leur premier né est de janvier 1622) : à douze ans, il ne remplissait pas les conditions d'âge nécessaires. Par ailleurs, les parrainages du côté JACQ me semblent différents :
Pour les enfants d'Yvon, on relève :
- Alain °Trégourez 05.01.1622 pr Me Allain LE GUILLOU grd père mr Catherine de KERFANEN
- François °Trégourez 18.10.1624 pr François COADIC mr ?
- Polinne °Trégourez 03.03.1630 pr Michel JAC mr Apoline LE GUILLOU
- Morice °Trégourez 05.02.1633 pr Morice JAC mr Lse LE GUILLOU
- Adelice °Trégourez 11.02.1642 pr Me Jean JAC mr Marie LE HENAFF
- Jean °Trégourez 16.03.1645 pr Me Jean LE BOURHIS mr Delle Jeanne LE GUILLOU
- Jeanne °Trégourez 10.01.1648 pr Ulderic de KERVERN mr Françoise LE GARS
- Elisabeth °Trégourez 21.06.1652 pr Thépaut BOCHER recteur mr Elisabeth JACQ
Pour ceux d'Henry :
- Henri °Trégourez 23.03.1617 pr Jean GUILLOU mr Jeanne JAC
- Henri °Trégourez 02.04.1619 pr Henri JAC mr Catherine BERNARD
- Marie °Trégourez 11.11.1621 pr Me Allain LE GUILLOU gr p mr Marie JAC tante
- Jehan °Trégourez 07.02.1624 pr Henry JAC fils Jean mr Adélice BERNARD
- Henri °Trégourez 20.03.1626 pr Jean JAC mr Françoise LE GRAND
- Martin °Trégourez 12.11.1628 pr Me Giles NICOLAS mr Catherine LE GUILLOU
- hélène °Trégourez 25.03.1631 pr Jean LE BOURCH mr Delle Hélène du MENEZ
- Catherine °Trégourez 02.02.1634 pr François KERAVAL mr Gilette LE GUILLOU
- Marguerite °Trégourez 15.05.1636 pr Henri KERAVAL mr Delle Marguerite de KERGUZ
- Henri °Trégourez 29.07.1637 pr Allain LE GUILLOU mr Marguerite LE HAUFF
- Anne °Trégourez 02.02.1640 pr Allain LE GUILLOU fils de Mr de la Motte mr Delle Anne du COEDIC
- Jeanne °Trégourez 24.02.1644 pr Me Jean LE BOURHIS mr Delle Jeanne LE GUILLOU
Il me semble qu'il y a un certain nombre d'indices qui peuvent laisser qu'Yvon serait fils de Gilles JACQ et Françoise LE GARS :
. Le parrainage de Maurice, sans doute fils de Gilles °1612 en 1633,
. Celui de Françoise LE GARS en 1648 (mais je vous accorde qu'à cette date il peut ne pas s'agir de la veuve de Gilles, celle-ci peut d'ailleurs être + en 1612/1613, car en 1615 °Adélice fille de Gilles et Catherine MOAL dont la marraine est Adélice JAFFRE).
. En 1618, Adélice JAC fille Gilles est marraine de Gilles, fils de Guilaume PEZRON et Marie NICOLAS. Adélice x vers 1620 Hervé LE BERRE : parmi les parrains/marraines, on trouve Michel JAC fils Giles clerc ou escolier (1621), Yvon JAC (1626), Gilette LE GUILLOU (1629) et Françoise LE GARS (1632)...
Quant-à Henry, il pourrait être en effet le fils d'Yvon et Louis JAUFFRE. Yvon pouvant être d'ailleurs le frère de Gilles, parrain de Marie °1607. Parmi les autres parrains/marraines, notons Marguerite KERAVAL. Or un Charles KERAVAL est x à Catherine JAC (trois enfants de 1610 à 1622), et l'on retrouve à deux reprises des KERAVAL (François (°1610?) en 1634, Henri en 1636) parmi les parrains des enfants d'Henry, et Henry est lui-même parrain de Jeanne KERAVAL fille d'Henri °1631...
Mais henry pourrait être aussi le fils d'Henry JAC le vieux, parrain de Henri GUEGUEN fils de Jean et Jeanne POUPON °en 1617... Quand un homme reçoit ce surnom, c'est en général parce qu'il a un fils adulte qui a le même prénom que lui. Or il y a bien un autre Henry, souvent parrain à la même époque, mais il est dit "fils de Jean"...
Tout cela hypothétique, bien entendu.
Cordialement,
Descendant à la fois d'Yvon JACQ (par François °1624) comme de Henry (par Jehan °1624), je suis intéressé par vos remarques. Je me pose quelques questions : que Gilette et Louise LE GUILLOU soient soeurs, c'est à peu près certain. Que Yvon et Henry le soient, je me pose la question. Je ne pense pas qu'Yvon soit fils d'Henry et Adelice JAFFRE : en tout cas pas celui ° en 1609, car il serait nettement trop jeune pour épouser Gillette GUILLOU en 1621 (puisque leur premier né est de janvier 1622) : à douze ans, il ne remplissait pas les conditions d'âge nécessaires. Par ailleurs, les parrainages du côté JACQ me semblent différents :
Pour les enfants d'Yvon, on relève :
- Alain °Trégourez 05.01.1622 pr Me Allain LE GUILLOU grd père mr Catherine de KERFANEN
- François °Trégourez 18.10.1624 pr François COADIC mr ?
- Polinne °Trégourez 03.03.1630 pr Michel JAC mr Apoline LE GUILLOU
- Morice °Trégourez 05.02.1633 pr Morice JAC mr Lse LE GUILLOU
- Adelice °Trégourez 11.02.1642 pr Me Jean JAC mr Marie LE HENAFF
- Jean °Trégourez 16.03.1645 pr Me Jean LE BOURHIS mr Delle Jeanne LE GUILLOU
- Jeanne °Trégourez 10.01.1648 pr Ulderic de KERVERN mr Françoise LE GARS
- Elisabeth °Trégourez 21.06.1652 pr Thépaut BOCHER recteur mr Elisabeth JACQ
Pour ceux d'Henry :
- Henri °Trégourez 23.03.1617 pr Jean GUILLOU mr Jeanne JAC
- Henri °Trégourez 02.04.1619 pr Henri JAC mr Catherine BERNARD
- Marie °Trégourez 11.11.1621 pr Me Allain LE GUILLOU gr p mr Marie JAC tante
- Jehan °Trégourez 07.02.1624 pr Henry JAC fils Jean mr Adélice BERNARD
- Henri °Trégourez 20.03.1626 pr Jean JAC mr Françoise LE GRAND
- Martin °Trégourez 12.11.1628 pr Me Giles NICOLAS mr Catherine LE GUILLOU
- hélène °Trégourez 25.03.1631 pr Jean LE BOURCH mr Delle Hélène du MENEZ
- Catherine °Trégourez 02.02.1634 pr François KERAVAL mr Gilette LE GUILLOU
- Marguerite °Trégourez 15.05.1636 pr Henri KERAVAL mr Delle Marguerite de KERGUZ
- Henri °Trégourez 29.07.1637 pr Allain LE GUILLOU mr Marguerite LE HAUFF
- Anne °Trégourez 02.02.1640 pr Allain LE GUILLOU fils de Mr de la Motte mr Delle Anne du COEDIC
- Jeanne °Trégourez 24.02.1644 pr Me Jean LE BOURHIS mr Delle Jeanne LE GUILLOU
Il me semble qu'il y a un certain nombre d'indices qui peuvent laisser qu'Yvon serait fils de Gilles JACQ et Françoise LE GARS :
. Le parrainage de Maurice, sans doute fils de Gilles °1612 en 1633,
. Celui de Françoise LE GARS en 1648 (mais je vous accorde qu'à cette date il peut ne pas s'agir de la veuve de Gilles, celle-ci peut d'ailleurs être + en 1612/1613, car en 1615 °Adélice fille de Gilles et Catherine MOAL dont la marraine est Adélice JAFFRE).
. En 1618, Adélice JAC fille Gilles est marraine de Gilles, fils de Guilaume PEZRON et Marie NICOLAS. Adélice x vers 1620 Hervé LE BERRE : parmi les parrains/marraines, on trouve Michel JAC fils Giles clerc ou escolier (1621), Yvon JAC (1626), Gilette LE GUILLOU (1629) et Françoise LE GARS (1632)...
Quant-à Henry, il pourrait être en effet le fils d'Yvon et Louis JAUFFRE. Yvon pouvant être d'ailleurs le frère de Gilles, parrain de Marie °1607. Parmi les autres parrains/marraines, notons Marguerite KERAVAL. Or un Charles KERAVAL est x à Catherine JAC (trois enfants de 1610 à 1622), et l'on retrouve à deux reprises des KERAVAL (François (°1610?) en 1634, Henri en 1636) parmi les parrains des enfants d'Henry, et Henry est lui-même parrain de Jeanne KERAVAL fille d'Henri °1631...
Mais henry pourrait être aussi le fils d'Henry JAC le vieux, parrain de Henri GUEGUEN fils de Jean et Jeanne POUPON °en 1617... Quand un homme reçoit ce surnom, c'est en général parce qu'il a un fils adulte qui a le même prénom que lui. Or il y a bien un autre Henry, souvent parrain à la même époque, mais il est dit "fils de Jean"...
Tout cela hypothétique, bien entendu.
Cordialement,
-
Re,
Maître Allain LE GUILLOU, notaire, est + au Runiou en 1647... Pourquoi Jean ne serait-il pas tout simplement son fils? En effet Allain et Catherine BERNARD ont vécu en état de mariage jusqu'en 1643. S'ils n'ont pas d'enfants ni à Laz ni à Trégourez, c'est qu'ils ont autour de 40 ans vers 1615... (Yvon, dernier ° en 1616).
Jean et Françoise LE GRAND ont eu au moins sept enfants, alternativement à Trégourez et Laz :
09/01/1625 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Françoise, fille, Enfant de Jehan
et de GRAND Françoise
Parrain : Jac Henry
Marraine : Paoul Appoline
Notes - le père maître
16/05/1625 Laz (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Françoise Enfant de Jan
et de GRAND Françoise
Parrain : Jacq Henri
Marraine : Paul Appoline
03/02/1627 Laz Lieu-dit : Runiou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Allain Enfant de Jan
et de GRAND Françoise
Parrain : Le Guillou Allain
Marraine : Mahé Jeanne
Notes - Baptisé à Trégourez la marraine est de Trégourez
?/05/1632 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Grégoire, garçon, Enfant de Jean
et de GRAND Françoise
Parrain : Du Plessix Grégoire, Noble
Marraine : De Kergus Marguerite
Notes - manque le quantième, le père Mtre
13/09/1635 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Charles, garçon, Enfant de Jean
et de GRAND Françoise
Parrain : De Kerverzen Charles
Marraine : Kerpean Jeanne, Dlle
Notes - le père maître
04/07/1638 Laz (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Jan Enfant de Jan
et de GRAND Françoise
Parrain : Euzeno Allain
Marraine : Du Ménez Hellaine
Notes - Le parrain est Sr de Kersalaun La marraine est Dame de Kerider Naissance le 25/06
12/02/1641 Laz Lieu-dit : Runiou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Catherine Enfant de Jan
et de GRAND Françoise
Parrain : Pellard René
Marraine : Le Guillou Louise
Notes - Le parrain est Sr de Launay, Manoir de Kersalaun, Leuhan la marraine est femme de JAC Hervé de Kermorvan (lire sans doute Henri et non Hervé)
15/11/1643 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Michel, garçon, Enfant de Jean
et de GRAND ? Françoise
Parrain : Poulmarch Michel, N:h
Marraine : Bernard Adelice
Notes - le père Mtre, le nom de la mère effacé dans l'acte les parents sieur et dame de la motte
Françoise LE GRAND est également + au Runiou en 1647, Jean s'est sans doute re x avec Catherine URVOY dont un seul enfant, Claude, °1650.
Cordialement,
Maître Allain LE GUILLOU, notaire, est + au Runiou en 1647... Pourquoi Jean ne serait-il pas tout simplement son fils? En effet Allain et Catherine BERNARD ont vécu en état de mariage jusqu'en 1643. S'ils n'ont pas d'enfants ni à Laz ni à Trégourez, c'est qu'ils ont autour de 40 ans vers 1615... (Yvon, dernier ° en 1616).
Jean et Françoise LE GRAND ont eu au moins sept enfants, alternativement à Trégourez et Laz :
09/01/1625 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Françoise, fille, Enfant de Jehan
et de GRAND Françoise
Parrain : Jac Henry
Marraine : Paoul Appoline
Notes - le père maître
16/05/1625 Laz (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Françoise Enfant de Jan
et de GRAND Françoise
Parrain : Jacq Henri
Marraine : Paul Appoline
03/02/1627 Laz Lieu-dit : Runiou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Allain Enfant de Jan
et de GRAND Françoise
Parrain : Le Guillou Allain
Marraine : Mahé Jeanne
Notes - Baptisé à Trégourez la marraine est de Trégourez
?/05/1632 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Grégoire, garçon, Enfant de Jean
et de GRAND Françoise
Parrain : Du Plessix Grégoire, Noble
Marraine : De Kergus Marguerite
Notes - manque le quantième, le père Mtre
13/09/1635 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Charles, garçon, Enfant de Jean
et de GRAND Françoise
Parrain : De Kerverzen Charles
Marraine : Kerpean Jeanne, Dlle
Notes - le père maître
04/07/1638 Laz (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Jan Enfant de Jan
et de GRAND Françoise
Parrain : Euzeno Allain
Marraine : Du Ménez Hellaine
Notes - Le parrain est Sr de Kersalaun La marraine est Dame de Kerider Naissance le 25/06
12/02/1641 Laz Lieu-dit : Runiou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Catherine Enfant de Jan
et de GRAND Françoise
Parrain : Pellard René
Marraine : Le Guillou Louise
Notes - Le parrain est Sr de Launay, Manoir de Kersalaun, Leuhan la marraine est femme de JAC Hervé de Kermorvan (lire sans doute Henri et non Hervé)
15/11/1643 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Michel, garçon, Enfant de Jean
et de GRAND ? Françoise
Parrain : Poulmarch Michel, N:h
Marraine : Bernard Adelice
Notes - le père Mtre, le nom de la mère effacé dans l'acte les parents sieur et dame de la motte
Françoise LE GRAND est également + au Runiou en 1647, Jean s'est sans doute re x avec Catherine URVOY dont un seul enfant, Claude, °1650.
Cordialement,
-
Re,
Deux beaux mariages pour les LE GUILLOU :
28/09/1634 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
PELARD DE LAUNAY René, né à Laz
GUILLOU Appoline, née à Laz
Témoins : Mtre Jan Et Allain Le Guillou
25/01/1644 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
DE KERVERN Uldéric, né à Laz, Escuyer
LE GUILLOU Jeanne, née à Laz (Lieudit : Château Du Runiou)
Fille de Jean
Notes concernant l'épouse : Delle jeanne le guillou, fille ainee de noble jean le guillou, sieur de la motte
Appoline a été marraine d'Appoline JAC fille d'Yvon et Gilette GUILLOU. Sans doute était-elle soeur de Gillette, auquel cas elle serait fille d'Allain.
Notons également que Françoise °1625 n'est pas la première née de Jean et Françoise LE GRAND, puisque Jeanne est sa fille ainée...
Cordialement,
Deux beaux mariages pour les LE GUILLOU :
28/09/1634 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
PELARD DE LAUNAY René, né à Laz
GUILLOU Appoline, née à Laz
Témoins : Mtre Jan Et Allain Le Guillou
25/01/1644 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
DE KERVERN Uldéric, né à Laz, Escuyer
LE GUILLOU Jeanne, née à Laz (Lieudit : Château Du Runiou)
Fille de Jean
Notes concernant l'épouse : Delle jeanne le guillou, fille ainee de noble jean le guillou, sieur de la motte
Appoline a été marraine d'Appoline JAC fille d'Yvon et Gilette GUILLOU. Sans doute était-elle soeur de Gillette, auquel cas elle serait fille d'Allain.
Notons également que Françoise °1625 n'est pas la première née de Jean et Françoise LE GRAND, puisque Jeanne est sa fille ainée...
Cordialement,