Bonsoir
en cherchant d'éventuelles naissances de Ollivier LE VEZO et Marguerite FUROU, mais aussi celle d'Ollivier (dont je n'ai aucune info, ni ° ni +), je trouve sur récif, en indiquant seulement le nom VEZO et en cochant les variantes orthographiques, les noms BIZEUL, BIZOULT et VEZO.
Quelqu'un (e) peut-il me dire quel rapprochement il y a t-il entre ces 3 noms pourtant bien différents.
merci de vos conseils
Patronymes / VEZO-BIZEUL-BEZOULT variantes ?
Modérateur : L'équipe du forum
Patronymes / VEZO-BIZEUL-BEZOULT variantes ?
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
- Francine Laude (†)
- Modératrice
- Salmard-56
Bonjour Christian,
Dans les dictionnaires Breton-Français, on peut lire des renvois de mots débutant par la lettre V vers des mots en B exemple : Vaot voir Baot, (on trouve même "Ves. voir Bens") donc tout comme en Occitan, le V doit parfois se prononcer B ce qui explique le rapprochement de ces variantes partronymiques selon les actes.
Rien pour Vezo dans mes dicos d'onosmatique. En langue d'oïl les patronymes courts débutant en Biz- ou Bis- ont généralement le sens de mat, noir mais on note que le mot français bijou vient tout droit du biz breton (doigt).
Quant au mot Vez, Ves qui donne Bez
Bes, Bens, chez Le Godilec, il a pour signification Vesce, le grain que l'on donnait aux pigeons ou aux chevaux ou dont la farine était mélangée à celle du blé. Vezo serait-il le surnom d'un grainetier ou d'un meunier ???
Plus de questions que de réponses, désolé mais parfois c'est comme cela qu'on avance.
Bonne soirée à tous,
Fabien.
Dans les dictionnaires Breton-Français, on peut lire des renvois de mots débutant par la lettre V vers des mots en B exemple : Vaot voir Baot, (on trouve même "Ves. voir Bens") donc tout comme en Occitan, le V doit parfois se prononcer B ce qui explique le rapprochement de ces variantes partronymiques selon les actes.
Rien pour Vezo dans mes dicos d'onosmatique. En langue d'oïl les patronymes courts débutant en Biz- ou Bis- ont généralement le sens de mat, noir mais on note que le mot français bijou vient tout droit du biz breton (doigt).
Quant au mot Vez, Ves qui donne Bez

Plus de questions que de réponses, désolé mais parfois c'est comme cela qu'on avance.

Bonne soirée à tous,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien