ascend Berthou- Berthou et berthou/Louédec sur riec (1700)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
didier pensec

Message par didier pensec »

Bonjour,

Dans ma généalogie directe, j'ai le couple Berthou yves x 24/1/1723 à riec sur belon à Berthou Marie. Seul un témoin est cité Yves Berthou, sans doute père de yves(Yves fils de Yves et Lalezon anne). J'ai relevé les naissances des berthou pour identifier l'ascendance de Marie Berthou. A ce jour, j'avais privilégié Marie Berthou, fille des François Berthou et Marie Droal. Or je retrouve une Marie Berthou, fille de François et marie Droal, mariée le 7/10/1716 à riec a Louédec (le) jean, fils de jean et Mahé magdeleine. La naissance de Marie Berthou en 1704 (25/3/1704 Kerboen en Riec) permet-elle de raccrocher cette Marie Berthou marié à Louédec jean (12 ans pour le mariage ?). Si oui, Jean Le Louédec est-il décédé avant le 24/1/1723 ? Quelqu'un connait-il la réponse à cette demande?

Merci d'avance.
Généalogiquement votre.

D'autre part, si vous avez des recherches à faire sur Riec, Névez, Nizon et autres, je peux éventuellement vous répondre si j'ai la réponse.

Didier Pensec CGF2990C
Philippe Gauthier

Message par Philippe Gauthier »

Bonsoir,

Il y a bien un Jean le LOUEDEC qui décède à Riec (Kerspern) le 22/02/1722, mais il a 61 ans (tém.: Jan le Louedec, Etienne le Deliou & Barthélemy Mahé).
Pour moi, il s'agit justement du père de l'époux de Marie Berthou.
Donc difficile de décider si les deux Marie ... n'en font qu'une.
Sur les autres points :
- L'âge au mariage (12 ans) : ce n'est pas exceptionel à cette époque, donc plausible.
- le mariage Yves Berthou x Marie Berthou de 1723 n'est pas filiatif: c'est souvent le cas des mariages de veuf ou veuve.
Pour moi ces deux points vont dans le sens de l'hypothèse d'une seule Marie Berthou.

Ce qui nous manque, c'est le décès de Jan le Louedec. Sur RECIF, dans le canton de Pontaven je ne trouve que celui cité plus haut.
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
rech. cantons de Pont-Aven & Bannalec
Lyliane Coz

Message par Lyliane Coz »

bonjour
le Jan Le Louedec +22.2.1722xMarguerite Mahe le 28.8.1680 Riec.fille de louis et Marie Le Dervouet .Marguerite + 16.12.1719 60ans Riec Kespern.
Elle etait la cousine deBarthelemy Mahe fils de Jan et Madeleine Dagorne .kenavo Lyliane Coz
didier pensec

Message par didier pensec »

merci pour les réponses.

Chère cousine, nous avions quelques temps communiqué par courrier et puis le désert. Nous sommes cousins et je veux bien vous transmettre ma généalogie au format DOC ou GEDCOM si vous disposez d'un logiciel de généalogie mais je n'ai pas votre adresse mail. Cordialement à tous les cousins. Je peux transmettre ma généalogie à Philippe si ce dernier le souhaite. Généalogiquement votre.

Didier pensec CGF 2990C
Lyliane Coz

Message par Lyliane Coz »

bien sur je me rappelle.J'ai eu un grand vide genealogique mais etant en retraite je m'y replonge avec delice!je suis contente de vous retrouvervoici mon adresse jmbartos.lcoz@wanadoo.fr mais je dois vous dire que je suis debutante en informatique donc je ne comprends pas grand choseau format dont vous me parlez.
Amicalement
Lyliane
Répondre