Bonjour à tous.
Je suis en train de travailler la branche MERRIEN de Kernével de mon ascendance et, comme j'en suis fin XVIIème, j'ai des problèmes à y voir clair.
J'ai d'un côté le couple Henri MERRIEN (ca 1641 Kernével - 2/12/1711 Kernevel), époux de Jeanne BARILLEC (ca 1627 Kernevel - 09/10/1707 Kernevel).
J'ai 3 enfants pour ce couple:
- Françoise MERRIEN (ca 1669 Kernevel - 13/11/1729 Kernevel) qui épouse avant 1700 Guillaume DONARS, sans doute à Kernével. J'ai ensuite 7 enfants de ce couple. C'est mon Sosa.
- Renée, que je pense être encore en vie en 1711.
- Hiérosme, décédé entre 1707 et 1726, qui épouse Marie LANDREIN. Je connais 4 enfants de ce couple.
D'un autre côté, j'ai une autre Renée MERRIEN, fille de Henri (un autre ?) et Marguerite GUIRIEC. Elle est née vers 1672 à Kernével, et décède le 01/05/1732 à Kernevel - Navalhars.
Elle épouse en 1ère noces, Colomban GUISQUET dont elle a 6 enfants, puis en 2èmes noces, Alain LE BAIL, le 23/11/1711 à Kernével, dont elle a un fils (que je connais), Alain, né à Kernével en 1713.
Le problème est que lors des mariages des enfants de Renée et Colomban GUISQUET, on retrouve en témoin des personnes liées au couple MERRIEN BARILLEC. De la à penser que les deux Renée MERRIEN sont la même personne, il n'y a pas loin.
Un lecteur de ce message a t-il une idée pour m'aider?
Merci d'avance, bonne fin de semaine, joyeux Noël à tous.
Didier
MERRIEN Kernevel fin XVIIème
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
Bonjour Didier,
J'ai le couple LE BAIL Alain x LE BARILLEC Marguerite mariés le 04/03/1733 à Kernevel. Dont 6 enfants :
LE BAIL Mg x KERSULEC Pierre
LE BAIL Alain x TEURLET Françoise (sosas 146 & 147)
LE BAIL Bertrand x KERSULEC Marie
J'ai trouvé des parents possibles (sans preuve formelle)
pour LE BAIL Alain :
LE BAIL Alain x JAN Renée (ils sont + à Nevars tous les deux).
pour LE BARILLEC Mg :
LE BARILLEC Etienne x JAN Renée
Bizarre deux JAN Renée ! il faut dire qu'ils sont tous de Nevars.
Il faut que je reprenne toute cette branche.
Idem pour la suivante !
MERRIEN Henry x LE BARILLEC Jeanne
3 enfants :
MERRIEN Jérome x LANDRAIN Marie (sosas 3114 & 3115)
MERRIEN Françoise x DONARS Guillaume (sosas 581 & 580)
mariages entre 1690 et 1700 inexistant sur Kernevel, les filiations sont à vérifier par d'autres moyens.
Il y a du travail ..
Dominique Le Roy
J'ai le couple LE BAIL Alain x LE BARILLEC Marguerite mariés le 04/03/1733 à Kernevel. Dont 6 enfants :
LE BAIL Mg x KERSULEC Pierre
LE BAIL Alain x TEURLET Françoise (sosas 146 & 147)
LE BAIL Bertrand x KERSULEC Marie
J'ai trouvé des parents possibles (sans preuve formelle)
pour LE BAIL Alain :
LE BAIL Alain x JAN Renée (ils sont + à Nevars tous les deux).
pour LE BARILLEC Mg :
LE BARILLEC Etienne x JAN Renée
Bizarre deux JAN Renée ! il faut dire qu'ils sont tous de Nevars.
Il faut que je reprenne toute cette branche.
Idem pour la suivante !
MERRIEN Henry x LE BARILLEC Jeanne
3 enfants :
MERRIEN Jérome x LANDRAIN Marie (sosas 3114 & 3115)
MERRIEN Françoise x DONARS Guillaume (sosas 581 & 580)
mariages entre 1690 et 1700 inexistant sur Kernevel, les filiations sont à vérifier par d'autres moyens.
Il y a du travail ..
Dominique Le Roy
-
MERIEN ~ 1700 Kernével
Bonjour Didier
Bonjour Dominique
1°) -J'ai aussi les descendants d'Henry MERIEN 'le Vieil" et de Marguerite Toulgoat
Même si ces documents commencent à dater, je crois pouvoir affirmer
qu'il n'y a qu'une Renée MERIEN X 1°) avec Colomban GUISQUET et 2°) avec Alain BAIL.
La confusion vient peut être du fait qu'après son décès, son fils Alain Le Bail va se marier avec Marguerite BARILLEC, fille de Etienne et de Renée JAN. D'ailleurs, les veufs se remarient entre eux le même jour.
Les recoupements effectués permettent d'affimer que Renée DERIEN est la fille de Henry et de Jeanne BARILLEC et donc la soeur de Colomban X Péronelle DEON, de Jérôme X Marie Landrein et de Françoise X Guillaume DONARS.
2°) Il y a effectivement un autre couple Henry MERIEN X GUIRIEC ou GUIRINEC Marguerite qui peut prêter à confusion.
Ce couple vit à Navalhars, est donc certainement proche du précédent,
mais en aucun cas il ne s'agit du même Henry remarié.
Ce couple est parent d'au moins 2 filles :
-Françoise née le 31/03/1692 à Névars
-et Marguerite née vers 1700, décédée le 20/03/1736 à Kernével et mariée le 31/01/1723 à K. avec Jean BACON ( fils de Charles et de Jeanne Le ROY.)
En raison des lacunes dans cette paroisse les recherches sont difficiles.
Cordialement
Roger Deloraine
CGF4437
Bonjour Dominique
1°) -J'ai aussi les descendants d'Henry MERIEN 'le Vieil" et de Marguerite Toulgoat
Même si ces documents commencent à dater, je crois pouvoir affirmer
qu'il n'y a qu'une Renée MERIEN X 1°) avec Colomban GUISQUET et 2°) avec Alain BAIL.
La confusion vient peut être du fait qu'après son décès, son fils Alain Le Bail va se marier avec Marguerite BARILLEC, fille de Etienne et de Renée JAN. D'ailleurs, les veufs se remarient entre eux le même jour.
Les recoupements effectués permettent d'affimer que Renée DERIEN est la fille de Henry et de Jeanne BARILLEC et donc la soeur de Colomban X Péronelle DEON, de Jérôme X Marie Landrein et de Françoise X Guillaume DONARS.
2°) Il y a effectivement un autre couple Henry MERIEN X GUIRIEC ou GUIRINEC Marguerite qui peut prêter à confusion.
Ce couple vit à Navalhars, est donc certainement proche du précédent,
mais en aucun cas il ne s'agit du même Henry remarié.
Ce couple est parent d'au moins 2 filles :
-Françoise née le 31/03/1692 à Névars
-et Marguerite née vers 1700, décédée le 20/03/1736 à Kernével et mariée le 31/01/1723 à K. avec Jean BACON ( fils de Charles et de Jeanne Le ROY.)
En raison des lacunes dans cette paroisse les recherches sont difficiles.
Cordialement
Roger Deloraine
CGF4437