Bonjour
Est ce que quelqu'un du forum pourrait me dire si les patronymes MERAND et PERRET ont la même signification ?
Merci d'avance
Bon dimanche
Patronymes / MERAND et PERRET ont ils le même sens ?
Modérateur : L'équipe du forum
- branchedehoux (†)
Patronymes / MERAND et PERRET ont ils le même sens ?
Amicalement
Annie
Annie
Bonjour,
Si l'on en juge d'après le site "jeantosti.com":
"Merrant Nom porté en Bretagne (29, 22). Variantes : Merrand, Mérant. Sens incertain. Peut-être le participe présent de l'ancien français mairer, merer (= maîtriser, gouverner).
Perret, Perrin Deux diminutifs formés sur le nom de baptême Pierre. Les Perret sont très nombreux dans la région lyonnaise (01, 69, 42). Quant aux Perrin, on les trouve dans les Vosges et dans l'Isère. Dans ce dernier département, le nom s'est trouvé fréquemment associé à un autre patronyme (exemple : Perrin-Confort)."
ils n'ont pas la même signification.
Cordialement,
Jean-Louis.
Si l'on en juge d'après le site "jeantosti.com":
"Merrant Nom porté en Bretagne (29, 22). Variantes : Merrand, Mérant. Sens incertain. Peut-être le participe présent de l'ancien français mairer, merer (= maîtriser, gouverner).
Perret, Perrin Deux diminutifs formés sur le nom de baptême Pierre. Les Perret sont très nombreux dans la région lyonnaise (01, 69, 42). Quant aux Perrin, on les trouve dans les Vosges et dans l'Isère. Dans ce dernier département, le nom s'est trouvé fréquemment associé à un autre patronyme (exemple : Perrin-Confort)."
ils n'ont pas la même signification.
Cordialement,
Jean-Louis.
-
Les patronymes MERAND et PERRET
Bonjour
Je pense que Mérand est un prénom.J'ai dans mes ancêtres des PERRET(collatéraux de ma branche maternelle GALLOU de Plestin -les-G )
il ya dans ces Perret :Jeanne_Mérand Perret,Jean-Mérand,Rolland-Mérand,Etienne-Mérand,Julien-Mérand.Ces PERRET sont de Plestin .Ces Perret n'étant pas dans mes sosas je n'ai pas étudier à fond cette lignée.A vérifier peut-être en salle virtuelle .Que Mérand soit un prénom n'engage que moi,un colistier plus averti vous en dira sans doute plus.Bon dimanche .Généamicalement Gilbert Jégou cg-22 et cgf
Je pense que Mérand est un prénom.J'ai dans mes ancêtres des PERRET(collatéraux de ma branche maternelle GALLOU de Plestin -les-G )
il ya dans ces Perret :Jeanne_Mérand Perret,Jean-Mérand,Rolland-Mérand,Etienne-Mérand,Julien-Mérand.Ces PERRET sont de Plestin .Ces Perret n'étant pas dans mes sosas je n'ai pas étudier à fond cette lignée.A vérifier peut-être en salle virtuelle .Que Mérand soit un prénom n'engage que moi,un colistier plus averti vous en dira sans doute plus.Bon dimanche .Généamicalement Gilbert Jégou cg-22 et cgf
communes: Plouigneau,Plougonven,Plouégat-Guerrand,Guerlesquin
patronymes :Jégou,Boulanger,Gallou,Derrien
- branchedehoux (†)
Bonjour à tous, bonjour Jean Louis et Gilbert
Merci beaucoup pour votre aide
Les recherches que j'effectue sont pour aider une amie des côtes d'Armor qui a des Le Lay de Plestin (22)
Louis Le Lay est né à Plestin le 07/04/1763 et avait comme parents Jean Le Lay et Barbe Perret , il était marié avec Magdelaine le Dantec à Plestin le 12/11/1782
Je n'ai pas trouvé de couple Jean Le Lay x Barbe Perret
Par contre il y a un couple Jean Le Lay x Barbe Merrand ( Merand) marié à Tremel le 14/02/1760
Barbe Merrrand est née à Tremel le 5/4/1738
Trémel se trouve aussi dans le 22 et est un canton de Plestin Le Grèves .
Gilbert vous avez une Jeanne Mérand Perret
Peut être que Mérand Perret est un nom composé ????
Bonne fin de journée
PS je viens de trouver ceci sur CORAIL ,
1768 Canton : Plestin-les-Greves Commune : Plestin-les-Grèves LANNOE / PERRET OU MERAN
Curieux non ?
Ce n'est quand même pas une variante orthographique
Je viens de vérifier aussi sur RECIF, et voici ce que j'ai trouvé dans le canton de Lanmeur en ayant mis Perret comme patronyme de l'époux !!!
1709 Pays ou Canton : Lanmeur MERANT / COZQUER
1719 Pays ou Canton : Lanmeur PERRET / NEDELEC
1724 Pays ou Canton : Lanmeur MERAND / CADARN
1728 Pays ou Canton : Lanmeur PERRET / LE JEUNE
1731 Pays ou Canton : Lanmeur MERAND / CADARN
1745 Pays ou Canton : Lanmeur MERRAND / MANACH
1745 Pays ou Canton : Lanmeur MERAND / MANACH
1748 Pays ou Canton : Lanmeur MERAND / LE JAVOA
1752 Pays ou Canton : Lanmeur MERAND / TANGUI
1754 Pays ou Canton : Lanmeur PERRET / ROLLAND
1756 Pays ou Canton : Lanmeur MERAND / PENVEN
1758 Pays ou Canton : Lanmeur MERAND / PLENCOAT
1768 Pays ou Canton : Lanmeur MERAND / MERSER
1769 Pays ou Canton : Lanmeur PERRET / HENRY
1772 Pays ou Canton : Lanmeur LE MARANT / DE KERMERCHOU
Ce n'est pas MARRANT çà ?????

Merci beaucoup pour votre aide
Les recherches que j'effectue sont pour aider une amie des côtes d'Armor qui a des Le Lay de Plestin (22)
Louis Le Lay est né à Plestin le 07/04/1763 et avait comme parents Jean Le Lay et Barbe Perret , il était marié avec Magdelaine le Dantec à Plestin le 12/11/1782
Je n'ai pas trouvé de couple Jean Le Lay x Barbe Perret
Par contre il y a un couple Jean Le Lay x Barbe Merrand ( Merand) marié à Tremel le 14/02/1760
Barbe Merrrand est née à Tremel le 5/4/1738
Trémel se trouve aussi dans le 22 et est un canton de Plestin Le Grèves .
Gilbert vous avez une Jeanne Mérand Perret
Peut être que Mérand Perret est un nom composé ????
Bonne fin de journée

PS je viens de trouver ceci sur CORAIL ,
1768 Canton : Plestin-les-Greves Commune : Plestin-les-Grèves LANNOE / PERRET OU MERAN
Curieux non ?
Ce n'est quand même pas une variante orthographique

Je viens de vérifier aussi sur RECIF, et voici ce que j'ai trouvé dans le canton de Lanmeur en ayant mis Perret comme patronyme de l'époux !!!
1709 Pays ou Canton : Lanmeur MERANT / COZQUER
1719 Pays ou Canton : Lanmeur PERRET / NEDELEC
1724 Pays ou Canton : Lanmeur MERAND / CADARN
1728 Pays ou Canton : Lanmeur PERRET / LE JEUNE
1731 Pays ou Canton : Lanmeur MERAND / CADARN
1745 Pays ou Canton : Lanmeur MERRAND / MANACH
1745 Pays ou Canton : Lanmeur MERAND / MANACH
1748 Pays ou Canton : Lanmeur MERAND / LE JAVOA
1752 Pays ou Canton : Lanmeur MERAND / TANGUI
1754 Pays ou Canton : Lanmeur PERRET / ROLLAND
1758 Pays ou Canton : Lanmeur MERAND / PLENCOAT
1768 Pays ou Canton : Lanmeur MERAND / MERSER
1769 Pays ou Canton : Lanmeur PERRET / HENRY
1772 Pays ou Canton : Lanmeur LE MARANT / DE KERMERCHOU
Ce n'est pas MARRANT çà ?????

Amicalement
Annie
Annie
-
les patronymes MERAND et PERRET ont-ils le même sens ?
Re-bonjour
Effectivement ces Perret (Mérand) deviennent "marrants" ce que vous avez sur Corail et Récif colle avec les notes en ma possession.En ce qui concerne la Jeanne(si cela intéreese votre amie) : elle est fille de Perret Jean X Cadran Louise. elle est°01/02/1734 Plestin et x 24/10/1758 Plestin Le Gallou Michel °06/01/1732 Plouégat-Guerrand +20/06/1803 Plestin qui est un des petits-fils de mon sosa 192 Le Gallou Michel X Le Dantec Françoise.Amicaloement Gilbert Jégou
Effectivement ces Perret (Mérand) deviennent "marrants" ce que vous avez sur Corail et Récif colle avec les notes en ma possession.En ce qui concerne la Jeanne(si cela intéreese votre amie) : elle est fille de Perret Jean X Cadran Louise. elle est°01/02/1734 Plestin et x 24/10/1758 Plestin Le Gallou Michel °06/01/1732 Plouégat-Guerrand +20/06/1803 Plestin qui est un des petits-fils de mon sosa 192 Le Gallou Michel X Le Dantec Françoise.Amicaloement Gilbert Jégou

communes: Plouigneau,Plougonven,Plouégat-Guerrand,Guerlesquin
- branchedehoux (†)
- antennemorlaix
- branchedehoux (†)