Bonjour
Je cherche l'ascendance de Jeanne Menez x olivier Guillou .Ils résidaient au lieu-dit Kervic mais les actes ont étés passés tantot à Logonna Quimerch tantot à Quimerch.
Voici leur acte de mariage
le 14/09/1687 à Quimerch
Guillou Olivier fils de Jan
Le Menez Jeanne fille de Hervé
Témoins Guillou augustin oncle, Le Menez Daniel oncle
J'ai retrouvé 7 enfants que voici:
23/12/1691 Logonna Quimerch
GUILLOU Jean Enfant de Ollivier
et de MENEZ Jeanne
Parrain : Guillou Jean
Marraine : Olyer Jeanne
05/06/1693 Quimerch
GUILLOU Marie Enfant de Olivier
et de MENEZ Jeanne
Parrain : Quiniou Yves
Marraine : Largent Marie
23/10/1695 Quimerch
GUILLOU Anne Enfant de Olivier
et de MENEZ Jeanne
Parrain : Le Briz Nic
Marraine : Duait Marie
02/05/1698 Logonna Quimerch
GUILLOU Jean Enfant de Ollivier
et de MENEZ Jeanne
Parrain : Maitre Cornec Jean (notaire)
Marraine : Cann Catherine
19/08/1701 Kervic Logonna Quimerch
GUILLOU Jacquette Enfant de Ollivier
et de MENEZ Jeanne
Parrain : Riou Yves
Marraine : Le Roux Jacquette
12/05/1704 Quimerch
LE GUILLOU Geneviève Enfant de Olivier
et de MENEZ Jeanne
Parrain : Huon Jean, Maître
Marraine : De Rochefort Genev
11/03/1707 Quimerch
GUILLOU Guillaume Enfant de Olivier
et de MENEZ Jeanne
Parrain : Le Noual Guillaume
Marraine : Leurguen Thérèse
Les parrains et marraines ne donnent rien. Le parrain du 1er fils jean est bien le grand pere paternel, la marraine Olyer Jeanne épouse de Riou Louis semble etr simplement une voisine du meme village de Kervic.
L'acte de décès ne m'apporte pas plus d'indications:
12/041721 Quimerch lieu-dit Kervic décès
LE MENEZ Jeanne
Témoins Guillou Jean Gourmelon Yves Olivet Catherine Largant Francois.
Parmi les parrains marraines et témoins on retrouve plusieurs noms qui figurent dans la liste menez jeanne x Caugan mais qui semblent avoir d'autres rapports avec "ma" Menez Jeanne que de voisinage.
Les seules pistes semblent etre dans l'acte de mariage hervé le prénom du père, et l'oncle Le Menez Daniel.
Quelqu'un aurait-il des indications a me fournir
D'avance mercu
asc MENEZ Jeanne X GUILLOU Olivier à Quimerch (Logonna) 1687
Modérateur : L'équipe du forum
-
asc MENEZ Jeanne X GUILLOU Olivier à Quimerch (Logonna) 1687
Le Guillou Joseph
09247
09247
-
A
Bonsoir,
Joseph, ne serait-ce pas votre couple ? Tiré des cahiers d' Etienne Le Gall
-14-02-1722 Tutelle des enfants de Ollivier GUILLOU et Jeanne MEVEL (sic), Guillaume 20 ans, Germaine ? 23 ans, de Quimerc'h Kernic,
Témoins
-- Nicolas LE HUEZ x de Catherine COLIN 1/3 d° aux mineurs en paternel, de St Ségal
-- Nicolas COLIN 1/3 d° paternel, du moulin de Toulancoat à Rosnoën
-- Jacques GUILLOU 1/3 d° paternel, de St Ségal Rodoc
-- Yves GUILLOU 1/3 d° paternel, de Quimerc'h Botaniec
-- René DONOU 1/5 d° paternel, de Rosnoën Bolastr
-- Yves KERNEIS x de Catherine LE CAM (ou CANN ?) soeur utérine de la veuve, de St Ségal Trourinen
-- Guillaume LE GOLIAS x de Françoise LE MENEZ 1/3 d° maternel aux mineurs, de Lopérec Breuil
-- René TROUMEUR x de Marguerite LE MENEZ idem, de Quimerc'h Feunteun ar guer
-- Jean LE PAPPE x de Isabelle LE MENEZ idem, de ?
Ceci encore
- 10-06-1702 Tutelle des enfants de + Daniel LE MENEZ et Anne GOLIAS, Guillaume 18 ans, Jeanne 23 ans, Anne 20 ans, Isabelle 10 ans, de Lopérec Breuil bian,
Témoins :
-- Ollivier LE MENEZ cousin germain au +, de Quimerc'h Goasannoch
-- Yves LE MENEZ idem, de ?
-- Jean LE MENEZ idem, de Lopérec
-- Jean GOLIAS frère à la veuve, de Lopérec Breui bras
-- Yves COTTAIN cousin germain au + (note de J. Morvan : ce serait peut-être plutôt un cousin germain à la veuve), de Breuil bras
-- Yves BOULIC x de Marie (Marguerite ?) GOLIAS soeur à la veuve, de Breuil bian
La Isabelle LE MENEZ agée de 10 ans est peut-être celle x à Jean LE PAPPE en 1722.
Et enfin :
- 10-02-1703 Décret de mariage de Jeanne LE MENEZ, fille de + Daniel et Anne LE GOLLIAS de Quimerc'h (sic) Breuil Bian, avec Alain DONNOU fils de Jean du Breuil,
Témoins :
-- Jean LE SUIGNARD cousin germain en paternel à la mineure, de Lopérec Penhoat
-- Marc BIGOT idem, de Lopérec Breuil bras
-- Jean LE GOLIAS frère à la mère, de Breuil bras
-- Guillaume GOLIAS idem, de Breuil bras
De quoi poursuivre votre analyse.
Joël
Joseph, ne serait-ce pas votre couple ? Tiré des cahiers d' Etienne Le Gall
-14-02-1722 Tutelle des enfants de Ollivier GUILLOU et Jeanne MEVEL (sic), Guillaume 20 ans, Germaine ? 23 ans, de Quimerc'h Kernic,
Témoins
-- Nicolas LE HUEZ x de Catherine COLIN 1/3 d° aux mineurs en paternel, de St Ségal
-- Nicolas COLIN 1/3 d° paternel, du moulin de Toulancoat à Rosnoën
-- Jacques GUILLOU 1/3 d° paternel, de St Ségal Rodoc
-- Yves GUILLOU 1/3 d° paternel, de Quimerc'h Botaniec
-- René DONOU 1/5 d° paternel, de Rosnoën Bolastr
-- Yves KERNEIS x de Catherine LE CAM (ou CANN ?) soeur utérine de la veuve, de St Ségal Trourinen
-- Guillaume LE GOLIAS x de Françoise LE MENEZ 1/3 d° maternel aux mineurs, de Lopérec Breuil
-- René TROUMEUR x de Marguerite LE MENEZ idem, de Quimerc'h Feunteun ar guer
-- Jean LE PAPPE x de Isabelle LE MENEZ idem, de ?
Ceci encore
- 10-06-1702 Tutelle des enfants de + Daniel LE MENEZ et Anne GOLIAS, Guillaume 18 ans, Jeanne 23 ans, Anne 20 ans, Isabelle 10 ans, de Lopérec Breuil bian,
Témoins :
-- Ollivier LE MENEZ cousin germain au +, de Quimerc'h Goasannoch
-- Yves LE MENEZ idem, de ?
-- Jean LE MENEZ idem, de Lopérec
-- Jean GOLIAS frère à la veuve, de Lopérec Breui bras
-- Yves COTTAIN cousin germain au + (note de J. Morvan : ce serait peut-être plutôt un cousin germain à la veuve), de Breuil bras
-- Yves BOULIC x de Marie (Marguerite ?) GOLIAS soeur à la veuve, de Breuil bian
La Isabelle LE MENEZ agée de 10 ans est peut-être celle x à Jean LE PAPPE en 1722.
Et enfin :
- 10-02-1703 Décret de mariage de Jeanne LE MENEZ, fille de + Daniel et Anne LE GOLLIAS de Quimerc'h (sic) Breuil Bian, avec Alain DONNOU fils de Jean du Breuil,
Témoins :
-- Jean LE SUIGNARD cousin germain en paternel à la mineure, de Lopérec Penhoat
-- Marc BIGOT idem, de Lopérec Breuil bras
-- Jean LE GOLIAS frère à la mère, de Breuil bras
-- Guillaume GOLIAS idem, de Breuil bras
De quoi poursuivre votre analyse.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
-
Menez Jeanne X à Ollivier Le Guillou
Bonsoir Joseph
Je descends de Augustin Le Guillou dont vous faites référence en tant que frère de votre ancêtre Il est + le 26/11/1691 à 80 ans au lieu-dit Botaniec Quimerch
Témoins guillou Jean frère ,et Guillou Yves fils (ce n'est pas celui-ci qui est signalé dans l'acte de tutelle proposé par Joêl et relevé par Etienne Le Gall mais son fils Yves o en 1690 ( je pense) et + à Botaniec en 1759 Ce dernier x à Marie Riou
Par contre je ne trouve aucun Ollivier chez les enfants mais bien Guillaume Gollias parrain de Marie Le Guillou o en 1694; je ne pense pas que je sois d'un grand secours pour vous faire avancer mais je m'intéresse beaucoup à cette famille
Cordialement Malou
Je descends de Augustin Le Guillou dont vous faites référence en tant que frère de votre ancêtre Il est + le 26/11/1691 à 80 ans au lieu-dit Botaniec Quimerch
Témoins guillou Jean frère ,et Guillou Yves fils (ce n'est pas celui-ci qui est signalé dans l'acte de tutelle proposé par Joêl et relevé par Etienne Le Gall mais son fils Yves o en 1690 ( je pense) et + à Botaniec en 1759 Ce dernier x à Marie Riou
Par contre je ne trouve aucun Ollivier chez les enfants mais bien Guillaume Gollias parrain de Marie Le Guillou o en 1694; je ne pense pas que je sois d'un grand secours pour vous faire avancer mais je m'intéresse beaucoup à cette famille
Cordialement Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
-
Bonsoir Malou
Olivier est le fils de jean Le Guillou frere de Augustin
512 LE GUILLOU Jean o 19/10/1635 à Quimerch parrain: Caroff Auffret marraine: Stum Lévénée + ?/11/1704 à Quimerch Témoins: Guillou Louis son fils, Cornec Catherine
513 DONNOU Marie o vers 1636 + 06/05/1696 à Kerivin Quimerch âgé(e) de 60 ans Témoins : Guillou jean
Si vous avez Augustin dans votre généalogie peu'etre avez-vous des renseignement sur ses parents:
LE GUILLOU Thomas X GOAZ Jeanne ?
Moi je n'ai rien que les noms.
Pour remonter avant 1611 date probable de la naissance de Augustin ce n'est pas évident.
Cordialemenr et merci pour les tuyaux
Olivier est le fils de jean Le Guillou frere de Augustin
512 LE GUILLOU Jean o 19/10/1635 à Quimerch parrain: Caroff Auffret marraine: Stum Lévénée + ?/11/1704 à Quimerch Témoins: Guillou Louis son fils, Cornec Catherine
513 DONNOU Marie o vers 1636 + 06/05/1696 à Kerivin Quimerch âgé(e) de 60 ans Témoins : Guillou jean
Si vous avez Augustin dans votre généalogie peu'etre avez-vous des renseignement sur ses parents:
LE GUILLOU Thomas X GOAZ Jeanne ?
Moi je n'ai rien que les noms.
Pour remonter avant 1611 date probable de la naissance de Augustin ce n'est pas évident.
Cordialemenr et merci pour les tuyaux
Le Guillou Joseph
09247
09247
-
menezjeanne xle guillou olivier
Bonjour Joseph
Le mystere s'épaissit de plus en plus et je me demande s'il n'y a pas un décalage de génération . Vous descendez de Jean frère d'Augustin .Il y aurait donc + de 25 ans entre les 2 frères c'est peut-être possible mais pas très courant .
J'ai vérifié sur Recif le mariage de YvesLe Guillou x à Jeanne Colin en 1684 Il est dit fils d'Augustin . Lors de la o des enfants de Yves Augustin n'est pas parrain et pourtant il ne + qu'en 1691 .
Je n'ai pas la naissance de Yves probablement en 1661 car à son + en 1694 il est âgé de 33 ans . S'il y a eu un acte de tutelle nous devrions trouver des éléments intéressants .
Les relevés de o des enfants d'Augustin et de Françoise Baut (sa supposée épouse) se situent entre 1664 et 1674 Ce qui me paraît bizarre c'est que lors de la o de son 1er enfant il avait déjà 50 ans à moins que Yves ne soit pas le 1er .
voici les enfants que j'ai relevés
Hervé o 5/8/1664
P Hervé GUillou
M Barbe Brelivet
Louiso 7/3/1661 à L Q
P Le Melin Jean (un de plus)
M Pellen Gilette
Guillaume o 22/7/1669
P Guillaume Goukaire
M Marie Riou
Vincent o25/2/1674 à Q
P Trellu Yvon
M Riou Marie
+ 6/4/1683 à 9 ans à Q
Marie o non rlevé
+ 4/4/1675 à Quimerch'
Corentin o non relevé
+ 10/5/1680 à 7 ans Logonna Quimerch'
Quant à Thomas supposé père d'Augustin je n'ai aucun élément le concernant
Une fois de plus un peu de confusion dans cette famille
Cordialement
Malou
Le mystere s'épaissit de plus en plus et je me demande s'il n'y a pas un décalage de génération . Vous descendez de Jean frère d'Augustin .Il y aurait donc + de 25 ans entre les 2 frères c'est peut-être possible mais pas très courant .
J'ai vérifié sur Recif le mariage de YvesLe Guillou x à Jeanne Colin en 1684 Il est dit fils d'Augustin . Lors de la o des enfants de Yves Augustin n'est pas parrain et pourtant il ne + qu'en 1691 .
Je n'ai pas la naissance de Yves probablement en 1661 car à son + en 1694 il est âgé de 33 ans . S'il y a eu un acte de tutelle nous devrions trouver des éléments intéressants .
Les relevés de o des enfants d'Augustin et de Françoise Baut (sa supposée épouse) se situent entre 1664 et 1674 Ce qui me paraît bizarre c'est que lors de la o de son 1er enfant il avait déjà 50 ans à moins que Yves ne soit pas le 1er .
voici les enfants que j'ai relevés
Hervé o 5/8/1664
P Hervé GUillou
M Barbe Brelivet
Louiso 7/3/1661 à L Q
P Le Melin Jean (un de plus)
M Pellen Gilette
Guillaume o 22/7/1669
P Guillaume Goukaire
M Marie Riou
Vincent o25/2/1674 à Q
P Trellu Yvon
M Riou Marie
+ 6/4/1683 à 9 ans à Q
Marie o non rlevé
+ 4/4/1675 à Quimerch'
Corentin o non relevé
+ 10/5/1680 à 7 ans Logonna Quimerch'
Quant à Thomas supposé père d'Augustin je n'ai aucun élément le concernant
Une fois de plus un peu de confusion dans cette famille
Cordialement
Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
-
Bonjour Malou
Je ne suis pas aussi pessimiste que vous.
Il y a plusieurs informations qui montrent que jean et augustin sont freres:
L'acte de mariage de Ollvier Guillou, l'acte de décès de Augustin. J'ai bien retrouvé l'acte de naissance de Jean qui donne le nom de ses parent qui sont aussi ceux de Augustin.
La date de naissance de Augustin 1611 calculée a partir de son age de 80 ans à son décès en 1691 n'est pas du tout certaine. Le fait que l'age soit un chiffre rond ferait penser qu'il s'agit d'une estmation. Les erreurs de parfois plus de 10 ans ne sont pas rares. L'ecart entre la date de naissance de jean et celle d'augustin n'est pas ausi élevé.
De plus 24 ans d'écart ce n'est pas rare entre le premier et le dernier, surtout si la mere a eu sa premiere naissance jeune.
Par contre ce que je trouve un plus étonnant c'est l'age qu'aurait eu Augstin pour la naissance de son dernier fils vincent en 1674. Dans l'hypothese de sa naissance en 1611 il aurait eu 63 ans.
C'est pourquoi je pense que la seule erreur semble etre son age au décès qui a du etre surévalué.
Cordialement
Je ne suis pas aussi pessimiste que vous.
Il y a plusieurs informations qui montrent que jean et augustin sont freres:
L'acte de mariage de Ollvier Guillou, l'acte de décès de Augustin. J'ai bien retrouvé l'acte de naissance de Jean qui donne le nom de ses parent qui sont aussi ceux de Augustin.
La date de naissance de Augustin 1611 calculée a partir de son age de 80 ans à son décès en 1691 n'est pas du tout certaine. Le fait que l'age soit un chiffre rond ferait penser qu'il s'agit d'une estmation. Les erreurs de parfois plus de 10 ans ne sont pas rares. L'ecart entre la date de naissance de jean et celle d'augustin n'est pas ausi élevé.
De plus 24 ans d'écart ce n'est pas rare entre le premier et le dernier, surtout si la mere a eu sa premiere naissance jeune.
Par contre ce que je trouve un plus étonnant c'est l'age qu'aurait eu Augstin pour la naissance de son dernier fils vincent en 1674. Dans l'hypothese de sa naissance en 1611 il aurait eu 63 ans.
C'est pourquoi je pense que la seule erreur semble etre son age au décès qui a du etre surévalué.
Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
09247