Famille de Louis Laizet à Braspart 17 et 18ème siècle

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
malou danielou

Famille de Louis Laizet à Braspart 17 et 18ème siècle

Message par malou danielou »

Bonjour et bonne fête de fin d'année à tous

Je recherche plus de précisions sur la famille Laizet de Brasparts .

Mon Soza 73 Anne Laizet (Nezet)est dite fille de Hervé et Marie Page

Ceux-ci à leur x en 1734 sont dits fils de Louis et fille de Jean

Les témoins sont Louis Laizet ( sans doute le père car celui-ci décèdera en 1740)et Michel et Yves Page (probablement ses frères ,elle en a 2 de ces prénoms et le père est + en 1716).

Le hic c'est que les mères ne sont points nommées

J'ai trouvé une o : Hervé fils de Louis et de Anne Chulon le 28/2/1704à Brasparts.
Les enfants de Louis et Anne Chulon sont les suivants avec P et M pour débrouiller l'écheveau

Hervé o le 28/2/1704
P Hervé Trellu
M Marie Broustal (la mère de Anne serait cette Marie )
Marie o le 12/10/1706
P Jean Kerhoas
M Marie Chulou (soeur de le mère ?)
Françoise o 17/10/1711
P Yves Riou
M Marie Le Floch
Xtophe o le 4/1/174
P Xtophe Le Menez
M Anne Joncour ( la mère de Louis serait Louise Joncour x Hervé Laizet celle-ci serait la grand'tante ou une descendante
de Joncour )
Françoise o le 17/10/1717
P Xtophe Le Bihan
M Françoise Le Bihan
Jean o le 4/8/1723 + 16/8/1724
P Jean Chulou
M Anne Le Page

On peut établir un lien entre Louis Laizet fils de Hervé et Louise Joncour par les parrainages
Anne Chulou fille de Pezron Chulou et Marie Broustal (idem)
Peut-être que le lien entre Hervé Laizet (1704) et Louis existe par les parrainages de Marie fille de Hervé o en 1747 qui a pour marraine Marie Joncour (parente du GP Louis?)

Par les x des filles Anne en 1765 et Marie X en 1767 il est dit Père Hervé + et décrétée . La mère Marie Page est dite tutrice au x de Marie Le père est + en 1756 il y a eu certainement un acte de tutelle . peut-être l'un des descendants de cette branche aurait relevé cet acte ?

Il me semble que Joseph Le Guillou avait signalé un Louis Laizet dans sa généalogie mais est-ce le même ainsi que Françoise Vigouroux avec Marie prénoms très courants .

Bonne année à Tous et Cordialement
Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Bonsoir Malou,

Effectivement, j'ai une Marie LAIZET qui est + à Dirinon, à l'âge de 70 ans, ce qui la fait naître vers 1675 à Brasparts.

Mais ses parents sont Yvon et Marie PUT. Je crois effectivement que c'est Joseph qui avait parlé de Louis.

Bonne pioche.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Je pense aussi descendre d'Hervé LAIZET et Louise JONCOURT, sans en avoir la certitude absolue.

Mon N° 869 est Marie LAIZET femme de Hervé BOLSEC de Plonévez, + en 1707 à Plonévez (Rest Iselauff). Or il n'y a pas de LAIZET à Plonévez à cette époque. Je pense donc qu'il s'agit de Marie, °Brasparts 1671, seule enfant du couple dont la ° est conservée dans RECIF. Malheureusement le x a du avoir lieu à Plonévez, car il n'est pas conservé sur RECIF. De même les premiers enfants sont ° pendant la période durant laquelle les actes ne sont pas conservés, pas de parrainages donc. Quatre enfants sont nés de 1699 à 1704, mais parrains et marraines semblent de Plonévez.
Remarquons néanmoins le + d'un Hervé LAIZET :

16/05/1716 Plonévez du Faou (Pays : Châteauneuf ) décès
LEZET Hervé
Notes : De Brasparts Enterré En La Chapelle De St Herbaud Après La Permission De Mr L'Haridon Advocat Commissionnaire En Date Du 16/05

J'avais relevé le + d'une Louise JONCOUR à Brasparts en 1711, âgée de 75 ans... Mais est-ce la femme d'Hervé...?

Pour revenir plus directement à votre question, il y a d'autres enfants de Hervé et Louise JONCOUR : d'abord Louis, x en effet à Anne CHULOU en 1703, puisque ses parents sont cités. Parmi les témoins, Yves LAIZET. Et parmi les parrainages, relevons celui d'Yves RIOU : celui ci est x avec Françoise LAIZET (mariage hélas introuvable). Or parmi les parrainages de leurs enfants ° de 1697 à 1708, on retrouve Louis LAIZET (1699) et Yves NESET (1701). On retrouve également beaucoup de JONCOUR : Mathieu (1697), Philippe (1698) et Marie TOURMEL femme de Mathieu (1699), Anne (1708, peut-être fille de Mathieu et Marie TOURMEL °1695 qui épousera Philippe LE PAGE en 1720).

Or Philippe et Mathieu sont tous deux fils de Philippe JONCOUR et Marie TELANT. La ° du premier (1655) est conservée, et, pour le second, nous le savons par son x (1691) : il est dit fils de Philippe, et son frère Philippe est témoin. Nous possédons le x des parents :

08/02/1652 Brasparts (Pays : Pleyben ) Mariage
JONCOUR Philippe, né à Pleyben
Fils de Jan
TELANT Marie, née à Brasparts
Fille de Yvon
Témoins : Messire Guillaume TELANT, frère de Marie

Marie est ° le 26 juillet 1637 de Yves et Marie FLOCH... Malheureusement, le premier enfant de ce couple étant de 1623, nous n'irons pas plus loin du côté TELANT.
Nous savons que Philippe JONCOUR est fils de Jan, mais quelle est la mère? Philippe est probablement + à Brasparts en 1704 à 90 ans..., mais RECIF ne conserve pas de ° d'un JONCOUR ainsi prénommé...
Malheureusement les deux ° conservées de Philippe et Marie TELANT nous apprennent peu de chose, les parrainages n'étant pas familiaux... Et comme les Jean JONCOUR sont nombreux avant 1640... A moins qu'il ne s'agisse de Jean JONCOUR x Catherine SIZUN, seul Jean présent à Brasparts avant 1630 (dont Janne °1622 et Marguerite °1625), puisque que Philippe est + très âgé...
Nous savons donc que Philippe et Marie TELANT ont eu
. Philippe °1655 (+1705, 50 ans)
. Mathieu °vers 1657 (+1715, 60 ans)
. Olivier °1670,

auxquels il convient d'ajouter Guillaume (vivant 1703) x 1687 Jeanne MEUR, Françoise °vers 1668 (+1738, 68 ans) x Yves RIOU et Louise x Hervé LAIZET (qui peut donc difficilement être celle + en 1711 à 75 ans...).

Quant-aux LAIZET, la présence d'Yves, sans doute oncle de Louis, Marie, Françoise... nous mène au mariage suivant :

30/07/1671 Brasparts (Pays : Pleyben ) Mariage
LAIZET Yves, né à Brasparts
Fils de Laurens , décédé
BRONNEC Marie, née à Brasparts
Fille de Jan , décédé
Témoins : Hervé LAIZET Péron BRONNEC, garde Charles BRONNEC

Hervé est sans doute son frère, mais on trouve une seule °, celle d'Yves :

01/05/1641 Brasparts (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
LAISET Yvon Enfant de Laurans
et de BOURRE Françoise
Parrain : Laiset Yvon
Marraine : Le Cozvas Louyse , H : F .

Je n'ai pas retrouvé le ° de Laurans... Françoise BOURRE est peut-être celle qui est + à Brasparts (Traonhuel) en 1689 à 72 ans...

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

J'ai effectivement des laizet dans ma généalogie. Les voici

SOSA 738 LAIZET Yvon o ? + 07/12/1684 à Rugornou Brasparts
739 x1 PUT Marie
X2 06/02/1679 Brasparts PUT Jeanne, née à Brasparts

Enfants de Yvon x Put Marie

369 LAIZET (NEZET) , Marie o vers 1675 à Brasparts + 08/10/1745 Dirinon Trebeolin 70 ans x 22/02/1700 à Dirinon avec 368 SALAUN Vincent
369b LAIZET, Louis o 14.2.1676 à Brasparts
369c LAIZET, Constance o 26.12.1679 à Brasparts

D'après moi Louis est donc le frere de Marie et de Constance fils de Yvon et Put Marie

Pour l'instant c'est tout ce que j'ai

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Alors je crains qu'il ne s'agisse pas du même Louis :

15/02/1703 Brasparts (Pays : Pleyben ) Mariage
LAIZET Louis, né à Brasparts
Fils de Hervé et de LE JONCOUR Louise, présente
CHULOU Anne, née à Brasparts
Fille de Pezron , présent
Témoins : Yves LAIZET Jean LE GALL

Cordialement.
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Je corrige mon précédent message Constance Laizet n'est pas la fille de Put Marie mais de Jeanne dont voici les enfants:

26/12/1679 à Brasparts
LAISET Constance fille de Yves et de PUT Jeanne
Parrain : Put Yves Marraine : Laiset Jeanne

25/10/1681 Brasparts
LAISET Corentin fils de Yves et de PUT Jeanne
Parrain : Cloistre Corentin Marraine : Pezron Jeanne

10/09/1685 Brasparts
LAISET Jeanne fille de Yves et de PUT Jeanne
Parrain : Tasche Pierre , Sieur Du Rocher Marraine : Thomas Jeanne

Voici la naissance de Louis fils de Marie

14/02/1676 Brasparts
LAISET Louis fils de Yvon et de PUT Marie
Parrain : Coloigner Louis , (Me) Marraine : Rivoal Marguerite , Dselle Du Sieur De La Hautaye

Je n'ai pas trouvé la naissance de la fille Marie vers 1675.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

malou danielou a écrit :Bonjour et merci à Jean Marie

J'ai retrouvé dans mes notes un détail qui m'avait échappé . C'est la o de Marguerite fille de Hervé et Louise Joncour le 15/3/1671 à Brasparts mais aucune trace d'elle en x ni en +
P Yves Laiset Oncle paternel
M Marguerite Offret tante alliée (côté Chulou je pense . J'avais casé ce détail en mémoire mais elle fait défaut par moment)

Pour ce qui est du P de Marguerite je pense qu'il est question de ce Yves époux de Marie Bronnec car on retrouve Hervé en tant que témoin à son x et c'est la seule fois où je trouve ce prénom dans toutes mes recherches .

Je n'ai pas trouvé de o pour le couple Laiset Bronnec qui aurait pu m'indiquer si Hervé était P ou son épouse M J'ai cependant une Louise Joncour M chez le couple Jean Le Page Anne Lydou 'en 1709) beaux-parents de son petit-fils Hervé x Marie Page . C'est comme cela que l'on arrangeait les unions .
Un fait cependant le + de Françoise Bourre qui pourrait être la mère de Hervé est signalé à Traonhuel comme pour le + de sa supposée bru Louise Joncour .Mais tout ne reste que supposition

Mais je pense que ces familles devaient être + ou - liéees ou apparentées ou habiter le même hameau . Un peu brouillon à mon avis mais c'est dommage car depuis la réponse de Jean Marie et de Joseph je fouine de + en + et je ne sors rien de positif en ce qui concerne les Laizet par contre la famille Chulou est très intéressante sur Récif .

En conclusion j'ai remarqué que Mon Soza 176 Hervé ne devait pas avoir de frères en vie car je ne trouve aucun P portant le patronyme Laizet (il en avait 2 dont un + en 1724) .

Bonne pioche à tous les Laizet qui ne sont pas les miens . Il y a de quoi satisfaire quelques-uns Accrochez-vous ils sont nombreux les Louis et Yves
Cordialement
Malou
Amicalement
Francine
adelacou

Message par adelacou »

Bonjour Malou,

Je trouve vos échanges et j'ai une petite info qui concerne peut-être votre Marguerite Auffret, marraine.
Je travaille en ce moment sur cette famille ainsi que la famille Sizun.
J'ai le mariage suivant :
13/01/1661 Brasparts (Pays : Pleyben ) Mariage
LE JONCOUR Louis, né à Brasparts
Fils de Jan
AUFFRET Marguerite, née à Brasparts
Fille de Yvon
Témoins : Charles BIHAN Jean PICHON

et sa naissance :
28/01/1636 Brasparts (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
AUFFRET Margaritte Enfant de Yvon
et de HASCOET Constance
Parrain : Auffret Charles
Marraine : Le Baud Marie

Cela vous aidera peut-être pour vos recoupements.

Bonne soirée

Annick
Annick Delacou
11144
malou danielou

louis laizet brasparts

Message par malou danielou »

Bonsoir Annick

En réponse à votre message d'hier je ne pense pas que Marguerite Offret marraine de Marguerite Laizet soeur de Louis ne soit la bonne .
Marguerite a pour parrain Yves Laizet oncle paternel et Marguerite Offret tante . Hors celle que nous avons trouvé en tant qu'épouse de Louis Joncour (qui aurait pu être le frère de Louise x à Hervé Laizet )est décédée le 14/6/1670 à Runavoalch à Braspart
Cette dernière n'a pas pu être Marraine en 1671.
Elle est dite aussi épouse de Louis Joncour ( o le 5/3/1637 fils de Jean et Cariou ? P Sizun Louis (Me) prêtre M Le Moal Louise ) aucun élément nous renseigne sur la famille Joncour

Par ailleurs j'ai trouvé une Louise Joncour o le 2/11/1643 lieu-dit Quillien à Braspart fille de Yves Joncour et de Marguerite Roux .P de Kerret Jean Baptiste N H M De Kerret Louise demoiselle. Ici aussi rien ne confirme les liens entre Louise Joncour o en 1643 et Louis o en 1635.

Donc nous avons 2 Marguerite Offret mentionnées à la même époque

A rechercher ....mais plus tardivement pour utiliser mes points de façon plus concrète

Cordialement malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
adelacou

Message par adelacou »

Bonjour Malou,
Désolée de n'avoir pu vous être utile.
Il y a effectivement plusieurs Marguerite Auffret.

j'en ai deux autres à vous proposer, mais pour le coup elles sont un peu jeunes pour être marraines en 1671 :

1/05/1654 Brasparts (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
AUFFRET Marguerite Enfant de Ollivier
et de MENEZ Marie
Parrain : Le Deniel Jean
Marraine : Paugam Isabelle

7/08/1656 Brasparts
AUFFRET Marguerite enfant de Charles
et de Sizun Janne
parrain : AUFFRET Yvon
marraine / AUFFRET Marguerite (probablement celles que je vous avais envoyé x Louis Joncour)

D'après mes déductions, Charles et Ollivier AUFFRET seraient tous deux fils d'Anxeau AUFFRET x Catherine MOAL.

J'ai vérifié sur les différentes fratries AUFFRET, je n'ai pas de LAIZET en p/m.

Cordialement.

Annick
Annick Delacou
11144
Répondre