Alain Kernevez X Jeanne Rannou 17e Coray/Elliant
Modérateur : L'équipe du forum
Alain Kernevez X Jeanne Rannou 17e Coray/Elliant
Bonjour,
Comme tout le monde, j'ai Alain Kernevez et Jeanne Rannou dans mon ascendance.
Je profite du passage imminent du Père Noèl pour poser mes questions
qui datent de l'époque du ramassage des infos "à la main".
1°)
""A son mariage avec Jeanne Rannou, Alain Kernevez pourrait être veuf d'Etienette le Quiniou dont il aurait eu une fille Françoise à vérifier.
""vérifier également le problème posé par Marie Kerdrezec qui serait non pas l'épouse d'Alain Kernévez mais la mère d'Etienette le Quiniou 1ère épouse d'Alain.!!
""Or Jeanne Rannou est citée bru au X de Marie Kerdrezec.
""Celà aurait pour effet, par rapport aux 2 moutures de la généalogie de référence Jos CONAN de faire sauter une génération.
Cette question a-t-elle été élucidée depuis? J'avoue avoir perdu le fil.
2°) Toujours mes notes. Il s'agit cette fois du 1er mari de Jeanne Rannou Paul le Roy
"" Ni la naissance, ni le décès de Paul Le Roy n'ont été trouvés à Elliant.
Il serait fils de Paul et de Louise Le Meur.
Sa soeur Catherine et sa belle soeur Marie Jeannès sont marraines de ses enfants.""
A-t-on trouvé quelque chose depuis ?
Merci d'avance
Roger Deloraine
CGF 4437
Comme tout le monde, j'ai Alain Kernevez et Jeanne Rannou dans mon ascendance.
Je profite du passage imminent du Père Noèl pour poser mes questions
qui datent de l'époque du ramassage des infos "à la main".
1°)
""A son mariage avec Jeanne Rannou, Alain Kernevez pourrait être veuf d'Etienette le Quiniou dont il aurait eu une fille Françoise à vérifier.
""vérifier également le problème posé par Marie Kerdrezec qui serait non pas l'épouse d'Alain Kernévez mais la mère d'Etienette le Quiniou 1ère épouse d'Alain.!!
""Or Jeanne Rannou est citée bru au X de Marie Kerdrezec.
""Celà aurait pour effet, par rapport aux 2 moutures de la généalogie de référence Jos CONAN de faire sauter une génération.
Cette question a-t-elle été élucidée depuis? J'avoue avoir perdu le fil.
2°) Toujours mes notes. Il s'agit cette fois du 1er mari de Jeanne Rannou Paul le Roy
"" Ni la naissance, ni le décès de Paul Le Roy n'ont été trouvés à Elliant.
Il serait fils de Paul et de Louise Le Meur.
Sa soeur Catherine et sa belle soeur Marie Jeannès sont marraines de ses enfants.""
A-t-on trouvé quelque chose depuis ?
Merci d'avance
Roger Deloraine
CGF 4437
J'ai regardé sur le POHER si je rencontrai ces noms, et surprise le PACS existait déjà :
CORAY 29
21 02 1685
Estienne*B* KERNEVEZ (LE)
17 ans
de D Alain et Jeanne RANNOU
X
Guillaume*B* KERHERNO
26ans
de Louise SIGNOUR (LE)
Les naissances rassurent :
Coray 29
06 08 1696 Louis KERHERNO Guillaume Etienne KERNENES
Coray 29
21 04 1708 Marie Josephe KERHERNO Guillaume Etiennette QUERNENEZ (LE)
Coray 29
05 10 1692 Jeanne KERHERNO Guillaume Etiennette KERNENEZ (LE)
Coray 29
21 08 1699 Bernard KERHERNO Guillaume Etiennette KERNENEZ
Coray 29
19 02 1704 Allain KERHERNO Guillaume Etiennette KERNENEZ
manque prénom de la mère
Coray 29
01 09 1689 François KERHERNO Guillaume - KERNEVEZ (LE)
Un autre X mais vous avez sans doute tout ça
CORAY 29
28 08 1690
Louis KERNEVEZ (LE) Mi
de D Allain et Jeanne RANNOU
X
Jeanne GUILLOU (LE)
Mi
de D Allain et Marie LANNURIEN
Danièle
CORAY 29
21 02 1685
Estienne*B* KERNEVEZ (LE)
17 ans
de D Alain et Jeanne RANNOU
X
Guillaume*B* KERHERNO
26ans
de Louise SIGNOUR (LE)
Les naissances rassurent :
Coray 29
06 08 1696 Louis KERHERNO Guillaume Etienne KERNENES
Coray 29
21 04 1708 Marie Josephe KERHERNO Guillaume Etiennette QUERNENEZ (LE)
Coray 29
05 10 1692 Jeanne KERHERNO Guillaume Etiennette KERNENEZ (LE)
Coray 29
21 08 1699 Bernard KERHERNO Guillaume Etiennette KERNENEZ
Coray 29
19 02 1704 Allain KERHERNO Guillaume Etiennette KERNENEZ
manque prénom de la mère
Coray 29
01 09 1689 François KERHERNO Guillaume - KERNEVEZ (LE)
Un autre X mais vous avez sans doute tout ça
CORAY 29
28 08 1690
Louis KERNEVEZ (LE) Mi
de D Allain et Jeanne RANNOU
X
Jeanne GUILLOU (LE)
Mi
de D Allain et Marie LANNURIEN
Danièle
Danièle ISON
CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
- framevellec (†)
Bonjour Cousin (s),
Je suis également descendant de Alain LE KERNEVEZ & Jeanne RANNOU et de ce fait, j' ai beaucoup étudié cette famille (LE KERNEVEZ) originaire de Trégourez.
Alain LE KERNEVEZ : (fils d' Ollivier et de Marie LE GONIDEC)
# Né le 7 janvier 1615 - Trégourez 29
# Décédé le 9 novembre 1681 - Coray,
avait X en 1ère noce Estiennette LE QUINIOU, (fille de Francois et de Marie KERDREZEC), dont il a eu 5 enfants :
* Alain Le Kernevez 1650-1711
* Francoise Le Kernévez †1680
* Marie Le Kernevez
* Anne Le Kernevez †1699
* Louis Le Kernevez †1671
A ce stade, les dates nous font vraiment défaut (+ d' Estiennette LE QUINIOU et (re) X d' Alain LE KERNEVEZ avec Jeanne RANNOU, n' ont à ce jour, pas encore été déterminées)...
Toujours est il que le 1er enfant LE KERNEVEZ / RANNOU :
Catherine est
# Née le 22 janvier 1660 - Coray 29
# Décédée le 9 juin 1723 - Coray 29.
Pour en revenir au DC de Marie KERDREZEC le 01/09/1687 à Coray (au lieu dit de Pen Al Leign), Jeanne RANNOU (que son gendre A. LE K/NEVEZ, avait épousé) et chez qui elle devait certainement résider, aura été citée comme sa "Bru".
Pen Al Leign était propriété de la famille KERDREZEC, Alain LE K/NEVEZ en avait épousé une héritière et s' y était installé...
Vous trouverez tout ceci dans mon site (lien dans la signature),
et pour ceux qui (d' entre vous) descendent de ce couple (LE K/NEVEZ x RANNOU, je vous invite également à consulter le second lien (dans la signature)...
J' espère avoir répondu à vos interrogations,
(signé Le Père Noël)...
Amitiés,
Francois.
Je suis également descendant de Alain LE KERNEVEZ & Jeanne RANNOU et de ce fait, j' ai beaucoup étudié cette famille (LE KERNEVEZ) originaire de Trégourez.
Alain LE KERNEVEZ : (fils d' Ollivier et de Marie LE GONIDEC)
# Né le 7 janvier 1615 - Trégourez 29
# Décédé le 9 novembre 1681 - Coray,
avait X en 1ère noce Estiennette LE QUINIOU, (fille de Francois et de Marie KERDREZEC), dont il a eu 5 enfants :
* Alain Le Kernevez 1650-1711
* Francoise Le Kernévez †1680
* Marie Le Kernevez
* Anne Le Kernevez †1699
* Louis Le Kernevez †1671
A ce stade, les dates nous font vraiment défaut (+ d' Estiennette LE QUINIOU et (re) X d' Alain LE KERNEVEZ avec Jeanne RANNOU, n' ont à ce jour, pas encore été déterminées)...
Toujours est il que le 1er enfant LE KERNEVEZ / RANNOU :
Catherine est
# Née le 22 janvier 1660 - Coray 29
# Décédée le 9 juin 1723 - Coray 29.
Pour en revenir au DC de Marie KERDREZEC le 01/09/1687 à Coray (au lieu dit de Pen Al Leign), Jeanne RANNOU (que son gendre A. LE K/NEVEZ, avait épousé) et chez qui elle devait certainement résider, aura été citée comme sa "Bru".
Pen Al Leign était propriété de la famille KERDREZEC, Alain LE K/NEVEZ en avait épousé une héritière et s' y était installé...
Vous trouverez tout ceci dans mon site (lien dans la signature),
et pour ceux qui (d' entre vous) descendent de ce couple (LE K/NEVEZ x RANNOU, je vous invite également à consulter le second lien (dans la signature)...
J' espère avoir répondu à vos interrogations,
(signé Le Père Noël)...
Amitiés,
Francois.
Modifié en dernier par framevellec (†) le 18/12/2008 11:51, modifié 2 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
Bonjour,
C'est volontairement que je n'ai pas cité de dates car ce couple est archi connu.
Les questions posées sont des points de détail qui restaient en supens.
Tout développement serait fastidieux.
J'en profite pour corriger une erreur dans mon exposé:
Jeanne Rannou est citée "bru" au décès de Marie Kerdrezec le 01/09/1687 à Pen al Leign Coray et non au mariage comme indiqué par erreur.
Amitiés
Roger
C'est volontairement que je n'ai pas cité de dates car ce couple est archi connu.
Les questions posées sont des points de détail qui restaient en supens.
Tout développement serait fastidieux.
J'en profite pour corriger une erreur dans mon exposé:
Jeanne Rannou est citée "bru" au décès de Marie Kerdrezec le 01/09/1687 à Pen al Leign Coray et non au mariage comme indiqué par erreur.
Amitiés
Roger
- Céline CREN
Bonjour,
Cela vous semble fastidieux de donner les informations que vous avez. Vous avez volontairement mis aucune date.
Avez-vous pensé que votre façon d'agir donne du travail supplémentaire à l'équipe du forum pour retitrer votre sujet, aux membres qui ne connaissent pas ce couple et qui cherchent à vous aider ?
Cordialement.
C. Cren
Cela vous semble fastidieux de donner les informations que vous avez. Vous avez volontairement mis aucune date.

Avez-vous pensé que votre façon d'agir donne du travail supplémentaire à l'équipe du forum pour retitrer votre sujet, aux membres qui ne connaissent pas ce couple et qui cherchent à vous aider ?
Cordialement.
C. Cren
CGF 5217 M
-
Bonjour Roger (et les autres)
La preuve du 1er mariage d'Alain KERNEVEZ et Etiennette LE QUINIOU est apportée en liasse 1G273 aux AD de Quimper; je n'ai pas personnellement vérifié le contenu de cette liasse, mais le correspondant qui m'avait cité ses infos (malheureusement + depuis) avait lui-même consulté la liasse: c'est donc normalement fiable, mais un petit coup d'oeil aux AD pour ceux qui en ont l'occasion ne ferait sans doute pas de mal.
Dans cette liasse, on y trouverait: la filiation d'Etiennette LE QUINIOU, dans un aveu de mars 1644, fille de défunt François et Marie KERDREZEC; Alain KERNEVEZ est cité dans cet aveu avec Renaud Kerdrezec pour le lieu de Penanlein, Alain et Renaud faisant en leur nom et pour Jeanne Le Poupon mère dudit Renaud et veuve de feu Alain Kerdrezec, Marie KERDREZEC mère de ladite Etiennette LE QUINIOU épouse d'Alain, par la succession des défunts Alain KERDREZEC et Marie GOURIN, père et mère desdits Alain Kerdrezec et Marie KERDREZEC.
Dans la même liasse, un aveu de 1668 cite toujours pour Penanlein Alain KERNEVEZ faisant pour ses enfants mineurs de son 1er mariage avec Etiennette LE QUINIOU; son fils aîné, autre Alain Kernevez, né vers 1644 à Coray, se marie à Ergué-Gabéric en 1669 avec Marie Hascoet. Louis Kernevez mort en 1671 est le fils d'Etiennette LE QUINIOU; cette dernière a dû mourir peu vers 1658, et veuf avec des enfants en bas-âge, Alain KERNEVEZ s'est remarié avec Jeanne RANNOU, sans doute vers 1659.
Marie KERDREZEC est en effet citée comme belle-mère de Jeanne RANNOU: il faut sans doute ici comprendre une extension de la parenté, car Marie KERDREZEC était bien belle-mère d'Alain KERNEVEZ comme mère de sa 1ère femme; en étendant elle est devenue aussi belle-mère de la 2nde femme de son gendre.
Qui sont les enfants d'Alain KERNEVEZ et Etiennette LE QUINIOU est une question difficile, car nés entre 1644 et 1658 à Coray, on ne peut avoir leurs traces que de façon indirecte; Alain d'Ergué-Gabéric est cité, son frère Louis aussi, et sa soeur Anne, au sujet de laquelle je ne sais rien, si ce n'est qu'elle était toujours vivante en 1707, car présente à la sépulture d'Yves BON veuf de Françoise KERNEVEZ et remarié en 1681 avec Marie Le Fleuter de Coray; Françoise KERNEVEZ a dû mourir vers 1680; elle était épouse de Yves LE BON dont elle eut au moins une fille (d'ailleurs il semble que le couple n'ait eu que cette fille), Jeanne LE BON née vers 1677/1679 (sans doute en 1677 à Coray, année manquante) qui épousa à 30 ans à Leuhan en 1709 Jean EVEN: à ce mariage Jeanne LE BON est dite fille des défunts Yves LE BON et Françoise KERNEVEZ, et dite âgée de 40 ans à son décès en 1719; on n'a pas formellement la preuve que Françoise KERNEVEZ est soeur d'Anne, mais les aveux en liasse 1G274 prouvent qu'Yves LE BON était veuf lorsqu'il a épousé Marie Le Fleuter; la présence d'Anne Kernevez au décès d'Yves LE BON irait cependant en ce sens.
Au sujet de Paul Le ROy 1er mari de Jeanne RANNOU, je ne sais pas grand-chose.
Cordialement,
La preuve du 1er mariage d'Alain KERNEVEZ et Etiennette LE QUINIOU est apportée en liasse 1G273 aux AD de Quimper; je n'ai pas personnellement vérifié le contenu de cette liasse, mais le correspondant qui m'avait cité ses infos (malheureusement + depuis) avait lui-même consulté la liasse: c'est donc normalement fiable, mais un petit coup d'oeil aux AD pour ceux qui en ont l'occasion ne ferait sans doute pas de mal.
Dans cette liasse, on y trouverait: la filiation d'Etiennette LE QUINIOU, dans un aveu de mars 1644, fille de défunt François et Marie KERDREZEC; Alain KERNEVEZ est cité dans cet aveu avec Renaud Kerdrezec pour le lieu de Penanlein, Alain et Renaud faisant en leur nom et pour Jeanne Le Poupon mère dudit Renaud et veuve de feu Alain Kerdrezec, Marie KERDREZEC mère de ladite Etiennette LE QUINIOU épouse d'Alain, par la succession des défunts Alain KERDREZEC et Marie GOURIN, père et mère desdits Alain Kerdrezec et Marie KERDREZEC.
Dans la même liasse, un aveu de 1668 cite toujours pour Penanlein Alain KERNEVEZ faisant pour ses enfants mineurs de son 1er mariage avec Etiennette LE QUINIOU; son fils aîné, autre Alain Kernevez, né vers 1644 à Coray, se marie à Ergué-Gabéric en 1669 avec Marie Hascoet. Louis Kernevez mort en 1671 est le fils d'Etiennette LE QUINIOU; cette dernière a dû mourir peu vers 1658, et veuf avec des enfants en bas-âge, Alain KERNEVEZ s'est remarié avec Jeanne RANNOU, sans doute vers 1659.
Marie KERDREZEC est en effet citée comme belle-mère de Jeanne RANNOU: il faut sans doute ici comprendre une extension de la parenté, car Marie KERDREZEC était bien belle-mère d'Alain KERNEVEZ comme mère de sa 1ère femme; en étendant elle est devenue aussi belle-mère de la 2nde femme de son gendre.
Qui sont les enfants d'Alain KERNEVEZ et Etiennette LE QUINIOU est une question difficile, car nés entre 1644 et 1658 à Coray, on ne peut avoir leurs traces que de façon indirecte; Alain d'Ergué-Gabéric est cité, son frère Louis aussi, et sa soeur Anne, au sujet de laquelle je ne sais rien, si ce n'est qu'elle était toujours vivante en 1707, car présente à la sépulture d'Yves BON veuf de Françoise KERNEVEZ et remarié en 1681 avec Marie Le Fleuter de Coray; Françoise KERNEVEZ a dû mourir vers 1680; elle était épouse de Yves LE BON dont elle eut au moins une fille (d'ailleurs il semble que le couple n'ait eu que cette fille), Jeanne LE BON née vers 1677/1679 (sans doute en 1677 à Coray, année manquante) qui épousa à 30 ans à Leuhan en 1709 Jean EVEN: à ce mariage Jeanne LE BON est dite fille des défunts Yves LE BON et Françoise KERNEVEZ, et dite âgée de 40 ans à son décès en 1719; on n'a pas formellement la preuve que Françoise KERNEVEZ est soeur d'Anne, mais les aveux en liasse 1G274 prouvent qu'Yves LE BON était veuf lorsqu'il a épousé Marie Le Fleuter; la présence d'Anne Kernevez au décès d'Yves LE BON irait cependant en ce sens.
Au sujet de Paul Le ROy 1er mari de Jeanne RANNOU, je ne sais pas grand-chose.
Cordialement,
- framevellec (†)
Re bonjour les cousin(e)s,
Paul LE ROY (1er X de Jeanne RANNOU), est effectivement fils d' autre Paul et Louise LE MEUR.
Le couple a eu 4 enfants :
Hervé
#né le le 1er mars 1647 - Elliant 29
Jean
# Né le 19 janvier 1650 - Elliant 29
# Décédé le 20 mars 1683 - Elliant 29
Marie
# Née le 2 mars 1654 - Elliant
# Décédée le 12 mars 1721 - Elliant 29 Penvern
Alain
# Né le 19 octobre 1656 - elliant 29
Les 3 frères et sœur de Paul LE ROY, sont respectivements :
Guillaume,
# Né le 1er octobre 1615 - Elliant 29
# Décédé le 25 novembre 1683 - Elliant 29
X avec Marie JEANNES
Catherine,
# née le 25 septembre 1617 - Elliant,
X avec Henri LE MOAL,
Jean,
# Né en 1620 - Elliant 29
# Décédé en 1669 - Elliant 29
X avec Jeanne LE BRIS.
Ou se situe Paul au sein de cette fratrie ?
Vraisemblablemnt X avec Jeanne RANNOU en 1646 (voir ° de leur 1er enfant), Jeanne RANNOU avait tout juste 15 ans lors de cette naissance !!
Paul LE ROY, serait tout comme son frère Jean, nés entre 1618 et 1632, (registres inexistants sur Elliant dans cette période), il serait +, au plus tôt en 1656, voir 1657, à la ° de son fils Alain le 19/10/1656 Elliant, il n' est pas stipulé DCd....
Cordialement,
Francois.
Paul LE ROY (1er X de Jeanne RANNOU), est effectivement fils d' autre Paul et Louise LE MEUR.
Le couple a eu 4 enfants :
Hervé
#né le le 1er mars 1647 - Elliant 29
Jean
# Né le 19 janvier 1650 - Elliant 29
# Décédé le 20 mars 1683 - Elliant 29
Marie
# Née le 2 mars 1654 - Elliant
# Décédée le 12 mars 1721 - Elliant 29 Penvern
Alain
# Né le 19 octobre 1656 - elliant 29
Les 3 frères et sœur de Paul LE ROY, sont respectivements :
Guillaume,
# Né le 1er octobre 1615 - Elliant 29
# Décédé le 25 novembre 1683 - Elliant 29
X avec Marie JEANNES
Catherine,
# née le 25 septembre 1617 - Elliant,
X avec Henri LE MOAL,
Jean,
# Né en 1620 - Elliant 29
# Décédé en 1669 - Elliant 29
X avec Jeanne LE BRIS.
Ou se situe Paul au sein de cette fratrie ?
Vraisemblablemnt X avec Jeanne RANNOU en 1646 (voir ° de leur 1er enfant), Jeanne RANNOU avait tout juste 15 ans lors de cette naissance !!
Paul LE ROY, serait tout comme son frère Jean, nés entre 1618 et 1632, (registres inexistants sur Elliant dans cette période), il serait +, au plus tôt en 1656, voir 1657, à la ° de son fils Alain le 19/10/1656 Elliant, il n' est pas stipulé DCd....
Cordialement,
Francois.
Modifié en dernier par framevellec (†) le 18/12/2008 13:40, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- framevellec (†)
Bonjour Vital et les autres,
Concernant les aveux, dont tu fais état, voici les 3 premières générations, qui nous permettent de situer Renaud KERDREZEC, par rapport à Alain LE KERNEVEZ (son petit neveu par alliance).
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=fa ... =10&color=
Cordialement,
Francois.
PS :
Marie KERDREZEC (x Francois LE QUINIOU) avait elle un frère, également prénommé Alain (x Jeanne LE POUPON) avec un fils également prénommé Renault ???.
Au quel cas, ce dernier ne serait pas un vieil oncle, mais un cousin (par alliance) à Alain K/NEVEZ !!!
Concernant les aveux, dont tu fais état, voici les 3 premières générations, qui nous permettent de situer Renaud KERDREZEC, par rapport à Alain LE KERNEVEZ (son petit neveu par alliance).
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=fa ... =10&color=
Cordialement,
Francois.
PS :
Marie KERDREZEC (x Francois LE QUINIOU) avait elle un frère, également prénommé Alain (x Jeanne LE POUPON) avec un fils également prénommé Renault ???.
Au quel cas, ce dernier ne serait pas un vieil oncle, mais un cousin (par alliance) à Alain K/NEVEZ !!!
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- framevellec (†)
Re moi,
Paul LE ROY (x Louise LE MEUR) avait également 2 enfants d' une 1ere union
10/10/1607 Elliant (Pays : Mellenick)
ROY Marguerite Enfant de Paul et de GUEGUEN Marie
Parrain : Caradec Hervé Marraine : Guiguen Adélice
01/02/1610 Elliant (Pays : Mellenick)
ROY Louis Enfant de Paul et de GUIGUEN Marguerite
Parrain : Calloch Louis Marraine : Roy Catherine
Un Pierre LE ROY :
Décédé le 6 juillet 1675 - Elliant 29 kergaouen , à l'âge de 50 ans, pourrait également venir compléter la fratrie "Paul LE ROY x Louise LE MEUR"...
D' ailleurs, Kergaouen, devait être le fief de la famille GUEGUEN.
Cordialement,
Francois.
Paul LE ROY (x Louise LE MEUR) avait également 2 enfants d' une 1ere union
10/10/1607 Elliant (Pays : Mellenick)
ROY Marguerite Enfant de Paul et de GUEGUEN Marie
Parrain : Caradec Hervé Marraine : Guiguen Adélice
01/02/1610 Elliant (Pays : Mellenick)
ROY Louis Enfant de Paul et de GUIGUEN Marguerite
Parrain : Calloch Louis Marraine : Roy Catherine
Un Pierre LE ROY :
Décédé le 6 juillet 1675 - Elliant 29 kergaouen , à l'âge de 50 ans, pourrait également venir compléter la fratrie "Paul LE ROY x Louise LE MEUR"...
D' ailleurs, Kergaouen, devait être le fief de la famille GUEGUEN.
Cordialement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Bonjour François,
C'est exact, selon cet aveu de mars 1644 en 1G273, Renaud Kerdrezec fils de Alain et Jeanne Le Poupon, est cousin germain d'Etiennette LE QUINIOU, comme neveu de Marie KERDREZEC, et donc cousin par alliance de Alain KERNEVEZ; il doit être né aux alentours de 1615.
Si un jour j'ai l'occasion d'aller à Quimper aux AD (mais ce ne sera pas pour tout de suite...), j'essayerai de photographier plusieurs liasses de la série 1G pour Coray, notamment cette liasse 1G273 pour Penanlein: d'après l'inventaire aux AD il y a pas loin d'une soixantaine de liasses d'aveux rien que pour Coray, plus quelques liasses pour Coray en 2G, 1 liasse pour Leuhan (1G et 2G).
Bien amicalement,
C'est exact, selon cet aveu de mars 1644 en 1G273, Renaud Kerdrezec fils de Alain et Jeanne Le Poupon, est cousin germain d'Etiennette LE QUINIOU, comme neveu de Marie KERDREZEC, et donc cousin par alliance de Alain KERNEVEZ; il doit être né aux alentours de 1615.
Si un jour j'ai l'occasion d'aller à Quimper aux AD (mais ce ne sera pas pour tout de suite...), j'essayerai de photographier plusieurs liasses de la série 1G pour Coray, notamment cette liasse 1G273 pour Penanlein: d'après l'inventaire aux AD il y a pas loin d'une soixantaine de liasses d'aveux rien que pour Coray, plus quelques liasses pour Coray en 2G, 1 liasse pour Leuhan (1G et 2G).
Bien amicalement,
-
bonjour a tous et joyeuses fetes
je fais aussi partie de cette descendance
je suis passe aux ad quimper mais tres rapidement
dans la liasse 1G273 il y a une dizaine de minuts
cela va de 1540 à 1710
les aveux sont souvents en double excemplaires
cela est interessant quand il y a un doute sur un mot
je confirme l aveu de 1644
par contre pas trouvé celui de 1668
mais il y a un de 1669 ( pas dechiffre )
je vous donne en brut d autres aveux
09/01/1613
aveu heritage alain kerdrezec et jeanne poupon
heritiere de marguerite le flochguen son ayeule
28/02/1699
marc le ster X anne querdrezec icelle
fillle de renault querdrezec vilage de penalein
21/07/1710 coray
charles gestin ctherine kernnevez
veuve de allain le guillou
fils d autre alain le guillou
on parle aussi de isabelle le du
voila quelques details en vrac
il faudrait retourner pour des photos
et donner a des specialistes la taduction
attention ce ne sont que des des details
a bientot
jean jacques
je fais aussi partie de cette descendance
je suis passe aux ad quimper mais tres rapidement
dans la liasse 1G273 il y a une dizaine de minuts
cela va de 1540 à 1710
les aveux sont souvents en double excemplaires
cela est interessant quand il y a un doute sur un mot
je confirme l aveu de 1644
par contre pas trouvé celui de 1668
mais il y a un de 1669 ( pas dechiffre )
je vous donne en brut d autres aveux
09/01/1613
aveu heritage alain kerdrezec et jeanne poupon
heritiere de marguerite le flochguen son ayeule
28/02/1699
marc le ster X anne querdrezec icelle
fillle de renault querdrezec vilage de penalein
21/07/1710 coray
charles gestin ctherine kernnevez
veuve de allain le guillou
fils d autre alain le guillou
on parle aussi de isabelle le du
voila quelques details en vrac
il faudrait retourner pour des photos
et donner a des specialistes la taduction
attention ce ne sont que des des details
a bientot
jean jacques
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
-
Bonjour Jean-Jacques,
Et merci pour vos infos; pour ma part je n'aurai pas l'occasion d'aller aux AD de Quimper avant longtemps, mais si éventuellement vous avez la possibilité de retourner aux AD et faire des photos des actes contenus en liasse 1G273, je veux bien essayer de les traduire (ceux de 1540 je ne garantis pas, mais ceux de 1613 et postérieurs ça devrait aller).
J'ai vu que vous citiez Isabelle Le Du dans un acte de 1710; il y a plusieurs Isabelle Le Du à Coray, une veuve Olivier LE MAGUET morte en 1703, née vers 1633 et vraisemblablement veuve d'une 1ère union avant Olivier LE MAGUET, soeur de Charles LE DU et tante d'autre Isabelle Le Du née en 1661: si la Isabelle Le Du citée en 1710 est déjà morte, il doit s'agir de celle épouse d'Olivier LE MAGUET; le fait qu'elle soit citée dans un acte concernant les Gestin et Kernevez serait particulièrement intéressant, car la 1ère fille connue d'Olivier LE MAGUET x Isabelle LE DU, Catherine Le Maguet future épouse François Le Poupon, a pour parrain en 1661 Allain GESTIN du manoir de Zallou, c'est-à-dire l'époux de Constance BEGUYVIN, dont la fille Françoise sera épouse d'Etienne LE DU. Toujours est-il qu'il serait intéressant de savoir pourquoi Isabelle LE DU (ou sa nièce autre Isabelle Le Du) est citée dans un acte concernant Penanlein: soit son éventuel 1er mari avait des liens avec les Kernevez ou peut-être les Le Guillou, soit les Gestin ont également des intérêts à Penanlein. Par ailleurs, ce serait peut-être également une façon de savoir si la mère d'Isabelle LE DU est Catherine LE PENNEC ou Marie LE FLOCH, les deux épouses successives d'Olivier LE DU.
Si vous avez l'occasion de photographier ces aveux, ce serait bien en fait (si vous le pouvez) de les photographier tous: en effet, même si la partie proprement généalogique se situe généralement en début d'aveu, la suite énumère toutes les "propriétés" foncières ainsi que les terres qui les jouxtent, avec le nom de leurs détenteurs; aussi on a en général, notamment lorsque les aveux concernent plusieurs consorts, une énumération de personnes qui resteraient inconnus à partir des seuls BMS, et qui parfois peuvent débloquer une situation: donc un aveu dans sa totalité est souvent une mine de renseignements, notamment pour les aveux du 17è siècle, presque tous filiatifs (contrairement à ceux du 16ème).
Bien cordialement,
Et merci pour vos infos; pour ma part je n'aurai pas l'occasion d'aller aux AD de Quimper avant longtemps, mais si éventuellement vous avez la possibilité de retourner aux AD et faire des photos des actes contenus en liasse 1G273, je veux bien essayer de les traduire (ceux de 1540 je ne garantis pas, mais ceux de 1613 et postérieurs ça devrait aller).
J'ai vu que vous citiez Isabelle Le Du dans un acte de 1710; il y a plusieurs Isabelle Le Du à Coray, une veuve Olivier LE MAGUET morte en 1703, née vers 1633 et vraisemblablement veuve d'une 1ère union avant Olivier LE MAGUET, soeur de Charles LE DU et tante d'autre Isabelle Le Du née en 1661: si la Isabelle Le Du citée en 1710 est déjà morte, il doit s'agir de celle épouse d'Olivier LE MAGUET; le fait qu'elle soit citée dans un acte concernant les Gestin et Kernevez serait particulièrement intéressant, car la 1ère fille connue d'Olivier LE MAGUET x Isabelle LE DU, Catherine Le Maguet future épouse François Le Poupon, a pour parrain en 1661 Allain GESTIN du manoir de Zallou, c'est-à-dire l'époux de Constance BEGUYVIN, dont la fille Françoise sera épouse d'Etienne LE DU. Toujours est-il qu'il serait intéressant de savoir pourquoi Isabelle LE DU (ou sa nièce autre Isabelle Le Du) est citée dans un acte concernant Penanlein: soit son éventuel 1er mari avait des liens avec les Kernevez ou peut-être les Le Guillou, soit les Gestin ont également des intérêts à Penanlein. Par ailleurs, ce serait peut-être également une façon de savoir si la mère d'Isabelle LE DU est Catherine LE PENNEC ou Marie LE FLOCH, les deux épouses successives d'Olivier LE DU.
Si vous avez l'occasion de photographier ces aveux, ce serait bien en fait (si vous le pouvez) de les photographier tous: en effet, même si la partie proprement généalogique se situe généralement en début d'aveu, la suite énumère toutes les "propriétés" foncières ainsi que les terres qui les jouxtent, avec le nom de leurs détenteurs; aussi on a en général, notamment lorsque les aveux concernent plusieurs consorts, une énumération de personnes qui resteraient inconnus à partir des seuls BMS, et qui parfois peuvent débloquer une situation: donc un aveu dans sa totalité est souvent une mine de renseignements, notamment pour les aveux du 17è siècle, presque tous filiatifs (contrairement à ceux du 16ème).
Bien cordialement,
- framevellec (†)
Bonjour et bon Noël à tous,
Je serai aussi intéressé, par certains aboutissants de ces divers aveux concernant Pen Al Leign, surtout les citations des "Consorts KERDREZEC", dont il a déjà été fait état dans les messages précédents de Vital...
Je suis né au village de KEREZEC (tout près de Pan Al Leign : y enclavé pourrait on dire !!!), que je soupçonne d' ailleurs d' avoir été détaché du "village mère" et rebaptisé du "patronyme" de celui qui y résidait (KERDREZEC = KEREZEC)...
J' ai déjà remonté, les diverses familles qui ont vécu à Kerezec, en partant des LE NOACH, CALVARY, STERVINOU, qui y sont °, X et + (les dernières naissances ne date que des années 1900/1905, et qui me font aboutir aux KERDREZEC, parfois par des chemins détournés et c' est une confirmation de mes découvertes que m' apporteraient, ces différents aveux...
Mon GP maternel, s' y est installé (à Kerezec), vers 1920 (sinon avant), y succédant à son beau frère, qui venait de perdre son épouse et seul me manque, la transition (sur une petite dizaine d' années), entre ces personnes déjà énumérées et la sœur et b. frère de mon grand père
* elle :
Marie Jeanne Renée AUFFRET
* Née le 15 décembre 1882 - Langolen 29 Kervrenen
* Décédée le 15 décembre 1905 - Coray 29 Kerezec , à l'âge de 23 ans,
* lui :
Charles BERTHELOT (BERTHOLOM)
* Né le 13 février 1880 - Landudal 29 Kerangoff...
Je vous réitère mes meilleurs sentiments et vous souhaite un bon Noël.
Amitiés,
Francois.
Je serai aussi intéressé, par certains aboutissants de ces divers aveux concernant Pen Al Leign, surtout les citations des "Consorts KERDREZEC", dont il a déjà été fait état dans les messages précédents de Vital...
Je suis né au village de KEREZEC (tout près de Pan Al Leign : y enclavé pourrait on dire !!!), que je soupçonne d' ailleurs d' avoir été détaché du "village mère" et rebaptisé du "patronyme" de celui qui y résidait (KERDREZEC = KEREZEC)...
J' ai déjà remonté, les diverses familles qui ont vécu à Kerezec, en partant des LE NOACH, CALVARY, STERVINOU, qui y sont °, X et + (les dernières naissances ne date que des années 1900/1905, et qui me font aboutir aux KERDREZEC, parfois par des chemins détournés et c' est une confirmation de mes découvertes que m' apporteraient, ces différents aveux...
Mon GP maternel, s' y est installé (à Kerezec), vers 1920 (sinon avant), y succédant à son beau frère, qui venait de perdre son épouse et seul me manque, la transition (sur une petite dizaine d' années), entre ces personnes déjà énumérées et la sœur et b. frère de mon grand père
* elle :
Marie Jeanne Renée AUFFRET
* Née le 15 décembre 1882 - Langolen 29 Kervrenen
* Décédée le 15 décembre 1905 - Coray 29 Kerezec , à l'âge de 23 ans,
* lui :
Charles BERTHELOT (BERTHOLOM)
* Né le 13 février 1880 - Landudal 29 Kerangoff...
Je vous réitère mes meilleurs sentiments et vous souhaite un bon Noël.
Amitiés,
Francois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962