Patronymes / variantes KERECHMINEC CRECHMINEC Pleyber-Christ

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
christian

Patronymes / variantes KERECHMINEC CRECHMINEC Pleyber-Christ

Message par christian »

bonjour
en cherchant les éventuels parents de Jean JOINTER (X Barbara DONVAL) sur pleyber-christ, je trouve sur récif :
22/08/1603    Pleyber Christ       (Pays : Saint_Thégonnec ) baptême ou naissance
JOINTER Johannes, garçon, Enfant de Yvo
     et de KERECHMINEC Johanna
Parrain : Johannes KERECHMINEC
Marraine : Francisca LUSEC

mais aussi un enfant de ce même Jean et de DONVAL Barbara :
06/04/1640    Pleyber Christ       (Pays : Saint_Thégonnec ) baptême ou naissance
JOINTER Alexander, garçon, Enfant de Joannes
     et de DONVAL Barbara
Parrain : Messire Alexander CRECHMINEC
Marraine : Francisca VEGOU .

Pensez-vous que ces deux noms : KERECHMINEC et CRECHMINEC, pourraient être les mêmes ?.
Est-ce que Jean JOINTER (X Barbara DONVAL) serait celui né en 1603 de Yves et Jeanne KERECHMINEC. Le 1er enfant de Jean et Barbara (d'après récif) est né en 1635.
merci pour votre aide
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
André-Yves Bourgès

Re: variantes du nom pleyber-christ

Message par André-Yves Bourgès »

christian a écrit :Pensez-vous que ces deux noms : KERECHMINEC et CRECHMINEC, pourraient être les mêmes ?

La réponse est oui, sans hésitation : je vous renvoie notamment aux travaux de B. Tanguy sur les multiples variantes du mot kernec'h/krec'h.

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
christian

Message par christian »

Bonsoir André-Yves et merci pour cette affirmation. J'avais un doute, et maintenant...il est levé.
Maintenant, reste à savoir si Yves et Jeanne KERECHMINEC (CRECHMINEC) sont les parents de Jean, époux de Barbara DONVAL.
Si je me fie au parrain cité plus haut, mais aussi au parrain de leur 4ème enfant Yves né en 1641, Yves JOINTER, qui pourrait être le grand-père, pourquoi pas ?
En attendant, ceci mérite réflexion, et à étudier plus en détail.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Répondre