famille GOASGUEN . Lopérec. vers 1650

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Re-

Quelques remarques en analysant ces actes de tutelle:

Concernant les enfants de Françoise PEZRES : Christophe JACQ ne peut être oncle des enfants de cette Françoise. Si nos déductions, jusqu'à présent, ont été bonnes, Françoise G. et Christophe JACQ doivent être cousins germains. Et cousins aussi de Sébastien SUIGNARD, et de Denis GOASGUEN.
On a donc au même plan (sans doute frères et soeurs) Catherine G. (x Pierre JACQ), Marie G. ( x Charles PEZRES), Jeanne G. (x Guillaume SUIGNARD) et Rolland ( x Marguerite SIZUN).
Jean GOASGUEN "oncle maternel aux mineurs" est en toute logique le frère de Marie GOASGUEN (x Ch.PEZRES). Il est en fait le grand oncle.
Et le terme "oncle aux mineurs du côté maternel" est à prendre dans le sens de cousin... Est-ce possible ?

Hervé LE BAULT "oncle au I/3 degré" : est-ce le même présent pour la tutelle des enfants de Vincent CLEUZIOU ? Si oui, ça se complique : il est cousin de Jacquette LE BAULT et de Marie LE BAULT ( Urbain KERCLEUZ), donc c'est un petit fils de Jeanne GOASGUEN ( x Guillaume LE BAULT)...Comment alors peut-il être "oncle au I/3 " des enfants de Françoise PEZRES ? Cela ne se peut QUE si Jeanne GOASGUEN x Guillaume LE BAULT est la soeur du père de nos Rolland, Marie, Catherine et Jeanne (x Guill.SUIGNARD ) sus-cités.

Et c'est là que François GOASGUEN vient tout perturber : il ne se trouve pas à sa place (du point de vue des générations) dans cet organigramme qui semblait pourtant clair !

En annexe : je me suis intéressée aussi au mariage de Christohe JACQ ; époux de Anne TOURMEL, il a plusieurs enfants qui font apparaître nos GOASGUEN :

27/11/1682 Lopérec (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
JACQ François Enfant de Christophe et de TOURMEL Anne
Parrain : Tourmel François Marraine : Goasguen Catherine la grand-mère
17/06/1684 Lopérec (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
JAC Pierre Enfant de Christophe et de TOURMEL Anne
Parrain : Jac Olivier Marraine : Mazé Ambroise

04/11/1685 Lopérec (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
JAC Jean Enfant de Christophe et de TOURMEL Anne
Parrain : Goasguen Jean Marraine : De Penguern Geneviève

01/01/1687 Lopérec (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
JAC Françoise Enfant de Christophe et de TOURMEL Anne
Parrain : Pichon Guillaume Marraine : Cornec Perrine

24/12/1688 Lopérec (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
JAC Hierosme Enfant de Christophe et de TOURMEL Anne
Parrain : Gourmelon Hiérosme Marraine : Jac Marie

19/04/1690 Lopérec (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
JAC Jean Enfant de Christophe et de TOURMEL Anne
Parrain : Tourmel Jerome Marraine : Suignard Marie

décès : 10/12/1690 Lopérec
TOURMEL Anne âgé(e) de 40 ans
Témoins : Jac christophe Mazé jean et christophe .
Elle est la belle-soeur de Perrine CORNEC - x Pierre TOURMEL - marraine de Françoise JACQ o 1687.Ceci pourra peut-être aider certains à compléter les branches colatérales de la famille CORNEC, bien connue, de Saint-Rivoal.

Aurons-nous élucidé les mystères GOASGUEN avant l'année prochaine ? Je finis par en douter...

A bientôt pour vos commentaires (j'espère qu'il y en aura !)
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

Anne-Françoise, je n'ai pas suivi votre raisonnement sur Christophe JACQ.

Françoise PEZRES et Christophe JACQ seraient cousins germains selon mes déductions. Christophe peut donc très bien être appelé "oncle" aux enfants de Françoise puisqu'il se trouve au même niveau qu'un frère ou une soeur à celle-ci. Dans certains actes on trouve même la précision "oncle germain" pour bien désigner ce dernier cas.

Oui Jean LE GOASGUEN serait un grand-oncle, terme que je n'ai jamais vu employé dans un acte.

On pourrait se trouver dans un acte où le terme oncle est un terme générique désignant tout parent non direct de niveau n-1. On remarque d'ailleurs que presque toutes les parentés de cet acte sont vagues, par exemple pour Rolland MAZE dit cousin au père.

Le Hervé LE BAULT cité dans l'acte des enfants de François PEZRES est dit de Brasparts. Il ne peut s'agir ici du même Hervé LE BAULT que dans l'acte des enfants de Jacquette LE BAULT. Ce dernier Hervé est du Rulan et, à ma connaissance il l'a toujours été. C'est le futur mari de Renée ROLLAND.

Pour l'instant je n'ai pas vu ce qui cloche.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
adelacou

Message par adelacou »

Bonjour les cousins,
Je suis admirative du travail effectué par Joël et par vos échanges si pointus et intéressants.
Quant à moi il me faut « un certain temps » pour assimiler et comprendre tous ces enchevêtrements de parentés, mais je m’accroche.
Merci de laisser à tous la possibilité de partager votre passion.
Annick
Annick Delacou
11144
Anne-F. GRALL-PERES

Bonsoir à tous

C'est vrai Joël, je me suis un peu "mélangé les pinceaux" :oops: , en prenant les mentions "oncle maternel" au pied de la lettre. Quant aux deux Hervé LE BAULT, j'avais négligé le domicile pour les différencier.

La fin de mon post concernant Christophe JACQ, ne sert à rien dans dans notre tentative d'établir l'ascendance des GOASGUEN : c'était juste pour permettre à ceux qui ont des branches GOASGUEN et CORNEC / TOURMEL de faire le lien, puisqu'il est là.

On n'a toujours pas la preuve que Guillaume GOASGUEN x Marie LANN soit le même x Jeanne LE BAULT.
J'ai refait le point à partir des parrains et marraines des enfants de Levenez GOASGUEN fille de Marie LANN ; elle est x Guillaume GOAVEC (Goaffvec). On trouve :
Marie o 1.10.1665; P/ Vincent GOASGUEN ; M/ Catherine PAGE
Nicolas o 7.5.1668 ; P/ Nicolas DE PENGUERN ; M/ Jeanne GOASGUEN, tante maternelle
Margaritte o 25.3.1670 ; P/ Jean LE GOAFFEC oncle ; M/ Margaritte MEUR (x Nicolas GOAFFEC)
Françoise o 4.7.1673 ; P/ Christophe GOASGUEN oncle ; M/ Marie GOASGUEN, fille de Thomas
Geneviève o 3.1.1677 ; P/ Hervé LE GOLIAS ; M/ Geneviève LE GOASGUEN
Jeanne o 8.11.1682 ; P/ Hervé GOASGUEN ; M/ Marie TROMEUR

Sont donc cités ici les enfants de Thomas GOASGUEN x Marguerite GOLIAS surtout (Marie, Geneviève et Hervé x Marie TROMEUR). Vincent GOASGUEN est fils de François x Louise COLIN, et a Marie LANN comme marraine, ce qui me porte à penser que ce François est frère de Guillaume x Marie LANN.

Pourrait-on considérer que Guillaume x Marie LANN soit frère de ce Thomas, mais aussi de Christophe x Jeanne PRIGENT ? Guillaume x Jeanne LE BAULT serait, selon les degrés de parenté des actes de tutelle, de la génération suivante, fils de Christophe x Jeanne PRIGENT comme l'a demontré Joël.
Pour l'écart d'âge entre deux frères, 30 ans, c'est certes beaucoup, comme dit Pierre, mais pas du tout impossible quand il y a deux mariages.
Je schématise en conclusion :
Une première fratrie :
Guillaume x Marie LANN, Christophe x Jeanne PRIGENT , Thomas x Marg.GOLIAS, François x Louise COLIN, et peut-être même Louis x Anne BOSEC.
(avec comme mère Levenez BOURR, qui est marraine chez Denis, chez Guillaume et chez Christophe...?)
Une deuxième fratrie issue de ce Christophe :
Guillaume x Jeanne LE BAULT, Rolland x Marguerite SIZUN, Catherine x Pierre JACQ, Jeanne x Guillaume SUIGNARD, Marie x Charles PEZRES, Denis x Jeanne FITAMANT.

Joël, à votre crayon rouge pour les corrections :wink: il y en a encore à faire, sans doute :roll:

Bonne soirée à tous
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Joël Morvan

Bonjour,

Tout d'abord merci à Annick. :oops:

Je pense, Anne-Françoise, que vous avez bien résumé la situation.

J'y mettrais un bémol :

Si Guillaume x Jeanne LE BAULT est bien né vers 1610, on ne peut exclure que ce soit lui également x Marie LAN avant 1636 et pourquoi pas que les autres membres de la première fratrie que vous citez (hormis Christophe) soient aussi issus d'un premier x de Christophe.

Mais peut-être pouvons-nous en rester là pour l'instant avec en conclusions principales, pour moi en tout cas et compte-tenu de mes dernières trouvailles :
- une forte probabilité que Christophe GOASGUEN et Jeanne PRIGENT soient les parents de Rolland n°1.
- que la famille LE BAULT du Faou est liée à cette famille GOASGUEN par la mère, sans doute "Jeanne GOASGUEN", de la fratrie Jean, Allain, Yves, Marguerite (épouse LE BECAM) et Marie (épouse DIROPP) LE BAULT.
- que pour le reste de la famille GOASGUEN, la construction est un peu délicate.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Anne-F. GRALL-PERES

Bonjour à tous

Donc j'ai fini par y arriver :wink: Merci Joël, sans vous on pataugerait encore longtemps je crois !
Bien d'accord avec vous : les :?: ne sont pas tous levés, mais c'est la promesse de devoir y revenir à un moment ou un autre, au gré de nouvelles trouvailles...

A bientôt, très certainement.
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
LE MOIGNE Pierre

Message par LE MOIGNE Pierre »

Bonjour,
Tant mieux si l'hypothèse de fratries s'étendant sur 30 ans existe. Il ne faut abandonner aucune piste plausible tant que l'indice déterminant n'est pas apparu...s'il apparait jamais, car nous cherchons sur une période manquant de documents. Je me plonge à nouveau dans tout ce qui a été dit jusqu'à présent et aussi dans les infos de Recif non exploitées encore.
A bientôt
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,
Juste pour dire que des fratries s'étendant jusqu'à 30 ans, oui c'est possible et même plus encore, lorsqu'il y a remariages; un exemple (qui n'a rien à voir avec le sujet, juste pour illustrer):
Yvon COROLLER de Scaër, né en 1614 et mort en 1678, s'est marié en 1ères noces vers 1635 avec Renée Lor de Bannalec, dont il a eu plusieurs enfants, mais la 1ère née, Catherine est née à Scaër en 1636, mariée en 1ères noces en 1660 à Kernével avec François Treffou et en 2ndes noces à Scaër vers 1663 avec Henry Derrien, dont un fils autre Henry Derrien; peu de temps après la mort de Renée Lor en 1669, Yvon COROLLER s'est remarié à Scaër en 1670 avec Marguerite LE ROY âgée de 32 ans, dont il a eu 6 enfants entre 1671 et 1678: le petit dernier, Louis COROLLER, né en 1678, avait donc 42 ans de moins que sa (1/2) soeur aînée Catherine Coroller: dans son décret de mariage en 1695, son neveu Henri Derrien, qui avait déjà la trentaine, est cité pour autoriser son oncle de 13 ans son cadet...
Mais on peut trouver aussi des fratries de même père et mère avec 26 ans d'écart entre le 1er et le dernier: Michel RIOUAL et Corentine TALBOT de Guellevain ont eu leurs enfants entre 1678/1679 et 1706; le 1er connu avec certitude est né en 1681, le dernier en 1706, ce qui fait que là encore il y avait des oncles plus jeunes que leurs propres neveux, Corentine TALBOT étant déjà grand-mère lorsqu'elle eut son dernier enfant: il ne faut donc pas trop s'inquiéter de frères ayant près de 30 ans d'écart.
Cordialement,
halleguen jean

Message par halleguen jean »

bonsoir,

très intéressé par votre débat, je viens y apporter un petit complément.
le couple Yvon OFFRET & Catherine GOASGUEN a eu 2 enfants
30.10.1686 Marguerite
10.09.1691 François
et sans doute
25.08.1688 Marie car le patronyme est devenu OTTRET

Ainsi le + du 15.12.1689 n'est pas celui de notre Catherine

Je proposerais plutôt celui du 11.05.1716:
GOASGUEN Catherine 56 ans
conjoint LAUTRET Yves décédé
cela donne une naissance en 1660 ce qui devient plus conforme
et la proposition de Joël est toujours vraisemblable

cordialement
Jean Halléguen - CGF 3923 C
Joël Morvan

Bonsoir,

Merci Jean pour ces compléments.

Oui ma construction reste vraisemblable. Pourvu que ça dure !

Meilleurs voeux à tous.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
halleguen jean

Message par halleguen jean »

bonjour,

Joel, dans l'exploitation de la liasse 18-12-1699, s'interroge sur l'identité de Jean Goasguen (de Coat Santelan, oncle).
Je pense qu'il s'agit en effet de Jean x Marguerite Menez. Car on trouve
+ de sa fille Françoise en 1739 à Coat Santelan et
+ de son petit fils Hervé en 1701 à Coat Santelan Izella.
Ainsi Jean serait donc le frère de Marie Goasguen épouse Pezres.

GOASGUEN Jan ° T 23/09/1643
x MENEZ Margaritte ° T 22/07/1642
|___le GOASGUEN Marie ° T 07/10/1662
|___le GOASGUEN Anne ° T 24/11/1667
|___x MEVEL Jean x 27/09/1688
|___le GOASGUEN Françoise ° T 05/07/1670 + T 15/12/1739
|___x MEVEL Guillaume ° T 10/04/1667 x T 27/09/1688
|___|___MEVEL Hervé ° ../../1692 + 20/04/1701
|___|___MEVEL Jean ° T 20/10/1694 + T 24/03/1765
|___|___x le CHUE Catherine ° T 24/11/1702 x T 27/07/1718
|___le GOASGUEN Janne ° T 28/11/1673

meilleurs voeux à tous

Jean
Jean Halléguen - CGF 3923 C
Joël Morvan

Bonjour,

Merci Jean pour ces infos. J'espérais que quelqu'un fasse cette observation car je ne me voyais pas rechercher tous les BMS des GOASGUEN de Lopérec jusqu'à la révolution pour y touver mention de Coatsantelan.

Quelques briques qui s'emboitent bien. Rassurant.

Meilleurs voeux.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre